MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gynéco: j'ose pas...

39 ans Rhône 333
Bon nous y voilà: j'ose pas aller chez le gyneco :oops:
Pourtant mon namoureux insiste, mais moi j'ai peur.
Et pourtant ça serait bien que je prenne enfin la  
pilule, ça retirerait un peu de stress, mais bon...
Vous pourriez pas me rassurer? Me dire comment ça se passe exactement? qu'est ce qu'il/elle va faire?

Et vous, vous avez eu peur? Si vous vous souvenez des questions que vous vous posiez avant d'y aller, et bien, donnez moi les réponses ;)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ah si j'avais peur, me sentais carrément stupide... mais bon, on a envie d'un bébé, et me suis dit que bon, à 26 ans, c'était pas non plus trop tard, même si c'était quand même tard :D

Déjà, sois zen. Les gynécos sont humains, on peut tomber sur quelqu'un d'adorable comme quelqu'un de très con, et on se fait généralement une idée là dessus dans les premières minutes de la consultation. La première fois, il ou elle te posera quelques questions, savoir pourquoi tu viens, si tu as des problemes, si tu as tes regles comme il faut, etc. Ensuite, il y a l'examen physique. Si jamais à ce stade tu as un mauvais feeling avec lui/elle, ben tu peux toujours prétexter l'arrivée imprévue de tes regles, et hop, on remet ça à la prochaine fois, ou à tout jamais si tu n'as pas envie d'y revenir.
L'examen en lui même est assez intime, et si on n'est pas à l'aise avec le gynéco en question, on peut se sentir mal à l'aise. Certaines préfèrent les femmes, d'autres disent que les hommes sont plus doux, ça c'est un choix personnel, à toi de voir...
Généralement, le premier examen consiste en un frottis (désagréable, mais ça ne dure pas) et un examen des seins pour dépister le cancer.
Dis-toi surtout que -homme ou femme - les gynécos voient déflier des corps nus toute la journée, et comme tout bon medecin, ils n'y voient que de la chair et des os, ils ne font pas des concours de mannequins en maillot ;)

Ben après, comme le dit la quasi-devise de VLR : si ton gynéco est con, change de gynéco !
60 ans 91 25732
A partir du moment où l'on a une vie sexuelle, il est mieux d'avoir un suivi régulier par son gynéco. Et comme tu le dis, tu pourras prendre la pilule et ça sera une liberté dans votre couple.

Avoir la trouille d'aller chez le gynéco, je crois qu'on l'a toutes eue ! J'irai même jusqu'à dire qu'on l'a toutes toujours un peu. Je ne connais personne qui saute de joie à l'idée d'y aller, ou même qui se sente super à l'aise. Mais bon quand on a bien assimilé qu'il s'agit d'un médecin, on relativise.

Alors règle n° 1 : un gynéco est un médecin. Il fait son boulot et des femmes il en voit toute la journée. Donc il n'est pas là pour juger ton corps mais pour t'examiner c'est tout. D'ailleurs la plupart savent très bien comment aider leurs patientes à se détendre. N'hésite pas à dire que c'est ta première visite.

Règle n° 2 : autant être à l'aise alors on fait une petite toilette avant d'y aller (externe uniquement) et on met de la lingerie classique (je me souviens d'une copine qui ne s'était plus rappelée qu'elle avait rendez vous chez le gynéco et qui s'est rendue compte dans la salle d'attente qu'elle avait mis des trucs coquins en prévision du soir... :lol: )

Règle n° 3 : Si tu préfères, fais toi accompagner par ton zom, une amie, ta maman, une soeur... Ils ne sont pas obligés de rentrer dans le cabinet mais quand on n'est pas seule ça peut parfois aider.

Règle n° 4 : Certains gynécos demandent qu'on se mette nue pour l'examen (comme ça ils gagnent du temps en faisant l'examen gynéco et les seins). Ca n'est pas une obligation. Si tu préfères garder le haut au début, tu le dis et tu le fais. Si le gynéco ronchonne, tu lui dis gentiment qu'on va en rester là... (mais en général ça se passe bien).

Règle n° 5 : pose toutes les questions qui te viendront à l'esprit même si elles te paraissent stupides. Un bon médecin y répond toujours.

Règle n° 6 : gynéco homme ou femme ? Pour la première fois choisis ce que tu préfères. Il sera temps après de changer si le courant ne passe pas. (Personnellement j'avais choisi une femme la 1e fois. Il était hors de question que je voie un homme. Suite à une urgence j'ai vu un gynéco homme et finalement je préfère, je les trouve plus doux. Mais ça dépend des médecins bien sûr).

Les questions que je me posais :

- Comment ça va se passer ? En général, le gynéco te pose des questions (âge des premières règles, régularité des règles, traitements suivis, maladies que tu a eues, antécédents familiaux...), puis examen gynéco et palpation des seins.

- Est ce que l'examen gynéco fait mal ? Non ça ne fait pas mal, c'est juste un peu désagréable (par la position déjà et puis le speculum est froid). En fait il faut essayer de se détendre au maximum. Et puis ça ne dure pas longtemps.

