MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pma et l'apéro?

60 ans 91 25732
Une consommation d'alcool à long terme, même peu élevée, c'est par exemple un verre de vin à chaque repas. Ca suffit pour considérer qu'il y a une dépendance légère et  
elle peut avoir des conséquences sur la fertilité, puis sur la fécondation, sur l'embryon, le foetus et l'enfant.

Mais un apéro de façon occasionnelle, même en PMA, même quand on est enceinte, ce n'est pas du tout pareil. Des tas de femme ont découvert qu'elles étaient enceintes après un réveillon de Noël bien arrosé et tout s'est bien passé ! ;)

Donc pas la peine de baliser et de se refuser un petit plaisir s'il est occasionnel. La seule chose qui peut arriver, comme le dit Trisss, c'est que ça ne marche pas et que tu te dises "si je n'avais pas bu cet apéro, est-ce que ça aurait marché ?". Et la réponse est probablement : "non, ça n'a rien à voir", mais la culpabilité est là.

Pour ma part, je ne bois pas du tout, même occasionnellement, et mes traitements n'ont jamais marché. Dans mon voisinage il y a un couple d'alcooliques, ils ont 7 enfants... Alors la possibilité qu'un seul apéro ait une influence sur la fécondation, j'ai comme un doute ! ;) :lol:
60 ans 91 25732
9kristel7 a écrit:
En fait j'aimerai savoir une chose (et c'est une vrai question) Pourquoi nous est-il déconseillé de boire (quand je dis boire je veux dire "boire raisonnablement") avant et pendant le traitement ?

La réponse à cette question pourra peut être aider celles qui n'ont pas encore pris de décision à ce sujet.


Principe de précaution uniquement. On considère que moins une substance va venir perturber le fonctionnement normal du corps (alcool, tabac, drogues, excès alimentaires...) plus les chances de réussite sont bonnes, plus les traitements ont de chance de mieux être métabolisés par l'organisme et plus ils seront efficaces.Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de traitements lourds et surtout très chers et qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour que ça marche.

C'est aussi purement psychologique. Si on dit à une personne de réduire sa consommation d'alcool, il faut d'abord savoir de quelle consommation on parle. Entre une femme qui boira un apéro par semaine et une qui boit du vin quotidiennement, la réduction de consommation n'est pas la même. Or, il n'y a pas de dose "recommandée". Le plus simple c'est donc de dire 0 alcool, 0 drogue, 0 tabac, là au moins on est sûr que le maxi n'est jamais dépassé ! ;)

Il n'y a qu'à voir comment ça se passe avec l'alcool au volant, personne ne sait clairement si et quand il dépasse les 0,50g d'alcool. Ne pas boire du tout reste la seule façon de ne pas dépasser ! ;)

Et puis ce n'est jamais simple de demander à quelqu'un quelle est sa consommation d'alcool, et la plupart du temps les gens mentent sur ce sujet, surtout s'ils ont un problème. Là encore, ne rien demander et dire 0 consommation est un principe de précaution. Si la personne boit, elle le fait mais sans l'accord tacite du médecin.
M
43 ans 78
bon alors plusieurs choses:

1) tout d'abord ,je ne vois pas pourquoi se poser la question seulement quand on en arrive à la PMA ,quand on a un projet bébé ,et donc que l'on souhaite devenir maman , on fait attention a son corps comme pouvant accueillir potentiellement un enfant ,que ce soit naturel ou avec des traitements
je me demande meme comment on peut se poser la question ...

ça demande des sacrifices ,mais apres faut assumer ses choix
et non ce n'est pas vrai de dire "c'est ton corps tu fais ce que tu veux " car le potentiel bébé lui il a rien demandé,et les futurs papas ...

