MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conseils pour l'oral du concours assistant de service social

F
37 ans Toulouse 1468
Hello ! Ce titre est un peu cahin-caha, mais c'est histoire de synthétiser l'essentiel.

J'ai appris aujourd'hui que j'ai réussi les écrits du concours pour rentrer en école de formation d'assistant  
de service social(ASS) (youpi!) donc place aux oraux.

Il s'agira de :
:arrow: un entretien de 30 à 40 min avec un ASS de terrain et un psychologue-clinicien en exercice
:arrow: un entretien de 30 à 40 min avec la directrice de l'école ou un cadre pédagogique.

De plus, je dois constituer un dossier où figurera en particulier un projet de formation (2 pages maximum) à partir de mes motivations et de ma représentation de la profession.

Donc si il y a parmi les VLRondiens des personnes voulant bien me donner quelques conseils, à la fois pour les oraux en eux-mêmes et ce projet (choses à ne surtout pas dire/faire, recommandations..tout, je prends tout :lol: ), ce serait génial !

Merci d'avance pour vos participations :)
49 ans 91 2672
alors, tout d'abord félicitation pour ta réussite à l'ecrit :)
cela fait très longtemps que j'ai passé l'oral (1995-1996) mais je pense que tu dois mettre en valeur tes expériences dans le domaine social et l'accompagnement des personnes
essaie d'éviter les lieux communs style "j'ai envie d'aider les personnes dans le besoin"
je te conseille d'aller sur le site de l'Association Nationale des Assistants de Service Social
http://anas.travail-social.com/
ça peut t'aider à voir plus clair
tu peux aller sur le forum pour poser tes questions à des personnes qui sont entrée en formation récemment
tu as aussi plein d'articles intéressants et enfin tu peux aller (en bas à gauche de la page d'accueil ) sur les articles parlant de déontologie et d'ethique professionnelle qui te guideront
si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)
tu postules dans quelle école?
39 ans ratusland ! 9132
coucou

bravo d'abord pour les ecrits =D>

j'ai passé le concours -d'educ mais en soit c'est kifkif- il y a 3 ans et j'avais eu ce genre de truc a faire sur l'ecole de besancon , j'y avais mis une correlation entre mes experiences, ma motiv' et les qualité necessaire pr devenir educ
je pense que ton ecrit va etre un support a l'entretien.

tu peux me mp si tu veux mais sinon je te conseille ce forum: http://www.lesocial.fr/forums/ tu vas voir, il regroupe les etudiants deja en formation et ceux qui veulent y rentrer et peut etre -surement- qu'il ya des questions concernant les oraux d'admission de l'etablissement où tu postules
sinon pose ta question il y aura bien des eleves en formation ou anciens eleves qui te repondront.
sinon regarde dans la catgegorie ecrits, des fois ils y a des trucs publiés sur l'identité professionnelle ca peut t'aider

sinon par curiosité la liste d'admis c'est avec la note d'oral seulement ou la moyenne oral-ecrit, là où tu le passes ??
S
37 ans france 2687
Ces 2 forums ( anas et le social ) sont excellents !
Je suis en formation d'ASS aussi, seulement là je suis en dernière année (3ans de formation) donc pas de problème pour t'aider...

Déjà tu dois écrire 2 pages, peut tu me dire les consignes exactes données par l'école ? Comme ça je pourrai te donner quelques pistes...puis après si tu veux on pourra relire ton écrit.

Déjà je pense qu'il faut te présenter à l'écrit, c'est à dire ton cursus scolaire, professionnel, pourquoi tu as choisi le métier d'ASS ( ah oui écrit bien assistant de service social et pas assistant social ), si tu as des expériences plus ou moins en rapport avec le social , ton projet de formation c'est peut etre relatif aux stages que tu souhaites faire ?
F
37 ans Toulouse 1468
D'abord merci pour vos félicitations :D , et mille mercis pour vos réponses !

Puis quelques réponses : je postule à Toulouse, à l'Ecole Régionale d'ASS. Je suis quasiment certaine que l'accès à l'admission se fait avec la moyenne de l'écrit et de l'oral.

J'ai posté un message hier soir sur le forum lesocial, dans un post déjà ouvert par quelqu'un également admissible à Toulouse, mais pas encore de réponse. Mais par contre je n'avais pas vu la catégorie "écrits", je vais y faire un tour en fin d'aprem (après la manif ;) ). J'irais aussi voir sur l'anas, je l'avais déjà un peu parcouru il y a quelques semaines, mais en diagonale.

Ce que j'ai écrit dans mon premier message au sujet du projet de formation est la consigne exacte en fait : "projet de formation à partir des motivations du candidat et de sa représentation de la profession".

Dans le dossier pour la 2ème partie, je dois (en plus du projet et d'autres pièces) joindre un CV : donc dans le projet en lui-même, je ne dois pas reprendre mon cursus scolaire et professionnel ? (d'ailleurs ce dernier est quasi-inexistant donc..) Sauf peut-être pour reprendre certains éléments et les mettre en exergue ?

Un autre point qui me préoccupe : j'ai très peu d'expérience professionnelle, et aucune dans le social. En début d'année j'avais postulé à l'AFEV (asso pour l'accompagnement des jeunes), je suis allée aux réunions d'info, mais mon emploi du temps ne collait pas du tout, et je n'ai pas pu devenir accompagnatrice.. Je suis toujours les actus de l'asso, et j'ai mis mon nom sur leur liste d'aide aux évènements ponctuels, mais c'est tout..

