MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Conflit" avec les beaux parents ...

51 ans 76 10598
Mais tu sais, en dehors de l'aspect strictement fnancier, il se peut aussi :

:arrow: qu'ils vous trouvent trop jeunes pour vous installer ensemble
:arrow: qu'ils aient peur que vous  
ne vous en sortiez pas et de ce fait, négligiez vos études.

Pour le reste, + 1 avec mamisha. ;)
Si vous leur montrez que vous pouvez vous en sortir, peut-être qu'ils réviseront leur position l'année prochaine.
44 ans 04 5576
Ask-for-the-impossible a écrit:

J'sais pas mais autour de nous, ca se passe comme ca, les parents aident, ma mere pourtant au RMI est prête a m'aider financierement, ne serait-ce QUE pour le loyer. On demande pas 200000€ non plus ... :?


oui mais si j'ai bien compris toi tu as une heure de train pour aller faire tes études.
J'ai aussi faite les miennes à Lille et quand j'ai annoncé à mes parents qu'avec 8/9h de cours par jour tous les jours c'était plus jouable et je prenais une chambre, ben j'ai du me débrouiller. Ils ont eu la gentillesse d'assurer les transports (aller retour le week end) et les réserves de nourriture non périssables parce que j'étais en chambre de cité U mais le loyer, le métro, l'équipement de la chambre, les extras les assurances tout ça c'est moi qui les ai payés, avec mes bourses et un petit job.
Idem quand je suis partie à Grenoble.
Je suis ok avec Mamisha, à la limite ce n'est pas tant la somme,qui même si pour toi ne semble pas représenter grand chose est déjà conséquente dans un budget familial, c'est surtout l'impression de "jeter l'argent par les fenêtres" puisqu'il y a une autre solution plus économique.
Ce que je peux te conseiller, c'est de faire un tableau comparatif que tu leur présentera avec ton copain. D'un côté les frais d'essence, d'assurance etc etc qu'entrainerait les études en restant chez tes beaux parents, de l'autre celui qu'il aurait en vivant avec toi. Là, si vous faîtes les choses bien et honnêtement et si ils voient que c'est kif kif ou même seulement un peu plus cher, peut être qu'ils accepteront. Vous aurez au moins eu des échanges concrets à ce sujet, et peut être que toi et ton copain auraient aussi une idée de ce que coûtera la vie commune.
Mais il faut tout prendre en compte, et sur les quatre ans, hein ;)
44 ans 04 5576
PinguKiller a écrit:
Ask-for-the-impossible a écrit:

J'sais pas mais autour de nous, ca se passe comme ca, les parents aident, ma mere pourtant au RMI est prête a m'aider financierement, ne serait-ce QUE pour le loyer. On demande pas 200000€ non plus ... :?


oui mais si j'ai bien compris toi tu as une heure de train pour aller faire tes études.
J'ai aussi faite les miennes à Lille et quand j'ai annoncé à mes parents qu'avec 8/9h de cours par jour tous les jours c'était plus jouable et je prenais une chambre, ben j'ai du me débrouiller. Ils ont eu la gentillesse d'assurer les transports (aller retour le week end) et les réserves de nourriture non périssables parce que j'étais en chambre de cité U mais le loyer, le métro, l'équipement de la chambre, les extras les assurances tout ça c'est moi qui les ai payés, avec mes bourses et un petit job.
Idem quand je suis partie à Grenoble.
Je suis ok avec Mamisha, à la limite ce n'est pas tant la somme,qui même si pour toi ne semble pas représenter grand chose est déjà conséquente dans un budget familial, c'est surtout l'impression de "jeter l'argent par les fenêtres" puisqu'il y a une autre solution plus économique.
Ce que je peux te conseiller, c'est de faire un tableau comparatif que tu leur présentera avec ton copain. D'un côté les frais d'essence, d'assurance etc etc qu'entrainerait les études en restant chez tes beaux parents, de l'autre celui qu'il aurait en vivant avec toi. Là, si vous faîtes les choses bien et honnêtement et si ils voient que c'est kif kif ou même seulement un peu plus cher, peut être qu'ils accepteront. Vous aurez au moins eu des échanges concrets à ce sujet, et peut être que toi et ton copain auraient aussi une idée de ce que coûtera la vie commune.
Mais il faut tout prendre en compte, et sur les quatre ans, hein ;)


