MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les cosmétiques et bébé

V
106 ans 5489
Je suis tombé sur un article sur le site 20minutes.fr traitant des cosmétiques pour bébé

Citation:
SANTE - Un rapport prudent...

Crèmes hydratantes, lingettes nettoyantes... les cosmétiques pour bébés avaient défrayé  
la chronique l'an dernier, à tel point que l'Agence française de sécurité, des produits de santé (Afssaps) s'était saisie du dossier. mardi, l'agence a dévoilé un rapport... très prudent. Globalement, les produits répondent aux normes en vigueur dit l'Afssaps, tout en demandant un renforcement des procédures d'évaluation des produits.


Plus d'infos ici : http://www.20minutes.f...a-utiliser-a-petites-doses.php


Je suis personnellement assez réticent a l'usage des lingettes par exemple, mais j'aurais aimé connaitre votre avis et avoir vos retours d'expérience concernant l'usage des produits pour bébé ! :)
Ben oui, je vais bientôt en avoir besoin :oops:
47 ans Lille 7000
depuis tout petits, j'ai fait très attention à ce que j'utilisais pr mes loulous, donc chez ns depuis tout petit c'est du bio, sans paraben et sans phtalate, pr keridwen qui a 4 ans et demi, c'était plus cher ( que les produits grande surfaces, sinon,au même prix que ceux de gdes marques en pharmacie, mais sans sal**eries deds...) mais depuis la naissance de Llewelyn, c'est plus répandu et tu as des produits bios ds les supermarché bcp moins cher...
on a pas utilisé de crèmes à outrance, un peu pr le change de tps en tps, pas de lait pr le corps, bref, un savon pr le corps et pr les cheveux, un peu de crème pr change si fesses rouges et des cotons et de l'eau...
de même pas de bain tous les jours, mais tous les 2/3 jours car ils ont la peau fragile et que le calcaire de l'eau n'est pas bon pr leur peau, une simple toilette tous les jours est bien suffisante...
voilà, pr mon expérience... ;)
51 ans 76 10598
Pour Chloée, on avait opté pour du coton et de l'eau pour la nettoyer au moment des changes, voir un peu de lait si besoin.
La crême n'était mise qu'en cas de fesses très rouges soit quasiment jamais.

Pour Charlotte, on a utilisé des lingettes hypoallergéniques et idem crême si fesses très rouge.


Par contre, on les baignait tous les jours car elles aimaient cela ( moment de détente) et n'ont eu aucun soucis de peau. ;)

Maintenant, je sais que la marraine de Charlotte tartinait systématiquement les fesses de sa fille de crême et tant que celle-ci a porté des couches, elle a eu les fesses rouges. J'ai bien essayé de lui dire que c'était certainement lié mais bon, elle est têtue. :roll:
V
106 ans 5489
Merci de vos réponses a toutes les 2 :)
Pour tout dire au niveaux des produits pour bébé j'y connais que dalle ! Alors je suivrais un peu les habitudes de ma chérie :)
Concernant le bain je ne pense pas lui donner tous les jours, sauf s'il aime vraiment et qu'il ne fait pas de réactions au niveau de la peau. Et clairement j'éviterais de trop le tartiner de crème car bonjour la marinade ensuite dans la couche ! Pas envie de lui abimer les fesses a mon bébé :oops:
S
113 ans 3793
Oulalalala, je suis super maniaque moi vis à vis des savons et autre crèmes... :oops:

Pour le bain, lait d'anesse... désolée mais je ne veux que ça pour le bain. Après le bain c'est à voir... gremlins un et deux adoraient ça alors tous les soirs c'était leur moment d'éclate et de détente qui transformait rapidement la salle de bain en piscine ! :lol:
Et tout peti l'eau les apaisait beaucoup, c'était souverain pour calmer les "pleurs du soir".

Pour le change, c'est liniment oléocalcaire !!! Et rien d'autre... ouep, je sais je suis intransigeante mais j'ai vu ce que les lingettes pouvait faire sur les fesses de gremlins 2 et pas question que ça recommence. J'en ai pleuré.

Après la crème c'est en fonction... si besoin on verra. Mythosil marchait super bien pour gremlins 1, pour gremlins 2 il n'y avait que la Biolane qui marchait. J'ai repris celle là mais il faudra tester. ;)

Tout comme la lessive, c'est savon de marseille rapé etc...

Non, suis hyper maniaque avec ça... :oops:

Tiens va falloir que je commande le savon d'ailleurs ! ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Connaissant la peau hyper réactive du papa , j'avais peur pour Maxime, et au final la seule fois où il a fait une réaction c'était avec une crème bio payée super chère :roll: !

J'utilise du physiobébé pour le nettoyage des fesses (pas de point d'eau à côté de la table à langer) et je ne mets de la crème que si les fesses sont rouges (Bépanthène est pour moi la plus efficace), c'est à dire rarement.

Concernant les lingettes, j'en ai toujours pour les sorties, parce que ça dépannent quand même très bien et là j'utilise bébé cadum sans parabène et biodégrables.

POur le bain shampoing mousse mustella, il est génial on en met très peu, pour le corps du savon bébé.
Bébé je le baignais tous les jours mais ne le lavais que tous les 2 jours.
Aujourd'hui ça dépend de l'état après la purée :lol: !

