MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment triez vous le linge?

40 ans quelque part... 3178
Ben non en éco à 30° ca lave, très bien... Aprés le linge est souillé, genre transpi, bien plus que taché...Et encore j'ai reussi à faire disapraitre des taches de  
sang à 30°, avec un petit spritz de K2R.. ;)
Mais j'ai honte là moi! Lol!
Chez nous on ne trie pas ou alors rarement!!
Je fais une lessive de noir ou de blanc si j'en ai assez pour faire une machine mais sinon je trie pas. Je lave juste les vétements neufs suscpetibles de déteindre à part.

Ma mère aussi a été outré quand elle a découvert ma façon de faire la lessive! Lol!!
47 ans Lille 7000
chez nous, il y a un bac à linge pr tout et je trie au fur et à mesure, en général, c'est une machine tous les 2 jours ( une 8 kgs pr 2 adultes et 2 petits), parfois plus quand il y a les serviettes et les draps!!! ;)
M
43 ans Belgique 1926
Tallula a écrit:
Mais j'ai honte là moi! Lol!
Chez nous on ne trie pas ou alors rarement!!
Je fais une lessive de noir ou de blanc si j'en ai assez pour faire une machine mais sinon je trie pas. Je lave juste les vétements neufs suscpetibles de déteindre à part.

Ma mère aussi a été outré quand elle a découvert ma façon de faire la lessive! Lol!!


Il n'y a pas de honte à avoir, chacun fait comme il l'entends...

Ma BM trouve ridicule ma façon de faire, mais je l'ai (+ ou -) apprise de ma mère... qui triait encore +... Elle dédoublait encore entre ce qui va au séchoir et ce qui n'y va pas... En même temps, avec à la fin 6 adultes (ou grands ados) à la maison, il y a vite du linge

J'ai juste remarqué un effet "pervers" de mon système :
on a plus de fringues "foncées" que des autres, donc je fais plus souvent des machines "foncées", donc le linge foncé est plus vite de nouveau disponible que le linge rouge par exemple... du coup, on le met plus souvent et il se retrouve plus vite à laver, donc il faut faire plus souvent des machines de foncés...
42 ans Thaïlande 1084
Ici, c'est très simple : on lave tout ensemble à froid (comme je l'ai dit ailleurs, c'est presque toujours le cas en Thaïlande). Les seules choses qui ont le droit à un traitement spécial ce sont les vêtements qui déteignent (à la main), et les trucs style serpillères et tapis, qui vont toujours ensemble.

Hop, au suivant ! :D
73 ans 3528
Ah ben je me sens moins seule ;) je fais comme NamManao :D

En Chine, la machine ne lave aussi qu'a froid, j'ai un panier a linge sale de la taille de ma machine. Quand c'est plein, on lave. On melange tout, sauf les trucs vraiment cracra (tapis de bain...) ou qui se lavent a la main (assez rare). Bref, pas prise de tete... ;)
1007
je vais à la laverie une fois par semaine et je lave tout à 40° donc je trie très peu, juste le clair et le plus foncé.
Je lave à 60° les draps et les serviettes de toilette.
Bref, pas de prise de tête pour la lessive! ;)
47 ans 93 1174
Me prends pas la tête non plus.
Chez moi y'a le blanc que je lave à 40°
Ensuite le coton et ensuite le synthétique.
37 ans 3056
Alors ici :

- les serviettes de bain, gants de toilette,etc en 60°
- le foncé en 30°
- le clair en 40°
- les soutien gorge en 30° programme "lavage à la main"
;)
46 ans nice 1157
je sépare:
* le clair
* le foncé
* les draps que je lave à part car la machine est pleine en général rien qu'avec ça ;)
39 ans paris 36
pour ma part je fais une machine quand mon panier à linge est plein.
pour le tri je fais simple :
à 60° les jeans, serviettes, draps, torchons
à 30° pull, tshirts, etc tout ce qui est couleur
et quand j'ai un doute je lave à la main pour éviter d'avoir des surprises
60 ans 43 659
je trie par couleur et par catégorie
par ex les chaussettes de tennis, torchons, serviette de toilettes blanches, serviettes de tables blanches a 60 degré, parfois 90 (a 30 ça devient gris) :S avec les draps aussi lorsqu'ils sont clairs

