MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] coeur de porc, comment le préparez-vous

71 ans Charente Maritime 3080
Mon problème est simple. Aujourd'hui, le coeur de porc était à 90 centimes le kilo. Résultat, me voila à la tête de 1,5k de coeur de porc, qu'il me faut  
cuisiner. Détail, c'est la première fois que j'en achète et je ne me rappelle pas que maman en ait jamais fait.

Mon objectif, le préparer, en comgeler une partie et en cuisiner demain une autre.

J'ai déjà noté, entre ce que m'a dit le boucher et internet qu'il fallait oter la graisse, les veines et les filaments, puis a priori, le faire tremper au frais une heure dans de l'eau vinaigrée.

Puis-je le congeler après cette opération ou vaut-il mieux le faire cuire d'abord ?

Quelles sont vos recettes ?

Quel temps et mode de cuisson optimum pour cette viande qu'on semble dire assez dure ?

Mon fils souhaite que je le prépare au caramel. Avez-vous tenté ?
71 ans Charente Maritime 3080
Ce genre de viande supportant mal le faisandage, je me suis lancée ;)
Voici le résultat pour ceux que cela intéresse.

En gros 5 minutes par coeur pour les nettoyer (j'en avais 4). Assez peu de perte, moins de 200g en tout, il me restait 1,4k de viande. Puis une heure de trempage dans une eau vinaigrée au vinaigre de cidre. D'après ce que j'ai vu sur le net, 115g de coeur après préparation, 90g après cuisson suffisent pour une part. Cela fait donc une douzaine de portions.

J'ai choisi de faire cuire immédiatement les coeurs, en cuisson braisée très douce. J'ai donc émincé 2 oignons que j'ai mis à fondre en cocotte minute, quand il sont devenus bien translucide, j'ai ajouté le couer coupé en morceaux et je l'ai fait revenir, puis deux belles carottes coupées en dés, 4 gousses d'ail en fines lamelles, 25 cl de vin et 5 ou 6 branches de thym (je n'ai pas compté). J'ai volontairement très peu salé, afin de pouvoir retravailler plus facilement.

J'ai laissé cuire très doucement, à la limite de la mise sous vapeur, mais sans que la vapeur se déclanche duranr 2 heures, j'ai ensuite poussé la cuisson en surveillanr, jusqu'au clipsage de mon couvercle en position vapeur (un petit bouton rouge sur mon modèle, qui empêche alors l'ouverture du couvercle). J'ai baissé à nouveau la plaque et j'ai laissée cuire encore une heure en position vapeur. Puis, une fois la vapeur tombée, j'ai gouté immédiatement. Le coeur était vraiment très tendre. Le goût du coeur évoque celui des rognons, en moins fort et moins musqués, mais s'aliera à priori une sauce un peu relevée, style sauce au madère. J'ai d'ailleur largement moutardé avec bonheur le reste de ma bouchée. J'ai mis ma viande à congeler, 2 barquettes de 4 parts ou 600g e préparation et 2 barquettes de 2 parts. A priori, il y avait plus de 25 cl de liquide au final, le coeur a donc du rendre du jus (et du sang)


Coeur de porc au caramel

Restait à accéder à la demande de mon fils. J'ai lu plusieurs recettes sur le net pour mettre la mienne au point.
J'ai fait décongeler une barqsuette 4 parts. La viande a vraiment gagné à la congélation, car les parfums se sont mélangés, comme une marinade après cuisson.

Ingrédients :
600g de coeur précuit, décongelé
50g de cacahuetes grillées
4 bonnes cuillères à soupe de sucre en poudre
1 bonne cuillère à café de poudre 5 épices
2 gousses d'ail écrasées.
poivre du moulin

Piler grossièrement les cacahuetes (je les ai écrasées sur une planche à découper avec un rouleau à patisserie)
Faire réchauffer la moitié du jus avec l'ail, le 5 épices et le sucre.
Quand le caramel commence à faire de bulles (entre grand lissé et perlé), ajouter les cacahuetes et le reste du jus et laisser cuire à nouveau au grand lissé.
Ajouter le coeur au dernier moment, afin qu'il se réchauffe, mais sans risquer de durcir.

Je n'ai pas rajouté de sel dans cette préparation, car nous n'aimons pas les mets trop salés, et que les cacahuetes étaient salées.

J'ai servi avec des pommes de terre rissolées et persillées et des carottes persillées.

Les miens ont bien aimés, la casserole a été soigneusement "léchée", alors que nous ne sommes pas de gros mangeurs de viande. Donc, je ne regrette pas du tout mon achat.
S
113 ans 3793
Le coeur se prépare aussi en brochette avec d'autres abats (foie, rognon etc...).

