MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lurkers et posteurs

45 ans barcelona 5852
Sur le web et plus particulièrement les forums, on peut dire qu'il y a des posteurs et des lurkers.
Lurker = matteur. Lire les discussions sans y participer.

Moi même sur d'autres  
forums ( :lol: ), j'ai été un lurker, j'ai longtemps lu avant de prendre la parôle.
En fait, ce qui m'a poussé à prendre la parôle, c'est que je connaissais déjà un peu le ton et l'ambiance de ces forums, qu'à ce moment là j'avais une question à poser, un truc à dire, et que je me suis dit "ici j'aurais des vraies réponses"...et une fois qu'on a posté une fois on sympatise et on se met à participer plus activement.

Et vous ? Qu'est ce qui peut vous faire poster sur un forum ? Ou au contraire vous retenir ?
Etes vous un forumeur invétéré ? Postez vous dès la découverte de l'endroit ? Ou pas ? Comment percevez vous les "lurkers" ?
49 ans Campagne Avesnoise 8546
VLR est le premier forum sur lequel j'ai posté, mais je dois confesser que ça faisait déjà un certain temps que je "lurkais" en me disant que ce serait bien de faire partie de cette communauté qui avait l'air sympa, mais en même temps, je ne savais pas à quelle sauce je serais mangée :lol: . Sans être timide, il me faut toujours un temps d'observation avant de faire connaissance, même dans la "réalité". Pour moi, il est plutôt sage de prendre le temps d'observer, ne serait-ce que pour être sur de ne pas être hors-sujet et arriver comme un chien dans un jeu de quille, pour ne pas devenir un troll malgrès soi, mais il ne faudrait pas tomber dans le voyeurisme!
45 ans ici et ailleurs 4571
moi je suis ce que j'appelle une chieuse. avocat du diable etc....

en fait je ne peux pas m'empecher de l'ouvrir quand je vois des abérations qui me font dresser les poils! je ne supporte pas l'acharnement sur les choses ou les gens surtout quand les propos tenus sont incohérents et non fondés.

de plus quand je peux apporter mon aide je le fais, on est chacun suffisament dans la merde je pense et il faut savoir tendre la main à l'autre pour l'aider aussi à s'en sortir. je dirai simplement que si tu ne peux pas sortir quelqu'un de la merde tend lui au moins une feuille de pq qu'il puisse s'essuyer ( oui je sais c'est trés fin mais c'est de moi et je trouve que cela illustre parfaitement la vie )
enfin bref pour la déconne je suis là aussi et j'aime participer quand la chose s'avère drole. je n'ai jamais eu ma langue dans ma poche, quand j'ai quelque chose à le dire je suis pas diplomate mais au moins je sais remettre les idées des gens en place quand il faut le faire.
on me considère souvent comme méchante, mais je ne fais qu'ourir les yeux des gens.
enfin bref, j'ai été modo et j'ai aussi vu les conneries que les gens pouvaient dire des fois, (et dieu sait que j'en fait partie) du coup moi je ne fais pas que lire je suis active..
ha si quand même parfois je m'abstiens de répondre à certains post, à certaines choses, car je pourrais vraiment être super méchante.
j'ai ete lurkcer(ou lurkeuse)sur vlr pdt 3/4 mois.
j'osais pas parler.
je m'etais deja attaché à des personalités,et puis un jour argh m'a fe tres rire et j'ai decidé de repondre.dc je me suis inscrite.
mais il y a vraiment une personne ki m'a plus poussé que les autres c'est minimog,je sais pas pkoi mais j'adorais la lire et c'est vraiment elle ki m'a donné envie.
sinon ben avant vlr j'etais sur un forum negatif(et c là ou je considere mon entrée ds vlr comme kkchose de positif)j'etais sur un forum pro ana et pro mia(pro boulimik)où on se donnait des astuces pour ht des laxatifs et où j'annoncais fierement avoir passé 15 h au dessus des toiletes et où on s'encourageait....
je se c pas bien l'essentiel est que je sois là mintenant(tant pis pour ceux ki m'aime pas!).
sinon ben je suis sur un forum d'un festival de musik bien particuliers(un festival ki a lieu pdt l'ete tous les ans)et dc pour avoir les infos ou bien savoir ki va y etre, mais bon ca fait 3 ans ke je suis inscrite et j'ai du poster 50 messages.(et pareil je me suis inscrite o bout de 2 ou 3 mois)
ici c'est une vraie famille(enfin c'est ce que je trouve).
bref les lurkers me derangent pas du tout.
voila
emma
7404
aaaaaaaaah les forums :roll: :lol:

alors moi j'ai commencé par un forum où allait zom et dont j'avais rencontré les membres les plus présents donc aller sur ce forum était pour moi une façon de continuer le dialogue. Ensuite j'ai commencé à oser chercher des forums susceptibles de répondre à certaines de mes questions techniques (softwares, problèmes de pc)ou pratiques (surtout concernant disney).J'y vais encore de temps à autres, en cas de question mais aussi pour, à mon tour, répondre aux nouveaux

avec le recul je dirais que j'ai été lurker pendant longtemps, passant plus de temps sur les moteurs de recherche des sites en espérant trouver ce que je cherchais qu'en postant réellement.
Perso les lurkers je n'en pense que du bien :lol: je pense qu'il vaut mieux être lurker et un jour se lancer en connaissant un peu les règles du forum et savoir ce dont on parle que de débarquer comme un cheveu dans la soupe :lol:
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
david a écrit:
Et vous ? Qu'est ce qui peut vous faire poster sur un forum ? Ou au contraire vous retenir ?


Je n'avais jamais fréquenté de forum avant d'atterrir ici. J'y suis arrivée par hasard. Je zieuté à droite et à gauche. A l'époque VLR n'était encore qu'un "petit" forum. Tout d'abord j'ai été attirée par le design du site, ensuite j'ai trouvé les membres sympas, et les sujets m'ont, bien évidemment, intéressés puisqu'en rapport avec le poids.

J'ai posté un 1er message, j'ai reçu des réponses sympathiques, je suis revenue le jour d'après et voilà, ça fait 1 an 1/2 que j'y suis.

Ce qui m'aurait retenu ? Un accueil défavorable et la sensation d'être transparente.

david a écrit:
Etes vous un forumeur invétéré ? Postez vous dès la découverte de l'endroit ? Ou pas ?

Cf. 1er §

david a écrit:
Comment percevez vous les "lurkers" ?

Je pense que ce sont des gens qui ont vraiment besoin de s'imprégner de l'endroit et de l'ambiance avant de poster. Je suppose qu'ils ont peur de se "planter" ou qu'ils ont des difficultés pour exprimer leur ressenti ou exposer leurs idées.


Nota pour les nouveaux arrivants : n'hésitez pas à participer ;)
M
48 ans 1869
moi je fais rien qu'à lurquer sans jamais poster de peure de flooder les troll
(j'ai bon pour le vocabulaire ?)
ah oui j'ai oublié un truc!
qd j'etais sur le forum pro anorexique et pro boulimik,je passais de tps en tps sur vlr et je me rapelle ke je lisais certains post et je pensais"j'aimerais bien etre comme elles" mais j'etais pas "prete" à venir sur un forum comme ca.
j'etais encore ds ma periode d'autodestruction.
et je crios ke si j'avais pas arreter de gerber 80 fois par jour ,si je continuais à l'heure actuelle et bien je ne serais pas ici,ca fait aussi partie de ma "therapie" et de ma "renarcissisation"...vous auriez loupé qqchose hein ;) !
Emma
44 ans Valencia 1162
Moi j'etais Posteuse sur VLR aujourd'hui je me suis plutot Lurker !

je lis, mais je n'ai pas envie de répondre...
M
48 ans 1869
monoamtp a écrit:
moi je fais rien qu'à lurquer sans jamais poster
à 489 exceptions près :p
54 ans Vannes - Morbihan - Bretagne 959
david a écrit:
Et vous ? Qu'est ce qui peut vous faire poster sur un forum ? Ou au contraire vous retenir ?


