MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'hallucine

47 ans Jura 2256
Bonjour,
Je suis la marraine d'un petit garçon de 9 ans et demi qui est malvoyant. On communique par mail tous les jours, seulement les caractères des claviers normaux sont trop  
petits, il ne les voit pas. C'est donc sa maman qui tape ce qu'il lui dicte.
J'ai cherché s'il existait du matériel adapté pour lui. Or un clavier tout simple, normal, avec un fil, mais à gros caractères, ça existe, mais ça vaut... 290 euros :shock: Ne me dites pas que c'est normal de payer 10 fois le prix d'un clavier bas de gamme (et encore il y en a des moins chers) juste pour une impression plus grosse des caractères !!!
Il existe aussi une planche d'autocollants à coller sur les touches, bien moins chère, 20,50 euros seulement, mais les autocollants, ça risque de ne pas tenir bien longtemps.
Enfin bref, je ne trouve pas ça très normal de vendre aussi cher des articles adaptés à un handicap. Mon post ne sert pas à grand chose, mais j'avais envie de l'écrire quand même, parce que ça me révolte. :evil:
53 ans belgique/arlon 11975
c'est navrant mais c'est comme pour tout, quand cela sort un petit peu de la norme ,les commerces en profitent...que ce soit du matèriel pour les malades ou handicapées,ils s'en foutent... :evil:
53 ans belgique/arlon 11975
et j'ajoute


à croire qu'être habdicapé ou un malade est un luxe :evil: :evil: :evil:
63 ans Centre 58
Je suis d'accord avec toi Narima, c'est vraiment scandaleux ! Malheureusement, tout ce qui est destiné à faciliter la vie des personnes mal-voyantes, mal-entendantes ou autre est hors de prix et c'est proprement honteux !! Je trouve même que les autocollants dont tu parles sont très chers, mais effectivement, ils peuvent être efficaces pendant un certain temps !
Quant aux claviers, as-tu comparé les prix dans plusieurs magasins ? Font-ils au moins des facilités de paiement ??
Bon courage en tout cas et à bientôt ;)
38 ans Belgique 867
Narima a écrit:
Bonjour,
Je suis la marraine d'un petit garçon de 9 ans et demi qui est malvoyant. On communique par mail tous les jours, seulement les caractères des claviers normaux sont trop petits, il ne les voit pas. C'est donc sa maman qui tape ce qu'il lui dicte.
J'ai cherché s'il existait du matériel adapté pour lui. Or un clavier tout simple, normal, avec un fil, mais à gros caractères, ça existe, mais ça vaut... 290 euros :shock: Ne me dites pas que c'est normal de payer 10 fois le prix d'un clavier bas de gamme (et encore il y en a des moins chers) juste pour une impression plus grosse des caractères !!!
Il existe aussi une planche d'autocollants à coller sur les touches, bien moins chère, 20,50 euros seulement, mais les autocollants, ça risque de ne pas tenir bien longtemps.
Enfin bref, je ne trouve pas ça très normal de vendre aussi cher des articles adaptés à un handicap. Mon post ne sert pas à grand chose, mais j'avais envie de l'écrire quand même, parce que ça me révolte. :evil:
A qui le dis tu... En tant que malvoyante je conais tout ça....Le matériel est horriblement cher... Même s'il est rembousé en partie par la sécu, il faut payer cash et ça fait mal!
Le logiciel d'agrandissement que j'utilise pour travailler et surfer coute... 750 euros! C'est une honte! En plus on a 3 clés, donc en comptant mon ordi à la maison, mon ordi portable pour prendre note aux cours, ça fait déjà 2 de partis! Donc si jamais j veux un nouvel ordi pour la maison (il comence à se faire vieux), j'aurais utilisé toutes mes clés et je devrais donc en racheter un nouveau pour la prochaine fois...

