MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les votations

46 ans Dans ton cul :D 616
T'as tout à fait raison, le vote blanc devrait compter pour un vote blanc, qui devrait dire "aucun des candidats ne m'intéressent", donc, en cas de majorité de vote blanc,  
on vire les candidats et on en trouve d'autres...

Le truc inadmissible aussi, c'est l'histoire des 500 signatures de maires, tous les maires ont une couleur politique, donc forcément, ils signeront à la tronche du client, pourquoi ne pas procèder à une vraie éligibilité démocratique, genre "si vous pensez qu'untel peut se présenter, taper 1", après tout, ça existe pour des trucs aussi cons que la Star Ac', pkoi ne pas utiliser les mêmes outils dans un but vraiment utile ?

Les français ont plus ou moins tous la TV et le téléphone (sans compter internet etc...), toucher directement le peuple n'est pas un problème de nos jours, alors pkoi encore passer par des institutions pachidermiques et partiales ?
43 ans Belgique près de Libramont 371
En Belgique, le vote est obligatoire donc je vais voter mais j'ai parfois l'impression que cela ne sert à rien car c'est à peine si on ne sait pas 6 mois avant les élections qui sera élu et avec combien de voix. Il y quelques années à Bruxelles la population avait élu aux voix un hommes pour devenir Bourgemestre(Maire) mais suite à un jeu de coalition les autres partis ont réussis à l'évincer alors tu vois je n'ai plus confiance dans le vote à moins qu'un jour ne recommence à écouter ce que la population exprime vraiment par son vote et qu'on arrete toutes les coalitions pour faire le contraire de ce que le vote à exprimé
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben n'étant pas française, je ne suis pas inscrite, hélas, mais j'ai appris (un peu tard, hem, merci !) que j'avais le droit de voter aux municipales et régionales (bref, tout ce qui touche concretement à la vie de tous les jours) et aux européennes, et donc je vais profiter de mes vacances à venir pour aller enfin m'inscrire, parce que y'a pas de raison... (non mais !)
F
50 ans Neverland 1830
Depuis que j'ai le droit de vote, je selectionne les programmes les pires, et je vote contre en tachant d'apporter ma voix a celui ou celle qui a le plus de chances d'etre devant au score. Je voudrais pouvoir voter "pour" quelqu'un ou quelquechose un jour mais pour le moment je ne vois rien qui me fasse esperer ou croire dans les partis présents.
47 ans Lille 7000
moi aussi, je vais voter car c'est trés important,même sdi c'est vrai qu'à l'heure actuelle il n'y a personne( et aucun parti) qui m'ait vraiment emballé et ds lequel j'adhéres complétement!
60 ans 149
Mamzelle_Emma a écrit:
c'est un droit de voter,mais c'est aussi un devoir,ceux ki ne votent pas n'ont ABSOLUMENT PAS le droit de se plaindre!
Lythys a écrit:
Alors messieurs et mesdames les abstinents, pour grogner, voter, sinon, continuer à vous taire comme la bande de moutons que vous êtes.

