MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Anecdotes historiques....

41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
ShadowCat426 a écrit:
Merci pour ces cours d'histoire ! :D :angel:

sabishoo a écrit:

Cléopatre n'était pas égyptienne mais grecque...


ça je le savais (je suis incollable sur  
Cléopâtre !!! :twisted: niac niac niac )

Hé oui ! Grecque ! c'est une descendante des Ptomlémés ... eux-mêmes descendants d'Alexandre Le Grand !

Elle savait jouer de la flûte (je ne retrouve plus le nom exact de l'instrument, c'est son père qui lui a transmit la passion pour cet instrument de musique) /quote]

Hm...
Juste un petit détail ;)
Elle est grecque je veux bien, descendante des Ptomélées, parfaitement...
Par contre les Ptolémée ne descendent carrément pas d'Alexandre le Grand, mais bien de Ptolémée Ier Soter, général et historiographe d'Alexandre ( Anthony Hopkins dans le dernier Stone.. ). Son fidèle compagnon mais point son général ;)

Et pour la flute, farpaitement, son père était d'ailleurs surnommée Ptolémée Aulète , c'est à dire Ptolémée joueur de flute.

F. ( puriste ;) )
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Oh là là mais pourquoi on ne peut pas éditer ici :cry:

Erratum :

*Je ne cite point le message de Sabishoo mais celui de ShadiwCat
*pour Ptolémée , lire "son fidèle compagnon mais point son descendant"

F. ( devrait apprendre à ecrire )
1018
Edgar Faure avait l'habitude lors de ses déplcement, d'être en compagnie de très jolies femme mais jamais de son épouse.

Un jour son épouse vient à mourrir....Quelques jours après la mort de sa femme, il se rend dans un hotel où il avait ses habitudes avec une femme moins jolie que d'habitude. Le maître d'hotel, qui le connait depuis longtemps, ne peut s'empêcher de lui faire remarquer: "Monsieur, permettez-moi de vous dire que vous nous avez habitués à mieux..."
Et Edgar Faure de répondre: "Oui..Mais je suis en deuil!"

Chacun sa façon de porter le deuil! :lol:
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
ticayo a écrit:
Edgar Faure avait l'habitude lors de ses déplcement, d'être en compagnie de très jolies femme mais jamais de son épouse.

Un jour son épouse vient à mourrir....Quelques jours après la mort de sa femme, il se rend dans un hotel où il avait ses habitudes avec une femme moins jolie que d'habitude. Le maître d'hotel, qui le connait depuis longtemps, ne peut s'empêcher de lui faire remarquer: "Monsieur, permettez-moi de vous dire que vous nous avez habitués à mieux..."
Et Edgar Faure de répondre: "Oui..Mais je suis en deuil!"

Chacun sa façon de porter le deuil! :lol:


Ah oui je la connaissais celle là :lol: :lol:

Dans le meme genre

Edouard Herriot , ancien président du conseil radical, passait pour un hommes à femme autant que pour un ardent patriote.

Ainsi, en voyage diplomatique dans un pays de l'Est de l'Europe, il s'y fit remarquer par ses conquetes amoureuses chez les autochtones.

Blamé pour son comportement par son entourage il aurait répondu " Que voulez vous ? Il faut bien que je montre à ces gens la grandeur de la France" ;)

F. ( grivois )
36 ans 92 1838
Bassianus a écrit:

Hm...
Juste un petit détail ;)
Elle est grecque je veux bien, descendante des Ptomélées, parfaitement...
Par contre les Ptolémée ne descendent carrément pas d'Alexandre le Grand, mais bien de Ptolémée Ier Soter, général et historiographe d'Alexandre ;)
Et pour la flute, farpaitement, son père était d'ailleurs surnommée Ptolémée Aulète , c'est à dire Ptolémée joueur de flute.