Sans parler des trucs super chers et que je n'utilise plus tellement c'est peu pratique...comme les vidéoloupes portatives, j'ai eu une grosse, une cère et qui peut pas rester 1/4 d'heure sans être en panne de batterie! A peine 3mois plus tard, j'ai vu des bien+performantes en démonstation.... DE-GOU-TEE! Je pense que je ne vais plus m'adresser à des organismes publics qui, j'ai l'impression, refouguent leurs fonds de stock et m'adresser aux entreprises elles même...

J'ai aussi 2 vidéoloupes (au départ c'était1 pour la maison et 1 pour l'école, maintenant c'est 1 pour la maison et une pour mon kot (chambre d'étudiant)... LA 1ère (avec aussi une caméra pour agrandir ce qu'il y a au tableau) m'a couté 5000 euros... Pour un écran d'ordi avec caméras qui agrandissent, avec une table coulissante pour faire bouger les feuilles... La 2ème un peu moins cher car il n'y avait pas la caméra pour regarder de loin...Tu te rends compte avec et argent, j'aurais pu m'acheter une belle bagnole d'occasion (exemple mal choisi puisque je ne pourrai jamais conduire à cause de ma vue)

J'ai utilisé les autocollants pendant tout un temps, et c'est vrai que question tenue c'est pas l'idéal, mais ça aide beaucoup.... Maintenant que e suis habituée à mon clavier, je n'ai plus besoin de regarder.... Donc je pense qu'il serait bien de lui apprendre la dactylo avec les autocollants et une fois qu'il aura le truc il pourra mieux se débrouiller sans ;)

Si tu as un autre problème du genre, tu peux me contacter ;)
38 ans Belgique 867
minaartemis a écrit:
et j'ajoute


à croire qu'être habdicapé ou un malade est un luxe :evil: :evil: :evil:
Oui et c'est dans ces moments là qu'on se dit que les allocations familiales plus importantes que les autres, ce n'est PAS du luxe, contrairement à ce que beaucoup pensent...
B
40 ans 3449
C'est honteux, mais malheureusement pas vraiment étonnant... ils imaginent surement que les gens achèteront sous prétexte qu'ils ne peuvent pas s'en passer... et après, on vient nous parler des progrès incontestés fait pour les personnes handicapées...
46 ans Dans ton cul :D 616
Je voudrais pas jouer le crevard de service, mais le clavier n'est pas vraiment un problème, on peut l'apprendre par coeur, c'est pas bien difficile, je ne trouve pas que ce soit un réel obstacle, si l'enfant voit un minimum, il pourra apprendre à se repèrer sur un clavier, et comme nous vivons dans un monde de plus en plus informatisé, ça ne peut qu'être un avantage de connaître le clavier par coeur :)

Il y a sur tous les claviers deux touches repères, le "f" et le "j" (elles sont généralement surmontées d'un trait en relief), ce sont les touches où doivent reposer l'index de chaque main et les doigts doivent doivent être respectivement placés comme suit :

main gauche :

auriculaire : q

annulaire : s

majeur : d

main droite :

auriculaire m

annulaire : l

majeur : k

les deux pouces sur la barre espace

la touche "g" se tape avec l'index gauche et la touche "h" avec le droit :)

Chaque doigt appuie sur la touche située directement au-dessus et en dessous de sa touche de départ...

A part les secrétaires professionnelles, pratiquement personne ne le fait, mais c'est comme ça qu'on se place sur un clavier, et si on apprend ça à l'enfant dès son plus jeune âge, il pourra facilement taper sans même regarder ses mains :)
2309
Oui, Devilman... Il n'a qu'à faire un effort, voyons :roll: :roll: :roll:
Désolée, mais non !! Ce petit bonhomme de 9 ans n'a pas à apprendre par coeur le clavier sous pretexte qu'il ne peut pas le voir comme tout le monde. Il devrait pourvoir avoir accés à un matériel adapté à des prix raisonnable.
StreetSpirit, ton témoignage m'a fait halluciner. Je suis scandalisée par l'accumulation des dépenses exorbitantes auquelles tu as dû faire face afin de simplement suivre tes études !!! :shock:
53 ans belgique/arlon 11975
StreetSpirit a écrit:
minaartemis a écrit:
et j'ajoute


