MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre sans voiture, utopie ou possible réalité?

38 ans 630
Heu ... J étais en train de descendre la barre pour lire le post quand une page s est ouverte, comme quoi apparament j aurai signalé un message. J ai  
du encore cliquer sur quelque chose sans le vouloir! Désolée à l équipe, et à la personne que j ai sans le vouloir incriminée!
:oops:
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Aymiii a écrit:
Heu ... J étais en train de descendre la barre pour lire le post quand une page s est ouverte, comme quoi apparament j aurai signalé un message. J ai du encore cliquer sur quelque chose sans le vouloir! Désolée à l équipe, et à la personne que j ai sans le vouloir incriminée!
:oops:


Aymiii, je crois qu'en re-cliquant sur le ! (qui est barré une fois cliqué), ça annule le signalement
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Aymiii a écrit:
Heu ... J étais en train de descendre la barre pour lire le post quand une page s est ouverte, comme quoi apparament j aurai signalé un message. J ai du encore cliquer sur quelque chose sans le vouloir! Désolée à l équipe, et à la personne que j ai sans le vouloir incriminée!
:oops:
Hé!! Mais c'est mon "!" qui a disparu!!! :evil: :evil:
Vilaine, va!!! Tu seras fouettée en place publique pour ça!!! :fouet:

:lol: :lol: :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Petronille a écrit:
Aymiii a écrit:
Heu ... J étais en train de descendre la barre pour lire le post quand une page s est ouverte, comme quoi apparament j aurai signalé un message. J ai du encore cliquer sur quelque chose sans le vouloir! Désolée à l équipe, et à la personne que j ai sans le vouloir incriminée!
:oops:
Hé!! Mais c'est mon "!" qui a disparu!!! :evil: :evil:
Vilaine, va!!! Tu seras fouettée en place publique pour ça!!! :fouet:

:lol: :lol: :lol:
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: je viens de m'apercevoir que le "!" n'apparait jamais à côté de ses propres messages :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

je file me coucher, c'est ce que j'ai de mieux à faire... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
38 ans 630
Mdrr Petronille pour la peine c'est toi qui sera fouettée :2gunfire:

Pavot ah je vais regarder dessuite en plus je crois que c est le message de Cute que j ai signalé :-$
41 ans 4907
Au Québec vivre sans voitures est extrêmement compliqué à moins de vivre sur l'île de Montréal. Les distances sont disproportionnées.

Nous avons donc une mini-fourgonette. Mon mari l'utilise pour aller travailler tous les jours car temps en voiture : 25 min. Temps en transport en commun: 2h.

Ensuite nous l'utilisons pour faires les courses 1 fois par semaine et le dimanche pour aller à l'église qui est à 30km et nous transportons laptop, guitare électrique, amplificateur, et autre équipement pour la guitare, 2 enfants en siège d'auto, matos pour les enfants, etc. Impossible à faire en transport en commun. 30 minutes en auto, 2h15 en transport en commun.

La famille de zhom reste a 35km et sa soeur à 260km. Le reste de sa famille à 315km.

Par contre je n'ai pas de permis, alors si j'ai d'autres courses à faire que celles du vendredi, j'appelle ma mère qui reste à 5 min en auto et je lui demande quand est-ce qu'elle doit aller à tel endroit. Ou je peux lui demander de me ramasser un truc la prochaine fois qu'elle y va.

Je vais éventuellement avoir mon permis, mais je ne conduirai qu'en cas d'ugence ou si zhom est trop fatigué.
111 ans 3096
Petronille a écrit:
Parthenope a écrit:
En même temps je n'utilise que le métro (entre nous c'est plus un tram lol)
là, je suis d'accord, si je parlais de tram quand je suis arrivée à Rouen, on me reprenait tout le temps!! :lol: du coup, maintenant, je dis "metro"!! :lol:


:lol: Quand j'étais à Rouen je charriais mes amis parce que je venais de Paris et leur "métro" c'était nos anciens tramways de la ligne T2, exactement les mêmes modèles (avec juste la couleur différente).