J'ai décidé de réagir fermement à la dureté de vos propos en vous disant ceci :
Alors, je ne vote pas et, sans aucun doute, je ne voterai jamais ! De quel droit vous permettez-vous de nous dire de nous taire parce que nous ne votons pas ? N’avons nous pas le droit de crier haut et fort pourquoi nous avons fait ce choix ?
Tout contents que vous êtes de vous, j’ai le regret de vous le dire : les moutons ne sont peut-être pas ceux que vous croyez !
Voilà ce que je pense : si tous veulent la place, c’est qu’elle est bonne, qu’ils veulent, non pas notre bonheur mais juste le pouvoir pour se remplir les poches entre amis et sur notre dos. Qu’ils soient d’extrême droite, de droite, centriste, de gauche ou d’extrême gauche, leur but est le même. Ce qui change, ce sont les motivations de leur désir de pouvoir, c’est tout !
Bien entendu, je parle de politique, c'est-à-dire à un niveau où on ne peut plus parler de l’homme (ou de la femme !) lui-même. Je n’inclus pas les maires des petites communes, par exemple. Mais je pense qu’il sont en majorité là plus ou moins pour nous manœuvrer, dans leurs propres intérêts !
Et parlons des dernières présidentielles, tiens ! Est-ce que vous vous rendez compte de ce qui s’est passé ? La liberté de penser de ceux qui ne pensent justement pas comme la majorité a été bafouée. Des gens se sont sentis obligés de voter contre leurs convictions pour ne pas être accusés de soutenir « l’ennemi ». Des pressions ont été à l’œuvre de toutes parts pour diaboliser ceux qui n’avaient pas voter et ceux qui auraient « mal » voter (tous cela alors que Chirac aurait été élu même si tous ceux qui avaient voté à gauche s'étaient abstenu !). Où est la liberté ? Où est la démocratie ?
Quelqu’un a dit quelque chose comme çà :
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ! » Et ce sont des propos auxquels je souscris entièrement !
Je vous encourage à méditer là-dessus avant de critiquer et de lancer des attaques du genre : « ceux qui ne pensent pas comme moi sont des débiles ou des fachos » La pression, l’insulte et la diffamation ont toujours été les armes des dictateurs, de ceux qui n’ont pas d’arguments valables et qui préfèrent faire taire leur détracteurs !
Quant à l’argument selon lequel si on ne vote pas, c’est une voix en plus pour X ou Y, il ne tient pas : qui vous dit que nous voterions comme vous ? Qui vous dit qu’au contraire, ça n’est pas une voix de moins pour quelqu’un qui ne partage pas vos idées ?

Nigor a écrit:
"Ne pas voter peu provoquer un Président grave".
Et voter aussi ! Vous ne trouvez pas qu’il est grave, notre président actuel ? Samedi (je crois), j’ai vu un morceaux de l’enterrement à Monaco. Tous les dignitaires semblaient dignes et recueillis en allant vers la cathédrale. Devinez quel était le seul qui se promenait en discutant, presque souriant, d’un air de visiter la ville ?… Ce n’est qu’un exemple !
F
50 ans Neverland 1830
Gilraen a écrit:

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ! »


Citer Voltaire pour défendre l'abstentionnisme c'est un choix plutot ... curieux 8)
60 ans 149
flying_saucisse a écrit:
Citer Voltaire pour défendre l'abstentionnisme c'est un choix plutot ... curieux

Oui, mais j'ai aussi le droit d'avoir mon avis. Ca ne m'enpêche pas de respecter le droit des autres de défendre le leur !...
De toute façon, je ne suis pas la seule à penser que l'abstention est aussi un moyen d'expression.
F
50 ans Neverland 1830
Gilraen a écrit:

De toute façon, je ne suis pas la seule à penser que l'abstention est aussi un moyen d'expression.


Effectivement. Et ca prouve quoi ?
43 ans 78 3901
Au risque de me faire incendier, je le dis, je ne vote pas et pour le moment je ne compte pas le faire... tout simplement parce que je ne me suis pas encore intéressée à la politique et tout ce qui en découle.

De plus je ne me plains pas de ce qui se passe ou autre, je ne grogne pas, j'y suis totalement indifférente.

Quand j'aurais trouvé un parti politique ou des idées qui me conviennent je le ferais, pour le moment ça n'est pas le cas !
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Gilraen a écrit:
Mais je pense qu’il sont en majorité là plus ou moins pour nous manœuvrer, dans leurs propres intérêts !
Et parlons des dernières présidentielles, tiens ! Est-ce que vous vous rendez compte de ce qui s’est passé ? La liberté de penser de ceux qui ne pensent justement pas comme la majorité a été bafouée. Des gens se sont sentis obligés de voter contre leurs convictions pour ne pas être accusés de soutenir « l’ennemi ». Des pressions ont été à l’œuvre de toutes parts pour diaboliser ceux qui n’avaient pas voter et ceux qui auraient « mal » voter


C'est bien pour celà que plusieurs d'entre nous sont pour que les votes blancs soient pris en compe, car c'est une bonne manière d'exprimer son mécontentement. Mais comment doit-on interprêter une abstention pure et simple?

