MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les moyens de lutte contre l'insomnie

R
39 ans 15384
J'ai jamais trouvé de remède a mes insomnies ...
Faut dire que je suis quelqu'un de tellement stressé,angoissé et limite nevrosé :roll:
N
62 ans Marche-en-Famenne (Belgique) 6
C'est pas vraiment naturel ton truc pour dormir, tu avales quand même des médicaments même si ce sont des vitamines ou sels minéraux !
La preuve, tu prends le magnésium un mois de temps en temps, et tu le dis toi même, il faudrait que tu les prennes
à vie.
Bisous.
60 ans 63 609
20 % des femmes sont en carence de magnésium car il est davantage absent de notre alimentation que par le passé.
Notre corps, pendant le cycle menstruel, a besoin de magnésium justement.
La carence provoque la déprime, insomnie, nervosité, fatigue etc...donc désolée, naturelle, mais normalement notre corps en a besoin.
Donc, normal d'en prendre, sous forme de chlorure de magnésium, il s'assimile mieux bien que le goût soit moyen.
Dans les aliments, manger plus de céréales complètes, fruits secs, noix, noisettes,légumes secs, lentilles, haricots et le chocolat.
Mais pour dormir, il y a des plantes. Euphytose, 2 chaque soir, pendant 1 ou 2 mois. L'action est lente, démarre lentement mais efficace.
J'en prenais pendant ma dernière grossesse, les derniers mois, le sommeil était difficile et Euphytose, c'est génial.
Bien sûr, se coucher vers 22h, ne pas rater son train, cycle de sommeil de 2h, mener une vie saine.

Bon courage.
F
41 ans Lorraine 791
La chambre:
Uniquement le lit, pas de télé, pas de sources de distraction, pas de boulot.
Le lit doit servir uniquement à dormir ou à lire un peu avant de dormir, on ne travaille pas sur son lit
Peu de lumière, des tons doux (si tu peux repeindre ta chambre en bleu), pas de rouge
Une température plus basse que dans les autres pièces (environ 18° c'est bien)
Un bon matelas (nous on a un lit à eau), il faut les changer avant 10 ans (sauf les lits à eau)
Tu peux mettre un diffuseur d'huiles essentielles, je te conseille particulièrement la lavande mais il y en a d'autres (la bergamote et l'Ylang-Ylang par exemple), pas forcément un électrique (évite les brûleurs) tu peux mettre une sorte de cailloux pour diffuser tranquillement (ça ne coûte pas cher et ça se trouve facilement)

Les trucs à faire dans la journée:
De la relaxation (5 minutes/jour mini)
Si tu peux de la luminothérapie (appareillage coûteux à ne pas acheter n'importe où et avec des caractéristiques techniques particulières)
Eviter les stress divers
Activité physique, sportive (un peu, mais encore une fois pas de stress), s'oxygéner, marcher, voir des choses (visiter un parc, un musée...)

Alimentation, compléments:
Alimentation du soir: On conseille généralement de manger léger le soir, surtout peu de viande et pas d'alcool (mais chez moi c'est le contraire)
Tisanes: Bonne nuit, nuit tranquille (diverses appellations en fonction des marques), camomille, verveine
Compléments: magnésium (ampoules de magnésium, chlorure de magnésium 20 g à diluer dans un litre de jus d'orange pour une semaine, un petit verre par jour)
Euphytose (médicament léger, à base de plantes, doux, pas de dépendance, demande à ton pharmacien)
Eviter les somnifères: à long terme ils cassent encore plus le sommeil, très mauvais, sevrages terribles, aggrave à long terme les insomnies

Au moment du coucher:
Attendre de se sentir détendue pour aller se coucher
Si le sommeil ne vient pas alors qu'on est au lit, ne pas stresser, se dire "tant pis", et sortir du lit, aller faire autre chose, revenir quand on sent la fatigue
Les pensées avant d'aller au lit: le sommeil est bon, réparateur, s'il ne vient pas tout de suite ce n'est pas grave, je vais pouvoir dormir, me reposer, ça va me faire du bien (on peut se programmer)

Avant d'aller au lit:
Ne pas regarder la télé ou un écran de PC dans les deux heures qui précèdent l'horraire désiré pour aller se coucher (tu peux lire, jouer calmement avec quelqu'un, faire une activité créatrice... mais calme et sans lumière vive ou d'écran)


Voilà à peu près tous les conseils que j'ai pu choper, ça fait des années que je suis insomniaque tous ces petits trucs et astuces ont pu parfois un peu m'aider.
43 ans 9
je me permets de parler de mon expérience... Ce qui a fonctionné pour moi à une période de ma vie pleine de stress... L'auriculothérapie... En fait c'est de l'acupuncture mais au niveau des oreilles... En fait, l'acupuncteur met des tout petits clous dans les oreilles et les laisse en les couvrant d'un petit pansement...
Les ti clous tombent tout seuls lorsque le sommeil s'est régulé... ils peuvent rester en place une semaine voire plus... J'ai dormi comme un bébé... Et dès que ça glissait j'y retournais... L'acupuncture tout court peut aussi aider à se détendre...
J'utilisais aussi un ti médoc homéo à base de plantes (aubépine et valériane) qui permettait de s'apaiser intérieurement...
Autre ti truc, les personnes souffrant de troubles du sommeil manque fréquemment de magnésium... Une tite cure ne fait pas de mal... je sais pas si j'ai le droit de mettre le nom des différents "médocs homéo"
B I U