Sinon Rouen niveau transports c'était moyen... des bus parfois pas très fréquents, fin de service à 20h pour certaines lignes. Moi j'étais en centre-ville donc pas grave mais quand on voulait sortir avec des amis qui habitaient la périphérie (Bois-Guillaume par exemple) c'était voiture obligée pour eux. D'ailleurs pour eux la voiture c'était synonyme de liberté, plus besoin des parents pour les trimballer ici ou là.
52 ans strasbourg 6049
MaryMorgane a écrit:
Je ne sais plus qui disait qu'être en campagne sans voiture était une question d'organisation et qu'avec de bons potes c'etait gerable. Ben désolée mais pour moi, bon pote ou pas, celui qui estime ne pas avoir a dépenser pour une voiture mais trouve normal de m'appeler et me faire perdre du temps et de l'argent pour aller le chercher et l'emmener ou il veut, ça ne tiendra pas longtemps. Et puis, question d'organisation, ça dépend. Personnellement, je ne vois pas ma meilleure amie se taper les 20 bornes jusqu'au boulot a pied ou en vélo avec ses gamins a déposer chez la nounou et a l'école sur son dos. Faut être réaliste, c'est pas toujours faisable


j'ai jamais dit ca :lol: je parlais uniquement des sorties le soir. quand je vais dans une soirée ou pleins de potes vont je vois pas pourquoi je paierais le taxi. je me fais covoiturer et je participe aux frais ca revient moins cher à tout le monde et ca fait pas de mal à la planète hein!!

exemple hier : l'anniv d'un pote en pleine cambrousse alsacienne (rotweig pour ceux qui connaissent l'alsace, je sais pas si vous imaginez la route depuis stras), ben... je me suis fait covoiturer aller et retour. j'aurais aussi pu ne pas y aller, mais bon y'avait genre 10 voitures qui partaient de stras, je vois vraiment pas pourquoi j'aurais été à payer un taxi ou à faire 3 heures de transports en commun pour que dalle.

mais je maintiens c qu'une question d'organisation. j'ai déjà bossé à plus de 30 bornes de chez moi, en habitant en campagne, et y'a jamais eu de soucis. j'ai pas non plus profité de la voiture de qui que soit pour ca... bien entendu j'ai pas dit que ct facile.

de toutes facons vivre sans voiture c'est une question de choix, et la plupart de ceux qui sont sans voiture ne vivent pas au fin fond de la cambrousse, parce que c plus pratique d'avoir les choses à portée de main. mais c pas impossible.
52 ans strasbourg 6049
(faut toujours se relire avant de poster :oops: )

en plus marymorgane pour te dire : je fais mm plus les courses avec ma mère... tellement je veux pas qu'on dépense de tunes pour mon ptit confort. elle va faire ses courses et si j'ai besoin de très gros je lui file les sous et ce que j'ai besoin qu'elle ramène en venant chercher sa ptite fille (ou en passant juste).
c'est hors de question que qui que ce soit dépense un penny ou perde son temps pour moi, ca c pas du tout mon délire, je supporte déjà pas de devoir dépendre de quelqu'un quand je suis bloquée de partout...

@izadora : oué il parait que chez vous c quasi impossible sans voiture. ma cops (elle habite quebec) a été obligée de passer le permis. et nous qui allons passer et faire un tit boulot, on doit aller dans une banlieu proche de montréal, à moins de 30 km, la boss nous a dit en train : 1h15, en voiture, 20 min... :-s mauvais réseau de transports communs car trop grand territoire... mais ici c pas le cas ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Pavot a écrit:
Aymiii a écrit:
Heu ... J étais en train de descendre la barre pour lire le post quand une page s est ouverte, comme quoi apparament j aurai signalé un message. J ai du encore cliquer sur quelque chose sans le vouloir! Désolée à l équipe, et à la personne que j ai sans le vouloir incriminée!
:oops:


Aymiii, je crois qu'en re-cliquant sur le ! (qui est barré une fois cliqué), ça annule le signalement

Tout juste !
Comme le point d'exclamation est situé à côté de la barre de défilement, cela arrive relativement fréquemment ;)
Il suffit alors de recliquer sur le point d'exclamation barré d'une croix rouge, et comme le dit Pavot, ça annule le signalement.
49 ans Nancy 388
Ben nous deux on a pas le permis, alors c'est toute une organisation pour les courses lourdes je me fais livre(site internet, maximo,ou bien même le monop du centre ville qui livre===> ça c'était super pratique a un moment ou je bossais tout a coté je faisais mes courses et je m'arrangeais pendant ma pause de midi le samedi quand mon chéri était a la maison)
Y a des tas de magasin (un ou deux par ville qui le font et c'est bien pratique)
litière a chat, bouteille de lait et d'eau, jus de fruit et j'en passe... Après on a fait le choix d'habiter dans des quartiers pas loin des commerces... quand je bosse je me paie le luxe d'aller dans les supermarchés et que j'ai une période de creux prendre un bus avec ma roulette et faire l'allez retour dans l'heure...
J'ai payé a mon chéri un scooter avec un gros coffre (un scoot de livreur de pizza avec le case)
et il est tout content avec ça...
Bref le plus gros soucis c'est les courses
Et les bus bon bah ça fait parti de plaisir de révasser et qu'on te conduise (il suffit de modifier sa façon de penser en se disant que c'est une chance de pas conduire, on peut bouquiner, discuter et pas être attentive au moindre accident possible a chaque coin de rue) a force de prendre le bus on connais les horaires, on se fait des intinéraires...
Et l'été Vélo !
la marche fait beaucoup de bien et quand on y pense même pour aller chercher du pain on prend sa voiture !

