MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

votre rapport aux bactéries

43 ans 77 5703
hello

voila je me demande tout simplement si la propreté vous omnubile ou si vous avez d autres choses à faire...

lors d un reportage dans un magasine, differentes salles de sport  
sont "testées" et notamment sur l hygiène.
résultat, dans certains vestiaires, les bactéries sont présentes par milliard!

lors de pub on voit la tronche des acariens, pas spécialement bogoss d ailleurs, et on en a plein les matelas, les couettes...

nos serviettes de toilettes, nos gants de toilette doivent développer aussi des trucs pas glamour avec l humidité j imagine...

et la, bim, une pub pour des produits qui éliminent toutes les bactéries bla bla...


moi quand c est propre ça veut pas dire que je passe la javel chaque jour. mon ex patronne etait fin maniaque, j ai eu un mal fou à la suivre... de plus, j ai des Chattes, donc forcement y a des poils de ci de la...

bref, ça me contrarie pas mais j ai l impression d être une grosse crasseuse...
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Ha moi, je suis un peu comme toi. Même si je fais le ménage, je ne passe pas la javel, je ne cours pas après la moindre trace, je n'ai pas de soucis pour utiliser la même serviette de toilette que quelqu'un d'autre, ni pour manger une salade composée à même le saladier où plusieurs personnes piochent (je connais des gens que ça dérange, comme boire à la bouteille après quelqu'un).

A moins de vivre comme les enfants bulle, les bactéries sont présentes autour de nous. A trop vouloir les chasser, on devient plus intolérant, on développe des allergies, etc.

J'ai eu maintes fois l'occasion de constater ça en voyage : les gens maniaques de la propreté, qui ne boivent que de l'eau minérale, etc, hé bien ce sont souvent les premiers à avoir des problèmes digestifs à l'étranger...

Je me dis que les bactéries présentes dans mon entourage m'aident à fabriquer des anticorps... :)
112 ans Bretagne 1920
C'est terrible la tronche des microbes et des acariens vus au microscope : de quoi en faire des cauchemars :lol:

Je pense pour ma part qu'il ne faut pas trop faire une fixation sur les microbes. Se laver tous les jours, certes mais avec des produits le moins agressif possible et ne pas tomber dans cette fixation de certaines personnes de mon entourage à tout passer à l'eau de javel et aux lingettes désinfectantes.

Pour les gants de toilette, je te conseille par contre d'en faire usage unique car les bactéries s'y developpent très vite c'est pas top de s'en resservir plusieurs fois de suite.

Changer les torchons et les serviettes très régulièrement aussi.
44 ans 04 5576
ben je dois dire que d'après ma soeur aînée je suis une grosse crasseuse.

Si elle veut :roll:

Je balaie la maison deux fois par semaine, sachant que je vis seule avec un chat et que je n'y suis jamais, je lave par terre une fois par semaine, je réussis à dormir si la vaisselle du jour n'a pas été faite :lol: et je n'ai pas de javel chez moi (le chat adore pisser dans l'odeur de javel, alors j'évite :lol:). Je passe du vinaigre blanc de temps en temps sinon les produits ménagers me semblent suffisants.

Et oui, il y a des poils de chat chez moi, parce que je ne vais pas raser mon chat ni l'empêcher de vivre (enfin de dormir dans le lit, sur le canapé et, ô délices, sur le tas de fringues fraichements lavées et séchées :lol:)
48 ans 10768
Des bactéries y'en a partout, c'est inévitable... Y'en a plein sur la peau, dans la bouche, dans le corps... Et la plupart sont pas méchantes, voire bénéfiques (les ferments lactiques, les probiotiques, celles de notre corps, par exemple !)...

djaga a écrit:
moi quand c est propre ça veut pas dire que je passe la javel chaque jour. mon ex patronne etait fin maniaque, j ai eu un mal fou à la suivre... de plus, j ai des Chattes, donc forcement y a des poils de ci de la...

