MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ai-je le droit à ma gratification de fin de stage ?

39 ans Paris 2114
Pour vous donner des nouvelles, je n'ai toujours pas vu la couleur de cet argent !

Je crois que je vais lui écrire un mail, car ma patience à des limites  
:x
48 ans 10768
moi je l'appellerais au téléphone... ;)... ET j'enverrais un mail aussi...
parce que le mail c'est toujours plus tentant de faire comme si on l'avait pas vu...
39 ans Paris 2114
Bon, j'ai envoyé le mail, sombre et courtois :lol: .

Si pas de nouvelles, mon copain s'est proposé de se faire passer pour le gars du bureau des stages (actuellement fermé).

Pfff coup gueule : marre de courir après les gens, alors qu'on est dans son bon droit :? Je ne sais pas, on m'a toujours appris à honorer mes dettes en temps et en heure...
48 ans 10768
ouais... :?... c'est ce que je te disais y'a 1 mois, sitôt que tu quittes l'entreprise ils t'oublient vite :roll:...

moi j'appellerais... et s'il ne fait rien, j'enverrais un ptit courrier en recommandé avec AR avec copie de ta convention de stage qu'il a signée...

ceci dit, c'est la fin du mois, peut-être un espoir si les payes tombent en ce moment chez eux... (?)...
48 ans 10768
je viens de trouver ce lien :
http://www.focusrh.com/article.php3?id_article=1171

qui dit notamment ça :

Citation:
- Il ne faut pas perdre de vue que si la durée du stage est inférieure à trois mois, aucun texte juridique n’oblige l’entreprise à donner une gratification à son stagiaire, qu’il s’agisse de prime, de tickets restaurant, de montant forfaitaire mensuel, etc. Tout est donc une question de négociation.


donc peut-être qu'il laisse couler, puisque tu n'as fait que deux mois... mais si c'est écrit en toutes lettres dans la convention (montant et modalités), il est normalement tenu de te la donner...
39 ans Paris 2114
Thyselle a écrit:
ouais... :?... c'est ce que je te disais y'a 1 mois, sitôt que tu quittes l'entreprise ils t'oublient vite :roll:...

moi j'appellerais... et s'il ne fait rien, j'enverrais un ptit courrier en recommandé avec AR avec copie de ta convention de stage qu'il a signée...

ceci dit, c'est la fin du mois, peut-être un espoir si les payes tombent en ce moment chez eux... (?)...


En fait, c'est une toute petite entreprise, il décide seul, il n'y a pas de service RH.

Sinon bonne idée pour le courrier en recommandé+AR.

Oui, là c'est un peu la déprime cet après-midi,il n'y a pas que cette histoire...mon père me doit déjà un an et demi de pension alimentaire (mais là il y a que ma mère qui peut agir, car ce n'est pas mon nom sur la décision de justice) et maintenant c'est cet affreux maitre de stage qui s'y met :cry:

Trop bonne, trop co*** !
39 ans Paris 2114
Thyselle a écrit:
je viens de trouver ce lien :
http://www.focusrh.com/article.php3?id_article=1171

qui dit notamment ça :

Citation:
- Il ne faut pas perdre de vue que si la durée du stage est inférieure à trois mois, aucun texte juridique n’oblige l’entreprise à donner une gratification à son stagiaire, qu’il s’agisse de prime, de tickets restaurant, de montant forfaitaire mensuel, etc. Tout est donc une question de négociation.


donc peut-être qu'il laisse couler, puisque tu n'as fait que deux mois... mais si c'est écrit en toutes lettres dans la convention (montant et modalités), il est normalement tenu de te la donner...


Non,non, il a bien marqué le montant de 380 euros sur la convention. Je ne l'ai pas obligé à marquer ça, mais maintenant il doit assumer. (et franchement avec ce qu'il m'a fait vivre pendant 2 mois, je les mérite amplement).
48 ans 10768
alors, tu en es où ?... ;)
39 ans Paris 2114
Thyselle a écrit:
alors, tu en es où ?... ;)


Pfff...là en rentrant de vacances je lui ai envoyé un courrier lui rappelant ses obligations + copie de l'article où il a marqué la gratification + un rib à nouveau, le tout en RAR.

La semaine prochaine je dois aller au bureau des stages rendre mon rapport, et si rien n'a bougé d'ici là, je me plaindrai au responsable du service des stages pour qu'il l'appelle. S'il refuse je dirai à mon copain de se faire passer pour mon responsable de stage. De mon côté, j'esquive le coup de téléphone directement car dès que je pense à ce gars j'en ai des nausées, je n'ai jamais aussi mal vécu un stage... :?

Si ça n'aboutit pas, j'irai avec ma mère ( :lol: ). Non mais sérieusement à la différence de moi...elle est très impressionnante, elle presque peur :shock: Elle sera un bon 'gorille' :lol:
:oops:
38 ans région parisienne 1309
Thyselle a écrit:

PS : tu sais, même stagiaire, tu as des droits, tu as été bien trop sympa avec lui à tout accepter comme ça... ça me met en colère des fois, comment certains employeurs profitent des stagiaires... :roll:...


