MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment gérer vous votre budget ?

735
Sujet qui m'obsede en ce moment!! :evil:

Zhom à fait un logiciel de compte sur exel, ou nous rentrons nos charges fixes en debut de mois, nous savons alors  
qu'il nous reste tant pour les courses, le gazoil..... En general, le 5 nous sommes à - 1000 euros, normal puisque l'ont attend le remboursement de la nounou et la deuxieme parti de paye de zhom.

Nous gagnons pourtant notre vie de façon correcte puisqu'a nous deux nous avons 2600 euros, et bien vous me croirez ou pas! C'est une cata!!!!! Tous les mois on galère! Je me fais un point d'honneur de ne pas depasser mes 300 euros de decouvert autorisé et pour le compte joint je voudrais bien ne pas l'utiliser mais avec zhom c'est une autre affaire!!!!

J'arrive quand même a mettre 70 euros sur un PEL dans l'espoir de pouvoir acheter un jour notre petit nid a nous!

Avant la naissance de notre puce, les fin de mois étaient déjà galère mais maintenant c'est une autre affaire! Je me rend compte que nous ayons 1100, 1500 ou 2600 euros ben on galère pareil! Je crois que plus on en a plus on le bouffe!

Pourtant on ne fait rien d'exceptionnel, restaurant 1à 2 fois par an, pas de cine, pas de vacances, une sortie ou deux au ZOO dans l'année et voilà! On ne prend que les produits premiers prix pour les courses ( sauf pour bébé), je dois economiser 3 mois pour me racheter 2 fringues. D'accord on aime bien recevoir des amis ou la famille les week end et c'est vrai que mine de rien ben ca reviens toujours cher au final mais zut!

M'énerve tiens!

Bon courage pour ta gestion en tout cas. :D
44 ans RP 3487
Je gere mes comptes au quotidien : je verifie chaque paiement ...

Les dépenses du foyer sont réparties équitablement : 40% pour moi, 60% pour mon mari (hors frais perso : credit immo pour moi / pension et voiture pour lui).

On a des virements automatiques pour notre épargne (1 virement à la source sur un PEE - defiscalisé à 100% donc- , un autre pour une assurance vie au nom des enfants).

Au niveau des courses on a réduit les frais en achetant le max dans un magasin de destockage (fin de DLC) et dans un boucherie demi-gros musulmane (bcp moins chere ...).Les legumes viennent de chez Picard (trés peu de produits élaborés, bcp de légumes au kilo, c'est moins cher qu'en grande surface).

Au niveau des vetements on attend le plus souvent les soldes pour se faire plaisir. Pour les filles j'ai la chance d'avoir un magasin de destockage Orchestra près de la maison (-50% toute l'année/ -70% pendant les soldes).

On se fait un pti resto les lundis midi (chéri ne travaille pas et je suis encore en congés parentale) ... on paie avec les tickets resto de chéri ...

Maintenant on a la chance d'avoir 2 salaires correctes.
On ne se prive pas ...
On est trés ecureuil dans l'ame ...
44 ans RP 3487
A oé aussi ...

On ne part pas en vacances depuis 2 ans.
On a choisi de ne pas se priver toute l'année pour partir 15 jours en été.

Du coup on passe nos vacances sur paris mais on emmene les enfants au ciné, au manege, à la piscine, dans les bois, au parc, etc ...
51 ans 76 10598
Ici, c'est moi qui gère le budget et mon seul impératif : pas de découvert.

Je note toutes les dépenses au jour le jour sur mes petites feuilles : date / intitulé / débit / crédit / solde. Ok, ok, je pourrais faire ça sur ordinateur mais j'aime bien mes petites fiches. ;)

J'ai fais mensualiser tout ce que j'appelle des frais fixes : assurances, impots, edf etc ... et en début de mois, je déduis tous les frais. Je sais donc ce que j'ai à dépenser pour le reste : nourriture, loisirs etc...

Pour le moment, on ne pouvait pas mettre d'argent de coté. Maintenant, avec le nouveau salaire de Monsieur, tout ce qui restera en fin de mois ira en épargne.

