MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Accomplia retiré du marché ...

35 ans Cergy 699
PS: Je ne comprends pas une chose, pourquoi les personnes ne sont pas redirigés vers d'autres médicaments ? Il n'y a vraiment rien de comparable à l'accpomplia ?
60 ans 91 25732
J'ai regardé ce matin le mode d'action de l'Acomplia et effectivement, sans rentrer dans les détails techniques, le mode d'action de ce médicament était très particulier et agissait sur des zones et des récepteurs spécifiques. C'était en fait le premier médicament d'une nouvelle classe thérapeutique efficace au niveau de la sensation de faim, de la régulation de la glycémie, et sur la balance énergétique (entre autres).

En apparence il avait vraiment un potentiel intéressant, si ce n'est sa propension à faire développer des troubles psychiatriques graves, conduisant à la dépression profonde et au suicide.

Apparemment c'était très novateur comme principe, le labo en attendait d'ailleurs des retombées financières mirifiques (le labo attendait 3 milliards d'euros de bénéfices, après une recherche de 12 ans qui a coûté des centaines de millions d'euros).

Pour le moment, il n'y a aucun médicament comparable, mais le laboratoire continuerait ses recherches dans la même classe thérapeutique en axant sur le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Mais en attendant, pour les malades diabétiques notamment qui avaient un nouveau mode de prise en charge efficace, aucune molécule donnant des résultats comparables n'est sur le marché.

Peut-être que s'il n'avait pas été présenté comme un médicament "pour faire maigrir" et qu'on l'ait réservé à certaines pathologies, comme certains types de diabète, les choses auraient été différentes.

Mais j'ai trouvé aussi des témoignages de personnes diabétiques qui ont reconnu l'efficacité du médicament, tout en déplorant un changement radical de leur personnalité (irritabilité, violence...) qui les a conduits à la dépression sévère (dont ils ont du mal à sortir) et pour certains à la tentative de suicide.
59 ans 51
Bonjour.
Je ne savais pas que Acomplia avait été retiré du marché.

Mon psychiatre me l'a prescrit en juillet, je crois. Je faisais une nouvelle crise d'hyperphagie suite aux problèmes avec mon fils et suite à une rechute dépressive (je suis traitée pour des troubles bipolaires de l'humeur). L'état dépressif entraînant le gavage, le gavage et la prise de poids entraînant l'aggravation de mon état psychologique, je me suis donc retrouvée coincée dans un cercle vicieux. Pas pour la première et pas pour la dernière fois :roll:

Mais il se fait qu'à l'époque j'allais vraiment très mal et le jour où le médecin m'a prescrit Acomplia j'ai pourtant évoqué des idées suicidaires pendant la séance. Après avoir déboursé environ 100 euros et après avoir lu la notice, j'ai failli tomber de la chaise : la notice précise de façon formelle que ce médicament ne doit jamais être utilisé chez les patients souffrant ou ayant souffert dans le passé de la dépression, et que le suicide est un risque à prendre au sérieux lors du traitement. Je me suis ensuite renseignée sur le Net, et j'ai lu que 50% de patients présentaient des signes de dépression lors du premier mois du traitement, et 80% lors du deuxième mois. Les passages à l'acte ont aussi été cités.

Compte tenu de ma dépression, je n'ai pas touché à ce médicament, et j'en ai voulu au médecin de me l'avoir prescrit. Il m'a dit ensuite que de toute façon, j'accordais trop d'importance à la notice et que tous les psychotropes étaient accompagnés de ce genre d'informations...Et non, parce que pour Acomplia, le mot jamais est associé à la mise en garde ce qui n'est pas le cas des autres psychotropes que je prends (et j'en connais pas mal ) :roll: Je n'ai trouvé non plus d' informations aussi inquiétantes sur les effets secondaires suicidaires d'autres médicaments

Certains demandent ici "quoi d'autre" à la place d'Acomplia ?

Personnellement, j'ai testé sur moi quelques autres "drogues", je veux bien donc témoigner à leur sujet en me basant sur ce que j'en sais et sur mon expérience personnelle. Pour ce qui est de l'ensemble des infos relatifs à ces médocs, vous trouverez facilement sur le Net.