En ce qui concerne mes études, j'ai un peu peur aussi d'être "piégée" (le mot est fort, mais c'est pour illustrer) là-dessus : je suis actuellement en licence de chimie; j'ai eu mon bac en 2003, suivi de 2 premières années de médecine et d'une année d'interruption de scolarité.. C'est quand même un parcours chaotique, et intimement lié avec ma vie personnelle, donc comment le "justifier" et même le valoriser sans m'étaler ?

C'est vrai que ce n'est pas un parcours traditionnel pour travailler dans le social, mais ma décision de passer le concours est quelque chose qui a mûri au fil du temps et de mes expériences personnelles, et surtout une décision que je n'aurais pas été, je pense, à même de prendre à 18 ans. C'est à dire que j'aurais pu passer le concours pour le passer, mais je n'aurais pas forcément réalisé toutes les implications de travailler dans ce domaine..
39 ans ratusland ! 9132
"donc comment le "justifier" et même le valoriser sans m'étaler ?"
pour moi tu as ta reponse dans la derniere partie de ce que tu as ecrit!
F
37 ans Toulouse 1468
Re-hello à toutes !
J'ai passé quelques jours loin d'internet (ça fait du bien parfois), donc j'ai un peu déserté mon propre post.

J'ai constitué mon dossier, avec la fameuse lettre de motiv'-projet de formation, et finalement je passe les oraux dans les deux écoles, lundi et mardi :)

Voilà, j'angoisse quand même un max, mais j'essaie de me préparer au mieux, à quelques questions en particulier, mais j'ai surtout pris du temps pour mettre vraiment au clair toutes mes motivations par rapport à ce concours, et j'en suis contente.

Voili, je vous tiendrais au courant; au cas où ça vous intéresse :mrgreen: , et si vous avez quelques conseils de dernière minute..
39 ans ratusland ! 9132
stress pas, d'autant plus que si tu es preparee tu vas arriver beaucoup plus sereine à l'oral

prepare toi aussi
-à la question du financement de ta formation ( ils ns l'avaient tous posée l'année où j'ai passé mon concours, et il est vrai que mainenant que le systeme de bourses a changer c'est tres compliqué d'en beneficier)
et
-à la question de la mobilité lors des stages (perso j'ai tjs eu des stages où je voulais vu que d'autres personnes voulaient aller ailleurs, mais c'est une realité..)
- a la question des chnagements apportés par la nouvelle reforme depuis 2005 ...

courage, et tiens nous au courant
F
37 ans Toulouse 1468
Je vais en profiter pour te poser quelques questions, Ratatam, auxquelles j'ai eu un peu de mal à trouver des réponses précises :

:arrow: La question du financement
J'ai vu qu'on pouvait demander des bourses de la région, par le biais de l'école elle-même. Ce sont celles-ci dont tu parles ?
Sinon, j'ai vu que certains élèves bénéficiaient du RSP -je crois- (Rémunération des Stagiaires en formation Professionnelle), mais je n'ai pas vraiment trouvé les conditions de ce attribution.
En fait, je suis orpheline, donc je touche une petite partie de la retraite de mon père, et ce jusquà mes 25 ans si je suis étudiante. En soi ça ne suffit pas à vivre, et jusqu'ici je touchais une bourse du CROUS. Si aucun bourse n'est possible pour moi, je travaillerai les étés pour mettre de côté, et au "pire", j'avais pensé à faire un prêt étudiant.

:arrow: La question de la mobilité lors des stages
Est-ce que tu parles de bien vouloir bouger pour faire ses stages, ou de le pouvoir ? Avec le permis par exemple. Ca c'est un autre souci, je n'ai pas encore le permis, mais c'est comme pour tout, j'ai du mal à réunir la somme, et c'est vrai que jusqu'ici, je m'en suis très bien passé avec les transports en commun et le fait de vivre dans une grande ville.
Si c'est de bien vouloir bouger pour ses stages, perso ça ma plairait beaucoup, je suis en coloc, donc c'est aps trop dur de trouver une autre personne elle-même en stage (genre ne école d'ingé..) à qui sous-louer ma chambre pour la période du stage..

:arrow: La question de la réforme
Si j'ai bien compris, elle porte essentiellement sur le remaniement des 4 DC, et l'ajout d'une matière (la philo); ainsi que sur le contrôle continu qui est renforcé pour augmenter l'égalité des chances au DE. Par contre, les stages ne seraient pas valorisés dans les nouveaux textes ?
J'avoue que c'est dur de saisie les remaniements d'une profession qu'on ne connaît pas encore vraiment.. J'ai compris quelques points ou pas du tout ? :lol:

Merci ratatam
39 ans ratusland ! 9132
je t'ai envoyé un mp miss
F
37 ans Toulouse 1468
ratatam a écrit:
je t'ai envoyé un mp miss


Bien reçu ;) Merci encore.
41 ans 12494
Grosse merdouillleeeee :kiss:
F
37 ans Toulouse 1468
Thanks a lot déesse :kiss:

Je rentre des oraux à la première école, et franchement je n'ai AUCUNE idée de comment ça s'est passé :lol: Je suis restée sincère et assez claire je crois, et en tout cas lors du 2ème entretien (avec une formatrice), je suis sortie lessivée mais comme après une bonne conversation.

En route pour les 2èmes oraux demain !
41 ans 12494
Bon bé sa va alors tu as fat de ton mieux et c'est le principal !
Sinon reeee merdeeeee pour ceux de demain :kiss:
39 ans ratusland ! 9132
et bien si ça t'a semblé être une conversation (plutot qu un interrogatoire) c'est deja tres bon signe!!

meeeee*de pr demain
B I U