MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une députée veut l'interdiction de la fessée

44 ans 04 5576
Câline a écrit:
Toad a écrit:

, même si j'ai donné mon ressenti parce que ce post vire comme vire toujours les posts où Câline  
expose sa vision de l'éducation (voire par exemple Quelles punitions donnez vous ? ).



Parce que bien sur c'est de ma faute !!!! Bouhouhou la vilaine Caline qui ose défendre ses positions avec vigueur!
Bouhou vilaine fifille va !

Muhahahahahahaha.... ! En tout cas, tu me fais bien rire pour le coup :D :lol:


tant mieux ma grande, tant mieux. :lol:

C'est bien de défendre ses opinions, et pour le coup c'est vrai que tu es dans la constance et que je trouve cela plutôt admirable.

Dommage que tu sois également constante dans le fait de ne pas être capable de laisser aux autres leur opinion.

Quand à ma remarque, elle n'est pas méchante elle est juste factuelle : je n'ai pas discuté ici parce qu'il est impossible de discuter avec toi, tu es incacapble de te sortir de ta propre experience et de ne pas la projeter sur les autres. Comme tu es quelqu'un de réflechi, pondéré, cherchant à avancer etc peut être prendras tu cetet remarque en compte, peut être pas. A vrai dire ce n'est pas trop mon problème, ça :lol:
A
112 ans 6176
Câline a écrit:
Aymiii a écrit:
La vie est dure, j ai recu une éducation géniale, avec deux fessées méritées dans ma vie, mais on m a jamais caché la vie, la vraie et c est aussi pour ca que je sais me défendre (je parle pas physiquement parlant). On éleve nos enfants au milieu de la violence quotidienne, du chomage, de la précarité mais la violence c est de leur mettre une fessée ??? Ben bien sur!



C'est ça ton éducation "géniale" ? :shock:

Citation:
Vous pensez peut etre que je n ai pas de coeur mais hors de question de payer pour cet homme qui m a abandonnée sans meme dire aurevoir et qui m a dénigrée physiquement et psychologiquement pendant des années.



Aymiii parlait de l'education recue de sa maman et non de son père avec lequel elle n'a quasiment plus de liens depuis le divorce de ses parents. Tu aurais dû reprendre la totalité de son message tant qu'à faire, histoire que tout le monde puisse le lire.

Quand on reprend les messages des intervenants, on s'efforce de le faire, sans en déformer le sens pour mieux servir son propre argumentaire.
56 ans Out of Africa... 4355
trisss a écrit:
Câline a écrit:
Aymiii a écrit:
La vie est dure, j ai recu une éducation géniale, avec deux fessées méritées dans ma vie, mais on m a jamais caché la vie, la vraie et c est aussi pour ca que je sais me défendre (je parle pas physiquement parlant). On éleve nos enfants au milieu de la violence quotidienne, du chomage, de la précarité mais la violence c est de leur mettre une fessée ??? Ben bien sur!



C'est ça ton éducation "géniale" ? :shock:

Citation:
Vous pensez peut etre que je n ai pas de coeur mais hors de question de payer pour cet homme qui m a abandonnée sans meme dire aurevoir et qui m a dénigrée physiquement et psychologiquement pendant des années.



Aymiii parlait de l'education recue de sa maman et non de son père avec lequel elle n'a quasiment plus de liens depuis le divorce de ses parents. Tu aurais dû reprendre la totalité de son message tant qu'à faire, histoire que tout le monde puisse le lire.

.


Ah oui ? Tu as lu ça où ?

Le post d'Aymii est public, je ne suis pas allée le chercher sur son blog ou dans ses mails perso que je sache. :shock:
J'ai juste souligné mon étonnenemnt entre "éducation géniale " et cet autre post qui me montre la souffrance qu'a du endurer Aymii.

Après, vous - toi y compris, être libre de pensez ce que vous voulez, ce n'est pas MON problème. Faudrait voir à cesser de me coller sur le palto vos propres attitudes les filles ! J'ai autant le droit de ne pas adhérer à vos propos (ce qui est le cas) tout comme vous avez le droit de ne pas adhérer au miens.
56 ans Out of Africa... 4355
Toad a écrit:
je n'ai pas discuté ici parce qu'il est impossible de discuter avec toi, tu es incacapble de te sortir de ta propre experience et de ne pas la projeter sur les autres. Comme tu es quelqu'un de réflechi, pondéré, cherchant à avancer etc peut être prendras tu cetet remarque en compte, peut être pas. A vrai dire ce n'est pas trop mon problème, ça :lol:


Si tu avais bien lu tu aurais aussi lu que je fais des RECHERCHES dans ce sens, depuis des mois, donc que je ne me contente pas de ma petite expérience de vie (troisième édition quand même ;) )
Donc mes recherches diverses me confirment mes ressentis et il n'est donc pas envisageable que je change d'avis sur CE sujet.