Sibutral (amphétamine déguisée) : prescrit sur une ordonnance spéciale, devrait être utilisé seulement dans le cas de l'obesité majeure (pas encore mon cas) quand la perte du poids est plus importante pour la santé que les effets secondaires. Agit sur la dopamine, euphorise et coupe l'appétit. Mais... augmente la tension arterielle et, à long terme, entraîne des pb au niveau de la circulation. Un bilan cardio-vasculaire doit être effectué avant la prescription (on ne me l'a pas fait).

J'ai pris ce médoc pendant environ 1 mois. Il m'a donné de l'énergie et a diminué mon appétit mais il m'a aussi fichu des angoisses terribles (effet anxiogène important). Malgré la baisse de l'appétit, j'ai continué à me gaver (un peu moins quand même) parce que les problèmes de fond (dont les angoisses) n'étaient pas traitées. Le résultat était tel que j'avais des palpitations cardiaques en associant ce médoc à la bouffe. D'autre part, même si on n'a pas trouvé le moindre problème cardio-vasculaire chez moi au bout de quelques semaines de traitement, j'avais mal aux jambes comme si j'en avais. J'étais aussi essoufflée et j'avais du mal à monter les escaliers. J'ai aussi souffert de l'insomnie lors du traitement, et pour les spécimens comme moi, ne pas dormir la nuit veut dire manger pour dormir...Bref, c'était une cata, je n'ai pas perdu un gramme et j'ai été obligée de laisser tomber surtout à cause de l'augmentation des angoisses.

Adipex : (attention, interdit en France) est une amphétamine qui agit également sur la dopamine, a un effet stimulant et antidépresseur, coupe efficacement l'appétit...Mais, augmente aussi la tension arterielle et a provoqué des décès consécutifs à l'ambolie pulmonaire. . Je l'ai acheté en pharmacie en Tchéquie où il est en vente libre sans connaître les mises en garde. Au début, il me dopait trop, en provoquant des battements de coeur, des rougeurs et de l'insomnie. Il m'a permis de perdre du poids mais j'ai repris dès que j'ai arrêté :( . En sachant qu'il est dangereux pour la santé et comporte un risque mortel, je n'en prendrai plus et je ne le conseille à personne.

D'autres médicaments que j'ai testées ne sont pas prescrites spécifiquement pour perdre du poids mais coupent aussi l'appétit et permettent à certains d'y arriver :

Modiodal : psychostimulant prescrit sur ordonnance d'exception aux personnes souffrant de l'hypersomnie. Il coupe un peu l'appétit mais augmente les angoisses et entraîne souvent de l'insomnie, donc, peut aussi entraîner le gavage secondaire.

Abilify : neuroleptique utilisé dans les troubles bipolaires ou schizophrénie, comme les médocs précédents mais d'une autre manière, coupe l'appétit et beaucoup de personnes le prenant perdent du poids. Je n'ai pas pu le prendre longtemps en raison des effets secondaires : l'insomnie majeure.

Prozac : tout le monde connaît au moins le nom commercial de cet antidépresseur qui n'est pas un médicament spécifique pour maigrir mais qui modère, dans les premières années de la prise, l'appétit, sans entraîner de problèmes secondaires majeurs (sauf la baisse de la libido :roll: ). Je le bouffe depuis environ 15 ans en raison de mes troubles bipolaires. Pendant les 5 premières années, il était mon allié dans la modération de l'appétit, ensuite, je n'ai vu aucun effet là-dessus, et je me demande même si sa prise à long terme n'aurait pas un effet contraire mais je n'en sais rien.

Rhinadvil : rien à voir avec les précédents, c'est un mélange de bruphène (anti inflammatoire) et de la pseudoéphédrine. Cette dernière sert de vasoconstricteur lors des rhumes mais accessoirement, coupe l'appétit mais attention à la tension artérielle et aux problèmes cardio-vasculaires !!! En revanche, je n'ai pas observé d'effet anxiogène. Je m'en suis souvent servi avec succès en périodes de privations alimentaires mais bon, si je suis là, c'est que de toute façon, aucun médicament n'a encore remplacé un équilibre alimentaire à long terme et aucun régime n'a d'effets durables...[/u]

En fait, tous ces médicaments agissent en dopant et entraînent soit un danger de l'ordre cardio-vasculaire, soit des troubles type angoisse et insomnie.

Il paraît que le sport, le mouvement et la musique ont également un effet dopant, faudrait peut-être que j'y songe...

