MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Juger les personnes sans les connaitre....

5210
Qu'on se fasse une idée au premier abord d'une personne, c'est normal mais de garder cette idée et de ne pas chercher à connaître la personne sans la connaître ca  
m'ennerve!!! Comment peut-on juger quelqu'un ou ses actes sans la connaître sans savoir quelles sont les raisons qui la pousse à agir de telle ou telle facon.

Exemple tout con...
ma mere a changé de fonction avant même d'avoir travaillé avec elle une de de ses secretaires a ete crier sous tous les toits qu'elle refusait de travailler avec elle

une amie à moi ne veut pas parler à une fille qui s'avere tres gentille juste parce qu'elle a l'air d'une bourge....

Je sais pas je suis peut etre idéaliste mais bon, je le dis et je le repete chacun à quelque chose de bon en lui c'est ce qu'il faut chercher à voir!
B
41 ans 3449
Voilà une des nombreuses choses qui est et sera immuable... c'est dans la nature de certains individus de juger son prochain, des individus qui n'écoutent pas l'adage "L'habit de ne fait pas le moine". Je crois que c'est une mentalité bien difficile à changer, les gens s'érigeront toujours en juge... en revanche, quand pareille chose est faite avec eux, c'est les autres qui sont intolérants... :roll:
R
39 ans Paris 1624
Coupable :mrgreen:

J'avoue faire partie de ces gens qui jugent les autres sur une 1ère impression, je ne cherche généralement pas à comprendre pourquoi telle personne a agit de telle manière.

Etant un peu bornée, je reste souvent sur mes positions, mais il arrive que je change d'avis sur des personnes à force de les cotoyer, et je reconnais facilement avoir eu tort sur eux ;)

Par contre je ne prête pas attention à "ce qu'on m'a dit", je me fie à mes impressions et pas à celles des autres :roll:

Par contre, quand tu dis que "chacun a du bon en lui", c'est peut-être vrai (bien que pour bon nombre de personnes j'ai de gros doutes :lol: ) mais si ce qui prime ce sont les mauvais côtés, on ne tient pas compte de l'éventuelle "bonté" que la personne peut avoir :roll:
Si je déteste quelqu'un j'en ai rien à faire qu'elle ait un bon côté ou pas :lol:
5210
Misao a écrit:

Par contre, quand tu dis que "chacun a du bon en lui", c'est peut-être vrai (bien que pour bon nombre de personnes j'ai de gros doutes :lol: ) mais si ce qui prime ce sont les mauvais côtés, on ne tient pas compte de l'éventuelle "bonté" que la personne peut avoir :roll:
Si je déteste quelqu'un j'en ai rien à faire qu'elle ait un bon côté ou pas :lol:

Ben pas moi d'abord je ne deteste qu'une seule personne (mon géniteur et je culpabilise de le detester), et pour le reste j'essaie de voir le bon et garder le bon. on me dit que je suis trop gentille, mais je dis à chacun ses défauts son histoire.

Il y a des personnes avec qui nos caracteres correspondent plus ou moins mais ca ne veut pas dire qu'on doit la caser dans la case mauvais.
37 ans Bordeaux 739
Pour ma part j'ai l'impression d'avoir une espece de faculté qui me permet souvent d'apprecier (c'est à dire de cerner) une personne au 1er abord... Pour le moment je ne me suis jamais trompée, du coup je fais confiance à cette "intuition" pour savoir si une personne a un bon fonc ou pas... Après il arrive que j'ai un ressenti négatif aupres d'une personne, mais que celle-ci fasse par la suite des efforts à mon égard, ce que j'apprecie tout à fait, et du coup mon opinion évolue...
R
39 ans Paris 1624
lililali a écrit:
Il y a des personnes avec qui nos caracteres correspondent plus ou moins mais ca ne veut pas dire qu'on doit la caser dans la case mauvais.