:splat: mais oui ! bien sûre ! quelle nouille !
j'ai confondu !!! a la la !!! :pig: :puppydogeyes: :splat:
:morning: va te recoucher ShadowCat !!!
mdrrr
Tu as tout à fait raison, les Ptolémés ne descendent pas du tout d'Alexandre le Grand (de l'intox que j'fais !! pfff !! arrffff ). C'est Alexandre le Grand qui a placé les Ptolémé à la tête de l'Egypte.
Et puis Aulète, j'aurai dû m'en souvenir !!! :oops:
Que des conneries en ce moment, j'te dis, je ne fais et ne dis que ça !!
Aller, une bonne sieste et ça ira mieux (enfin, j'espère !) :roll:
:sleeping:
MERCI Bassanius !
D'ailleurs si tu trouve d'autres énormités du même genre dans mes autres posts, je te serai très reconnaissante de m'en faire part :D

Bizoux
Amicalement

:Fade-color Kitty :Fade-color
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Comment que c'est coloré tes posts :lol: :lol:

Bah juste une dernière précision alors :lol:

Alexandre le Grand n'a pas vraiment "placé" Ptolémée sur le trone egyptien, Ptolémée y est plutot allé tout seul.

A la mort d'Alexandre, et comme son fils était extremement jeune, ses principaux généraux se sont partagés comme des vautours sa succession ( on les apelles les diadoques ) et ainsi sont nées plusieurs dynasties, comme les Seleucides ( de Seleucos ) en Asie Mineure , où les Lagides ( la famille des Ptolémées, du nom de Lagos, père de Ptolémée ) en Egypte.

Mais ca fait plaisir de voir des jeunes s'interesser à ca :lol: :lol:

Bisoux à toi

F. ( vieux truc )
36 ans 92 1838
Bassianus a écrit:
Alexandre le Grand n'a pas vraiment "placé" Ptolémée sur le trone egyptien, Ptolémée y est plutot allé tout seul.
A la mort d'Alexandre, et comme son fils était extremement jeune, ses principaux généraux se sont partagés comme des vautours sa succession ( on les apelles les diadoques ) et ainsi sont nées plusieurs dynasties, comme les Seleucides ( de Seleucos ) en Asie Mineure , où les Lagides ( la famille des Ptolémées, du nom de Lagos, père de Ptolémée ) en Egypte.

ah ça je ne savais pas ! :D intéressant :)

Bassianus a écrit:
ca fait plaisir de voir des jeunes s'interesser à ca


à vrai dire, c'est la seule période d'histoire qui me passionne. j'ai lu des magazines, des romans, des biographies, j'ai vu des documentaires ...
mais y'a longtemps (dans ma jeunesse !! mdrrr) c'est pour ça que mon cerveau doit être un peu aglutiné aujourd'hui ! LoL :lol:
en tout cas, merci de m'avoir corriger et appris quelque chose que je ne savais pas ! :rainbowafro:
:arrow: me coucherai moins con ce soir !!! :lol:

Amicalement

:Fade-color Kitty :Fade-color
36 ans 92 1838
PS. j'avais pas fait gaffe tout à l'heure, mais ta signature c'est bien du Britannicus que je vois là ? (me trompe-je ? LoL)
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
ShadowCat426 a écrit:
PS. j'avais pas fait gaffe tout à l'heure, mais ta signature c'est bien du Britannicus que je vois là ? (me trompe-je ? LoL)


Hum pas loin...

C'est inspiré de Britannicus, en effet ( en voila une autre jolie histoire d'ailleurs ) mais en fait c'est la phrase traditionelle de fin de sketch de Pierre-François Martin-Laval ( des Robins des Bois ) dans sa série des Monsieur Marcadet...

Oui evidemment ca fait moins sérieux d'un coup :oops:

F. ( décrédibilisé à vie )
36 ans 92 1838
Bassianus a écrit:

Oui evidemment ca fait moins sérieux d'un coup :oops:
F. ( décrédibilisé à vie )


:mrgreen: mdrrrrrrr
F
50 ans Neverland 1830
Captivité d'Henri (XVIeme)

En 1625, François 1er et l'armée française ont pris une correction magistrale devant Pavie. Mieux: François réussit même à se faire capturer par l'ennemi Charles Quint. Un an plus tard il négocie sa libération et refile ses deux fils à Quint en gage de bonne foi. L'ainé François et le petit Henri (futur Henri II). Ils seront liberé 4 ans plus tard contre une rançon. Le jour de leur libération justement, leur geolier-nourrice dit à François combien il regrettera sa présence, combien il est désolé de n'avoir mieux pu le traiter bla bla bla. François, déjà rompu à la politesse curiale, répond qu'il est honoré de le connaitre, qu'il sera son ami éternel et bla bla bla. L'autre se retourne alors vers Henri, et tient le meme discours. Se produit alors une péripétie qu'aurait goûté Rabelais, le jeune prince lache en guise de réponse une série de flatulences sonores et de pets en cascades.