Tu t'en prends aux votants, comme si nous étions responsables :shock: , en donnant notre voix au "moins pire" nous espérons échapper aux extrémistes dictateurs en herbe. Comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, les extrémistes, eux, n'oublient jamais de voter, imagien ce qui arriverait si nous décidions tous de bouder les urnes, nous laisserions toutes leurs chances aux extrémistes, qui ne louperaient pas une opportunité pareille.

Je pense que s'il y avait eu moins d'abstentionnisme au 1er tour des présidentielles, le 2ème tour se serait passé différemment. Evidemment, ça n'est pas seulement la faute des non-votants, les politiques n'avaient rien de très attrayant à nous proposer. Mais c'est bien là que l'on a vu que les extrémistes, eux, sont allés voter.

Si les votes blancs comptaient, je suis sûr que plus de gens se seraient rendus aux urnes pour montrer leur mécontentement, et tout aurait été très différent. Comme il a été dit plus haut, si les politiques avaient cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête, ils penseraient plus à nous représenter, qu'à nous gouverner :evil: et nous aurions enfin la vraie démocratie, pour laquelle tant de sang a été versé.
60 ans 149
flying_saucisse a écrit:
Gilraen a écrit:

De toute façon, je ne suis pas la seule à penser que l'abstention est aussi un moyen d'expression.


Effectivement. Et ca prouve quoi ?


?????????
Qu'est-ce que tu voudrais que je prouve, exactement ? Qu'est ce que tu n'as pas compris ? Ce que j'ai dit n'est pas assez clair ?
Je ne suis pas édurite, je n'ai pas lu jusqu'à plus soif afin d'être capable d'expliquer la pensée des autres. Je suis juste quequ'un qui parle avec son coeur. Ca n'était pas évident ?
Maintenant, si tu trouve que j'ai cité Voltaire à contre pied, tu n'as qu'à supposer que ça n'était pas tout à fait anodin...
60 ans 149
Gilraen a écrit:
...Je ne suis pas édurite...


Heu... Faute de frappe : bien sûr, vous aurez compris "érudite".
(Non, je n'en ai pas pété une... de durite :lol: :lol: :lol: )
40 ans Nancy Vannes 3418
Gilraen a écrit:
Et parlons des dernières présidentielles, tiens ! Est-ce que vous vous rendez compte de ce qui s’est passé ? La liberté de penser de ceux qui ne pensent justement pas comme la majorité a été bafouée. Des gens se sont sentis obligés de voter contre leurs convictions pour ne pas être accusés de soutenir « l’ennemi »


Ils auraient voté au premier tour, et voté de manière intelligente, ça ne serait pas arrivé. Et ça, la majorité des gens s'accordent à le dire, Gilraen. Le vote blanc, je le comprends, mais au vu de la prise en compte actuelle, je ne le soutiens pas des masses. Le non-vote, c'est limite de l'irrespect. Et oui, je maintiendrai ma position. Certes, on peut croire qu'on est pas apte à juger de politique. Mais ça, c'est bien qu'il y en a que ça arrange de nous la compliquer.

Tu as refusé d'aller voter, alors que partout, les médias montraient que le FN montait. Alors tu as participé à le laisser monter. Et tant pis si ça te plait pas, c'est comme ça. Le seul moyen de changer les choses, c'est d'éjecter les fruits pourris. Le seul moyen actuel pour éjecter les fruits pourris (à part la révolution), c'est le vote. Tu refuses de voter? Alors viens pas chier un rat, c'est toi qui a choisi de ne pas t'exprimer!
F
50 ans Neverland 1830
Gilraen a écrit:
flying_saucisse a écrit:
Gilraen a écrit:

De toute façon, je ne suis pas la seule à penser que l'abstention est aussi un moyen d'expression.


Effectivement. Et ca prouve quoi ?


Qu'est ce que tu n'as pas compris ? Ce que j'ai dit n'est pas assez clair ?


Ce que je n'ai pas compris: dans quel but dis tu que tu n'es pas la seule à penser que l'abstention est aussi un moyen d'expression, pourquoi me répond tu cela et qu'est ce que je devrais en déduire ? Si je ne dois rien en déduire , pourquoi l'as tu dit. Plus clairement, j'aimerais communiquer avec toi mais je ne sais pas pourquoi tu m'as fait cette réponse.
B I U