MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les votations

45 ans Dans la lune, avec elle... 122
Ceux qui ne votent pas en ont tout a fait le droit, cela dit apres ils n'ont pas le droit de se plaindre que celui qui a eté elu ne  
leur plait pas... a partir du moment ou ils decident de ne pas profiter d'un droit (voire meme d'un devoir) pour lequel des millions de personnes dans le monde sont mortes, et que beaucoup n'auront jamais...
45 ans Dans la lune, avec elle... 122
En ce qui concerne le vote blanc je suis pour sa prise en compte, d'ailleurs il y a quelques années un parti du vote blanc avait eté crée, qui militait justement pour la prise en compte de ce vote dans les decomptes finaux; car ne pas voter c'est s'en foutre un peu, mais voter blanc c'est dire qu'aucun ne nous interesse... c'est different!
Il me semble d'ailleurs que le vote blanc est pris en compte dans certains pays....
13610
Gilraen a écrit:
Je vous encourage à méditer là-dessus avant de critiquer et de lancer des attaques du genre : « ceux qui ne pensent pas comme moi sont des débiles ou des fachos » La pression, l’insulte et la diffamation ont toujours été les armes des dictateurs, de ceux qui n’ont pas d’arguments valables et qui préfèrent faire taire leur détracteurs !
Quant à l’argument selon lequel si on ne vote pas, c’est une voix en plus pour X ou Y, il ne tient pas : qui vous dit que nous voterions comme vous ? Qui vous dit qu’au contraire, ça n’est pas une voix de moins pour quelqu’un qui ne partage pas vos idées



Nous n'avons pas tous à être du même avis sur la politique (qui reste quelque chose de personnel), tu n'aurait pas été du même avis que moi, que nous??? Tant pis, mais au moins tu aura donné ton idée, ce qui n'est pas le cas, et c'est ça que moi je condamne !

Parce que tu veux t'exprimer comment et faire connaître ton avis si justement, tu ne le donne pas?
F
50 ans Neverland 1830
Lythys a écrit:
Gilraen a écrit:
Le non-vote, c'est limite de l'irrespect.


Vivi. L'abstention (a mon humble avis) c'est aussi difficile à analyser: elle augmente pendant les vacances, parce que certains preferent partir. L'abstention c'est un melange de gens indifférents, révoltés, écoeurés, qui avaient un weekend chez des potes ce weekend là etc. Leurs aspirations sont si diverses qu'elles sont anonymes, effacées, transparentes. Ceux qui parmi eux sont écoeurés par la classe politique, contribuent à donner plus de pouvoirs aux élus qui remportent les scrutins grace à leur base electorale encartée qui va voter. Sauf pour ceux qui le font parce qu'ils sont anti-démocrates naturellement. Enfin Heryld a deja dit tout ca mieux que moi.
35 ans France 1684
Je voterai parce que on a tellement mis de temps pour en avoir le droit,çà serait con de pas le faire!!! Même si cela n'est qu'une goutte d'eau dans la mer,c'est très important....
42 ans Toulouse 639
Pendant une discution avec des potes, un mec critiqué car le fn était passé au premier tour . Alors je lui demande mais tu à voter ? Il me réponds non et ca risque pas que je le fasse .

Et là j'ai pas pu m'empecher de lui dire, dans ce cas critique pas et surtout n'ouvre pas la bouche sur la politique . " tu voit ton vote aurai pu faire bouger les choses" . :twisted:

Voilà c'est ce genre de personne qui me "géne" . Qui ouvre leurs grande gueule mais qui font rien . Je juge pas ce qu'ils veulent pas allé voter ( c'est leurs droits après tout) mais les gens qui parle pour rien dire, et surtout rien faire .
60 ans 149
flying_saucisse a écrit:
Lythys a écrit:
Gilraen a écrit:
Le non-vote, c'est limite de l'irrespect.
Bug ! Ce n'est pas moi qui ai écrit çà !...
Ambre a écrit:
Nous n'avons pas tous à être du même avis sur la politique (qui reste quelque chose de personnel), tu n'aurait pas été du même avis que moi, que nous??? Tant pis, mais au moins tu aura donné ton idée, ce qui n'est pas le cas, et c'est ça que moi je condamne !
Parce que tu veux t'exprimer comment et faire connaître ton avis si justement, tu ne le donne pas?
Je n'ai pas vraiment d'avis qui puisse rentrer dans une case, sinon que, pour moi, tous sont des menteurs.
Ceci dit, à ce stade, si je devais donner un avis, je dirais que je n'aime pas les tièdes... Je n'aime pas non plus ceux qui imposent leur point de vu, qui veulent nous contrôler, nous empécher de penser par nous-même. J'ai en horreur les discriminations de tout poil tout autant que de l'anarchie et de la malhonnêteté. Je ne fais bon ménage ni avec le libéralisme ni avec le libertinage... et poutant j'aime la Liberté !
Vous voyez : mon avis est très compliqué. Pour autant, il compte...
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Gilraen a écrit:
Je n'ai pas vraiment d'avis qui puisse rentrer dans une case, sinon que, pour moi, tous sont des menteurs.
Ceci dit, à ce stade, si je devais donner un avis, je dirais que je n'aime pas les tièdes... Je n'aime pas non plus ceux qui imposent leur point de vu, qui veulent nous contrôler, nous empécher de penser par nous-même. J'ai en horreur les discriminations de tout poil tout autant que de l'anarchie et de la malhonnêteté. Je ne fais bon ménage ni avec le libéralisme ni avec le libertinage... et poutant j'aime la Liberté !
Vous voyez : mon avis est très compliqué. Pour autant, il compte...