Donc sur CE sujet, il n'est pas impossible de discuter avec moi, mais faut pas rêver quant à me faire changer d'avis. Je laisse donc chacun LIBRE de sa pensée tout en étant capable d'assumer ma position.

ce qui ne veut pas dire que j'ai une "mauvaise" opinions des intervenantes juste que dans ce domaine, je ne les rejoins pas.
44 ans 04 5576
Câline a écrit:

Après, vous - toi y compris, être libre de pensez ce que vous voulez, ce n'est pas MON problème. Faudrait voir à cesser de me coller sur le palto vos propres attitudes les filles ! J'ai autant le droit de ne pas adhérer à vos propos (ce qui est le cas) tout comme vous avez le droit de ne pas adhérer au miens.


Waoh. Là c'est toi qui me fait rire. Un peu jaune je l'admet parce qu'en fait j'ai plutôt de la peine pour toi (aucune intention de te blesser avec cette phrase, je suis désolée si tu le prends mal).

On ne te colle rien sur le paletot, si ce n'est ton incapacité à accepter l'opinion des autres sans la dénigrer, voire à carrément dire qu'on est dans le déni parce qu'on ne pense pas comme toi.

Au contraire, ton opinion sur le sujet est à mon avis noble et respectable, même si je n'y adhère pas (sur le fait de légiférer et sur le fait que la fessée est forcément traumatisante au delà de deux - si ma mémoire est bonne, c'est le chiffre que tu as cité -, parce que sur le fait qu'il y a d'autres moyens j'adhère).

C'est juste ton mépris systématique de l'histoire et de l'opinion des autres qui m'horripile, mais bon encore une fois ce n'est pas vraiment mon problème à moi non plus.

Bref... j'arrête là, pour ma part. Ce n'est pas le débat.
A
112 ans 6176
Câline je n'ai pas remis en question ton opinion. C'est la tienne, elle te regarde.

Pour notre part on élèvera nos enfants comme il nous conviendra avec ou sans fessées et on se contrefout si certains bien pensants estiment que nous sommes de mauvais parents.

Pour le reste,ce que je n'apprécie pas, c'est que, pour appuyer tes dires, tu mettes en doute l'education géniale dont parle Aymiii en reprenant un bout d'un autre de ces messages. Si tu avais eu le bon gout de reprendre son message dans son entier, on y lisait que justement ce n'est pas son père, faute de lien avec elle, qui avait participé à son éducation ces dernières années et la souffrance endurée par Aymiii émane bien de son père mais elle n'a rien a voir avec l'education qu'elle a reçu. Evitons de tout mélanger.
38 ans 630
Caline deja de 1 je ne vois pas de quel droit tu vas piocher dans des messages ou je demande de l aide. Alors vu que ma vie te passionne, j ai eu une éducation géniale jusqu à mes 14 ans, age ou mon pere nous a abandonné. De 0 à 14 ans je souhaite à tout enfant d avoir l enfance que j ai vécu. Si l éducation que tu donnes à tes enfants est celle que tu refletes ici et ben je leur souhaite bien du courage. T es contre la fessée mais t as aucune morale, tu cites des trucs "j ai demandé à des enfants blabla" mais moi aussi jpeux dire "hier je suis allée interroger des enfants et ils adoooooorent la fessée". Bref t es magnifiquement illustré l idée que j ai de toi depuis quelques jours.
V
74 ans 5070
J'ai un peu de mal avec la dérive de ce sujet...
Quant au fait que cela permette de mettre une limite concernant la maltraitance, j'en doute, une loi existe déjà il me semble que cela n'empêche pas certains de maltraiter leurs petiots.
38 ans 630
Ouais moi aussi j ai de gros doutes!
P
45 ans 610
Toad a écrit:
PrudenceN a écrit:

Il y a de nombreuses études citées sur ce site, des explications et tout ce qu'il faut pour comprendre, si on n'y met pas de la mauvaise volonté.


parce que ne pas être de votre avis c'est ne pas comprendre (=être c*n) et en plus de mauvaise volonté ? :roll:


Je n'ai visé personne.
Je comprends qu'on ne soit pas d'accord, ça ne me pose pas plus de problème que ça, ce qui m'embête déjà plus c'est les attaques personnelles et le fait qu'on me reprenne sur des détails qui n'ont rien à voir avec le débat, en faisant preuve de mauvaise foi.
Franchement je ne voulais pas accuser, mais faire penser que parfois il faut prendre des distances avec le sujet et voir les arguments adverses sans mauvaise volonté. D'ailleurs je m'y remet un coup. Et je n'ai absolument pas mentionné un problème d'intelligence.