à croire qu'être habdicapé ou un malade est un luxe :evil: :evil: :evil:
Oui et c'est dans ces moments là qu'on se dit que les allocations familiales plus importantes que les autres, ce n'est PAS du luxe, contrairement à ce que beaucoup pensent...

de plus ils les donnent d'un côté et les reprennent de l'autre par tous les moyens possibles et immaginables :roll:
46 ans Dans ton cul :D 616
Lil'Kitty a écrit:
Oui, Devilman... Il n'a qu'à faire un effort, voyons :roll: :roll: :roll:


Je ne dis pas que ce n'est pas triste pour le gamin ou que ce ne soit pas abherrant que les claviers spéciaux soient si chers blablabla...

Mais apprendre le clavier par coeur, c'est facile, c'est utile, et accessoirement, ça fait des économies (de temps et d'argent), le clavier, tu l'apprends inconsciemment à force de pratique, encore plus quand t'es gamin :)

Ray Charles n'a pas attendu qu'on fasse des pianos pour aveugles que je sache :roll:

Il faut aussi y mettre un minimum du sien si on veut vraiment qque chose, si l'informatique lui tient vraiment à coeur, apprendre le clavier est vraiment un moindre mal, et c'est à mon avis bien plus gratifiant que de tomber dans la facilité d'un clavier adapté...

Il y a des handicaps lourds qui nécessitent du matériel adapté, je ne dis pas le contraire, mais un clavier adapté aux mal-voyants me semble plutôt accessoire, ce qui compte, c'est d'être capable de lire l'écran, les touches, on n'a pas forcément besoin de les regarder :)
38 ans Belgique 867
Devilman a écrit:
Je voudrais pas jouer le crevard de service, mais le clavier n'est pas vraiment un problème, on peut l'apprendre par coeur, c'est pas bien difficile, je ne trouve pas que ce soit un réel obstacle, si l'enfant voit un minimum, il pourra apprendre à se repèrer sur un clavier, et comme nous vivons dans un monde de plus en plus informatisé, ça ne peut qu'être un avantage de connaître le clavier par coeur :)

Il y a sur tous les claviers deux touches repères, le "f" et le "j" (elles sont généralement surmontées d'un trait en relief), ce sont les touches où doivent reposer l'index de chaque main et les doigts doivent doivent être respectivement placés comme suit :

main gauche :

auriculaire : q

annulaire : s

majeur : d

main droite :

auriculaire m

annulaire : l

majeur : k

les deux pouces sur la barre espace

la touche "g" se tape avec l'index gauche et la touche "h" avec le droit :)

Chaque doigt appuie sur la touche située directement au-dessus et en dessous de sa touche de départ...

A part les secrétaires professionnelles, pratiquement personne ne le fait, mais c'est comme ça qu'on se place sur un clavier, et si on apprend ça à l'enfant dès son plus jeune âge, il pourra facilement taper sans même regarder ses mains :)
Ya qu"à ya qu'à.... Ben voyons :roll:
Et tu crois qu'il va faire comment pour apprendre par coeur? Mettre son nez sur les touches? Tu sais c'est pas parce qu'on voit pas bien qu'on doit nécessaiement avoir une mémoire d'éléphant hein, on doit déjà assez s'en servir comme ça...

Pour ton info, les cours de dactylo réservés aux malvoyants (du moins ceux auxquels j'ai assisté) sont réalisés avec des autocollants sur le clavier... C'est pas parce qu'on a de la vue en moins qu'on doit totalement s'en priver...
Enfin j'ai essayé la dactylo et ça m'a vite gonflé.... J'ai une technique avec un peu de ça mais en bien +freestyle :mrgreen:
38 ans Belgique 867
Devilman a écrit:

Je ne dis pas que ce n'est pas triste pour le gamin ou que ce ne soit pas abherrant que les claviers spéciaux soient si chers blablabla...

