MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les films historiques

F
50 ans Neverland 1830
Lythys a écrit:
avait justement pour but d'essayer de présenter l'histoire "réelle" du personnage plutôt que la vision légendaire des choses.


Oui Lythis effectivement j'avais entendu ca aussi. Mais je  
ne l'ai pas vu, et je ne connais pas l'histoire 'historique' d'Arthur alors je ne sais pas. Par contre sur l'affiche j'ai vu une guenievre facon catwoman-perdue dans-le-seigneur-des-anneaux avec un arc visiblement sur le point d'en découdre. J'ai donc de serieux doutes quand meme :?
47 ans Lille 7000
flying_saucisse a écrit:
Lythys a écrit:
avait justement pour but d'essayer de présenter l'histoire "réelle" du personnage plutôt que la vision légendaire des choses.


Oui Lythis effectivement j'avais entendu ca aussi. Mais je ne l'ai pas vu, et je ne connais pas l'histoire 'historique' d'Arthur alors je ne sais pas. Par contre sur l'affiche j'ai vu une guenievre facon catwoman-perdue dans-le-seigneur-des-anneaux avec un arc visiblement sur le point d'en découdre. J'ai donc de serieux doutes quand meme :?


le roi arthur a effectivement été décrit comme celui collant le plus à la réalité historique( donc au V° ou VI°s, dc les belles armures de "Lancelot", sont un peu incongrues à cette époque!!!), les récits que ns connaissons de la légende arthurienne sont plutôt tirés de romans traitant du sujet que de la réalité historique!
au départ, je ne voulait pas le voir et qd j'ai lu plusieurs choses sur le sujet, je suis allée le voir par curiosité et outre la réalité historique, c'est un bon film( il avait d'ailleurs fait l'objets d'un post ds vive les rondes!).
Flying, en ce qui concerne Gueniévre, ds le film, c'est une picte dc il est un peu normal qu'elle soit comme ça (vu que les pictes étaient nus, le corps peint), ça m'avait choqué aussi au début puisque j'ai une représentation de guenièvre un peu différente( vu les autres films traitant du sujet et les bouquins que j'ai lu),ms ds ce contexte, c'est différent!!!
47 ans Lille 7000
J'ai retrouvé ou on en avait parlé, c'est ici: http://www.vivelesrond...om/forum/viewtopic_5976_15.htm
F
50 ans Neverland 1830
Merci DameAlienor :D
Bah du coup je suis allé voir qui étaient ces fameux pictes et voici ce que j'ai trouvé: un petit topo pour celles et ceux que cela interesse.
47 ans Lille 7000
A vot' service, m'sieur!!! :lol: :lol: :lol:
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Euh, pour Versailles, c'était dans l'homme au masque de fer... Effectivement sous Louis 13 il y avait bien un petit chateau-pavillon de chasse qui a été incorporé au chateau construit par son fils bien plus tard (on voit aussi le fameux L14, tout gamin qui se balade dans la galerie des glaces, c très rigolo...)

Arthur... ben nan, ça me disait rien, même si c'est sensé etre plus historiquement exact, je vais plutôt garder ma version romancée plutot que la guenièvre ambidextre qui tire sur tout ce qui bouge ;) Question de goût, cette fois... Enfin, qui sait, si un jour ça passe à la télé...
37 ans mogwai, pret d'un puit 74
Ca peut paraitre bizarre, mais je doute que prendre les péplums hollywoodiens comme références historiques soit une bonne chose, un professeur spé dans l'Antiquité avait conseiller à ses élèves les oeuvres du type Caligula ou encore Messaline impératrice et putain, pensant que ces oeuvres montraient à quelques détails près, que vivre dans l'Antiquité était à des kilomètres des représentations Hollywoodiennes.

C'est qu'un point de vue non normalisé tout ça ;)

Dans une autre partie du monde il y aussi les nombreux films de la Shaw Brothers qui reprennent pour la plupart la domination des Mandchous sur la population locale chinoise à une certaine époque, tout ça servant de fond pour une histoire qui va du pure héroisme à la tragédie parfaite.

Puisque l'on parle de la Seconde Guerre Mondiale, on pourra aussi citer un film comme The Big Red One du grand Fuller qui utilise cet evenement comme toile de fond... Pour la majorité ça reste une toile de fond ce genre de période historique de toute manière.
On pourra ajouter Schindler's List, quoique revisiter les douches d'Auswitch et se lançer dans du grand spectacle c'est un défi plutot dégueulasse (amha).
Ou en forme de documentaire, le sombre Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (Hiroshima mon amour) qui montre Auswitch dix ans après... une reflexion sur le temps/Histoire est présente, en même temps c'est normal : c'est du Resnais !

Plus recemment je pense à Malcolm X de Spike Lee, film ouvertement engagé...
Ah, j'allais presque oublier The Deer Hunter de Cimino, la guerre du Vietnam sous un autre jour, ou plus précisement l'individu avant, pendant et après le Vietnam.

On pourra aussi penser à des oeuvres plus trash et deguelasses (Camp 371 - Men behind the sun) ou au contraire d'une rare beauté (Les 7 samouraïs, La Condition de l'Homme)

;)
B I U