MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conseils pour l'oral du concours assistant de service social

F
38 ans Toulouse 1468
Ca y est les oraux sont terminés ! J'ai passé le dernier cet aprem, et il s'est passé un truc marrant : je parlais du fait que j'avais commencé à  
apprendre le russe, et on a parlé un peu autour de ça (pourquoi j'avais choisi cette langue, le lien entre mon désir de travailler dans le social et mon amour des langues étrangères..), puis une des 2 examinatrices commence à me parler en russe ! :shock: En fait avant de devenir ASS elle a étudié le russe et elle a vécu à st pétersbourg plusieurs années.. En tout cas, on a bien ri autour de ça ! :lol:

Enfin résultats le 5 juin, j'ai hâte. Et merci à toutes pour vos conseils et votre soutien !
39 ans ratusland ! 9132
super

et bien tiens nous au courant surtout!
L
34 ans 2
bonjours à tous et toutes, je passe moi aussi bientôt un oral pour rentrer à l'école d'ASS.

Je souhaiterais avoir toit comme Fandorina des informations sur, que dire sue le moyen de financer la formation, ainsi que sur la réforme. J'Aimerais aussi de l'aide pour valoriser mon action bénévole au sein de l'afev et tout les autres conseils que vous auriez a me donner pour réussir cet oral! Je vous remercie d'avance !
39 ans ratusland ! 9132
lililoute a écrit:
bonjours à tous et toutes, je passe moi aussi bientôt un oral pour rentrer à l'école d'ASS.

Je souhaiterais avoir toit comme Fandorina des informations sur, que dire sue le moyen de financer la formation, ainsi que sur la réforme. J'Aimerais aussi de l'aide pour valoriser mon action bénévole au sein de l'afev et tout les autres conseils que vous auriez a me donner pour réussir cet oral! Je vous remercie d'avance !


coucou alors pour ce qui est de la reforme jete un oeil sur http://www.lien-social...pip.php?article81&id_groupe=10 ou pose tes question aux miss AS deja scolarisées dans ton futur irtess via le forum http://www.lesocial.fr/

concernant le financement ben ca depend
**si tu as travaillé avant et a des droits assedics tu peux demander a bénéficier à l'AREF ( allocation d'aide au retour à l'emploi formation), des fois tu peux y avoir droit avec un ptit taf etudiant genre 20h d'animation/semaine etc, faut se renseigner et calculer

** si tu n'as pas le droit à l'aref, n'a pas (assez) bossé l'année d'avant,
tu peux essayer de prétendre aux bourses du conseil regional, sachant que depuis aout 2008 ce n'est plus calculé sur tes revenus mais sur ceux de tes parents même si tu en es independante fiscalement(par rapport aux impots)

un autre moyen? devenir boursier du departement: tu touches des bourses plus elevees mais par contre tu leur doit 5 ans après( où ils peuvent te placer où ils veulent!!), il me semble que c'est pas mal selectif pour y avoir droit (entretien etc..), il faut se renseigner auprès du cg

sinon autre chose la "gratification" , que tu touches pour un stage de plus de 3 mois (des le premier jour) = env 100€ par semaine effective de stage, MAIS que dans le privé! alors que l'AS travaille plus dans le public, à toi de répérer les stages dans les grosses asso, dans des équipes pluridisciplaire, jete un oeil sur le site du CREAI de chez toi pour avoir des idées..

Pour ma part, je suis à ma derniere année de formation d'educ, j'ai tjs arrivé à trouver assez d'argent pour payer l'appart, la bouffe etc.bon après je vis dans euh.. "la simplicité volontaire" j'ai beaucoup travaillé pour la mairie de ma ville ( animatrice, femme de menage, concierge!!, ouvreuse de theatre) pendant les vacances, et là je fais des remplacements 2 à 3 week end par mois et vacances dans un foyer où j'avais effectué un stage, à côté de mon stage de 3eme année, ca fait que des fois j'enchaine plus de 100h sans jours de repos mais bon quand on aime.... et pis bon il faut se dire que c'est passager et on est beaucoup dans cette situation

j'espere t'avoir repondu, et mp moi si tu en as envie
L
34 ans 2
merci ratatam pour ta rapide réponse. Personne d'autre n'a de conseil pour les oraux de concours ?
F
38 ans Toulouse 1468
Hello à tous !

Je reviens avec de bonnes nouvelles, puisque je suis acceptée à l'école de la croix-rouge de toulouse (et 22ème sur liste complémentaire à l'école du chu de toulouse) !! Je ne vous dis pas à quel point je suis heureuse ! Merci encore pour tous vos conseils et encouragements, ça a vraiment compté pour moi.

Par ailleurs j'ai posté un sujet sur lesocial.com par rapport au financement de la formation, mais si vous avez des infos je suis preneuse (ma situation: orpheline + non imposable, n'ayant jamais travaillé "officiellement").

Et toi Lililoute, comment ça a marché ? Je croise les doigts pour toi.
F
38 ans Toulouse 1468
Désolée pour le doublon !
Je n'avais pas vu la réponse super complète de ratatam par rapport au financement. Donc en ce qui me concerne il faudrait que je checkes les choses au niveau du conseil régional ou du département. Mais faut-il les contacter directment, ou passer par l'école ?