oups j'oubliais de préciser : concret le tableau c'est à dire preuves à l'appui : montants exacts de l'assurance auto, du loyer, du kilométrage avec plein d'essence, avec les documents qui vont bien. Bref, tu montes carrément un dossier. Et vous en discutez sereinement avec tes beaux parents.
60 ans 91 25732
Qu'est ce que ça veut dire pour toi "aisé" ?
44 ans RP 3487
Faut pas demander quelques chose qu'ils ne veulent pas faire ! si ça se passe comme ça ailleur tant mieux pour les autres ...

Perso je suis partie à 17 ans (donc ton age) ... contre l'avi des mes parents qui voulaient que je reste dans le coin ... et ben je me suis demerdée toute seule !!!

Maintenant je vais te dire ce que je ferais à la place de tes bo-parents :
Si ma fille de 17/18 ans, se ramène en me disant "je vais à la fac pas loin mais je veux mon appart pour vivre avec chéri ... tu peux me filer 200e par mois pour le loyer "
Je dirais non !!!
Elle peut continuer à vivre à la maiso, voir son copain quand bon lui semble, dormir avec à la maison ...etc ...
Prendre un appart c'est s'engager, et c'est dure financièrement : caution, meubles, etc ...
si vous vous separez dans 6 mois ??? il se passe quoi ??

Vus avez 5000 euros de bourse pour l'année ... c'est pas grand chose ramené par mois !!!

Je trouve pas ça cool d'imposer ça à vos ages ...
Vous avez le temps ...

Et il s'entend bien avec ses parents ton copain ?
Il est brimer dans ses déplacements ?
Il a des freres et soeurs ?(parceque s'ils font tous le coup ça va etre sympa pour eux !!!)
37 ans sud 51
Comme patty je m demande ce que aisé signifie pour toi...

Je ne sais pas comment ça marche chz vous mais ici pour une bourse en ecole infirmier ils demandent les revenus des parents, donc si ils sont aisé comme tu le dis ton copain n'aura droit a presque rien...

Je comprends la reaction de tes beaux parents même si je comprend aussi que vous ayez du mal à l'accepter
32 ans Lille 898
Ils sont assez aisés pour changer l'aspect de la maison tout les quinze jours ... On a deja fait une simu, on aurait 5000€ rien qu'avec la bourse d'étudiants, moi de mon coté je vais bosser, et aurait une bourse supplémentaire, puisque ma mere est au RMI. On a deja concrétisé notre projet, on a pris rdv avec des Conseillers d'orientation, qui nous aide dans le choix de l'habitat tout ca ... Ils pensent qu'avec une contribution des familles de 100€ par mois on s'en sort !
Quand j'ai rencontré Antoine, ils m'ont dit que j'avais été bénéfique pour lui (j'suis une grosse bosseuse, et jlai entrainé avec moi !), donc là je pense pas qu'ils me reprochent le manque de sérieux quand on sera qu'a deux ...

Donc je sais pas, t'façon a lire les témoignages, vous etes toutes d'accord avec les parents, donc je suis K.O :?
54 ans 5519
Ask-for-the-impossible a écrit:
Je sais pas, vous avez l'impression que je demande aux beaux parents de tout payer ?