Je ne suis pas maniaque (et j'ai beaucoup de mal avec les gens qui le sont)... Je fais le ménage normalement, pas 12 fois par jour quoi, et ça suffit très bien...
Je trouve les gens maniaques bizarres, et presque inquiétants en fait... :-k... Parce que je me demande toujours comment ils arrivent à vivre socialement avec une telle obsession... On est tellement en permanence dans un bouillon de cultures... J'avais vu un reportage y'a pas longtemps où ils expliquaient que les gants de toilette devaient être à usage unique (genre on se lave la figure avec un, on rince avec un autre, et hop à la machine)... Je trouve que c'est abusé... :roll:...

Un univers complètement aseptisé ce n'est pas sain non plus, car ça nous rend plus susceptible aux méchantes bactéries, et donc plus fragile aux infections...

Ce n'est pas une excuse pour pas faire le ménage, mais il n'est pas nécessaire d'être maniaque non plus... Il faut un juste milieu quoi...
48 ans 17521
Je suis loin d'être une fana du ménage, loin de là... je pense même qu'à certaines périodes, j'ai vécu dans des endroits assez crade (l'appart de chéri, avant que je m'y installe, par exemple :mrgreen:), et je dois dire que ça ne m'a jamais empêché de dormir...

Genre on change le lit une fois par quizaine, les serviettes de bains une fois par semaine, etc... MAIS avec la petite, on a pris de nouvelles habitudes, à savoir que maintenant qu'elle se balade partout par terre, je passe l'aspi et lave le sol des endroits où elle va tous les jours, au pire tous les deux jours... je change ses gants tous les jours, et ses serviettes tous les deux jours, etc... sans compter qu'on a deux chats, et que la gamine mange les touffes poils qui volent quand elle en rencontre... :roll:

Sinon, on a jamais été parano pour le bébé, même si on a suivi les précautions d'hygiène, comme stériliser les bibs jusqu'au moment de la diversification, etc... tout en se disant que de toute façon, si elle mettait quelque chose de sale à sa bouche, ça serait bon pour ses anti-corps... :mrgreen:

Faut pas non plus tout aseptiser, d'autant que les produits utilisés par les maniaques de la propreté sont généralement super nocifs pour les poumons... :roll:
47 ans Lille 7000
Je suis la fille d'une maniaque et la belle fille d'une maniaque... et je ne le suis pas... :teddy: et je crois que si y'a un truc qui me ferait peur d'hériter de ma mère ,c'est bien ça... bien que ses mauvaises habitudes m'ont quand même été transmise ( quand je reçois tout doit être nickel avant que les gens viennent quitte à me rendre malade...)
bon les gants de toilette, torchons et serviettes font pas plus d'une journée, le gant de toilette est utilisé une fois et hop au sale... par contre malgré les gamins, je passe le balai tous les 2/3 jours et je lave une fois par semaine, moins en été, mais on n'entre pas ds les pièces à vivre avec les chaussures et c'est tout le tps le boxon chez moi ( j'ai 2 monstres qui adorent quand c'est le bazard, un vrai sport chez eux :roll: )
J'ai déjà l'impression d'être esclave de cette maison, c'est pas pr en rajouter... :roll: ;)
53 ans Belgique 3287
Les publicitaires qui bossent pour nos "amis" de chez procter et gamble ont tout intérêt à ce que nous nous transformions tous en maniaques qui paniquent à l'idée d'être la proie de bactéries.

Tout ça ça ne sert qu'à nous vendre très cher leurs produits merdiques (alors que de l'eau, du vinaigre, du savon noir et du bicarbonate suffisent pour récurer une baraque).

Les maniaques du ménage sont à tout le moins atteints de troubles obsessionnels compulsifs...

Perso je ne comprends pas comment on peut perdre son énergie et gaspiller de l'eau plus qu'il n'en faut là-dedans...
53 ans Belgique 3287
Les publicitaires qui bossent pour nos "amis" de chez procter et gamble ont tout intérêt à ce que nous nous transformions tous en maniaques qui paniquent à l'idée d'être la proie de bactéries.

Tout ça ça ne sert qu'à nous vendre très cher leurs produits merdiques (alors que de l'eau, du vinaigre, du savon noir et du bicarbonate suffisent pour récurer une baraque).

Les maniaques du ménage sont à tout le moins atteints de troubles obsessionnels compulsifs...