:roll:
35 ans Cergy 699
J'avais entendu parler du sibutral et de certains médicaments dont tu parles. Cependant quand je regardais sur le net j'ai toujours vu des effets secondaires trop lourd à porter pour moi. Même si ils fonctionnent, ils sont si dangeureux.

Citation:
Il paraît que le sport, le mouvement et la musique ont également un effet dopant, faudrait peut-être que j'y songe...
Faudrait vraiment y penser lol, en tous cas j'y pense depuis un moment, la musique c'est vital , mais bon j'ai décidée d'essayer le sport bientôt. Donc j'espère que je verrais des résultats...
63 ans Toulouse (France) 1
Il est fort dommage qu'Acomplia ne reste dans les mémoires que comme le médicament qui soigne l’obésité.
Il est vrai qu'il fait maigrir, et j'ai effectivement perdu 14kg en 10 mois de traitement.
Par contre en tant que diabétique de type 2, après 7 mois, j'ai pu arrêter tous les autres médicaments que je prenais, Acomplia devenait suffisant. Là, j'ai perdu 4kg en 2 mois, mon médecin m'a expliqué que les traitements du diabète font grossir. Puis ils ont arrêté Acomplia.
Je suis depuis lors sans traitement, mon diabète est quasi inexistant, je ne saurais dire si Acomplia m’a guérit ou si c'est un effet qui s'estompera avec le temps mais pour le moment, je dis merci Acomplia.
De plus pendant mon traitement, mes performances cyclistes avaient explosées mais maintenant mes crampes dans jambes recommencent à me faire souffrir et mes performances diminuent.
Il est vrai que ce traitement modifie légèrement le comportement mais c'était un problème connu. Ne suffirait-il pas de demander un vrai suivi psychologique des patients? Aux vues des résultats ce ne serait pas cher payé.
Je serais curieux de connaître le pourcentage de gens qui ont eus de GROS problèmes comportementaux avec Acomplia. Ni ma sœur Pharmacienne ni mon médecin n’en ont rencontrés.

En espérant un traitement de remplacement...
S
63 ans france 3
Je suis ravie de lire quelqu'un qui est de mon avis, Accomplia faisait du bien, moi j'ai perdu 10 kg grace à Accomplia et j'ai arrêté un médicament( glucor), je me sentais très bien mais depuis l'arrêt du médicament je ne maigri plus , mon diabète semble stable mais je sais que si je reprends beaucoup de kilos ça va remonter.
Le retrait du médicament est incompréhensible, même par les médecins à qui on a même pas demandé leur avis.
C'est sûrement une affaire de gros sous contre le laboratoire Adventis plutôt que de dangerosité du produit.
Il y a actuellement beaucoup d'autre médicaments sur le marché bien plus dangereux et certains en vente libre.
Il faudrait faire une pétition pour le retour d'Accomplia et l'envoyer au ministre de la santé.




Caribou66 a écrit:
Il est fort dommage qu'Acomplia ne reste dans les mémoires que comme le médicament qui soigne l’obésité.
Il est vrai qu'il fait maigrir, et j'ai effectivement perdu 14kg en 10 mois de traitement.
Par contre en tant que diabétique de type 2, après 7 mois, j'ai pu arrêter tous les autres médicaments que je prenais, Acomplia devenait suffisant. Là, j'ai perdu 4kg en 2 mois, mon médecin m'a expliqué que les traitements du diabète font grossir. Puis ils ont arrêté Acomplia.
Je suis depuis lors sans traitement, mon diabète est quasi inexistant, je ne saurais dire si Acomplia m’a guérit ou si c'est un effet qui s'estompera avec le temps mais pour le moment, je dis merci Acomplia.
De plus pendant mon traitement, mes performances cyclistes avaient explosées mais maintenant mes crampes dans jambes recommencent à me faire souffrir et mes performances diminuent.
Il est vrai que ce traitement modifie légèrement le comportement mais c'était un problème connu. Ne suffirait-il pas de demander un vrai suivi psychologique des patients? Aux vues des résultats ce ne serait pas cher payé.
Je serais curieux de connaître le pourcentage de gens qui ont eus de GROS problèmes comportementaux avec Acomplia. Ni ma sœur Pharmacienne ni mon médecin n’en ont rencontrés.

En espérant un traitement de remplacement...
B I U