Bon ce qu'on peut dire c'est que ça n'est pas ultra agréable mais nécessaire et finalement pas si terrible que ça. Alors ne t'inquiète pas trop, choisis un médecin (au besoin demande conseil autour de toi) et vas y. :)
45 ans Oise 778
Ne t'inquiète pas Tessanie, tu es loin d'être la seule à y aller pour la première fois passé 20 ans (moi même j'y suis allée pour la première fois à ...23 ans :? )
J'ai attendu de me sentir prête à prendre la pillule (et accessoirement d'avoir mon permis et une voiture pour y aller toute seule). J'ai choisi (enfin pas vraiment car par chez moi la plupart des gynécos ne prennent pas de nouvelles patientes, donc j'ai dû appeler plusieurs gynécos avant de trouver la mienne) une femme car je préférais avoir face à moi quelqu'un qui a déjà eu ses règles et qui a ressenti les choses "de l'intérieur" :lol:
Par chance elle m'a plu tout de suite et c'est une bavarde donc pas de problème pour moi (sauf quand prise dans la conversation elle me laisse quelques minutes les pattes en l'air :lol: :lol:

moi je garde toujours le haut et je dégraffe mon soutien gorge avant de m'installer. Et comme elle est sympa des fois elle me file une plaquette de pillule gratuite (elle reçoit des échantillons des labos)

En fait je n'appréhende plus du tout d'y aller maintenant. ;)
40 ans Aubervilliers 160
arf moi aussi j'y suis aller tard, avec la peur au ventre....
Mais faut se dire (comme cela a deja été dit dans les précédents com's) c'est que le medecin, est un medecin, c'est son taff et il en voit passer tous les jours (des vertes et des pas mures à mon avis lol :shock: )
et puis une fois que tu auras passé l'étape du gynécho et qu'elle t'aura filée la pillule la récompence n'en sera que meilleure :lol:
aller courageeeee

Malefik
44 ans rouen 168
étrangement la 1ère fois que je suis allée chez la gynéco je n'avais pas du tout peur, peut-être parce que j'étais jeune ou alors que je savais pas vraiment ce qu'elle allait me faire et que je me posais pas plus de questions que ça...Par contre, à chaque fois que j'y suis allée depuis, j'ai toujours une petite trouille au ventre, la dernière fois j'ai failli faire demi-tour car c'était une nouvelle et que j'ai allégrement dépassée la barre des 100kg...Heureusement je suis toujours tombée sur des gynécos (hommes ou femmes) très sympas, qui devaient sentir ma réticence et qui me mettaient bien à l'aise...
je te souhaite de trouver le bon car c'est quand même important un suivi gynéco quand on a une vie sexuelle et puis la pilule ça change la vie ;)
39 ans Rhône 333
bon, et bien merci pour vos réponses, ça m'a motivé, je viens de téléphoner, j'ai rendez vous le 15 juin...
Mannnmaaaaaaan j'ai toujours peur!!!!! :?
44 ans rouen 168
l'étape la plus dure est franchie: prendre le éléphone pour prendre rdv et puis c'est bien le 15 juin ça va c'est pas trop éloigné comme date ça ne te laisse pas trop le temps de cogiter...
G
41 ans 660
Kikou,

J'avais jms été chez un genyco avt d'etre enceinte!! La pilule je l'avais demandé a mon medecin genraliste qui est aussi apte a la donner qu'un genyco... Bon je n'ai jms eu de probleme non plus...

Mais c'est normal d'avoir peur :)

Bon courage a toi ;)
48 ans 1090
Description de l'examen:http://www.doctissimo....examen_organes_genitaux_02.htm

Normalement, il y a la pesée qui va avec le reste de la visite.

Comme certaines filles, je dégraffe le soutien-gorge mais garde le haut pendant la 1ère partie de l'examen, et même la 1ère fois j'avais une chemisier en tissus indien, la gynéco a palper a travers le tissus vu qu'il était relativement fin.

Il faut te motiver et essayer de passer outre en ce qui concerne ta peur (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire)

Courgae ;)
39 ans Rhône 333
j'ai une dernière ptite question, assez génante :oops: suite au site que tu as donné Iynx

Si la gynéco regarde les poils, il faut donc les garder? parce que d'hab ben euh... :oops:
60 ans 91 25732
Le gynéco s'intéresse à la pilosité surtout chez les très jeunes filles pour voir à quel stade de la puberté elles en sont.
Même si l'observation de la pilosité peut être un signe de bon fonctionnement hormonal, elle ne constitue pas un examen indispensable.
Si tu as l'habitude du maillot intégral, ne change pas tes habitudes, le gynéco n'a pas besoin de vérifier quoi que ce soit à ce niveau là ! ;)

Dernière modif par le 6911j; modifié 2 fois
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben écoute, je ne pense pas qu'il faille laisser spécialement pousser les poils pour une visite chez le gyné, hein ;) En ce qui me concerne, elle ne les a pas regardé tant que ça, ça a été spéculum et palpation direct... (en même temps, c'est vrai que chez moi, on peut pas les rater non plus :D)
L
42 ans 3913
Moi je n'ai jamais eu d'appréhension et je n'en ai toujours pas.
Le gynéco est un médecin il s'en fout que tu sois comme ci ou comme ca de toute façon lui c'est pas l'extérieur qui l'intéresse mais plutot l'intérieure ;)

Je ne te redirai aps ce que toutes les autres ont dis et qui est très juste.

Pour ma part, j'ai un gygy homme, c'est même lui qui m'a mise au monde, c'est le gygy de ma mère, ma soeur, ma marraine et moi-même ! Il est super gentil ! il ne me dis rien sur mon poids si ce n'est comebien je pèse il compare avec la fois précédent et me dis à chaque fois "Ca vous tente pas un ti régime?" ;) mais je sais que c pour rire et qu'il ne le ferait aps si il ne me connaissait pas autant ca fait presque 10 ans qu'il me suit
47 ans ??? 473
si tu as posé la question c'est que tu avais dejà prit la decision de telephoner il te fallait juste un coup de pouce. maintenant ça va aller.
et si tu trouves que 20 ans c'est tard ben........... :oops: :oops: :oops: ;)
B I U


Discussions liées