Pour les dépenses " plaisir", c'est en fonction de ce qu'on a comme argent. Si on n'a pas, on n'achête pas. Hors de question de faire des crédits pour se payer un canapé ou une télé.

Mon système nous convient parfaitement : monsieur gagne l'argent et je le dépense. :P
M
43 ans Belgique 1926
Nous, on ne gère pas vraiment…

Mais il faut que je reprenne les choses en main parce que ça fait deux mois qu’on tombe en négatif.

Je reçois mon salaire fin de mois (sur notre compte vue commun) et le 1er il y a un virement automatique vers le compte épargne.
Mon amoureux reçois son salaire début de mois, il est sensé avoir fermé son compte (on ne garderait que le commun), mais çà fait des mois qu’il doit aller à la compta pour faire changer le numéro pour le versement de son salaire.
Donc il reverse sur notre compte. Le problème, c’est que ce mois ci, il a oublié. Et donc comme on a plusieurs payements (dont le loyer…) qui arrivent début du mois, on était vachement en rouge (vu qu’un bonne partie de mon salaire part à l’épargne).

La majorité de nos factures sont domiciliées, sinon on oublie de les payer… Ce n’est pourtant pas difficile, il suffirait que chaque fois qu’une facture arrive dans la boite aux lettres on allume l’ordi et on fasse le paiement par online banking… Mais on est un peu fade…

L’épargne, c’est pour payer l’acompte de la maison quand on pourra en acheter une… Et aussi pour les gros frais qui viennent périodiquement (assurance de ma voiture, les entretiens, les pneus).

En fait, il faudrait que je refasse un peu les calculs…
44 ans RP 3487
Comme chloeecamille, on contre le credit ... sauf pour les achats impératifs : voiture / logement ...

Le crédit à la consommation c'est pour moi le début de la fin, c'est clairement un signe qu'on vit au dessus de ses moyens ...
49 ans derrière toi!! 3399
Ici non plus, pas de crédits; mais bon, on n'a pas de problèmes d'argent, ça aide.Si on veut quelque chose qui coûte cher, on économise, mais bon, on n'est pas matérialistes, donc, en général on peut se payer ce qu'on veut tout de suite, puisque ce n'est jamais très très cher...

C'est moi qui gère, donc je vois ce qu'on peut faire ou acheter en fonction des mois, vu que l'amoureux est payé à la comm';

Mais bon, il ne s'achète rien, il ne veut jamais rien pour lui perso (la wii c'est moi qui l'ai voulue...), alors que moi je dépense à fond pour les enfants et la famille en général.

C'est équitable, je dépense beaucoup plus, alors qu'il gagne beaucoup plus. :lol:

On a une assurances-vie pour les enfants et une pour nous, et un compte vacances, car on est des vacanciers dans l'âme;tous notre surplus de sous passe dans le tourisme, les sorties et les découvertes.On ne tient pas en place.On vient de rentrer de vacances, et les week-end balades sont déjà tous planifiés pour jusqu'à la fin de l'année.

Si on avait moins de sous, on réduirait les vacances et week-end, mais aussi autre chose pour ne pas les éliminer complètement.

Par contre, on a budget courses hallucinant; j'ai vu ça en comparant avec d'autres sur un autre forum; on en est à 200 voire 250 euros par semaines; et je pense que je pourrai réduire sur ça s'il le fallait.
39 ans Paris 1810
Alors nous c'est un peu compliqué, étant donné que pour le moment je n'ai pas encore de salaire, juste une maigrissime allocation de stage et la pension alimentaire de mon père. Je suis à peine diplômée, donc bon, ça va rapidement (j'espère!) évoluer mais c'est encore délicat.

Ceci dit, la situation ne me paraît pas si noire étant donén que je suis partie très jeune de chez moi, et ai toujours eu de gros soucis d'argents (mon père ne m'ayant pas versé de pension pendant longtemps). A une époque, il fallait choisir entre le ticket de métro pour aller et revenir de cours, et la bouffe! Les deux, c'était pas possible!

