MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lessive ecolo - copeaux de savon de marseille

39 ans ratusland ! 9132
coucou

ayé jai investi dans ma premier machine a laver :D livrée dici une semaine et demi ( avant c'etait chez moman, avec les noix de lavage)
je suis moyen  
fan de noix de lavage, mais j'aimerais rester dans une logique ethique.

qu'avez vous essayé/adopté en lessive ecolo , non testée sur les zanimaux.
Quelle efficacité en avez vous trouvée?

j'ai deja vu les copeaux de savon de marseille en magasin bio qu'en pensez vous??
58 ans En passant par la Lorraine... 797
Coucou Ratatam,

Les noix de lavage...je connais mais j'ai jamais essayé :oops: Par contre les copeaux de savon Marseille, j'en ai utilisé pour les vêtements de mes enfants lorsqu'ils étaient bébés et j'en fus très satisfaite à basse comme à très haute température (pour les bavoirs en éponge maculés par les épinards et les carottes :lol: :lol: )
Seul inconvénient, pour l'utilisation en machine, il faut "délayer" les copeaux dans de l'eau afin d'obtenir une lessive liquide... ;) sinon ils "collent" sur les vêtements...

Quant à l'odeur, j'aimais bien, cela me rappellais mon grand-père...qui utilisait du savon de Marseille pour se raser...
44 ans Nord 717
moi j'aime pas trop les copeaux de savon justement à cause du fait qu'ils collent et ont fini par encrasser un peu ma machine vu que je fais rarement des machines à plus de 30°.
Le problème des noix de lavage, c'est l'odeur pas toujours appréciable, surtout si on lance la machine le matin en partant pour l'étendre le soir...
Du coup je suis passée à Ecover tant pour la lessive que pour le détachant, et en suis pleinement satisfaite, d'autant plus que je la trouve dans mon supermarché de manière encore plus écolo sous forme d'une énorme recharge de 5l munie d'un robinet : ça a la forme d'un carton,dedans y'a un sac plastique dans lequel y'a la lessive, et y'a un robinet pour se servir.Bon, moi, vu que ma machine s'ouvre sur le dessus, ce n'est pas un gros gain de place, et pas forcément pratique, du coup je remplis une veille bouteille au fur et à mesure.
D'autre part, je n'ai toujours pas fait de réaction allergique à cette lessive,le linge est propre, et je n'ai pas l'impression d'en consommer des masses.
Pour le détachant, super efficace même si pas toujours économe, j'aime bien la petite brosse qu'il y a sur le flacon.Super efficace car testé sur une vieille chemise de nuit pourrie tellement que le blanc est d'un splendide gris, et là où j'ai misle détachent, c'est redevenu blanc!!
43 ans montpellier 518
j'utilise les noix de lavage, mais je suis fan de produits fait maison, je te conseille de regarder sur le site de Raffa, sur LTT , tout a tout plein de recette.
tu peux me MP si t'as des questions précises, je pourrais te donner des liens. :D
36 ans Dans mon Antre 632
Le savon de marseille c'est top!
Je ne lave mon linge qu'à ça.
Personnellement, je ne l'achète pas en copeaux mais en bloc de 600g que je rape moi même, c'est nettement plus économique.
En magasin bio c'est à peu près 3 euros le bloc.
Il faut, pour trois litres de lessive, environ 150g de savon.
Ton bidon de lessive te reviens donc à 75 centimes d'euros.

Il suffit donc de mettre 150g de savon de Marseille rapé dans un vieux bidon de lessive de 3 litres et de le remplir d'eau bouillante pour que le savon se dissout. (faire attention car certains plastiques peuvent devenir mou avec la chaleur de l'eau, il faut alors laisser refroidir).
Lorsque la température te le permet, il faut secouer très fort ton bidon plein pour bien dissoudre le savon.
Si tu le désirs tu peux rajouter une huile essentielle ou du parfum pour modifier l'odeur de ta lessive.

Le savon de Marseille peut en effet encrasser la machine à laver. Mais pour éviter cela il suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans ton cycle, et le tour et joué!

ça peut paraître rébarbatif comme ça, mais ce n'est pas long à faire, c'est écologique, économique et pratique du fait que tu n'as plus de bidon de lessive à transporter.

La même chose (ou presque) se fait pour le produit vaisselle et dont je suis également satisfaite.
39 ans 2809
J'ai des amis qui n'utiliseplus QUE le savon de marseille pour laver leur linge.

Tout comme PaTaPouuuf, ils rapent eux même leur savon de marseille, c'est beaucoup plus économique que de l'acheter déjà rapé (une vraie arnaque tout ça ;) )

Je pense que si tu laves tes vetements juste à cause de "la saleté habituelle" (transpiration, pollution....), ça convient. En revanche, je suis plus septique pour ce qui concerne de vraies bonnes grosses vilaines taches ;)

A essayer!!!
48 ans 10768
je ne vois pas en quoi le savon de Marseille est écologique, ratatam... bio/non testée sur animaux, peut-être, mais écologique, je ne pense pas ;)...
63 ans Au bord de la mer 15536
Si. Le vrai savon de Marseille, d'origine naturelle (contenant plus de 72 % d'huile) peut-être considéré comme "écologique", car il ne contient pas de tensio-actifs. IL est 100 % biodégradable.