On a des bourses d'étudiants, meme en ayant des parents aisés ... J'aurais 3160€ & lui 2000 et qqch, (évidemment, j'ai bcp moins d'argent que lui ...) Pour les factures, j'ai une amie, qui travaille chez Or*nge, et qui me laisse sa place l'an prochain, puisqu'elle retourne dans sa famille en Lorraine. Donc j'aurais un boulot, même si Monsieur ne peut pas assurer la collecte de l'argent, de toute facon, ca ne me dérange pas du tout ...
Mais enfin je ne sais pas, les parents ont leur demande le loyer (qui s'elevera autour de 150€ chacun charges comprises) oui avec le CROUS, on a des apparts de 40m² a 300€ lorsqu'on est étudiants...
J'sais pas mais autour de nous, ca se passe comme ca, les parents aident, ma mere pourtant au RMI est prête a m'aider financierement, ne serait-ce QUE pour le loyer. On demande pas 200000€ non plus ... :?

5000 euros à 2 pendant 1 an, ça fait hors loyer, ça fait 416 euros par mois, c'est selon pas assez pour vivre. Même le RMI à deux ça fait plus, et les gens ne s'en sortent pas :( Et même avec un petit boulot à côté, càd pas un temps plein, puisque tu seras étudiante, ben ça fait vraiment pas lourd, ça veut dire se priver de tout, mais vraiment de tout ! En tant que maman, je n'accepterais pas une telle situation pour mes enfants, j'aurais trop mal pour eux. Commencer sa vie de couple par des galères de fric, c'est pas comme ça que je vois leur avenir. Si ils décident de le faire quand même, soit, je n'irais pas contre ça, mais qu'ils ne comptent pas sur moi, je le redis, pour cautionner ça...
44 ans RP 3487
Pourquoi vous imposer la galère à votre age ... serieux ...
Vous avez tout à faire ... et surtout vos études ...
Vous avez des parents qui apparement accepte votre relation ...

tout va bien !!!

C'est bien beau de vouloir une vie d'adulte ... mais quand ton frigo est vide est que la note d'EDF traine impayée dans l'entrée ... tu fais moins le fière.

Je l'ai vécu, l'indépendance à 17 ans ... et je le regrette ...
Si j'avais eu des parents assez sympa pour continuer de vivre chez eux encore 2/3 ans ... ça aurait été bcp mieux !!!!
45 ans Bas Rhin 2894
en plus du loyer, il faut penser aux charges (électricité, eaux, chauffage, taxes d'habitation), à la nourriture et aux petits impprévus (panne de voiture, et autres). je trouve également que le bugdet que tu as calculé est un peu light...

De plus cumuler boulot et étude c'est pas forcément le top, autour de moi, j'ai vu des amis devoir refaire leur année car ils n'arrivaient pas à cumuler les deux.

ensuite vous êtes encore jeunes, vous avez la vie devant vous pour vous installer ensemble!
60 ans 91 25732
Avec le budget que vous avez, effectivement c'est jouable... mais en galérant complètement ! Ca veut dire faire attention à tout, tout le temps, ne pas pouvoir s'offrir un petit extra de temps en temps. C'est supportable sur un temps court, mais sur le long terme, ça tue.

Tu dis aussi que tu vas avoir un boulot. Mais pour le moment tu ne l'as pas ;) (et en ce moment chez Orange, la politique est de ne pas remplacer les gens qui partent, un de mes proches y travaille, à un très haut niveau, donc je penses que cette info est vraie). Peut-être que tu l'auras quand même ! Mais reconnais que calculer des plans sur l'incertain, ce n'est pas très raisonnable. Quand tu auras ce boulot et que tu pourras tenir compte des revenus qu'il procure, ça sera autre chose.

Je trouve aussi que ta maman est très gentille de vouloir t'aider, c'est tout à son honneur. Mais étant donné qu'elle est au RMI, ne vaudrait-il mieux pas quand même lui épargner une dépense supplémentaire si vous pouvez faire autrement ?