apres selon moi un futur papa qui ou bien boit ,fume ou autre devant sa femme ou bien l'incite a "se faire plaisir " demarre mal son futur rôle

je suis desolée je suis un peu dure mais c'est la verité

2)ensuite je dirais que oui en effet ,la PMA c'est tres tres lourd ,je vais surement devoir y passer donc je me suis bien penchée sur la question, ça coute cher, c'est pas anodin sur le corps ,et y a pas indefiniment de chance ,et surtout quand on y passe c'est que nos chances de donner la vie sont deja reduites par des soucis
donc a mon avis , cette histoire d'alcool etc c'est ptet une goutte d'eau ,mais goutte d'eau plus goutte d'eau c'est pour mettre le plus de chances possible de son coté
,et y en a bien besoin

3) enfin et là je sors du sujet ,donc y a vraiment rien de personnel c'est juste que ça me fait deriver sur un sujet qui me met bien en colere

c'est que j'en ai ras le bol d'entendre ou de lire tous ces gens qui ne peuvent pas se passer d'alcool
on dirait qu'il ne peut pas y avoir un evenemment (diner ,repas , ou grand evenement de la vie ) sans bibine
c'est dingue ça !!!!

et va falloir arreter un peu de dire " un ptit verre a l'apero ça fait pas de mal " ou ce genre de truc parce que c'est avec ce genre de discours qui servent juste a se deculpabiliser que y a des morts sur la route ,et qui les 3 /4 du temps sont malheureusement ceux qui n'ont pas bu et qui se trouvaient juste sur la route des "bons vivants "

moi perso je trouve que l'alcol rien ridicule et miserable et que bien souvent les soirées sans alcool sont souvent plus sympas
sauf que c'est diffcile de trouver des gens qui soient motivés pour ça

alors moi je dis que si c'etait juste un petit plaisir ,du style manger une bonne tartiflette par ex ou un truc comme ça ,les gens geuleraient pas des que y a pas d'alcool ,ils se diraient "pas grave j'en aurais une prochaine fois "

alors le petit plus de l'apero ,on me l'a fera pas
M
43 ans 78
j'oubliais le plus important, malgre tout

BONNE CHANCE !!!!!! :teddy:
60 ans 91 25732
Oui l'alcool peut rester un plaisir s'il est occasionnel, faut pas non plus devenir intégriste. ;)

Je ne bois pas, je n'ai jamais bu, j'aime pas ça ! Mon mari est alcoolique, abstinent total depuis 6 ans maintenant. Le problème de l'alcool on connait et ça n'a rien à voir avec un problème de volonté.

Comme pour la bouffe, ce n'est pas la peine de diaboliser l'alcool, il a toujours existé, il existera toujours. Je n'aime pas ça et je ne comprends pas quel plaisir on peut y trouver, puisque dès quelques gouttes d'alcool je me retrouve avec un casque à boulons carabiné. Mais je sais que pour certaines personnes, un verre de Sauternes avec du foie gras, un bon bordeaux avec le fromage, ou un apéritif sont un plaisir. L'alcool a toujours eu ce côté festif, c'est une tradition, une coupe de champagne est bien synonyme de fête. Après se pose le problème de l'excès.

Les dégâts de l'alcool proviennent d'une consommation excessive, la difficulté étant de savoir où commence l'excès (c'est pour ça que le 0 consommation est le meilleur garant).

Prendre un apéro occasionnellement (et occasionnellement c'est pas une fois par semaine !) n'a jamais fait de mal à personne, à condition que ça reste occasionnel et de n'en prendre qu'un, avec une dose normale (un whisky c'est entre 2 et 4cl par exemple, pas un demi-verre à whisky).

Boire un ou deux verres de vin lors d'un bon repas, toujours de façon occasionnelle, ne pose pas de problème.

Vouloir régler le problème de l'alcool en le supprimant n'est pas réaliste. Ce qu'il faut c'est mieux éduquer et mieux faire comprendre l'alcool et ses conséquences.

Le souci c'est que maintenant, l'alcool devient un moyen de défonce occasionnelle, qui n'est pas si occasionnel que ça, surtout chez les jeunes. Se bourrer tous les 15 jours, même si on ne boit pas en dehors de ces périodes, c'est de l'alcoolisme.

Mais je sors du sujet et je persiste à dire qu'il est stupide de culpabiliser une femme enceinte, ou en essai bébé, parce qu'elle a pris occasionnellement un verre. Si ça devient régulier, le problème est tout à fait différent.