la couleur presque toujours à 40
une machine de noir
une machine de rouge j'attends d'en avoir assez pour en faire une

je lave les jeans ensembles si j'en ai pas assez je met du bleu foncé ou des couleurs similaires (souvent les jeans degorgent)

le "clair" à 40 degré celui que je ne lave pas avec le "gros blanc" par exemple mes vetements et ceux de mes fils qui sont clairs, les gilets, blousons chemises...

donc si je me trompe pas ça fait 4 catégories, bien sur sans compter les programmes laine pour les pulls et les voilage en delicat

je suis une grosse maniaque du linge

j'aime le linge impeccable, qui sent bon, j'aime quand il seche dehors au grand air hummmm !!! et quand c'est trop décoloré je fais des teintures machines surtout avec mon noir (j'en ai beaucoup)
voilà...
51 ans 76 10598
A 4 à la maison, je fais chaque semaine au minimum 3 machines de vêtements, toutes les 3 à 40°, programme synthétiques :

:arrow: le blanc et le très clair
:arrow: les couleurs sauf rouge et très foncées
:arrow: le noir et les couleurs foncées.

Dans chaque machine, je met une lingette contre le dégorgement.

Ensuite, le linge de maison est lavé à 60° ... sauf cas exceptionnel comme des draps n'ayant servi qu'une nuit ( amis de passage) et là, je lave en éco à 40°.
41 ans 4907
Je sépare:

Le clair/blanc (lavage eau tiède - rinçage eau froide)
Le noir/foncé (lavage et rinçage eau froide)
Les couches de coton/débarbouillettes à fesses ;) (pré-rinçage eau froide, lavage eau tiède avec tea tree et rinçage eau tiède)
Les culottes de nylons pour les couches de cotons et les bavettes de nylons de mon fils (je fais uniquement un cycle de rinçage mais dans lequel je mais du savons et de l'huile essentielle de tea tree)
Les draps (eau froide)
Le linge de maison (eau tiède avec tea tree)
Les soutifs (eau froide cycle délicat)
Les tapis de maison (eau froide car sinon ça brise le dessous antidérapant)

En hivers je lave tout à l'eau tiède car l'eau froide est tellement glacée que c'est comme laver à l'eau froide en été. Je ne lave jamais à l'eau chaude (mais je peux parfois ajouter de l'eau chaude dans mon eau tiède pour que ce soit un peu plus chaud (ex: les couches de coton en hiver)

Je fais 3-4 brassées par semaine de vêtements, les couches de cotons et culottes de nylon aux 2 jours (car 2 enfants), les draps une fois par mois, le linge de maison quand ça me tente, les tapis quand je trouve que ça fait assez longtemps. Souvent je vais me taper une journée lessive pour tous les trucs qui ne sont pas vêtements ou couches.

L'huile essentielle remplace parfaitement l'eau de javel pour la fonction anti-bactérienne. 4-5 gouttes est amplement suffisant pour une machine complète. Et c'est bio.
38 ans région parisienne 1309
Notre panier à linge déborde en permanence... donc on fait 2 lessives le dimanche pour le désengorger un peu ! :lol:

En général on trie selon la couleur :
- blanc
- bleu / violet / noir (pour le noir on utilise une lessive spéciale)

On lave à 40°C, voire à 30°C si y'a des trucs fragiles (généralement à moi !)

Et séparément les draps/taies d'oreiller/serviettes à 60°C...

Parfois ça m'arrive de laver des trucs à la main, quand c'est très fragile (par exemple des robes médiévales que j'ai faites moi meme et dont je ne suis pas sure que les coutures tiennent avec le lavage en machine... par contre du coup j'ai déjà eu des mauvaises surprises, des robes qui ont déteint en dégradé tout moche !)
B I U