MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les films historiques

37 ans 92 / 69 5897
Quand j'étudie une période, je remarque qu'il est assez interressant, de cloturer ou de remettre les connaissances en place par des films historiques...
Le mieux est de vérifier après l'exactitude des  
faits présentés..
Mais cela permet de tout mieux se représenter...

Avez vous des titres à me soumettre ?
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
-Le nom de la rose ( que tu as deja vu si je ne m'abuse )
-Les Rois Maudits ( certes c'est une série TV et pas un film mais c'est quand même culte )
-La reine Margot ( chef d'oeuvre pour moi )
-Les peplums hollywoodiens anciens ( La chute de l'Empire Romain, Ben Hur... ) ou récents ( Gladiator, Troie, Alexandre... ) sont interessants mais de qualité inégale.
-Pour la seconde guerre mondiale tu es servie ( Le soldat Rya etc.. ) menfin c'est pas une période qui m'interesse donc je passe... :lol:
-"Ridicule" sur la Cour de l'Ancien Régime ( tres drole en plus )
-"Le Souper" sur la fin du XVIIIème, très fin...

A noter la sortie prochaine d'un Kingdom of Heaven, de Ridley Scott, qui parlera des Croisades...a voir...

J'en ai surement vu pas mal d'autres ( c'est mon genre cinématographiques préféré ) , ca me reviendra plus tard :lol:

F. ( Alain Decaux )
46 ans Dans ton cul :D 616
Ben tout dépends des périodes que tu étudies, mais honnêtement, je n'ai jamais vu un film prétendu historique, quelle que soit la période traitée (guerres mondiales, moyen âge, antiquité etc...) qui collait vraiment bien à la réalité, la plupart (pour ne pas dire tous) sont fortement romancés, l'Histoire servant uniquement de toile de fond à l'intrigue principale du film...

Par souci de précision historique, mieux vaut se baser sur les livres ou les documentaires que sur les films de cinéma...
37 ans 92 / 69 5897
Bassianus
.... tout ceux que tu as cité je les ai déjà vus.... :oops: ;)
..
Mais c'est sympathique ! :)
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
sabishoo a écrit:
Bassianus
.... tout ceux que tu as cité je les ai déjà vus.... :oops: ;)
..
Mais c'est sympathique ! :)


Mais oui mais heu...
Voila quoi...

Ca en fait profiter les autres qui n'ont point ton encyclopédique culture ma chère :P

F. ( non je ne sers pas à rien )
37 ans 92 / 69 5897
Meuh non je sais bien .... que tu ne sers pas rien :D ;) :roll:

Je mettrais une liste prochainement (vais essayer de me souvenir de ce que j'ai vu d'autres....) (car ta liste était déjà assez complète)
5210
alors moi j'ai trouvé un lien qui regroupe pas mal de films historiques:

http://www.hemes.be/esas/mapage/document/filmhis.html

ou tout simplement en regardant la :
http://www3.fnac.com/i...Origin=FnacAff&OriginClick=Yes
F
50 ans Neverland 1830
- Le Lion en Hiver
- Modigliani
- La guerre du feu
- Van Gogh
- Love is the devil
- La Prise de pouvoir par Louis XIV
- The Patriot
- George Sand
- Farinelli
- 1900
etc. etc.
44 ans nice 471
z'aves oublier la famille corleone!!!

c historique ca pour moi!!!

godfather...

oki je :arrow:
mais quand meme mon film fetiche :)
45 ans Dans la lune, avec elle... 122
Le nom de la Rose et la reine Margot, qui m'avaient eté conseillés par mon prof d'Histoire Moderne, j'ai bien aimé...
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Le lion en hiver, effectivement, grand film avec un très grande actrice ! Et après on se demande pourquoi je m'intéresse autant à la vie d'Aliénor d'aquitaine :D

Le nom de la rose, effectivement, très bon film aussi, avec Sean Connery, amour de ma vie, et les fesses de Christian Slater (comme j'avais dit ailleurs, le reste, bof bof :D) ;)

Pour bien rigoler, faut aller voir les films "historiques" américains, surtout les Disney, genre les trois mousquetaires ou l'homme au masque de fer, de préférence accompagné de quelqu'un avec au moins quelques années d'études en histoire, le must étant un prof ou un historien :D Just pour les voir se crisper dans leur fauteuil en regardant Louis 13 se balader à Versailles ou des choses du même genre :D

Bref, j'aime bien, même si c'est pas toujours exact (même que des fois, ça fait rire :D) mais une seule regle d'or sur laquelle je suis intransigeante : PAS DE CHRISTIAN CLAVIER SINON JE MORDS !!! :D
F
50 ans Neverland 1830
Pour rebondir sur l'exemple de Katcal et sur les problemes de verité historique, il faut bien comprendre l'intention du réalisateur. Par exemple, "Le masque de Fer" et "La Reine Margot" ne sont pas des films historiques à proprement parler, ce sont les adaptations cinématographiques des oeuvres de Dumas. Histoire de la littérature avant d'être histoire tout court donc. Dans la Reine Margot, la mort de Charles IX par empoisonnement n'est pas celle qu'on trouve dans les ouvrages traitant des guerres de religion à la fin du XVIe (il serait mort de la tuberculose, comme bon nombre de Valois d'ailleurs) mais chez le romancier.

Sinon j'ai vu hier "Beaumarchais l'insolent" que je recommande à ceux qui aiment les Lumieres: bonne distribution avec des acteurs francais de renom, jolies filles en veux tu en voila (et un ou deux beaux garcons d'ailleurs) et Serrault en ... Louis XV :-) Meme si la part fictive est indéniablement présente, la vie de Beaumarchais est assez riche en rebondissements pour qu'ils n'ajoutent pas de peripeties imaginaires. Bref, agréable à regarder.
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ah ben chuis d'accord quand effectivement l'erreur vient de celui qui a écrit l'oeuvre qui a inspiré (parfois de très loin, dans le noir, les yeux bandés) les réalisateurs ou scénaristes, par contre, ce que je n'apprécie pas vraiment c'est un manque de documentation sur le cadre de vie, la mode, la façon de vivre etc. de la part du réalisateur et de son directeur artistique... Non, mais imaginez un film sur le moyen age avec des l'eau courante et des WC où on tire la chasse... Qu'un écrivain fasse le choix de détourner un détail historique pour coller à son intrigue, comme Dumas, par exemple, d'accord, mais placer des personnages historiques dans des endroits qui ont été construit après leur mort, c'est un peu poussé...
F
50 ans Neverland 1830
Katcal a écrit:
d'accord, mais placer des personnages historiques dans des endroits qui ont été construit après leur mort, c'est un peu poussé...


Tiens d'ailleurs pour Louis XIII à Versailles tu te souviens dans quel film ca se passe ? L'actuel Versailles a été construit sur le pavillon de chasse de Louis XIII mais je ne crois pas qu'il en reste quoi que ce soit.

Sinon il me semble qu'il y avait une plaque d'égout dans un Robin des bois avec Kevin Costner :D
40 ans Nancy Vannes 3418
Je n'ai toujours pas trouvé le temps de vérifier l'exactitude des faits, mais il me semble que "Le roi Arthur" (le dernier ;) ) avait justement pour but d'essayer de présenter l'histoire "réelle" du personnage plutôt que la vision légendaire des choses. A prendre bien sûr en dehors des enjolivures, c'est à dire en décrochant les yeux du beau Lancelot et en refermant la bouche :P
B I U