Avoir un enfant n'est pas renoncer à sa vie normale à partir du moment où la vie normale ne présente pas d'excès pouvant lui être nuisible.

Si on raisonne comme ça, il vaut mieux ne pas faire d'enfant (et là moi aussi je peux jouer mon intégriste) car avec les pesticides qu'on avale, la pollution de l'air, les produits ménagers et de toilette qui contiennent des substances dangereuses, les colorants, adjuvants, conservateurs... qu'on trouve dans quasiment tous les produits, le stress du quotidien... on le met en danger de toutes façons, bien plus sûrement qu'avec un apéro le soir du jour de l'An. ;)
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Je crois que nous sommes toutes à peu près d'accord :
il vaut mieux ne pas boire du tout, mais si pour certaines l'alcool reste 1 plaisir à ce moment là 1 verre occasionnel n'a rien de néfaste et ne dois pas être culpabilisant. D'autant que pour beaucoup d'entre nous le parcours PMA dure depuis de longues années.

Mimilili, à un moment dans cette discution je pensais être trop radicale mais alors toi... Tu m'as battu :lol:
55 ans 9077
mimilili a écrit:
et va falloir arreter un peu de dire " un ptit verre a l'apero ça fait pas de mal " ou ce genre de truc parce que c'est avec ce genre de discours qui servent juste a se deculpabiliser que y a des morts sur la route ,et qui les 3 /4 du temps sont malheureusement ceux qui n'ont pas bu et qui se trouvaient juste sur la route des "bons vivants "


Deux de mes meilleurs amis sont morts sur la route en croisant des "bons vivants"... mais je persiste et signe : un petit verre à l'apéro ne fait pas de mal. Après il y a des inconscients qui prennent leur voiture et d'autres pas... on ne peut pas faire des généralités, mettre tous les gens dans le même sac.
Moi j'ai attendu 6 ans pour ma première fille et la deuxième est venue au bout de 12 ans sans crier gare... dès que j'ai su que j'étais enceinte ce fut 0 alcool. Parce que j'avais bien le temps de prendre mon p'tit verre de Sancerre avec le foie gras quand pépette serait née ;) mais pendant toutes mes périodes "d'attente" j'ai aimé prendre un verre occasionnel, mon petit verre "plaisir" comme le dit 9kristel7.

Il faudrait vraiment éviter les généralités... la vie ce n'est pas tout blanc ou tout noir...
M
43 ans Belgique 1926
Je voudrais donner mon avis :

Pour certaines personnes, boire un verre de vin à table ou boire une bière avec des copains plusieurs fois par semaine et prendre un apéro le dimanche fait partie de mes petits plaisirs. Je ne me considère pas pourtant comme alcoolique.

J’insiste sur le UN verre.

Je suis en essais bb et c’est vrai qu’au début je me suis posé des questions…

Mais j’ai décidé de garder mes petits plaisirs… Parce que je ne veux pas changer ma vie
Par contre il arrive que j’aille boire un verre qu’un soft me dise plus,… je ne me gène plus du tout pour les autres…
Et je me propose quasi systématiquement pour faire bob…

A chacun de faire son choix,… à moins d’être immunisée contre la toxoplasmose : avez-vous viré votre chat ? Pareil pour le cytomégalovirus : évitez-vous tous les gosses de moins de 6 ans comme la peste ? Mangez-vous encore du fromage au lait cru ? des crustacés ? Les crudités qui n’ont pas été nettoyées sous vos yeux ?
Avez-vous vérifié que les produits d’entretiens que vous utilisez ne contiennent pas de produits potentiellement toxique ?
Je suppose qu’aucune de vous ne fume ?
Surveillez-vous votre tension ?