Perso je ne comprends pas comment on peut perdre son énergie et gaspiller de l'eau plus qu'il n'en faut là-dedans...
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Je ne pense pas qu'on soit des crados à la maison, même si des fois j'ai l'impression qu'on pourrait faire mieux mais bon, on vit !

Par contre la grippe A m'a permis une chose : ne plus serrer les paluches de tout le monde au boulot !! Non parce que là il y a de quoi flipper des fois, surtout quand on sait que le lavage de mains aux toilettes est une option pour beaucoup (homme comme femme !) :sick:
R
39 ans 15384
Ma mère a une tendance a la maniaquerie indéniable,elle est du genre a laver le sol de chaque pièce deux fois par jour,par exemple,elle collectionne presque les produits ménagers en tout genre,chaque gant et serviette sont changés tout les jours ... Bon,c'est pas facile a vivre tout les jours,on se dispute parfois a cause de ca,mais a la limite je préfère ca qu'une mère dégueulasse,meme si c'est l'extreme aussi ..
45 ans Bas Rhin 2894
Marganne a écrit:
C'est terrible la tronche des microbes et des acariens vus au microscope : de quoi en faire des cauchemars :lol:


Les bactéries, c'est pas moche au microscope, ça ressemble à des petits bâtonnets ou à des petites boules ;). Par contre les acariens c'est moche :lol:


Pour en revenir au sujet, je suis trèèèèèèèèèès loin d'être maniaque, mais je n'utilise pas de gants de toilette, je peux pas...

Je pense que trop d'hygiène, tue l'hygiène. Si on vit dans une bulle aseptique, on finit par être malade avec un rien.

Il ne faut pas oublié que la plupart des bactéries sont "bonnes" pour notre santé. Notre flore nous protège des "attaques" des autres bactéries.
Et le corps humain contient plus de bactéries que de cellules...
S
101 ans 4480
Pareil, pas maniaque. Chez moi c'est propre, juste comme il faut.
Je fais en gros le ménage une fois par semaine avec aspirateur 2 fois environ.
Je n'utilise pas de gants par contre car je trouve ça crade !


Et je ne suis pas plus malade que d'autres amies hyper maniaques, qui lavent tout tous les jours
:lol:
39 ans In the middle of nowhere 1245
Moi je suis maniaque des toilettes et de la cuisine. Et puis du lavage des mains aussi, je les lave au moins 20 fois par jour! Ca me rend malade qu'on ne se lave pas les mains en sortant des toilettes (je dois parfois me retenir de faire la reflexion a ceux qui ne le font pas) et apres avoir touché la poubelle! Et puis je ne supporte pas de toucher les poignées etc dans les lieux publics, genre porte des toilettes, le tram, le bus etc... J'ai toujours un paquet de lingettes bébé dans mon sac et dans la voiture au cas ou.

Mis à part ca, non, les bactéries ne m'inquiètent pas plus que ca. :lol:
43 ans 77 5703
deb-o a écrit:
Mis à part ca, non, les bactéries ne m'inquiètent pas plus que ca. :lol:


:lol:

en effet...

et bien moi, je vai te faire hurler j en suis désolée mais je ne me lave pas les mainsà chaque fois que je fais pipi.
j en ai pas grand chose à secouer. je le fais une fois sur deux. je fais beaucoup pipi, et surtout la nuit, me laver les mains alors que jviens de me payer les murs, les portes etc c est trop ih ih.

par contre j aime me laver les mains avant de cuisiner, mettre la table, écrire, sortir, sorti les poubelles, changer la litière...

et j ai une petite fiole de produit à lamode pour desinfecter les mains. je ne suis pas fan de ces trucs chimiques mais j avoue que dans le métro et quand je suis en vadrouille, j ai pas de robinet portatif donc bon...

je pense aux endroits improbables et, pour sur chargés en bactéries, ou j ai du faire mes besoins... il y a les sacro saints toilettes du train (2h30, vu que je bois bien, à un moment je tiens plus, et quand on sort du train , c est 1E pour faire pipi, ça motive), les hotels miteux (pour ne pas dire de passe), les vieux wc de squats (turcs ou pas), les campings, les bateaux en quai de seine ou ya des soirées, les cabanes en bois au fond des jardins...

poooooooh BEURK
B I U