MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparation du "projet de naissance" ?

49 ans Lyon 1299
bonjour,

je suis suivie en hopital public pour cette seconde grossesse.

on m'a proposé de prendre rdv avec une sage femme pour un entretien individuel de 45min pour préparer mon projet de  
naissance et poser toutes mes questions.

seulement voilà, vous moquez pas hein, mais c'est quoi un projet de naissance ? la façon dont j'aimerais que ça se déroule ?

pour mon 1er en clinique privée, j'ai quasi pas eu de cours de prépa (mal informée) et j'ai pas pu aller jusqu'à la fin car j'ai accouché avant terme, par césa.
je n'ai donc quasi aucun expérience en la matière !

il n'y a que les hopitaux publics qui proposent cela ? ou alors est ce récent ? mon ainé a 7 ans...

moon rdv a lieu dans un mois, pourriez vous m'aiguiller un peu afin que je sache sur quoi je dois réfléchir, à quoi je dois penser, etc... ?

merci à toutes !
42 ans oullins 177
je suis suivie en public aussi et on m'a pas parler de projet de naissance...
mais ca doit etre le rendez vous ou justement ils vont demander si tu a des questions precise ou des methode que tu veut essayer ( genre accuponcture, sophro...).. t'expliquer le "deroulement d'une grossesse"
pourquoi tel rendez vous a tel moment et pourquoi une echos pas trimestre et pourquoi la morpho est la plus importante ... etc...
enfin je suppose...
49 ans Lyon 1299
tu es suivie où en public ?

moi je suis à l'HFME (pas taper hein :lol: )
49 ans Lyon 1299
d'autres expériences ?
45 ans lyon 1868
oui alors, on regroupe plein de chose dans le "projet de naissance", mais c'est quand même bien d'avoir un entretien pour en parler, ca ne se fait pas partout malheureusement. Tu pourras bien entendu poser toutes les questions que tu te poses, parler de tes choix pour ton accouchement : peri ou pas, position, deambulation, demander qu'une episio ne soit pas systematique, avoir recours a un plateau technique (mais a priori si t'es suivi a l'hosto ca ne sera pas ca), mise au sein en salle de naissance eventuelle, utilisation de ballon pendant le travail, declanchement ou non et dans quel cas, dans quelles conditions, etc...

Bref, tout ce qui tourne autour de la naissance de ton p'ti bout.

Pour mon premier, j'avais pas ose, c'etait pas encore repandu (il n'a pourtant pas encore 3 ans), j'etais impressionnée, j'ai accouchée allongée en position obtetricale etc... je m'etais jurée que pour le second ca ne se passerait pas comme ca mais la nature ayant decider de me donner des jujus j'ai pas insister, j'avais l'impression que je n'avais pas vraiment le choix (en fait j'aurais pu mais bon)

Si je devais avoir une 3eme grossesse c'est sur je ferais un projet et ce sera un accouchement à la maison (mais bon BB4 est pas encore dans nos projets :lol:)

Profite de ce moment pour poser toutes les questions autour de l'accouchement, furete sur le net tu trouvera plein de maman qui ont fait des projets de naissance.
45 ans pres d'orleans 1304
Mon fils a un an et dans ma maternite on fonctionnait par projet de naissance. Je n'ai pas pu respecter le mien à la lettre car j'ai subi un declenchement qui a fini en cesarienne.

Dans le projet j'avais cité toutes mes attentes concernant la naissance de mon fils, la place du papa (couper le cordon entre autre), mes envies pour le travail (notamment la piscine) sur la position pour accoucher (accroupie pour ma part), le fait de pouvoir pratiquer le peau a peau dans des serviettes chaudes pendant une ou deux heures avant que l'on habille mon loulou, la mise au sein des la naissance,la peridurale, etc.....

C'est en fait pour permettre de faire de ce jour votre jour comme vous le souhaitez et ne pas "subir" un accouchement standard.
45 ans lyon 1868
Karine1880 a écrit:
tu es suivie où en public ?

moi je suis à l'HFME (pas taper hein :lol: )


pourquoi pas taper? c'est pas parce que j'en ai une mauvaise expérience que c'est pareil pour tout le monde. J'trouve ca dingue, tu vois quand je dis que pour mes jujus je me sentais obligée de suivre l'equipe medicale.... on ne m'a pas parler de projet de naissance a moi, mes jujus n'ont pourtant que 1 an !
42 ans oullins 177
Karine1880 a écrit:
tu es suivie où en public ?

moi je suis à l'HFME (pas taper hein :lol: )


non je suis suivie a lyon sud... c'est a coté de chez moi contrairement a l'hfme...
49 ans Lyon 1299
ce n'était pas par rapport à toi Tam, mais par rapport à Witchelfe qui a eu une mauvaise expérience avec la soit disant grippe de sa fille ;) alors qu'elle ne l'avait pas...

je ne me trompe pas hein, c'et bien toi witchelfe ?

et puis le "pas taper" c'était pour rire, car moi j'en suis très contente, et rien ne changera ma façon de voir ça ;)

en tout cas merci pour vos pistes, je vais imprimer tout ça et le garder dans mon dossier, ça me permettra de réfléchir avec mon chéri à ce qu'on aimerait dans l'absolu, et pouvoir bien préparer mon rdv de novembre.