Toad a écrit:

Je trouve dommage que ce genre de débat soit impossible parce que si on n'est pas de l'avis de l'un, on pense forcément mal. Qui plus est, tu es un poil binaire, PrudenceN (tu n'étais pas PrudenceNazey avant ? je ne suis pas sure parce que je trouvais cette fille tolérante et ouverte dans son discours et là d'un seule coup :? ). Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec le fait de légiférer sur le sujet qu'on est pro-fessée. :roll:


Si c'est moi. Mais de toute évidence je me suis mal exprimée, je reprends:

Je comprends que dans un premier temps il y ait un mouvement de recul à l'idée qu'une loi nous dicte notre conduite vis-à-vis de nos enfants, mais il faut ce rendre compte qu'heureusement ce genre de lois existent déjà (je l'ai montré à travers les exemples que l'on m'a reprochés).

Oui, je suis contre la fessée et pour cette loi. Pour les mêmes raisons que la plupart des psy et que celles qu'on retrouve dans le lien que j'ai copié.

Si on est pas pro-fessée pourquoi est-on contre cette loi? Ce n'est pas une question de rhétorique, je la pose vraiment.

Je n'ai voulu vexer personne, même si ça visiblement été le cas. Je crois que j'ai voulu qu'on se remette en question et qu'on ne s'accroche pas forcément à des acquis.

Autrement quels propos n'as tu pas trouvés tolérant, histoire que je ne recommence pas?

Sur ce je vais relire le post depuis le début.
3431
Il ne faut pas confondre la fessée qu'on va donner pour réprimander un enfant avec de la maltraitance (donner des coups de poings/pieds, coups de ceinture, utiliser un martinet, etc...). C'est vraiment pas la même chose.
Etant gamine, de la part de mon père, j'ai parfois reçu une gifle ou une fessée. Mais ce n'était pas de la maltraitance à mes yeux.
En revanche, de la part de ma mère, à l'adolescence, j'ai eu droit à quelques coups de ceinture, un coup de balai sur la tête (elle m'a fait une belle entaille dans le cuir chevelu), une assiette cassée sur la tête (j'ai toujours une petite cicatrice à la main à cause d'un morceau d'assiette), la morsure au bras, l'étranglement...
En plus, souvent ce n'était pas justifié. Ma mère n'était pas heureuse et jalouse et elle s'en prenait à moi.
Bref, dans ce cas, je considère vraiment qu'il s'agit de maltraitance.
3431
leela_turanga a écrit:
Il ne faut pas confondre la fessée qu'on va donner pour réprimander un enfant avec de la maltraitance (donner des coups de poings/pieds, coups de ceinture, utiliser un martinet, etc...). C'est vraiment pas la même chose.
Etant gamine, de la part de mon père, j'ai parfois reçu une gifle ou une fessée. Mais ce n'était pas de la maltraitance à mes yeux.
En revanche, de la part de ma mère, à l'adolescence, j'ai eu droit à quelques coups de ceinture, un coup de balai sur la tête (elle m'a fait une belle entaille dans le cuir chevelu), une assiette cassée sur la tête (j'ai toujours une petite cicatrice à la main à cause d'un morceau d'assiette), la morsure au bras, l'étranglement...
En plus, souvent ce n'était pas justifié. Ma mère n'était pas heureuse et jalouse et elle s'en prenait à moi.
Bref, dans ce cas, je considère vraiment qu'il s'agit de maltraitance.

Et j'ai oublié de rajouter que ce n'est pas parce que ma mère m'a maltraité que je vais faire de même avec mon fils.
Bien au contraire, je n'ai pas envie de reproduire cela et je ne m'en sens de toute manière pas capable.
Mais je suis pas contre la fessée (et uniquement la fessée).
44 ans 04 5576
PrudenceN a écrit:

Si on est pas pro-fessée pourquoi est-on contre cette loi? Ce n'est pas une question de rhétorique, je la pose vraiment.