On a fait plein de villes avec mon chéri, dans le fin fond du sud ouest ou y a qu'une ligne de bus, A Reinnes et a Nancy maintenant...
Bien c'est vrai que la seule chose qu'il nous manque quand on pense a la voiture c'est de faire des grandes ballades dans les environs pour aller découvrir la région...
Alors je réfléchis sérieusement a deux options, louer une berline pour un week end de temps en temps
ou bien penser a la voiture en copropriétaires... J'ai vu cette option et ça me plait bien, on achète entre voisins une voiture en commun et on fait un planning avec des heures ou chacun doit et peut la prendre... un garage et partage des frais...
Pratique pour les gens qui ont pas envie d'avoir une voiture constamment

Faut dire que nous deux on a pas le permis (arf trop long a expliquer) mais qu'a force j'aime bien cette idée de pas d'impact sur l'écologie...

Autres petites initiatives a mettre en place, les pédibus pour les gosses, ça marche très bien dans certaines villes et il suffit de se relayer entre parents d'élèves pour emmener le troupeau a l'école suivant un itinéraire bien défini et régulier (demander a la mairie de quartier de mettre des petits panneaux tout le long du chemin pour baliser chaque "arret" et bien définir la tache de chacun des parents)

La vie sans voiture c'est possible mais ça demande beaucoup d'organisation..
Nous on a fait le choix de vivre dans un quartier digne de ce nom avec un shopi, 3 boulangeries, un tabac presse, un lavomatique, 3 bars, des restaurants, des pharmacies... le tout a 15 minutes du vrai centre ville... Et le tout déservi par des bus toutes les 10 minutes...
C'est comme un choix de vie
52 ans strasbourg 6049
j'ai testé la livraison à domicile pour le lait ou l'eau ou des trucs lourds... ben non seulement c cher, mais ils m'ont pas monté les courses :lol:

du coup je préfère donner les sous en plus pour l'essence de celui qui passe par le grand supermarché du coin.
49 ans Nancy 388
louis_cyfer a écrit:
j'ai testé la livraison à domicile pour le lait ou l'eau ou des trucs lourds... ben non seulement c cher, mais ils m'ont pas monté les courses :lol:

du coup je préfère donner les sous en plus pour l'essence de celui qui passe par le grand supermarché du coin.

si maximo livre jusqu'en haut, monop aussi...
Et ma voisine impotente d'en dessous la place du marché aussi...
V
74 ans 5070
Je suis originaire de Bretagne, et dans mon petit village sans voiture, c'est gérable mais très difficile, dés que tu as besoin d'autre chose que du pain, des pâtes et de la viande, ou même d'aller voir un médecin, car il y en a de moins en moins dans les village, et bien tu dois compter sur les autres.

Depuis que je suis en région parisienne, j'utilise très rarement la voiture, en tout cas pas pour aller bosser, mais bon je vis pas dans Paris non plus et le 1er centre commerciale reste à quelques km, donc j'avoue j'utilise la voiture (enfin c'est chéri car je ne fais pas les courses).

En revanche je ne me passerais pas de la voiture, en cas d'urgence c'est quand même bien agréable, une de mes copines n'a pas de voiture, elle s'est toujours débrouillé sans, sauf que quand sa fille a du être hospitalisé, heureusement que nous étions là avec notre voiture...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Louis cyfer, je ne disait pas que toi tu abusait mais je rappelait juste que certains le font ;) On fonctionne beaucour a pieds ou en covoiturage aussi.

Par contre quand tu vivais a 30km de ton boulot, comment faisais tu sans indiscrétion? Avais tu un minimum de transports en commun ou des enfants pour lesquels tu devais attendre l'heure de la nounou et de l'école?
B I U