MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparation du "projet de naissance" ?

49 ans Lyon 1299
je vous ferai un compte rendu du rendez vous et de ce que j'en ai pensé ;) cela dit, ça va nous permettre, à zhom et à moi, de  
réfléchir à ce qu'on aimerait, que se soit possible ou pas.
48 ans 17521
Personnellement, j'ai accouché il y a un an en clinique privée, et je n'ai jamais entendu parler de ça, au cours de ma grossesse...
48 ans 1805
Hello,
Je reviens sur ce post car effectivement cela fait un petit temps que je réfléchissais à mon projet de naissance.
Le seule hic c'est que je dois être suivi en hôpital public et que je crains qu'ils ne s'embêtent avec ça là-bas...
Je pensais même que la plupart des hôpitaux publics ne s'occupaient pas du tout des projet de naissance.
Apparemment je me trompe. Je vais à la maternité le lundi 9 nov, je verrais bien à ce moment là.
En fait ce que j'aimerai c'est que mes 128 kilos ne soient pas un frein à mon projet...et que cela ne soit pas un prétexte de la part du corps médical pour ne pas se soucier de mes objectifs....
S'il y a encore des témoignages au sujet des projets de naissance je suis preneuse...
49 ans Lyon 1299
ben vois tu je suis suivie en hopital public et c'est là bas que j'en ai entendu parler !

j'ai rdv avec la sage femme le 4/11, je viendrais t'en parler ensuite ;) je pense que ça dépend surtour des équipes.
48 ans 1805
Ah ouais ça serait chouette!!!!
Ca changerait ma vision des hôpitaux publics :lol: :lol:
Si ça s'trouve ma maternité aussi demande aux patientes d'en faire un.
En tout cas, je sais d'avance que dans mon projet de naissance, y'aura:
- pouvoir bouger quand je le souhaite (et pas rester les 4 pattes en l'air immobiles sur la table).
- se faire toucher le col par un minimum de personnes.
- ah oui, tamiser la lumière...

J'ai acheté un livre la dernière fois qui s'appelle "Accoucher autrement" et il est super. Justement il parle des projets, il donne même des exemples de lettre qu'on rédigé les futurs mamans (et les futurs papas).

Si je m'écoutais j'accoucherai dans l'eau. Moi qui ait une peur bleue de l'accouchement cela me permettrait d'avoir une autre image de l'accouchement (que celui que j'ai en tête en ce moment).
Mais bon ....je crains qu'à mon poids, je vais vite déchanter quant aux désenchantements des médecins :lol:
48 ans 1805
rectif: ce n'est pas "accoucher autrment" mais "attendre bébé autrement".
43 ans Bas-Rhin 1498
Lorsque je me suis inscrite a la maternité, dans mon dossier il y avait une feuille a remplir dédiée au projet de naissance, les désirs, les peurs...
Le souci c'est que je n'ai pas suivi les cours de prépa ds cette maternité mais chez une SF libérale, a la maternité ils vont donc le découvrir quand j'arriverai pour accoucher... mais bon je ne demande pas des trucs loufoques donc dans la mesure du possible toujours, je ne vois pas de raison pour qu'ils l'ignorent .
49 ans Lyon 1299
à moi aussi on m'a remis un papier me proposant un entretien individuel de 3/4h avec une SF pour parler de la grossesse, l'accouchement et le fameux projet de naissance.

j'y ai un peu réfléchi et moi non plus je ne demande pas des trucs farfelus, dans le sens ou je veux quand même faire confiance à l'équipe médicale, je ne suis pas là pour leur apprendre leur boulot.

mais je voudrais faire du peau à peau de suite, le mettre au sein dans la foulée, refuser l'épisio ou au moins qu'on me demande mon avis avant de couper si nécessaire, faire un don de sang de cordon, que mon mari coupe le cordon, et qu'il puisse rester avec moi même en cas de césarienne.

voilà rien d'extraordinaire ! perso le toucher du col ne me dérange pas.
et accoucher dans l'eau me ferait plus peur qu'autre chose, je ne sais pas pourquoi !

Muselagrenadine, ça vaudrait le coup de poser la question lors de ton prochain rdv !
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
C'est une notion dont j'ai entendu parler il y a deux a ma mater mais qui avait du mal a se mettre en place.
Je ne pense pas que privé ou public soit en cause mais plus l'envie des professionnels de chaque etablissement et leur investissement.