Mais apprendre le clavier par coeur, c'est facile, c'est utile, et accessoirement, ça fait des économies (de temps et d'argent), le clavier, tu l'apprends inconsciemment à force de pratique, encore plus quand t'es gamin :)

Oui ok c'est une solution mais pour apprendre inconsciemment faut connaitre les touches, et pour avoir cette technique, c'dst plus facile d'avoir des grandes touches que d'apprendre par coeur, tu crois pas? :roll:

Ray Charles n'a pas attendu qu'on fasse des pianos pour aveugles que je sache :roll:
Heu compare ce qui est comparable, stp, un malvoyant n'est PAS un aveugle (même si le langage bien pensant a tendance à les confondre) et n'ont pas les mêmes besoins... J'ai fait 5ans de piano et même si j'avais des repères avec l'habitude, j'étais bien contente de me repérer avec les touches blanches et noires... Et puis visuellement parlant c'est bien moins difficile de jouer du piano que taper sur un clavier...

Il faut aussi y mettre un minimum du sien si on veut vraiment qque chose, si l'informatique lui tient vraiment à coeur, apprendre le clavier est vraiment un moindre mal, et c'est à mon avis bien plus gratifiant que de tomber dans la facilité d'un clavier adapté...
Dis t'en as pas marre de jouer les pères la morale qui savent mieux que tout le monde, y compris les personnes conernées, ce qui est gratifiant ou pas pour un malvoyant alors que tu ne connais rien à ce sujet? Ce que tu appelles une solution de facilité est justement une base pour appliquer ta technique, ne scies pas la branche sur laquelle tu es assis... :roll:

[b]Il y a des handicaps lourds qui nécessitent du matériel adapté, je ne dis pas le contraire, mais un clavier adapté aux mal-voyants me semble plutôt accessoire, ce qui compte, c'est d'être capable de lire l'écran, les touches, on n'a pas forcément besoin de les regarder :)

Ok fais le toi même alors, mets des gouttes pour dilater les pupilles... Tu peux même te bander les yeux, on verra si c'est si facile...
38 ans Belgique 867
Sorry pour les quotes j'ai pas mal merdé et j'ai confondu des balises
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Effectivement, je confirme les dires de Street, le matos est horriblement cher. Je ne suis pas mal voyante, mais la société où je travaille fait entre autre des solutions pour personnes malvoyantes (lecteur d'écran, etc.) puisqu'on fait de la synthèse de la parole (transformation texte->voix) et je connais un peu les prix de ce marché là. La part de nos produits dédiés au handicap se sont surtout développés en Suède et dans les pays nordiques où TOUT est pris en charge par l'état, sans avance d'argent, et après on s'étonne qu'en France nos produits ont du mal à se vendre (même s'ils ne sont pas si chers que ça ;) ) !

Pour ce petit bout, je suis d'accord avec Devil, l'apprendre par coeur dès que possible est essentiel, d'autant plus que les enfants apprennent très vite et bien mieux que les adultes. D'autres handicaps nécessitent bien l'apprentissage du langage des signes ou de l'utilisation d'un clavier spécial braille, et bien sur la lecture du braille, et plus vite il saura se servir d'un clavier (avec l'aide des autocollants, pourquoi pas, ou ne serait-ce qu'un coup de marqueur indélibile ?) de façon intuitive, mieux ce sera pour lui plus tard, d'autant que l'informatique prend de plus en plus de place dans la société...
C'est vrai qu'un clavier à grands caractères, c'est une solution pratique, et c'est idiot que ce soit aussi cher, comme tout un tas de matériel utile, mais c'est effectivement une chose dont il pourra apprendre à se passer, surtout s'il commence jeune. Je ne sais pas ce qu'en pense Street, mais je sais que pour certains handicapés, quel que soit leur handicap d'ailleurs, ils préferent pouvoir vivre aussi "normalement" que possible, et se passer du maximum d'outils qui les font "sortir du lot"...
B I U