Pourquoi penses-tu que nous soyons autant à être pour que le vote blanc compte? Parce que gràce à lui nous pourrions exprimer tout ce que tu viens de dire, alors que l'abstentionnisme n'exprime rien! Pire, il permet à la lie de la politique de s'imposer en plus grand nombre au sein de l'assemblée nationale.

Comme on dit, de deux maux, il faut choisir le moindre.
F
50 ans Neverland 1830
Oui Gilraen, excuse moi j'ai cafouillé dans les citations, je répondais bien à Lythys. ;)
55 ans Boulogne Billancourt 629
Il me semble que le vote blanc ne peut pas être pris en compte car le but d’une élection est de choisir une nouvelle équipe dirigeante. Elle répond à une nécessité absolue : Avoir quelqu'un à la barre.

Si les votes blancs étaient comptabilisés, il pourrait arriver qu'ils forment plus de 50% des suffrages. Logiquement personne ne serait élu.
Donc que faire ? Virer les candidats et en prendre d'autres ?
Dans ce cas, il faudrait leur laisser le temps de faire campagne.
Mais combien de temps ?
Et si le blanc l'emporte de nouveau à l'élection suivante ?
On recommence ?
Qui pilote le bateau pendant ce temps ? L’équipe sortante ?
Dans ce cas ne serait-il pas aisé pour elle de s’arranger pour que les votes blancs l'emporte à chaque fois ?

Je me souviens d'une anecdote romaine, lorsqu'un général revenait vainqueur d'une guerre, il était fêté toute la journée à Rome.
Il entrait dans la ville par un arc de triomphe et pendant toute la journée il était un dieu vivant maître, absolu de Rome jusqu’à ce qu’il ressorte par un autre arc et perde son statut.
Il me semble qu'un général (j'ai oublié son nom) a fait en sorte de ne jamais ressortir. Il est donc devenu empereur.

Hier, les cardinaux on élu le nouveau pape, j'ai entendu un reportage qui expliquait que pendant longtemps, les prélats étaient enfermés dans le plus grand inconfort afin de les pousser à prendre une décision rapide.

Aucun groupe humain quelque soit sa taille ne peut exister sans un chef (chef de famille, maire, patron, président, etc.).

Donc, pour la comptabilisation du vote blanc, ce n’est pas gagné.

En ce qui concerne les abstentionnistes, je comprends que leur acte (ou non acte du coup) puissent irriter (j’aime bien les euphémismes) les votants.
Je me souviens cependant que, en 2002, les plus virulents critiques des abstentionnistes étaient les votants qui, au premier tour, avaient voté Arlette (par exemple) alors qu’ils voulaient que Jospin passe.
Ils ont très vite trouvé un confort moral en vilipendant les abstentionnistes.

Je me pose la question, quand aucun des programmes proposés au suffrage ne nous convient, quand le fait de voter blanc est et ne restera qu’une statistique à peine commentée pendant les quelques heures qui suivent l’élection. A quoi bon voter ?
Effectivement, des gens sont morts pour le droit de vote.
Mais je pense qu’ils sont morts pour que non seulement nous puissions voter, mais également pour que notre voix serve à quelque chose.

En conclusion, je pense qu’il faut toujours se raccrocher à la sagesse et citer une devise très importante :

Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.

Mais je ne suis pas sage, je ne vote pas. Et je n’en ai pas honte.
Ah oui! Juste un détail, je suis, néanmoins, un citoyen, je paye des impôts ce qui me donne le droit d’ouvrir ma gueule.
Même si comme le reste c’est en pure perte.
Mais bon, ça libère.

Tenez, pour finir, une prédiction qui n'engage que moi. Si le non l'importe au prochain referendum, il se passera un très long moment avant qu'un gouvernement, quelque soit sa couleur politique, n'ose en organiser un autre.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Tu as raison Paxcal, c'est le serpent qui se mord la queue cette histoire de votes blancs. Tu parlais du pape, justement, son poste n'est pas resté vacant, il y avait un "intérimaire". Pourquoi ne pas imaginer le genre de système? En cas de majorité de bulletins blancs, ça pourrait être le président du sénat, ou de l'assemblée Nationale qui relaierait le président.