J'ai eu mon 1er rdv SF la semaine denière (etait suivi avant par gygy) mais elle m'en a pas parler. Je compte mettre par ecrit mes souhaits d'avance pour arriver avec le jour J si je n'ai pu les exprimer avant. J'ai deja fait un ou deux pas en demandant une sortie precoce et les demarches sont en cours.




Musealagreandine, si c'est le livre auquel je pense il est de Isabelle brabant, consideré comme une bible pour certaines... il l'ont plus a la fnac près de chez moi grrrrrrr

Apparement tu ressort de ce genre de livre en voulant accoucher a la maison, donc pas de peri, allaitement, cododo, portage...et toute la psychologie naturelle lol
Attention ceci n'est pas une critique au contraire!

Meme si je n'adhere pas a tout j'avoue avoir un projet de naissance en tete et espere le mener a bien, si bébé le veut.




Pas de peri (sauf si travail super super super long), deambulation et positions physiologiques possible, profiter de la baignoire de la mater, des ballons, pas de percage de la poche "automatique", pas de syntho, mon homme et ma musique avec nous.
Sortir bébé moi meme ou papa le fait, cordon coupé une fois la circulation finie par papa, mise au sein tout de suite et peau a peau ensuite, premier bain plus de 24h après, restait avec bébé dans ma chambre (pas de pouponiere) , sortie precoce (48/72h) si bébé le permet.
49 ans Lyon 1299
c'est bien que tu parles de couper le cordon après qu'il ait fini de battre ! j'en ai entendu parler il y a peu et je me demandais quels étaient les bénéfices ?
et oui, aussi ne pas perçer la poche des eaux, ou alors à la toute dernière seconde et pas trop en amont pour soit disant accélérer le travail...
43 ans Bas-Rhin 1498
En fait il y a encore des échanges par le cordon entre la mère et l'enfant juste après qu'il soit sorti, on les remarque par des battements du cordon .
Ne pas le couper tout de suite permet au bébé de bénéficier jusqu'au dernier moment de ces échanges, nutrition, apport en oxygène etc... il suffit juste d'attendre que le cordon arrête de battre, a priori c'est pas très long.

Pour la poche des eaux, je suis bien contente d'avoir suivi des cours d'accouchement, la SF nous l'a expliqué .

En fait lorsque le bébé se place tête en bas et comment à s'engager, il se forme devant sa tête une poche remplie de liquide amniotique . Cette poche fait donc " amortisseur" entre son crâne et le col de l'utérus .

La dilatation se fait donc par la pression de cette petite poche sur le col, elle est plus ou moins "bombée, assez souple .

En percant la poche des eaux c'est cette petite partie qui se vide, la tête du bébé faisant plus ou moins bouchon empêchant le reste de s'écouler .

C'est donc finalement la tête du bébé qui viendra directement appuyer sur le col, ce qui accélère le travaille mais qui le rend beaucoup plus douloureux car sa tête est bien plus dure et plus grosse que ce petit ballon rempli d'eau qui était la avant...plus d'airbag !

Ma SF m'a dit qu'il y avait des femmes dont le col était effacé et qui qui poussaient alors que la poche n'était toujours pas rompu.

Elle m'a aussi dit que c'était quelque chose a préciser, rupture par une SF ou non, lors du travail car il arrive que certaines la rompent sans demander, ou en ne disant pas que ça va être plus douloureux, mais juste plus court.

Voilà pour le roman, j'espère que ça a répondu à tes questions .
48 ans 1805
Hello,
Alors le livre c'est de Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle sampers-Gendre.
Comme dit Boubou ce livre est ultra pro des pratiques naturelles.
Et moi aussi je n'adhère pas vraiment à tout ce qu'il propose. Par contre, il est intéressant dans la mesure ou il explique bien cette surmédicalisation de la grossesse et il te montre combien c'est ton accouchement et non celui des médecins. C'est dans ce bouquin que j'ai appris ce qu'était un projet de naissance.
D'ailleurs, dans mon projet, je rajouterai comme Karine: pas d'épisio systématique, du peau à peau avec bébé, rien de bien compliqué pour l'équipe médicale.
Quant aux touchers du col, ce n'est pas le toucher en soi qui me gêne c'est juste qu'il y a parfois un trop grand nombre de touchers effectués et par des personnes différentes....(une copine me disait qu'elle avait bien dû avoir un toucher toutes les heures - sans pathologies particulières). Quand on sait que l'OMS en recommande un tous les 4 heurs max, ça fait réfléchir....
B I U