Parce qu’on ne sait jamais ?
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
marie2711 a écrit:
Par contre il arrive que j’aille boire un verre qu’un soft me dise plus,… Et je me propose quasi systématiquement pour faire bob…
:oops: Désolé, je ne comprend pas ce que tu as voulu écrire.

marie2711 a écrit:
à moins d’être immunisée contre la toxoplasmose : avez-vous viré votre chat ? Pareil pour le cytomégalovirus : évitez-vous tous les gosses de moins de 6 ans comme la peste ? Mangez-vous encore du fromage au lait cru ? des crustacés ? Les crudités qui n’ont pas été nettoyées sous vos yeux ?
Avez-vous vérifié que les produits d’entretiens que vous utilisez ne contiennent pas de produits potentiellement toxique ?
Je suppose qu’aucune de vous ne fume ?
Surveillez-vous votre tension ?

Parce qu’on ne sait jamais ?


Je trouve cet argument complètement ridicule, il est évident qu'on ne pourra jamais se protéger à 100% contre tout... Se séparer d'un chat est douloureux (et ce n'est pas trop le moment!) mais arrêter (ou diminuer) la bibine n'a rien de compliquer et ne provoque pas de manque, à moins d'être alcoolique et là c'est un autre problème...

Nan, je trouve que "maintenir ses petits plaisirs occasionnel afin de ne pas se focaliser uniquement sur le traitement" reste pour moi le seul argument valable et censé... Le reste ressemble à des piètres excuses sur lesquelles on essaye de se raccrocher pour ne pas voir la vérité en face...
45 ans brest 3644
:shock: ouh là!! j'ai l'impression de passer pour une alcolo là!!!

Déjà une bonne mise au point, mon mari ne m'insite pas à boire, c'est juste qu'il ne veut pas que je focalise sur le fait que je soit enceinte alors que je ne le suis pas officiellement.

Et quoi quand dise certaine, je ne connais aucune femme en essais BB (naturellement)qui à arreté soit de fumer soit de boire ou qui ai ralenti le rhytme au boulot...

Je trouve certaine bien intolérente, alors que nous sommes toutes (ou presque) en exces de poid. Et j'assume j'aime un bon verre de vin et j'aime prendre l'apéro avec des amis, et non je ne suis pas intégriste de l'alcool non plus, j'ai des amis qui ne boivent pas une goutte...

D'ailleur le gynéco m'a bien dit de reprendre une vie normale, en aucun cas ne m'a mis en garde, alors qu'a mon avis il le fait en cas de grossesse. Je ne pensais pas avoir des réactions aussi vives!!!

J'ai pris la décision de ne pas boire du tout car on sort beaucoup, et que un verre a chaque fois, au bout du compte ça fait beaucoup.

Dans ce cas il faudrait aussi que je sorte moins que je me mettent au régime, et moi qui ne prendre pas d'acide folique...mon Dieu quelle horreur serais je une future mère indigne?
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
discogrenouille a écrit:
:shock: ouh là!! j'ai l'impression de passer pour une alcolo là!!!

Déjà une bonne mise au point, mon mari ne m'insite pas à boire, c'est juste qu'il ne veut pas que je focalise sur le fait que je soit enceinte alors que je ne le suis pas officiellement.

Et quoi quand dise certaine, je ne connais aucune femme en essais BB (naturellement)qui à arreté soit de fumer soit de boire ou qui ai ralenti le rhytme au boulot...

Je trouve certaine bien intolérente, alors que nous sommes toutes (ou presque) en exces de poid. Et j'assume j'aime un bon verre de vin et j'aime prendre l'apéro avec des amis, et non je ne suis pas intégriste de l'alcool non plus, j'ai des amis qui ne boivent pas une goutte...

D'ailleur le gynéco m'a bien dit de reprendre une vie normale, en aucun cas ne m'a mis en garde, alors qu'a mon avis il le fait en cas de grossesse. Je ne pensais pas avoir des réactions aussi vives!!!

J'ai pris la décision de ne pas boire du tout car on sort beaucoup, et que un verre a chaque fois, au bout du compte ça fait beaucoup.

Dans ce cas il faudrait aussi que je sorte moins que je me mettent au régime, et moi qui ne prendre pas d'acide folique...mon Dieu quelle horreur serais je une future mère indigne?


En fait je pense que le débat a dépasser ton cas précis... Et vu la décision que tu as prise, en quelque part tu rejoins ce qu'on disait ;)
B I U


Discussions liées