Je suis bien d'accord avec toi !
Ma meilleure amie est en stage pour 5 mois, et son employeur lui a fait un contrat pour 2 mois, et un contrat pour 3 mois.... comme ça il a pas à la payer !!! je trouve ça abuser !!!
48 ans 10768
carabine a écrit:
Thyselle a écrit:

PS : tu sais, même stagiaire, tu as des droits, tu as été bien trop sympa avec lui à tout accepter comme ça... ça me met en colère des fois, comment certains employeurs profitent des stagiaires... :roll:...


Je suis bien d'accord avec toi !
Ma meilleure amie est en stage pour 5 mois, et son employeur lui a fait un contrat pour 2 mois, et un contrat pour 3 mois.... comme ça il a pas à la payer !!! je trouve ça abuser !!!

C'est honteux... :evil:
48 ans 10768
Parthenope, tu nous diras ce que ça a donné !... Je sais pas si un responsable de stage osera se plaindre auprès d'une entreprise (ils aiment bien garder des bons contacts donc... :roll: )... De toute façon, ça aura sans doute plus de poids si vous vous y rendez avec ta mère...

Enfin, c'est pas gagné tout ça... Quel profiteur quand même ! :evil:
39 ans Paris 2114
Suite et fin ! :lol:

Lorsque je suis allée rendre mon rapport de stage, la personne m'a dit de ne pas me laisser faire et que je pouvais même m'adresser à l'inspection du travail (ça je ne le savais pas).

Le soir même je décide d'envoyer un second mail à mon ancien maître de stage lui disant qu'il serait dommage de m'adresser à l'inspection du travail, et il m'a appelé ;)

Et là, ç'a été le festival de mauvaise fois : selon lui j'ai été une très mauvaise stagiaire, ne venant jamais travailler:shock: _je souligne que c'est lui qui avait établi les conditions de travail au début, à savoir que je devais bosser chez moi_, rendant du très mauvais travail (je faisais valider mon travail à chaque étape mais c'est pas grave).

Ce qui m'énerve le plus c'est qu'il a dit que je n'avais pas fini le catalogue sur lequel j'y ai passé des jours voire semaines entières. Je l'ai fait sur mon pc avec mes logiciels ! La seule chose que je n'ai pas pu faire c'est le convertir en pdf puisque je n'avais pas le nécessaire sur mon pc,et il le savait. Trois semaines après lui avoir remis le catalogue (validé par ses soins), il se rend compte sur son ordi que le doc n'a pas trop apprécié le transfert, et il fallait rectifier des petites choses (en 30 min c'est réglé). Mais bon, moi je n'étais plus en stage et j'ai déjà été bien gentille de le faire sur mon matériel perso...je suis ni graphiste, ni informaticienne :x

Bref, passons...Il a aussi dit qu'il a été bien gentil de ne pas m'avoir grillée auprès de mon bureau des stage en ne leur disant pas à quelle point j'étais une stagiaire exécrable et en me donnant une bonne note. D'ailleurs, il m'a menacé d'aller leur dire tout ça et de me faire changer la note...pfff !

Ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas laissée faire,mon copain (qui lui a aussi rendu service) et moi-même,lui avons dit ses 4 vérités (ça fait du bien).

Il m'a finalement proposé plus de la moitié de la somme à aller chercher tout de suite ou rien...Etant donné que financièrement c'est pas ça de mon côté et que mieux vaut "1 tiens, plutôt que 2 tu l'auras", j'ai accepté :?

J'ai l'impression de m'être "vendue au rabais", mais au moins ça va payer ma part de la taxe d'habitation :x

Voilà, je me demande si je ne vais pas appeler mon bureau des stages pour leur dire qu'il y a un gros menteur qui risque d'appeler pour leur raconter des mots d'amour sur mon compte... :roll:

Franchement, je me sens mal après tout ce que j'ai donné pour ce stage. Je me pose des questions sur les patrons, sur moi-même (je suis si nulle que ça?!) :cry:

Merci de m'avoir suivie.
48 ans 10768
Va voir l'inspection du travail, tu ne risques rien à te renseigner auprès d'eux, moitié acceptée ou pas ;) Ton indemnité de stage est écrite dans un document officiel, qui a valeur de contrat je pense... Donc il est hors la loi.

Ta note de stage, il ne pourra pas la changer, c'est trop tard. Il aura beau te menacer, il ne peut plus rien contre toi... Et bon, ton bureau des stages je pense qu'ils s'en ficheront un peu de ses élucubrations, surtout s'il a dit l'inverse il y a 3 mois... :lol:

Moi j'ai envie de te dire de ne pas te laisser faire et d'aller voir l'inspection du travail avec tous tes éléments en main (convention notamment), tu verras bien ce qu'ils te diront ;)...
B I U