Pour ma part, je suis contre parce que je trouve qu'elle n'apportera rien et que nos élus devraient consacrer du temps à autre chose, qu'elle n'est que démago, qu'elle sera sans effet faute de moyen d'être appliquée (j'ai déjà expliqué ceci). Après, si tu me demandes si je suis contre le fait de voir figurer ceci dans un texte de loi, non, ce serait bien. Si ce n'était pas purement décoratif, ce dont je doute.
Ensuite, je pense qu'il y a des comportements autrement plus violents que la fessée et qu'un texte de loi va focaliser l'attention sur celle ci au lieu de souligner. J'ai pris des fessées dans ma vie et je t'avoue que je ne m'en souviens pas. Par contre les heures à genoux dans le coin d'une pièce sombre, ça je l'ai senti passer. Je n'en suis pas traumatisée mais jamais je ne ferai cela ou accepterai de voir quelqu'un faire cela à son enfant. Ce texte de loi, s'il interdit la fessée, fera t il la liste de toutes les punitions à ne pas infliger ? ou generalisera t il sousle label "pas de violence". Ah ben si c'est cela, c'est déjà fait, Isonami nous a mis le texte de loi. Donc à quoi ça sert ?

Voilà en gros pourquoi je suis contre. Parce qu'une phrase dans un texte de loi c'est joli mais que concrètement, ça n'apportera rien, que je prefererais que le salaire de nos élus passe dans une véritable protection de l'enfance plutôt que dans un blabla démago, et qu'accessoirement, je pense qu'il serait plus intelligent de définir ce qu'est reellement une maltraitance, si c'est possible - parce que rien qu'entre celles qui se souviennent avec terreur de la fessée et les autres qui n'ont pas été marquées, voire qui trouvent que cela leur a donné des limites, rien que sur ce forum la notion de maltraitance n'est pas la même). Je m'étais d'ailleurs déjà posé la question, il y a bien longtemps, et je n'ai toujours pas de réponses.
Bref, définir la maltraitance et éduquer, encore et toujours.



PrudenceN a écrit:


Autrement quels propos n'as tu pas trouvés tolérant, histoire que je ne recommence pas?



Rien d'autre que ceux que j'ai relevés et pour lesquels j'ai expliqué en quoi je les trouvais intolérants. Je te remercie de ta réponse, d'ailleurs, et d'avoir pris le temps d'éclaircir tes propos pour que je comprenne le fond de ta pensée.
52 ans 35 10308
PrudenceN a écrit:

Si on est pas pro-fessée pourquoi est-on contre cette loi?


Parce qu'elle ne sert à rien vu que ce qu'elle est censée combattre est déjà couvert par des lois existantes?
Parce qu'on peut en avoir marre des effets d'annonces grandiloquents servis sans réflexion préalable et visant au "tout répressif" et "tout judiciaire"?
Parce que c'est un nième exemple d'une loi qui vise à nous faire sentir irresponsable et que heureusement que nos chers dirigeants sont là pour nous éclairer de leur sagesse?

Je ne suis pas "pro-fessée" (c'est horrible comme terme d'ailleurs), et je n'ai même pas d'enfants donc je ne sais pas si mon avis est légitime mais je trouve cette idée de loi pas du tout pertinente (et je suis bien évidemment contre la maltraitance des enfants, hein).
56 ans Out of Africa... 4355
Aymiii a écrit:
Caline deja de 1 je ne vois pas de quel droit tu vas piocher dans des messages ou je demande de l aide. .


Tu as déposé tes droits à la SACEM ?
Plus sérieusement, à partir du moment où tu exposes ta vie, n'importe qui ici peut te citer.
Pour info je te signale que Toad à cité un ancien post ou je suis intervenue sans que je ne fasse mon "caca nerveux"
Pour le reste, sans commentaire.

2/à triss : j'ai eu le bon gôût, puisque tu le nomme ainsi, de lire le post en entier. J'ai le droit, même si vous dérange, d'en penser ce que je veux. Tout comme vous avez le droit de penser ce que vous voulez de ce que j'écris ici.

3/ Toad non, je n'ai pas été blessé par tes paroles.
Sur ce sujet, non je n'accepte absolument pas l'opinion - encore trop répandue - comme quoi une fessée n'est pas violente et ne fait pas de mal et j'assume complètement.
Oui, pour moi - et j'assume aussi - c'est être dans le déni que d'affirmer le contraire. Vous qui "sursautez" parce que j'ose mettre en doute vos "ressentis" (plutôt croyances d'ailleurs) vous avez le culot d'affirmer - pour la plupart - qu'une fessée ne fera pas de mal aux enfants sans même leur avoir posé la question. Pffff !


Je n'ai pas de mépris pour l'histoire de chacun, loin de là, c'est là ton ressenti pas le mien je te le rends donc !

Je passe aussi à autre chose car effectivement nous ne sommes plus dans le débat
B I U