C'est ma belle-soeur la spécialiste dans la famille, elle le fait mariné avec de l'huile d'olive et des épices genre cumin et autres. Et elle le découpe en petits morceaux, alterne les différents morceaux d'abats sur des piques à brochette et elle les fait griller sur la braise. C'est pas mal comme ça aussi. En été, avec d'autres sortes de grillades et une bonne salade, ça se mange bien. ;)
71 ans Charente Maritime 3080
Merci, Chon_chon. D'autant plus que j'avais aperçu sur le net la possibilité de brochettes de coeurs de porc, mais sans aucune indication sur lamanière de procéder.
S
113 ans 3793
Ah oui, petite précision, elle fait mariner le coeur et les autres abats déjà découpés en morceaux pas trop gros, pour que tous soient bien imprégnés des épices et des herbes. ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Je n'ai jamais acheté ni cuisiné, ni même mangé de coeur de porc !
Merci pour les recettes, si jamais j'en croise, je me lancerai ! :D
71 ans Charente Maritime 3080
Personnellement, je n'aime pas les abats d'une manière générale. Mais j'ai deux enfants qui auront es moyens bien moindre que les nôtres, et il mez semble important de leur apprendre à cuisiner économique.
D'où le fait que je me sois intéressée à cette promotion. Pour moi, le résultat était correct, mais loin d'être inoubliable juste après la première cuisson.Par contre, reposé et accomodé, il devient plus agréable, et, a priori les miens l'ont jugé bon.

Au vue du résultat et vue le prix (50 centimes de viande pour 500g de coeur), je conseille effectivement de tenter rl'expérience
T
38 ans 3
Marmiton est ton ami...
http://recherche.marmi...spx?pq=coeur+boeuf&x=0&y=0&nq=
M
39 ans 3802
je ne savais même pas que cela se mangeait j'avoues et je n'en ai jamais vu en magasin non plus
71 ans Charente Maritime 3080
tifif67 a écrit:
Ben, pas cette fois ci :cry:
- Rien sur la manière de parer le coeur
- Une seule recette disponible
- Cuisson rapide qui donne souvent une consistance dure aux abats que je n'aime pas du tout. J'avais de très mauvais souvenirs de brochettes d'abats de porcs.

D'où l'intérêt d'une marinade comme celle proposée par Chon-chon qui doit aussi remédier à ce problème.

En plus une compilation d'informations comme celles que je demandais se trouve plus facilement sur le site de supertoinette.

Ce qui n'enlève rien au site de marmiton pour tout un tas de recette. ;)

Pour Thalia, dans le cochon, tout est bon :lol: Nous délaissons de plus en plus les abats chez le boucher. Le coeur de porc est souvent intégré à la préparation du paté de porc. Sinon, les restaurants proposent parfois en plat du jour des brochettes d'abat.
63 ans Au bord de la mer 15536
Moi j'aime les abats ;)
Mais je n'ai pas été habituée à consommer du coeur, que ce soir de porc ou autre.
J'aime beaucoup les brochettes d'abats de mouton ou d'agneau, ou de boeuf.
Effectivement il vaut mieux les faire mariner avant.
J'ai vu préparer des brochettes d'abats de mouton, préalablement marinés, et ensuite enveloppés dans de la crépine.
5030
j'adore le coeur!
Je pourrais m'en faire une cure et ne manger que ça pendant des jours.


Je le prépare soit en brochette avec de la viande de boeuf.

Ou alors je le fais simplement cuire comme un steak, avec persil et ail..

Mais faut dire, que j'achète le coeur déja tranché. C'est bien plus facile.
71 ans Charente Maritime 3080
Les abats sont bons et de goûts très variés. Mais ils concentrent tellement plus facilement les réisdus de pesticides, métaux lourd et autres, sans oublier les médicaments consemmés par l'animal, que personnellement, j'en ai vraiment limité la consommation et ne crois pas être la seule.

Mais ils sont tellement variés, qu'il est diificil de dire qu'on les connait tous. Et il n'y a pas une préparation uniforme. J'imagine mal des brochettes de cervelle ou de queue par exemple. Mais le gout ou la tendreté varie non seulement entre les abats d'un animal, mais aussi d'un animal à l'autre.
Rien à voir entre des rognons de boeuf ou des rognons d'agneau par exemple.

Pour le coeur, l'agneau est très fin et très tendre. Le veau a la même réputation, mais je ne me rappelle pas en avoir mangé. Ce sont ces deux là surtout qui vont être mangés poêlés. Le coeur de boeuf sera rarement mangé autrement que braisé. Niveau tendreté, le porc se situe souvent entre le veau et l'agneau d'un côté et le boeuf de l'autre. D'où mes questions.

Et toi, Audrey, le coeur de quels animaux manges-tu à la poêle ?
71 ans Charente Maritime 3080
maria123 a écrit:
Les abats sont bons et de goûts très variés.
Je voulais dire les abats peuvent être très bons. Mais justement, c'est souvent grace à la préparation qu'il subissent. Les tripes en sont l'un des exemple les plus flagrants.
5030
maria123 a écrit:

Et toi, Audrey, le coeur de quels animaux manges-tu à la poêle ?


tu sais que tu me poses une colle là! :oops: :)

Je demande toujours des tranches bien fine à mon boucher, mais j'ai jamais regardé si c'était du boeuf, porc ou veau..

La prochaine fois, je regarderai quand même..
B I U