Mais on trouve tout et n'importe quoi sous cette appellation. Donc, attention ;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
PaTaPouuuf a écrit:


La même chose (ou presque) se fait pour le produit vaisselle et dont je suis également satisfaite.


Tu peux nous en dire un peu plus? car aujourd'hui je fais mon liquide vaisselle avec du bicarnonate de soude et des huiles essentielles, mais je ne sais pas faire avec du savon de marseille

merci
36 ans Dans mon Antre 632
Si si, ça enlève les grosses tâches! Enfin les miennes oui...

Alors, pour le liquide vaisselle :

- Même système que la lessive, on rape le savon.

- En mettre le savon rapé au fond d'une casserole et le recouvrir d'eau.(mettre la quantité voulut en fonction de la quantité de produit voulu, sachant que c'est assez concentré)

- Faire "mijoter" en remuant très souvent jusqu'à complète dissolution du savon. (attention à ce que le savon soit vraiment bien dissout car s'il reste des petit morçeau ça bouche le bec verseur de la bouteille). Puis rajouter un peu d'eau pour que la texture soit la plus proche du liquide vaisselle habituelle.

- ajouter du vinaigre blanc (environ 1/2 verre) et toujours bien remuer.
On peut rajouter du citron en plus pour que ça dégraisse encore mieux mais il faut alors faire attention à ne pas rendre le produit trop liquide, il faut bien jongler entre eau/vinaigre/citron.
pour l'odeur, l'ajout d'huile essentielle est possible aussi.

- il faut alors le laisser reposer et refroidir une bonne demi heure et ensuite, le mettre dans une ancienne bouteille à bec verseur (ou le récipient de votre choix).

Il arrive, comme pour la lessive, que le savon redurcisse un peu dans la bouteille ou le bidon.
Rien de grave! il suffit de secouer très fort aprés avoir rajouter un peu d'eau chaude dedans.

Voila voila, moi j'en suis assez satisfaite.
63 ans Au bord de la mer 15536
_Marie_ a écrit:
En revanche, je suis plus septique pour ce qui concerne de vraies bonnes grosses vilaines taches ;)
J'ai toujours vu les "anciens" utiliser le savon de Marseille comme détachant avant lavage.
Les bleus de travail bien sales étaient frottés avec du savon humide et laissés ainsi quelques heures, puis ensuite, lavés soit à la main, soit à la machine, avec la lessive habituelle.
39 ans ratusland ! 9132
re-coucou

lessive testée et approuvée, j'ai essayé avec des savons de Marseille artisanaux parfumés + 2 c de bicarbonate + des balles de golf pour "battre le linge" c'est terrible.

par contre je voulais savoir PaTaPouuuf, tu as un truc pour que le linge ne soit pas trop rêche (bicoze chez moi l'eau est très "dure"), genre un adoucissant maison

sinon pour enrichir le post "lessive écolo", j'ai aussi trouvé ça (pas encore testé, j'ai pô de cheminée :? -enfin pas qui marche!- ) http://frogblog.skyroc...io-ecolo-a-faire-soi-meme.html
48 ans 10768
Provence a écrit:
Si. Le vrai savon de Marseille, d'origine naturelle (contenant plus de 72 % d'huile) peut-être considéré comme "écologique", car il ne contient pas de tensio-actifs. IL est 100 % biodégradable.

J'avais zappé ta réponse...

Aucun savon de Marseille n'est d'origine naturelle, puisqu'il est produit par électrochimie... ;)...

Par ailleurs en ce qui concerne le terme "écologique", je voulais dire que si on regarde le bilan global, je doute que le coût écologique des ingrédients de départ (soude et huile) et de l'opération de saponification soit nul (soude fabriquée comment ? huile issue de quoi ? quels sont les sous produits de leur fabrication ?... etc.)... Voilà pourquoi je disais que le savon de Marseille n'est pas forcément écologique... ;)...


Ceci dit, c'est sans doute une des solutions les moins pires, ça je le concède ;) mais perso ce n'est pas un truc que j'utiliserais en lessive car je ne supporte pas l'odeur...
63 ans Au bord de la mer 15536
On est bien d'accord Thyselle.
Quand je dis d'origine naturelle, c'est au vu de sa composition, 72 % d'huile c'est quand même plus naturel que les lessives habituelles ;)
Je ne considérais que le fait qu'il soit 100 % biodégradable, pas le bilan des méthodes de fabrication ; sur ce plan là je n'ai pas de données.
C'est comme pour le carburant "écologique" ;)
47 ans Lille 7000
ratatam a écrit:
sinon pour enrichir le post "lessive écolo", j'ai aussi trouvé ça (pas encore testé, j'ai pô de cheminée :? -enfin pas qui marche!- ) http://frogblog.skyroc...io-ecolo-a-faire-soi-meme.html

J'ai une amie qui fait sa lessive à base de cendre et ça très bien... et
B I U