Je
ne suis pas convaincue que les produits bio ou sans parabène soient meilleurs que les autres. Les parabènes ont fait scandales parce que ce sont les plus utilisés et donc les plus étudiés mais on ne sait rien ou quasi des nouveaux produits qui les remplaces... mais ça c'est un autre sujet.
V
106 ans 5489
Skyquest a écrit:

Non, suis hyper maniaque avec ça... :oops:

Je te trouve quand même hyper sectaire dans le choix de tes produits :oops: Alors même que bébé n'est pas arrivé et que tu ne connais pas ses réactions a d'autres produits :oops:
Moi je suis plus pour essayer et faire le choix en fonction des résultats... parceque même si gremlins 1 et 2 ont fait telle ou telle réaction, n'oublie pas que gremlins 3 n'a plus totalement le même patrimoine génétique... et il ne réagira pas forcément pareil :oops:
V
106 ans 5489
Calisto a écrit:

Je ne suis pas convaincue que les produits bio ou sans parabène soient meilleurs que les autres. Les parabènes ont fait scandales parce que ce sont les plus utilisés et donc les plus étudiés mais on ne sait rien ou quasi des nouveaux produits qui les remplaces... mais ça c'est un autre sujet.

Là dessus je suis totalement d'accord. Même des produits naturels peuvent provoquer des allergies et autres...
3431
J'essaye de n'utiliser que le strict minimum pour mon fils :
- un shampoing corps et cheveux BB Cadum sans parabène
- pour le change, je n'utilise que de l'eau et une crème en cas de rougeur sur les fesses.

Pour son visage, en revanche c'est un vrai problème. Si ça peau serait toujours nickel, je n'utiliserais pas de crème. Mais mon ptit monsieur a très souvent des rougeurs ou des plaques qui apparaissent sur ses joues et parfois autour de la bouche. J'essaye en vain de trouver THE crème qui mettra fin à ce problème...
3431
Calisto a écrit:
Concernant les lingettes, j'en ai toujours pour les sorties, parce que ça dépannent quand même très bien et là j'utilise bébé cadum sans parabène et biodégrables.

J'achète aussi ces lingettes (surtout pour le côté biodégradable... du moins j'espère qu'elles le sont vraiment) parce que la nourrice veut en avoir pour les sorties.
Moi-même je m'en sers surtout pour m'essuyer les mains si je lui mets de la crème sur les fesses et pour les sorties.
S
113 ans 3793
VinZent a écrit:
Skyquest a écrit:

Non, suis hyper maniaque avec ça... :oops:

Je te trouve quand même hyper sectaire dans le choix de tes produits :oops: Alors même que bébé n'est pas arrivé et que tu ne connais pas ses réactions a d'autres produits :oops:
Moi je suis plus pour essayer et faire le choix en fonction des résultats... parceque même si gremlins 1 et 2 ont fait telle ou telle réaction, n'oublie pas que gremlins 3 n'a plus totalement le même patrimoine génétique... et il ne réagira pas forcément pareil :oops:


Peut être et c'est pour ça que j'ai dit qu'il faudrait tester. Notamment pour les crèmes parce que chaque bébé ne réagit pas à toutes. J'ai repris dans un premier temps celle que je connaissais, mais c'est à voir, à tester. ;)


Je reste ouverte à la discussion. Mais il y a certains produits comme les lingettes, où j'aimerai attendre qu'il soit plus grand tout simplement. En attendant le liniment, je connais, je sais que ça reste très doux pour les fesses de bébé alors on peut tester, non ? Après si ça ne convient pas on change tout simplement. ;)

Par contre le savon... oui eh bien là c'est sans appel pour moi. Je suis convaincue après avoir testé et fait tester et sincèrement, c'est ce que je trouve de mieux. Pas forcément le plus pratique car c'est sous forme de savons mais bon quoi... :roll: Les méthodes de saponification sont traditionnelles, tout est fait à partir d'ingrédient bio... c'est artisanal... là pas de paraben et autres truc comme ça et le lait d'ânesse est incorporé entier.

Alors oui, je suis sectaire sur ce point, je le reconnais. :lol:
V
106 ans 5489
Skyquest a écrit:

Par contre le savon... oui eh bien là c'est sans appel pour moi. Je suis convaincue après avoir testé et fait tester et sincèrement, c'est ce que je trouve de mieux. Pas forcément le plus pratique car c'est sous forme de savons mais bon quoi... :roll: Les méthodes de saponification sont traditionnelles, tout est fait à partir d'ingrédient bio... c'est artisanal... là pas de paraben et autres truc comme ça et le lait d'ânesse est incorporé entier.

Alors oui, je suis sectaire sur ce point, je le reconnais. :lol:

Et c'est là-dessus qu'il faudra discuter ! :P
Autant je suis convaincu par le savon que tu rapes pour faire la lessive... autant pour bébé je suis pas sur que ce soit réellement intéressant :?
V
106 ans 5489
Skyquest a écrit:
le lait d'ânesse est incorporé entier.

Et... on la met où l'ânesse hein ? :peur:
S
113 ans 3793
de la lecture mais google vous renseignera aussi...

http://www.bourricot.com/Selection/VertusLait.html

http://www.bourricot.com/unefee/index.html

http://www.lanedesrosiers.fr/vertus.php


d'ailleurs on en parle ici :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_170822.htm
ici :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_121925.htm
ou encore ici :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_13200.htm

Eh oui j'ai l'air sectaire mais je reste ouverte à la discussion sur ce point malgré tout. ;)
51 ans 76 10598
calisto a écrit:
POur le bain shampoing mousse mustella, il est génial on en met très peu, pour le corps du savon bébé.


Celui, j'en étais fan. C'est pour moi la meilleure odeur qui soit. :D
B I U