Ce à quoi je réponds par une citation de ton post : "à chacun ses défauts son histoire" ;)
Tu n'as peut-être pas connu de personnes mauvaises, et si c'est bien le cas tant mieux pour toi j'espère que ça continuera comme ça lol, mais certains "êtres vivants" (désolée j'ai du mal à les considérer comme des "personnes" :lol: ) le sont, et quelque soient leurs raisons d'avoir mal agit elles ne sont aucunement excusables.
Il m'est déjà arrivé de mal agir et d'être méchante, et ce que j'ai dit est valable pour moi aussi pas seulement pour les autres, ce que j'ai dit ou fait n'est excusable sous aucun prétexte, que ce soit banal ou pas ;)

Enfin bref, je me suis peut-être un peu écartée du sujet :roll:

Pour résumer ma pensée, on peut juger les autres sur nos premières impressions, l'important c'est de savoir reconnaître qu'on a eu tort quand c'est le cas ;)
5210
Misao a écrit:

Pour résumer ma pensée, on peut juger les autres sur nos premières impressions, l'important c'est de savoir reconnaître qu'on a eu tort quand c'est le cas ;)


je suis d'accord avec ca ;)
L
37 ans 1357
je ne suis pas d'accord avec Misao. certains actes, en effet, sont inexcusables mais ça ne veut pas dire que la personne qui l'a faite, à cause de cet acte, n'est plus digne d'être ton ami.
Lorsque tu pardonnes à la personne en question, ça n'a rien à voir avec le fait que son acte était excusable ou pas, c'est toute la difficulté du pardon.
Je pense qu'on a des affinités ou pas avec des gens et il est très dommage de juger une personne sur ce à quoi elle ressemble parce qu'on peut perdre de belles amiités.
Pour moi, la première impression n'est pas du tout la plus importante!!!
Sinon je ne serai pas la personne que je suis aujourd'hui.
40 ans belgique 88
Je me fies bcp a ma première impression ( je sais que c pas bien). mais forte heureusement pour moi, ma première impression est toujours la bonne.
Je ne dis pas que je ne vais pas tenter de connaitre les gens. non! c'est juste que quand j'ai un doute sur une personne je tente de faire connaissance mais avec une certaine reserve.

Mais si je suis comme ca c juste que une foi on m'a marcher sur les pied et j'ai dis plus jamais. :twisted:

Et mais sachez que je suis une fille super sympas et géniale :P

bon d'accord je :arrow:
46 ans Dans ton cul :D 616
lalaby a écrit:
Lorsque tu pardonnes à la personne en question, ça n'a rien à voir avec le fait que son acte était excusable ou pas, c'est toute la difficulté du pardon.


C'est marrant pask'hier en faisant mes courses, je pensais justement la même chose :D

J'entendais les gens dire "exusez-moi" ou "pardon" quand ils se passent trop près les uns les autres etc, et je suis parti dans une reflexion sur le sujet où je me disait à moi-même que les gens faisaient et disaient un peu n'importe quoi :P

Excuser, ce n'est pas pardonner, c'est expliquer les causes et les raisons d'un acte (éventuellement pour minimiser celui-ci ou ses consequences), tandis que pardonner n'est pas excuser un acte, mais faire preuve de compassion envers une personne, même si elle nous a fait du mal, enfin, c'est dur a expliquer le pardon finalement :D

M'enfin, c'est à peu près ça :lol:

J'ai la flemme de développer :D
40 ans En haut à droite 2485
Bon je vais faire ma parano, mais j'ai la légère impression que ce post m'est destiné à cause de ce que j'ai dit au sujet du départ de Totoronde :roll:

Il y a juger et juger...Je pense que si je disais X est bete, n'a pas le sens de l humour, gnagnagna, je le juge sans le connaitre.
Mais quand Y s'en va d'un forum car Y ne supporte pas de ne pas etre admiré, c'est autre chose, c'est de la constatation, le fait de dire que la réaction de Y est puérile est un jugement de sa réaction à cet évenement précis, je ne remets pas en cause toute la personnalité de Y.