Pour ce qui concerne le forum VLR, j'y suis arrivé par un pur hasard !!! Je recherchais des 'rondes' (ou contines) pour mes enfants :) Ce devait être pendant mon service de nuit .... J'ai lu un peu partout et comme j'étais dans une phase un peu spéciale, j'ai posté assez rapidement après avoir connu le site. J'ai quelques amis qui m'ont 'invité' sur d'autres forums mais je n'ai jamais accroché ! Puis je dois avouer qu'ici j'ai trouvé le plus beau trésor de ma vie mais ce n'est pas un scoop ;)

Ce qui me ferait principalement poster à l'heure actuelle, ce serait plus un topic sur lequel je peux aider les autres à se voir tels qu'ils sont ! Avec plus de réalisme, plus de clairvoyance et ce, que ce soit par rapport à leur physique ou leur interprétation du regard des autres. Je suis personnellement plus touché quand je lis que certaines ne s'acceptent pas et font un déni de ce qu'elles sont. J'en comprends les mécanismes et j'aimerais vraiment les aider. Je voudrais juste apporter une pierre à l'édifice qui est la reconnaissance de soi !!!

Je ne poste plus beaucoup en ce moment car j'ai certaines choses qui doivent bouger dans ma vie et j'avoue que le coeur n'est pas toujours à poster....

david a écrit:
Comment percevez vous les "lurkers" ?


Pour moi, il y a deux types de 'lurkers':

Les premiers sont comme toi, ils 'tâtent' le forum pour voir s'il est conforme à leurs attentes et à leur 'façon de voir et dire les choses'. Ils regardent et si c'est positif, ils se lancent :)

Les deuxièmes passent par ici pour trouver une réponse ou un élément de réponse à une question. Ils cherchent, trouvent ou ne trouvent pas puis continuent leurs routes ! Parfois ils reviennent pour trouver d'autres infos et se contentent de lire.

(Je ne parlerai pas des 'lurkers' de la section foto qui sont encore une autre catégorie)

Voilà, j'espère que c'est plus ou moins compréhensible
50 ans Guadeloupe 1369
Des que j'ai trouvé VLR je me suis mise à poster, j'étais trop mal et j'avais trop besoin de réponses. Je n'ai pas hésiter et j'ai foncé. Maintenant je ne peux plus me passer de VLR. :P
En fait je passe autant de temps à lire les posts des autres qu'a répondre ou écrire ce que je ressens, donc ça me convient tres bien.
38 ans Belgique 867
Tiens marrant je ne connaissais pas le terme "lurker" :P
Ben j'ai d'abord lurké pendant quelques jours et hop, me suis lancée dans le bain VLR ;)
L
75 ans 7509
Moi je suis une lurkeuse en puissance, j'aime beaucoup voir ce qui se raconte dans les forums sur les sujets qui m'interessent sans me sentir obliger de poster, un peu comme respirer l'air du temps.
Je poste quand je me sens concerner par un sujet ou que je sais de quoi je parle. Il faut aussi que sur le forum que je retrouve une certaine dose d'ouverture d'esprit et qu'il y a tout de même une diversité dans les sujets. D'ailleurs je ne poste que sur VLR même si je lurke sur au moins 3 autres forums où je poste tous les 30 ans pour signaler un problème en géneral ou quand moi j'ai la réponse et que le message a été un peu ignorer.

Je fais souvent volte face et je ne poste pas car je n'aime pas trop en dévoiler sur ma vie ou que j'ai l'impression que mon intervention n'apporterait pas grand chose au post. Puis j'ai constaté à partir du moment où il y a une section régimes sur un forum avec tous ces groupes de soutien, je me auto-exclue du forum et je n'ai plus envie de poster.

Parfois j'ai quand même des bouffées de sociabilité et je poste puis je me ressens opressé et alors je redeviens une lurkeuse, je ne sais pas j'ai comme un besoin de ne pas construire quelque chose de façon à être sure de pouvoir partir sans que cela ait un impact sur les gens lors de mon départ.

Du coup je ne peux que répondre que je ne poste que très rarement dès que je débarque sur un forum et que je n'ai rien contre le fait contre les lurkers :D mis à part peut être si c'est un forum fort sympathique qui a du mal à démarrer...
53 ans Belgique 3287
J'ai souvent du mal à me retenir de dire ce que je pense lol donc je lurke jamais longtemps mdr

Mais ça me pose question de voire des sites avec des milliers d'inscrits et toujours les mêmes personnes qui causent...

Sur un forum que je gère, je vais écrire à tous les inscrits et désabonner ceux qui ne répondent pas... Etre là depuis plusieurs années parfois et ne jamais avoir trouvé le temps ne serait-ce que de se présenter, je trouve ça louche quand même...
B I U