Je pense que si ça arrivait une fois, ça leur mettrait un bon coup de pied au c**, et ces messieurs les politiques se remueraient peut-être un peu plus pour nous, parce que là le pouvoir, il serait à nous! Ils seraient nos représentants, pas nos chefs!

Il n'y a pas que ceux qui ont voté pour Arlette qui ont été déçus du nombre d'abstentions. Tout le monde à eu très peur et sur ce coup là, ce sont eux (les politiques) qui ont gagné.

Evidemment, chacun fait ce qu'il veut, mais le jour où, à force de baisser les bras et de laisser faire, on se retrouvera avec un dictateur à la tête du pays, on n'aura qu'à se taire. Je me répète: de deux maux, il faut choisir le moindre.
55 ans Boulogne Billancourt 629
Pas mieux :
Si on prend l'équipe actuelle :

Président de la république : Jacques Chirac (UMP)
Président du Sénat : Christian PONCELET (UMP)
Président de l'assemblée nationale : Jean-Louis Debré (UMP)

Quelque soit l'homme à la barre, ce serait un UMP, ça ne règle pas le problème.

En ce qui concerne le fait de baisser les bras, tu as raison, mais que faire ? J'ai perdu toute confiance en ces gens là.
Je sais que c'est irrationnel, que c'est l'accumulation désordonnée de désenchantements divers et variés. Mais voilà.
je viens juste de me souvenir d'un "argument "que ma mere me disait(pour inciter à voter)
si on ne vote pas,on peut porter au pouvoir des gens qui nous enleveront ce droit de vote et là ben on pourra plus l'ouvrir, dc si je veux pas qu'on enleve mon droit de vote et bien je sais ce que je dois faire...
euh j'espere que vous m'avez comprise et dsl c'est un tout petit post mais je viens juste de m'en rappeler.......
Emma
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Paxcal a écrit:
Pas mieux :
Si on prend l'équipe actuelle :

Président de la république : Jacques Chirac (UMP)
Président du Sénat : Christian PONCELET (UMP)
Président de l'assemblée nationale : Jean-Louis Debré (UMP)

Quelque soit l'homme à la barre, ce serait un UMP, ça ne règle pas le problème.


Ben oui, c'est vrai, mais comme je disais, il suffirait que ça arrive juste une fois pour les remuer, et puis ce serait un poste intérimaire, le temps que les candidats revoient leur copie.

Paxcal a écrit:
En ce qui concerne le fait de baisser les bras, tu as raison, mais que faire ? J'ai perdu toute confiance en ces gens là.
Je sais que c'est irrationnel, que c'est l'accumulation désordonnée de désenchantements divers et variés. Mais voilà.


On en est tous au même point mon cher Paxcal, mais moi j'espère encore, ça peut paraître idiot mais j'ai toujours été une incorrigible idéaliste. Je ne peux pas m'empêcher de croire qu'un jour (peut-être pas avant très longtemps) tout ça changera.

;)
46 ans Dans ton cul :D 616
Paxcal a écrit:
En ce qui concerne le fait de baisser les bras, tu as raison, mais que faire ?


L'idéal serait une sorte de révolution où l'on reverrait à la base les valeurs fondamentales de notre société, que les gens arrêtent d'avoir peur de l'autorité ou de perdre leur confort et qu'ils disent tous ce qu'ils ont sur le coeur, et surtout qu'on les écoute...

Notre société adopte un système pyramidal, c'est mauvais, le pouvoir ne devrait pas être au-dessus du peuple, mais au centre du peuple, comme j'ai dit plus haut, les politiques ne devraient être qu'une interface, sans aucun pouvoir décisionnel, comme une sorte d'exécutant des basses besognes :lol:

Il ne faut pas oublier que bien que le gouvernement a une couleur politique, il est loin de représenter son peuple, dans la plupart des pays démocratiques, une élection se joue quasiment à 50/50, ce qui veut dire que quoi qu'il arrive, près d'une moitié du peuple sera lésée, nous en sommes le parfait exemple, nous n'avons pas voté pour Chirac, mais contre Le Pen, ça ne reflète donc en rien une volonté d'orientation politique ni un accord avec les idées chiraquiennes...

Si on changeait notre vision de la politique et qu'on la remettait au centre du peuple, on pourrait se mettre d'accord idée par idée, et non sur un vague programme global qui ne pourrait satisfaire tout le monde, le clivage droite/gauche est désormais obsolète, l'homme est complexe, les idées sont complexes, elles ne peuvent pas être enfermées dans une case aussi réductrice que celle d'un parti politique...

Même nos politiciens n'ont même pas confiance avec le système actuel, sinon pkoi faire un référendum sur la constitution européenne ?

Les français ont voté Chirac, il est donc sensé représenter les français, alors pkoi nous demander notre avis ?

N'est-ce pas là un aveu de faiblesse et de dysfonctionnement de nos politiques ?

En plus, vu la conjoncture actuelle, ils doivent plutôt être dégoûtés d'avoir fait un référendum :lol:
B I U