Sinon, ratatam, encore une question, pour bosser à la mairie, tu y es allée cash, en leur laissant un cv ? Tu as répondu à une offre de job ? J'ai du mal à trouver un job pour l'été, mais c'est vrai que je manque un peu de "fronderie"...
41 ans 12494
Félicitation !!!! :kiss:
F
38 ans Toulouse 1468
Merci DDLP (on peut t'appeler comme ca ? ;) ) :kiss:
41 ans 12494
Fandorina a écrit:
Merci DDLP (on peut t'appeler comme ca ? ;) ) :kiss:

Voui ;)
39 ans ratusland ! 9132
Fandorina a écrit:
Désolée pour le doublon !
Je n'avais pas vu la réponse super complète de ratatam par rapport au financement.

je me disais aussi, parce que outre une allocation spécifique orphelins je vois pas ce qui peut exister en plus, ah si parfois des initiatives departementales, faut leur demander..

Fandorina a écrit:
Donc en ce qui me concerne il faudrait que je checkes les choses au niveau du conseil régional ou du département. Mais faut-il les contacter directment, ou passer par l'école ?

ben jaurais tendance a repondre les deux, mais pour les bourses regionales faut le faire en aout, si tu veux les toucher en octobre(sinon si tu t'y prend tard c'est decembre!)
si je me fourvoies pas dans la region ou tu as eu ton concours pour les bourses de la region tu pourras faire pitetre une simulation, etc.. jete un oeil la dessus:
http://www.formation.m...ses-sanitaires-et-sociales.php

apppelle peut etre l'ecole pour demander si le statut boursier su departement existe la où tu vas, et comment on fait j'ai pas trouvé sur le site 31, au pire appelle et demande dans le service education.

et essais peut etre de frapper aux portes de toutes les institutions pour faire ta formation en alternance/voie promotionnelle (je sais pas comment ca s'appelle dans ton ecole, renseigne a savoir si l'ecole propose cette formule, et si ils ont des pistes) sinon pour la liste des institutions vers chez toi , normalement le creai edite ca mais la leur site vers chez toi est en construction.. peuty etre en les joignant sinon voici une liste via es pages jaunes http://www.pagesjaunes...?idContext=25581581&portail=PJ

desolee je connais pas du tout les institutions par la, apres ptet que des personnes que tu connais peuvent t'aiguiller!

Fandorina a écrit:

Sinon, ratatam, encore une question, pour bosser à la mairie, tu y es allée cash, en leur laissant un cv ? Tu as répondu à une offre de job ? J'ai du mal à trouver un job pour l'été, mais c'est vrai que je manque un peu de "fronderie"...

pour la mairie, perso j'y suis allée au culot (quand on a faim... :roll: ), j'ai tjs le numero direct de la DRH! apres j'ai un peu tout fait pour eux, en leur expliquant que bon j'etais grave a la desh ils m'ont "donné" plein de taf: d'anim à concierge en passant par le service des fetes, les menages, les maison de retraite, ouvrir le theatre, surveiller le musée etc.. me semble que j'avais appelé meme pas de lettre de motiv, juste un cv des trucs comme ca, pis a dijon par exemple t'es plus ou moins "notée" dans les services ou tu passes et si c'est bon il te propose plein de trucs après.

sinon tu peux ptet essayer de remplacer comme personnel educatif dans des foyers de l'enfance, de personnes deficientes intellectuelles.. ( dans ta formation, tu peux faire des stages dans ce genre d'institution collectives), ils cherchent tjs des remplacants l'ete (et ont pas tous fini les plannings, la ou je bosse par ex! donc tu peut ptet trouver à la derniere minute), en plus ils aiment prendre des gens qui s'orientent vers le social et toi ca te fait de l'experience

voili

j'espere t'avoir aidée
F
38 ans Toulouse 1468
Tu m'as carrément aidée ! :kiss: Justement j'étais en train de fouiner sur le site de la région midi-pyrénées pour les bourses régionales, je pense que normalement vu les conditions d'attribution ça devrait aller, mais en effet les dossiers ne s'instruisent qu'à la fin de l'été.. En tout cas j'ai qques infos en main maintenant, et ça c'est un soulagement pour moi..

Allez en route pour trouver un taf d'été maintenant (enfin ptetre pas tout de suite à 22h).
39 ans ratusland ! 9132
mets y toi vite!!
C
32 ans 1
Si vous avez besoin, je vends des livres qui m'ont bien aidée:

http://livre.fnac.com/...ux/a1767461?Origin=fnac_google

et épreuves orales entrée en écoles de travailleurs sociaux édition foucher avec témoignage et conseils d'une candidate 2009

pour 10€ les deux.
P
30 ans 1
Hello, Moi j'ai passé récemment le concours a l'ISL et a l'IRTS de Loos.Pour le concours IRTS, pas de sujet à tirer juste un entretien avec une a.s et une psy qui ne fait d'ailleurs que vous déstabiliser alors un conseil accrochez-vous ! Pour l'ISL j'ai du tirer un sujet qui m'interessait et faire un exposé dessus, cette fois-ci pas de Psy est c'etait juste du bonheur =) !! Voila voila bon courage a ceux qui passe l'oral !!
B I U