en plus ce sera le dernier enfant, donc si ça pouvait être mieux que le premier accouchement... remarquez, y aura pas de mal !!!

bisous !
49 ans Lyon 1299
j'ai suivi le conseil de Tam et j'ai fureté sur le net (suis au boulot, pas biiiien !!!)

j'ai trouvé ce site : http://www.projetdenaissance.com/

je ne l'ai pas encore parcouru dans les détails, mais je pense que ça peut aussi aider celles qui sont dans le même cas que moi...
42 ans Montréal, Qc 572
Chez nous on appelle plutôt ça un "plan de naissance" et c'est assez répandu... comme les filles t'ont dit ça concerne le déroulement de l'accouchement et post accouchement. Par exemple veux-tu la péridurale ? Veux-tu que ce soit la même personne qui t'examines lors de l'accouchement, veux-tu qu'on lave ton bébé après 12, 24h, qu'on clampe le cordon après les derniers battements etc. etc. Ce sont tes demandes en fait, comment tu voudrais que ça se passe.
41 ans Montréal 1666
Le plan de naissance, c'est aussi une bonne façon de voir la réceptivité de ton établissement à tes envies avant que tu ne soit dans un état où tu n'aura plus trop envie de discuter.

Prends le temps d'y rêver, même s'il se pourrait que toutes tes demandes ne soient pas réalisables là où tu es.

Comment voudrais tu que l'accouchement commence? Tu peux choisir de ne pas être déclenchée pendant aussi un bon moment et tu peux aussi t'assurer de ne pas avoir de stripping, qui est souvent pratiqué lors d'un examen sans en aviser la future maman...

Si tu préfères accoucher sans péri, vaut mieux le dire pour ne pas voir l'anesthésiste venir te l'offrir à toutes les dix minutes. Elle sera disponible quand même si finalement, tu en as besoin.

Veux tu être monitorée? (Ce qui veux aussi dire que tu sera moins libre de tes mouvements alors qu'on peut tout à fait s'assurer du bien être foetal par intermittence et que c'est aussi efficace)

Seras tu libre de ta position pour accoucher? Accroupie, 4 pattes, sur le coté, tu devrais pouvoir choisir au moment de la poussée, selon comment tu le sens!

Quel est l'équipement de l'hopital? Ballons, trapèze, bains, lecteur CD... Et que peux tu emmener. Des chandelles font une ambiance bien propice selon moi, mais c'est pas toujours possible.

Le papa, s'il le veut et si c'est possible avec ton établissement, pourra peut-être acceuillir de ses mains l'arrivée de bébé, guidé par la sage-femme. Quand coupera t on le cordon, et qui le fera? (on ne voit pas ça souvent, mais je trouve que la maman qui coupe son propre cordon, c'est très symbolique...)Veux tu que bébé ait de la crème dans les yeux pour la gohorrhée?

Veux tu que l'établissement réveille bébé pour la têtée ou le laisse se reposer un peu de ce qu'il vient aussi de vivre? Dans certains endroit, vaut mieux spécifier si on ne veut pas qu'un biberon ou une tétine soit donné...

Et en cas de complications ou de césarienne, tu peux aussi écrire tes souhaits, qui pourraient être d'avoir bébé peau à peau le plus vite possible, par exemple.

Ce sont les idées qui me viennent en tête pour le moment!

Je te souhaite un bien bel accouchement!

xx
49 ans Lyon 1299
Rholala, c'est super toutes ces pistes !

Merci, merci beaucoup !
42 ans Nantes 37
Bonjour,

Je viens de faire cet entretien dans la maternité où je vais accoucher et on ne m'a pas du tout demandé ce dont j'avais envie le jour J.

J'ai eu des coordonnées pour la préparation à l'accouchement, un RDV pour visiter la mater (avec monsieur, histoire de ne pas être trop perdus le moment venu !!!), et à mis à part quelques infos sur le déroulement de la grossesse, et sa gestion dans la vie de tous les jours, rien de ce qui est décrit dans les posts précédents.

J'espère que tu auras plus de chance que moi...
45 ans lyon 1868
Ha ha...moi qui me croyait le centre de VLR :lol: (heu humour, humour je precise :lol:) Pour HFME, bine sur j'avais compris le "pas taper pour rire" et bien sur si tu as un bon contact et tout ca alors fonce, ca va de soit. D'ailleur pour les mamans qui vont accoucher la-bas, si vous tombez sur une SF qui s'appelle Julliette (cheveux foncés et yeux bleu mais bleusssssssss), ben elle est super, elle a fait sortir mon garcon seule y avait l'infirmiere anestesiste a cte mais elle a pas fait grand chose), n'a pas paniquer alors qu'il aurait du y avoir toute une equipe etc.... Je me souviendrais toujours de ses yeux tout pres de moi quand elle me parlait pendant la pose de la peri (que j'ai bien sentie passer)

Hop je ferme mon HS

Pour le projet de naissance...Nabou ca ne m'etonnes qu'a moitier ce que tu dis, ils se servent d'un mot plus ou moins a la mode histoire de faire bien quoi. Mais dans le fond c'est pas trop ça. C'est comme le label "ami de bebes" pour moi ca ne veut pas dire grand chose, je suis un peu decue.
B I U