Enfin permets moi de trouver ta définition de "aisé" un peu juste. ;) On peut avoir les moyens de faire certaines choses sans pour autant être aisé. Les parents de ton copain ont peut-être économisé des années pour pouvoir s'offrir ce dont ils ont envie. Doivent-ils tout sacrifier pour vous ? Je ne le crois pas.

Ils jouent très bien leur rôle de parents, ils permettent à leur fils de faire des études, le logent, le nourrissent, lui payent l'essentiel et certainement une partie du superflu. A leur place, je ne voudrais pas non plus le voir en galère et peut-être m'y mettre moi-même financièrement, alors qu'il y a une autre solution, moins chère et plus fiable.

Enfin, comme la plupart d'entre nous, je trouve que vous avez bien le temps de vivre ensemble, même si je comprends votre envie. ;)

Le rôle des parents, le plus ingrat sans doute :lol: , c'est aussi d'apprendre à leurs enfants que tout ne vous tombe pas rôti dans le bec quand on en a envie. Il y a des choses impossibles et des choses à différer et dans la vie c'est toujours comme ça ! ;)
32 ans Lille 898
Citation:
Je trouve aussi que ta maman est très gentille de vouloir t'aider, c'est tout à son honneur. Mais étant donné qu'elle est au RMI, ne vaudrait-il mieux pas quand même lui épargner une dépense supplémentaire si vous pouvez faire autrement ?

Pour ma part je ne peux pas faire autrement que de prendre un appart, une licence d'anglais, c'est lille, et chez moi y en a pas, j'suis obligée de partir la bas, donc l'appart je devrais l'avoir quand meme, c'est inévitable ...
Et, puis voilà, chez Orange, j'suis "pistonnée", c'est qqn de la famille le patron, donc voilà, j'aurais le boulot a mi temps ! Ne croyez pas que je ne sais pas quel point la vie est dure, en ayant une mere au RMI depuis qu'elle s'est fais licencié économique avec toute sa boite il y a deux ans, je sais ce qu'est une vie difficile ...
60 ans 91 25732
Je n'ai jamais douté que tu savais ce qu'était la précarité, surtout avec ta maman au RMI. ;)

Mais justement, ça ne t'incite pas à mieux comprendre la position de tes beaux-parents ? Eux aussi peuvent avoir peur de l'avenir. ;)
73 ans 3528
Et puis pense a toi aussi... Tu es encore jeune, vous etes amoureux et en couple depuis deux ans mais tu as ta propre experience de la vie a faire et du temps devant toi. Entrer en fac, quitter la maison, vivre les galeres d'etudiants, bosser et etudier en meme temps etc. C'est deja un programme charge. Ajouter a ca la vie de couple... Ca peut faire beaucoup aussi jeune, quand il y a d'autres solutions plus "confortables".

Perso, je trouve que c'est une bonne experience de vivre seul avant de vivre en couple et avec tous ces changements ca te laissera aussi du temps pour toi et evitera de mettre votre couple en peril par precipitation..

Je comprends vraiment ton envie de vivre avec ton cheri, j'etais comme toi a ton age, envie de tout tout de suite ;) Finalement les choses se sont faites par etape et je ne regrette rien. Assumer les etudes, le boulot, le quotidien de couple ca n'est pas choisir la facilite... profitez encore un peu de la securite que peuvent vous offrir les parents. Par experience, ils n'ont pas toujours tort ;)
53 ans Belgique 3287
... et vous allez étudier quand ?

Bah oué parce qu'entre le temps à la fac, le boulot sur le côté et la popote de couple, il ne restera plus beaucoup de temps pour les études (ni pour l'amour d'ailleurs vu tout ce qu'il y a à faire en dehors des cours et vu comme s'est glamour de galérer après le moindre centime pour acheter la lessive pour les cho7 salles qui trainent) !

Etudiez la semaine et retrouvez-vous le w-e. Respirez au lieu de vous coller en 7/24 aussi jeunes !
B I U