MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vos ' expression' en matiere de langage

45 ans Dans la lune, avec elle... 122
J'ai un ami qui dit "je tiens pour Lens" au lieu de dire "je supporte Lens" j'avais jamais entendu cette expression avant!

Et je remarque aussi que les belges emploient souvent  
le verbe "savoir" au lieu de "pouvoir"

exemple: il y a quelques années je chattais avec un ami belge, je lui demande si un magazine est paru en Belgique et il me dit : "non, ici je saurais pas l'acheter" je lui ait fait remarquer qu'il s'etait trompé et bien non, c'etait bien ce qu'il voulait dire, et depuis j'ai souvent lu ou entendu la meme expression de la part de belges...
13610
Ah tiens, en voilà une typiquement suisse qui me revient à l'esprit (parce que je viens de la dire) :lol:

Péter un stotz, il a pété un stotz = il est devenu fou ;) j'aime bien héhé
63 ans Centre 58
En Touraine, on dit souvent : Ben, on est pas rendu à Loches !! C'est à dire, on est loin d'être arrivé ou alors, on est pas sorti de l'auberge !!!
Sinon, voici une expression que j'adore et qu'une amie m'a transmise :
TINTIN BAS L'POT LARIDONDELLE !!!! :D
S
37 ans france 2687
t'es pas une schmouzeuze toi ! = t'es pas caline toi !
43 ans Paris 636
0angele a écrit:
t'es pas une schmouzeuze toi ! = t'es pas caline toi !


Tiens c'est marrant ca. Ca vient d'où cette expression? Ca m'étonnerait pas que ca vienne de l'est parce qu'en allemand le verbe "schmusen" veut justement dire faire des mamours, des calins.
C'est rigolo, je note!
45 ans ici et ailleurs 4571
ho ben entre "t'es vraiment une guiche" pour dire t'es une "bite"
t'es choueche , t'es bourré
pour un pain aux raisins on peu dire un schneck (un escargot quoi)

sinon ca arrive souvent qu'on finisse nos phrases par "gros" comment que ca va gros?perso je l'utilise pas trop mais bon
sinon on a notre bon vieux maaaaaaaaaaaaaaan qu'on laisse bien trainer (vive les vosges)
et nancy aime beaucoup dire la télè le velô le frigô le cafè (dites vous que le è se prononce comme pour c'est "laid" et le o ce pronnonce comme dans or ou ocre etc

je vous laisse imaginer....
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Citation:
nancy aime beaucoup dire la télè le velô le frigô le cafè (dites vous que le è se prononce comme pour c'est "laid" et le o ce pronnonce comme dans or ou ocre etc


Ah ben tiens, je crois que c'est plutôt vosgien comme accent, ça...
39 ans Rhône 333
De par chez moi d'origine ( dans le 52) y'a deux mots qu'on utilise tout le temps et que personne comprends jamais ailleurs:
- Beurk, des godins: c'est à dire beurk, des vers de terre.
- Arrête de goyer! ( oui gauiller, au choix): assez difficile à explique ça, c'est par exemple quand on joue dans l'eau sale de la vaisselle.

Bon aprés y'en a d'autre du genre:
- t'as la chanlatte: t'as le nez qui coule
- tu vas tout te canarder: tu vas te mouiller

Pis des trucs que je sais pas si on les trouves ailleurs:
- ça sent un drôle de goût
35 ans France 1684
Je sais pas si c'est spécifique à ma région(je pense pas)mais mes petites expressions favorites sont: en fait;enfin bon:enfin bref;le chti(aul ieu de petit);mais bon et "y" de temps en temps.
50 ans Savoie 30
Je suis lorraine (vosgienne) d'origine, et heureusement pour moi je n'ai pas ce charmant accent qui fait traîner les "o" : ch'uis vooooooooooooooosgienne moa :lol:

Par contre j'habite en Savoie depuis quelques mois maintenant, et il y a des p'tits trucs sympas genre :
"Arrête de tchouner" = arrête de pleurer
et le fait de terminer les questions par "ou bien", du style "on y va ou bien ?", "tu veux ça, ou bien ?", et j'en passe

Les Savoyards rajoutent aussi des "y" un peu partout dans les phrases :
"Mets-y-là" = pose ça là, ou alors Mamours qui regarde le match de foot, s'énerve contre l'arbitre et crie "IL FAUT QU'IL Y ARRETE L'ARBITRE !!!!" :changes:

Sinon mais expressions à moi sont :
rhalala,
ou rholala (c'est selon),
bordel de m**** si vraiment ça va mal,
mais bon (dit avec un air très fataliste),
et bien sûr le mot de Cambronne dans ses variations françaises, anglaises ou allemandes :P
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Ouf ti!
54 ans Rennes/Chateaubriant 748
Kor ki du ou kor ki gwen, edepol, scheise.... font partie de mes jurons préférés, j'aime bien aussi par Jupiter et par Castor, eheu eheu...

je suis de l'Ouest et ma famille en est originaire alors j'ai entendu plein de mots amusants même si on ne les entend plus guère chez les jeunes, cheu nou, on prend le ramasse-bourrier avant de sincer le par-terre et on mange des rigadeaux en regardant tomber le crachin et travailler les jailloux :lol:
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Je ne sais pas si c'est spécifique à la région, mais je dis souvent "dam oui" ou "nom de toui" (connais pas l'orthographe). Ma grand-mère disait souvent "Dam gacht"

Le premier qui me dit que c'est plouc, je l'éclate :twisted:
37 ans Thiais 636
:D intéressant ce topic!

alors moi
-c'est "space" = c'est bizarre
-franch'tement
-sa mère!! pour marquer l'étonnement
-faut pas pousser Mémé :roll: là c'est que j'commence à m'énerver
-in your dream (manière de dire non :lol: )
-à la base (j'commence 95% de mes phrases comme ça)
-tu veux pas le beurre et sau*er la crémière par la même occaz?? (là c'est quand on pousse le bouchon un peu trop loin :lol: )
42 ans 276
dans l'orléanais on a pas peur d'être ridicule et on rajoute des s partout à des expressions incompréhensibles:
c'est chips! = c'est dommage, pas d'bol....
trop bips= trop fort le mec!
t'as pas une schmer? = tu me dépannes d'une clope?
c'est cheum= voir chips (mais là c'est du verlan...)
et ma préférée parce que vraiment avec celle là j'me fous la honte toute seule: ça cheurms! = ça marche....mais bon, il reste l'excuse du second degré.... :lol:
B I U