Sartre & Camus (XXeme)

Sartre prend un pot avec son ex-futur-meilleur ennemi Camus à St Germains. Ils ne sont pas vraiment assortis: Camus le beau gosse, élancé, teint mat, regard de velours. Sartre quant à lui est petit, malingre, avec un strabisme prononcé, et déjà le cheveux rare. Passent de jolies filles et Sartre se livre à son grand numero de charme, erudition, culture, sollicitude, humour. Bref Sartre se veut brillant. Camus, surpris de l'attitude de son compagnon, apres un moment lui glisse en aparté: "Pourquoi vous donnez vous tant de mal ?". Réponse de Sartre: "T'as vu ma gueule ?" (Sources: les carnets d'A. Camus)

Gide et Mauriac (XXeme)

Gide et Mauriac se sont écrit une durable et edifiante correspondance. Mauriac le catholique fervent mais à peu près modéré a tout fait pour persuader son ami André Gide de revenir du bon coté de la barriere, accessoirement catholique. Gide, pris entre ses pulsions homosexuelles et pédophiles, et son éducation protestante XXL, a lutté et resisté jusqu'au bout. Puis André Gide meurt. Le lendemain du décès, François Mauriac recoit un télégramme: "Il n'y a rien après -stop- Tu peux te dissiper -stop- A. Gide" (Sources: "André Gide, le messager" Pierre Lepape)
F
50 ans Neverland 1830
Il fallait lire 1525 ci dessus :?
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Une autre que j'aime bien.

Julie, la fille de l'Empereur Auguste, avait de nombreux amants.
Malgré cela, ses nombreux enfants ressemblaient tellement à son mari légitime, Agrippa, qu'on ne pouvait douter de leur légitimité.

Interrogée sur ce fait, Julie répondit superbement " Je ne prends de passagers que lorsque le navire est plein" ;)

F. ( en train de rédiger un article là-dessus d'ailleurs )
37 ans 92 / 69 5897
La fourchette est arrivée en Europe dans le courant du XIème siècle. Cette coutume a été importée à Venise par Theodora, soeur de l'Empeureur romain d'Orient, lorsqu'elle épousa le doge Domenico Selvo en 1077. La dogeresse ne portait jamais la nourriture à sa bouche avec les doigts mais avec une espèce de fourchette en or. Cet ustensile était donc connu à Venise bien avant son usage en France, où il n'apparut que vers la fin du XIVème siècle.

Kirchner, peintre (du mouvement expressionniste...), se suicida ... dans les années 40... On a émis la conjecture que c'était à cause des nazis qui avait écrit en rouge sur la plupart de ces toiles "pour aliénés" ou "fou..."

Sur intendant des finances ?
Sous Louis XIII : on demande à Mansart (1598-1666) de construire un magnifique chateau... Donc René de Longueil fait construire ce chateau, entre la route de saint germain en laye et paris .... (à l'époque la monarchie est itinérante... et ne deviendra stable que sous Louis XIV)... et quand tout est fini, il invite Louis XIII ... et 2 semaines plus tard il est nommé sur intendant des finances
Sous Louis XIV : on connait la légende ... Fouquet est arrêté en 1661... car Louis XIV est jaloux de Vaux le Vicompte ... (bon à nuancer tout de même...) Il le fait arrêter le soir même où Fouquet l'invite ....

Pour les chateaux, lorsque la monarchie est encore itinérante ... et que le roi se rendait dans un chateau (exemple Chambord ... construit pour François premier .. il n'y est allé que 20 jours dans sa vie :roll: )...on accrochait les tapisseries, les tableaux en même temps que le roi venaient ... et on décrochait quand il repartait ...
ce qui faisait des cortèges royaux ... de plusieurs milliers de personnes, sur les routes...
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
sabishoo a écrit:

Sous Louis XIV : on connait la légende ... Fouquet est arrêté en 1661... car Louis XIV est jaloux de Vaux le Vicompte ... (bon à nuancer tout de même...) Il le fait arrêter le soir même où Fouquet l'invite ....


A nuancer comme tu dis ( le bon surintendant avait quand meme quelques détournements de fonds sur la conscience, et il avait voulu séduire la favorite du Roi...l'impudent ;) ).
Mais en tout cas il est clair que Vaux-le-Vicomte est l'inspirateur de Versailles.

Je l'ai visité recemment, c'est réellement magnifique ;)

F. ( co-amateur de chateaux ;) )
B I U