Voilou!
5210
LaMag a écrit:
Bon je vais faire ma parano, mais j'ai la légère impression que ce post m'est destiné à cause de ce que j'ai dit au sujet du départ de Totoronde :roll:

Il y a juger et juger...Je pense que si je disais X est bete, n'a pas le sens de l humour, gnagnagna, je le juge sans le connaitre.
Mais quand Y s'en va d'un forum car Y ne supporte pas de ne pas etre admiré, c'est autre chose, c'est de la constatation, le fait de dire que la réaction de Y est puérile est un jugement de sa réaction à cet évenement précis, je ne remets pas en cause toute la personnalité de Y.

Voilou!


Non honnetement je pensais a ma mere qui pleure parce que sa secretaire lui en fait voir de toute les couleurs, alors qu'elle ne connait même pas ma mere et ne lui laisse même pas une chance de se faire connaitre. Pour ma mere le travail est un refuge pour ne pas craquer et si on lui en fait voir au travail j'ai peur quant à son avenir. Enfin la vie de ma mere ne vous interesse pas.

Mais il est vrai que ca rejoint le cas de totoronde puisque dire qu'elle fait de la mise en scene c'est mal la juger et c'est la blesser.
S
37 ans france 2687
j'ai tendance a juger parfois les gens sur une 1ere impression, mais je cherche toujours a les voir plusieurs fois avant d'etre sure de cette impression.
je pense qu'on ne peut pas connaitre quelqu'un avant d'avoir passé un minimum de temps avec etc
525
Il y a une "science" qui s'appelle la morpho-psycholgie qui prétend que les traits de caractère se lisent sur le visage, et que selon la forme de tes yeux, de ta bouche ou de ton nez etc on peut lire les traits de ton caractère...
Il m'est arrivé souvent d'avoir une impression positive ou négative en voyant une personne, et il est vrai que, quand j'avais une impression négative de la personne, si je me forçais à être sympa avec elle, un jour ou l'autre j'en étais déçu...Je pense que l'on voit ton caractère sur ton visage ( quand tu vois ma gueule ais je l'air d'un ascète?????), et qu'il y a des caractères qui sont faits pour être ensemble et d'autres non...
45 ans Bretagne 1692
Perso, moi avant j'étais vachement je juge du premier coup (et pasà la couleur de cheveux ou au physique etc...), et puis après je me suis dit allez, mets de l'eau dans ton vin...

N'empêche que on a fait réparer le robinet d'un des radiateurs de notre appart qui fuyait : 250 neurones... On a fait réparer par un plombier à côté de chez nous... Quand on habitait toujours l'appart, je disais à mon copain jamais on fera appelle à ce plombier parce que sa femme et lui se gare sur le trottoir (trottoir qui soi-dit en passant est très mince, surélevé et bordé d'un rebord car c'est une rue que prennent des collégiens et des enfants pour aller à l'école.. Ce qui fait que quand ces gens étaient garés, les enfants étaient obligés de passer dans la rue :roll: (alors qu'il y avait des places de stationnement à 50m...)

Bon eh bien, le gars quand il a fini de réparer le robinet, qui coûte 25 euros, mais comme il a fallu vidanger le cricuit, ça a fait 250 neurones, donc il nous dit après qu'il y a un deuxième robinet à changer et que s'il l'avait fait en même temps que le premier, cela aurait couté 25 neurones de plus, mais que comme il l'a pas fait ça refera 250 neurones si on veut le faire!!!!!! :evil:

Conclusion : j'aurais dû rester sur ma première impression ! Et le gars je l'ai même pas vu une seule fois...

Je pense qu'il y a des attitudes, comportements conscients ou non qui ne trompent pas que l'on connaisse quelqu'un ou pas...

Quelqu'un qui jette délibérément un papier par terre j'ai pas envie de le/la connaître, quelqu'un qui passe devant moi à une caisse, j'ai pas envie de le/la connaître, une mamie qui demande à une femme enceinte se lever dans un bus sous prétexte que la place est réservée aux personnes agées, j'ai pas envie de la connaître (oui, oui, j'ai vu faire !), quelqu'un qui me dit je suis plus âgée que toi, tu me dois le respect, j'ai pas envie non plus...

Mais maintenant, quand j'ai une mauvaise impression de quelqu'un j'essaie toujours de mieux l'observer pour voir si cette impression se confirme...

Pupucinette qu'est revenue de vacances !
B I U


Discussions liées