Donc ça me fait énormément relativiser la présente situation, même si on doit faire gaffe.

C'est le loyer qui représente le plus gros poste de dépense : 1000 euros, aïe ça fait trèèèèsss mal!
Et malheureusement, il se paie en début de mois, et mes ressources ne tombent qu'en fin de mois... ce qui fait que du 5 au 30 du mois, je fonctionne tout le temps sur le découvert, avec les ajios à payer bien entendu! Je paie ça et également mon remboursement de prêt étudiant (cf. ma période financière noire qui m'avait contrainte à emprunter!), l'assurance auto (ma voiture est kapout mais je continue de payer tant qu'on n'a pas réussi à s'en débarrasser), la carte de transports, les "bonnes oeuvres" (je verse à AIDS et GreenPeace), etc...
Mon chéri paie tout le reste : bouffe, sorties (ciné, restos, petits weekends...), vacances... et renfloue mon compte quand vraiment il voit rouge. Car, bien évidemment, je suis indisciplinée et n'arrive jamais à m'empêcher de faire des cadeaux, acheter des conneries, etc...

De manière générale, je sais de combien je dispose par mois, une fois toutes mes charges payées, et donc je dépense "à la louche" en faisant plus ou moins gaffe en fonction de la période de l'année. Par exemple là je sais qu'il va y avoir les cadeaux de Noël à payer, les billets d'avion pour aller voir la famille de chéri... donc je ne m'achète strictement rien.
Quand j'ai des doutes, je consulte mon compte sur le net.
Mon mec appel le sien par téléphone. Lui est toujours pessimiste, et en fait il a toujours plus d'argent que ce qu'il croit!!

On a conservé un compte chacun, mais en fait l'argent est totalement commun. D'ailleurs, notre convention de PACS a été faite en indivision. Mais je ne me voile pas la face : sans mon mec, je ne pourrais pas subvenir à mes besoins. C'est pour ça que j'ai hâte d'avoir un travail! Lui aussi souhaite que je trouve rapidement, pour qu'on soit plus "confortables", même si ça l'ennuie un peu car il sait que j'ai toutes les chances d'avoir un meilleur salaire que lui avec mon diplôme.

Sinon côté économies... Pour l'instant on ne met rien de côté. Niveau bouffe, on achète que des produits hyper basiques, toujours la même chose (on se venge sur les restos). Pour l'avion, on prend toujours du low-cost. On se fait héberger par des potes étrangers si on voyage. On cherche les loisirs qui ne coûtent rien, et on va dans des cinés d'auteur ou de quartier, moins chers. On emprunte des livres à la bibliothèque, et la musique on l'écoute sur le net. On n'a pas vraiment d'appareils flambant neuf (sauf mon magnifique reflex numérique offert par mon homme). Et maintenant, niveau vêtements, je privilégie la qualité à la quantité. Je me pose la question : "oui c'est joli, mais est-ce que tu vas vraiment le mettre?".

Enfin bref, tout plein de petits réflexes...
Mais de manière générale, on essaie de ne pas stresser.
Ca serait différent si nous avions des enfants, je serais beaucoup plus rigoureuse!!
41 ans 22/29 2570
Je ne tiens pas de compte mais je gère au jour le jour.
J'ai ma paye généralement entre le 28 et le 30 de chaque mois. Je sais que le 2 du mois suivant j'ai :
- Loyer
- échéance prêt conso
- assurance voiture
- téléphone protable
- internet
- échéance locapass
- mon épargne sur un compte spécial : 100 €
Puis le 15 vient les impots :evil:
Le tout me fait en frais fixes à peu près 1100 €.
J'ai un salaire qui varie entre 1500 € et 1800 € net.
Cet été j'ai réussi à me sortir de mon découvert autorisé de 700€ grâce à ma prime semestrielle que je n'ai pas utilisé. Ca a été dur mais j'ai tenu le coup :lol:

Tous les jours, je vérifie mes comptes sur internet, je suis mes prélèvements. Mes astuces pour ne pas trop dépenser :
- Courses : moitité hard discount, moitié supermarché
- Mes vacances : je vais chez mes parents en Bretagne ou chez ma soeur aux canaries
- Sorties : je les limite, je privilégie les soirées entre amis chez l'un ou l'autre. C'est plus sympa et moins cher, tout le monde ramène un p'tit truc
- Pour les restaurants entre amis : je garde mes tickets restos, le midi, je ramène généralement ma gamelle
- l'essence : je roule moins vite, j'évite de prendre la voiture pour un oui ou un non et surtout, covoiturage avec les amis si on sort, chacun son tour.
- Pour les fringues ou autres, j'étale un peu sur tous les mois.

De toute façon, je ne suis pas trop dépensière donc ça va, je m'en sors pas trop mal.
E
103 ans Occitanie 3854
Alors ici c'est simple...

Le 5 je touche l'ASS, le 6 les allocations, et le 7 tout repart dans le loyer... enfin non je suis vilaine, il doit rester qqchose comme 70 €

Le 7 je toucher également l'aide que me verse mes parents... car sans ça mes gamins pourraient pas manger (oui j'ai honte à 30 ans de devoir encore recevoir une aide de mes parents pour nourrir mes gamins... mais ma honte je la mets dans ma poche car mes gamins doivent manger)

Une fois que tous les prélèvements sont passés, j'ai plus qu'à espérer que mon ex verse la pension alimentaire à temps pour pouvoir faire des courses pour manger...

Et les extras ? euuuh bah y a pas... rien de rien... quand vraiment faut acheter des fringues aux gamins... en général c'est surtout au grand... c'est au secours mamie ... et la petite je récupère beaucoup d'une collègue à ma mère.

Et pour moi ? la dernière fringue que j'ai acheté de moi même doit remonter à janvier 2008 ... :lol:

Et pour les sorties exceptionnelles.. c'est mon zhom qui paye (petit rappel : on ne vit pas ensemble)

Hé ben en général... je finis soit à zero, soit à découvert :roll: et je parle pas d'en ce moment ou je vais devoir faire faire la vidange de la fosse, faire rentrer du fioul pour l'hiver et faire la révision de la chaudière... je suis en train de cogiter pour réussir à faire rentrer ça dans mon budget... Alors autant la chaudière et la vidange je devrais réussir à faire passer sans trop de dégâts... bah pour le fioul j'ai pas de solution... 1500 € ça se trouve pas comme ça :roll:
M
39 ans 3802
je paye le loyer dès que j'ai mon salaire et avec le reste je dois faire les courses et vivre, ce qui fait juste et si vraiment je m'en sors pas ben papa vient à la rescousse
M
39 ans 3802
Thalia a écrit:
je paye le loyer dès que j'ai mon salaire et avec le reste je dois faire les courses et vivre, ce qui fait juste et si vraiment je m'en sors pas ben papa vient à la rescousse


merde tapé trop vite pour envoyer... enfin je demande le minimum vital à mon père et voilà, cela me met super mal à l'aise car j'ai hâte d'vaoir un salaire décent me permettant d'être indépendante totalement

enfin ça ira mieux si le salaire augmente et si le loyer est partagé ce qui n'est pas le cas actuellement et ça bouffe + de 50% de ce salaire
46 ans 4830
pour gérer mon budget de célibataire, j'avais tout mensualisé les trucs importants: impots, assurances, prêts voiture, loyer etc... et tout regroupé au 5 de chaque mois. le 6, je regardais ce qui me restait, et je gérais en fonction de ça pour le reste. je payais exclusivement en CB à débit immédiat, ce qui me permettait de voir au jour le jour l'évolution de mon compte.

je n'arrivais pas à économiser à l'époque, mais je n'ai jamais eu de dettes (la honte suprême pour moi... )

maintenant on agit différemment, vu qu'on a pas de revenus fixes. on met sur le compte chaque mois la somme nécessaire au paiement des charges fixes (impôts divers etc...), on dispatche ici ou là des placements et des épargnes, on met ce qu'on peut de côté pour l'hiver (car pas de rentrée à ce moment là), et le reste, ben on le dépense... en cash le plus souvent, mais bon, à deux on gagne quand même mieux que tout seul, c'est plus facile!
53 ans Belgique 3287
Ayant toujours été une fourmi avaricieuse (on me traite de juive auvergnate écossaise lol), j'ai toujours un salaire d'avance et des économies...

Déjà avant de travailler, j'avais économisé sur les étrennes et le maigre argent de poche.

Ma nature s'y prête aussi : je peux faire du shopping rien que pour le plaisir des yeux, les vacances lointaines et le luxe ne m'attirent pas. Je sais me contenter de peu sans me sentir frustrée.

Quelques p'tits trucs :
- pour l'alimentaire les achats 100% remboursés www.madstef.com
- les sites de récupération pour un peu tout www.recupe.net , www.toutadonner.be ...
- les loisirs gratuits ou presque : vous avez internet y'a qu'à surfer pour trouver des trucs près de chez vous...
- les vides-greniers aussi bien pour revendre que pour trouver des trucs à prix compétitifs, ou en faire les poubelles,
- les économies d'énergie (arroser les plantes aveec l'eau froide des tuyaux au lieu de la laisser aller à l'égout, mettre un gros pull et des cho7 plutot que de monter le chauffage, débrancher le radio-réveil en me levant le matin...)
- les livres s'empruntent dans la bibliothèque la moins chère,
- on achète pas une revue on la lit chez une copine...

Bon ok dans une maison c'est plus facile de stocker les articles en superpromo que dans un p'tit studio j'avoue. Mais j'achète tous les cadeaux que je fais en superpromo à l'avance.

On ne mange pas ce dont on a envie mais ce qui risque de se périmer dans le frigo. En même temps il ne contient que des choses que j'aime donc ce n'est pas une torture non plus hein...

Je m'achète rarement des fleurs : je les cueille au bord des chemins. Pas facile à Paris ? Ca va être la saison de récupération des bulbes au jardin des Tuileries, ils vont donner des bouquets de dahlia aux promeneurs (j'en ai profité en 2004 ;) ) Attention, j'ai pas dit de les cueillir vous-même hein !

Plutôt que planter des fleurs sans fruits comestibles dans le jardin, essayez les framboisiers et les fraisiers, la menthe plutôt que du gazon, etc.

Pour les fringues c'est marché, vide-grenier, vestiboutique et récupération.

Les points sur les cartes de fidélité des magasins ne donnent pas droit qu'à des cadeaux moches chers et inutiles mais en général à des bons échangeables dans ces mêmes magasins : j'ai une carte pour chacun et je paie souvent en bons. Répondre à des sondages pour internet peut donner droit aux même genres de chèques-cadeaux, utilisables dans les grandes surfaces.

J'ai choisi une banque qui ne demande pas de frais de gestion à ses clients, j'ai choisi de ne pas avoir de découvert autorisé. Comme la carte de crédit est gratuite, je m'en sers pour reporter d'un mois certains paiements et y gagner des intérêts sur mon compte courant (le carbu va dessus, les gros montants dans les grandes surfaces, etc. : par 5 paiements de 25 euros je reçois un chèque cadeau de 5 euros...)

Ca demande un peu d'organisation, de réflexion et de calculation mais ça m'amuse :)
44 ans Agglo de Rouen 1043
à la maison, c'est pas moi qui gère mais Zhom. (et heureusement ... :lol: )
Et il s'en tire bien, puisqu'on est jamais à découvert, qu'on a pas de crédit en cours hormis la maison à rembourser, et qu'on a un peu d'épargne pour les prochaines vacances, pour les prochains travaux et pour les coups durs, et un compte pour fiston qui se remplit petit à petit.

Il a dans sa sacoche un petit carnet ou il note les dépenses (courses, essence, dépenses de loisirs ...) et il gère les comptes sur un tableau qu'il a créé sous Excel.

Pour mes dépenses perso (fringues, shoes, coiffeur ...) , j'ai un petit budget mensuel et j'essaie de ne pas le dépasser.
B I U