MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les visites à la maternité ... et les virus ...

41 ans 4907
boubou59 a écrit:
Comme je te comprend MUM!!

Pas encore d'actualité chez moi... ou je suis pas encore au courant mais j'ai pris les devants.
Hors de question de ne pas  
voir Alex 4 jours et de rentrer la bouche en coeur avec bébé à la maison. Puis zom m'avait bien aidé a la mater pour Alex et meme sans la grippe, il sera moins la car s'occupera d'Alex alors à 2 jours près autant être à la maison.



Depuis peu, ma mater propose un retour a 48/72h a partir de bb2

Conditions: accouchement voie basse, pas de pb lors de l'accouchement pour bébé et maman, engagement d'une SF liberale à passer tous les jours pendant une semaine et accord medecin traitant a l'avance pour qu'il vienne a domicile le lendemain de la sortie et pour l'examen des 8 jours de bébé.
A 37SA j'ai meme rencontré une pediatre de la mater pour avoir son accord prealable et les mise en garde d'usage: avoir pese bébé (perso je trouve qu'ils sont gonflant avec ça surtotu que je vais allaité et que cela veut rien dire) et si la SF fait pas le test de guthrie (je crois que c'est ca) passer a j3 le faire a la mater.


J'ai eu un formulaire, ma SF liberale s'est engagée a venir et mon doc est ok.


:shock: Vous avez donc bien d'évaluation post-natale en France :shock:

Tout ce qu'il y a pour bébé ici c'est "prise de sang" après 24h de vie. (petite coupure faite sur le talon du bébé pour remplir 5 petits ronds de 10mm sur papier buvard pour détecter des maladies congénitales, etc.) et un pédiatre qui le vérifie (hanches, mesure de la tête, testicules biens descendues, coeur, etc.) le jour de la sortie soit à 48/72h de vie. Et à 21j on doit récolter un échantillon d'urine (du bébé) sur papier buvard et le mettre dans la poste (une fois séché) avec une enveloppe fournie pour évaluation du système rénal pour voir si tout va bien et détecter de possibles maladies.

C'est quoi votre évaluation à 8j ?

Puis une sage-femme qui doit venir à tous les jours ? Ça m'aurait tellement taper sur les nerfs. Elle est supposer vérifier quoi ? Qu'on est toujours vivante et qu'on a pas de fièvre ? Me semble qu'on est capable de vérifier ça nous même.
42 ans Marcq en Baroeul 1194
ben perso, j'ai eu ma tension de verifier tous les jours, au moins 2 voir 3 fois (bon ok je fais de l'hypertension), et justement au bout de 2/3j avec nathan, j'ai eu une forte poussée de tension...

Ensuite y a les risques de phlebite...

Pour le bébé, en fait c'est plus à j+8 mais à j+4 ou j+5 selon ta sortie. Je me souviens plus très bien, mais en plus le pédiatre m'a questionné pour comment j'allais m'occuper de lui et m'a donné quelques conseils. (ex : vu que j'ai du abandonner l'allaitement, elle m'a conseillé pour l'eau à utiliser et je savais pas que c'etait mieux une eau peu minéralisé)
49 ans Lyon 1299
oui Izadora, en France on a pas mal de visite de SF à domicile si on rentre tôt de la mater.

moi j'avoue je suis plutôt satisfaite de cette démarche, j'ai vu tellement de gens enrhumés ou autres venir voir des bébés à la mater et se vexer quand on leur demande de se laver les mains que bon...
et ne pas avoir de visite ne me dérange pas, au contraire.
à lyon il est prévu uniquement le papa, même pas les enfants. c'est chiant c'est sur, mais si mon grand doit attendre qq jours bah on fera avec, papa ramènera des photos et des vidéos ;) et j'avoue que mon grand, du moment qu'il a sa nintendo, le reste il s'en fout un peu lol !

après que ce soit plus difficile pour certaines je le comprends tout à fait ! et pour les primipares c'est plus simple c'est sur.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Izadora, la prise de sang dont tu parles au pied, nous elle est faite a 3j, le fameux test de guthrie pour rechercher les maladies congenitales.
48 ans 17521
Izadora a écrit:

Au Québec tout accouchement sans complications c'est sortie en 48h et césarienne 72h, même pour un 1er bébé. alors je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas sortir à J+2. En plus le seul suivi qu'on a à domicile pour un 2e c'est un appel téléphonique d'une infirmière pour nous demander comme ça va. Au premier bébé l'infirmière vient à domicile 48h après la sortie pour peser bébé en plus, mais c'est plus souvent pour rassurer la mère.

C'est sur que si on a eu des complications ou qu'on fait un gros baby blues, elle vient plus souvent, mais pour moi c'est tout le suivi que j'ai eu. Et bien souvent on a pas besoin de plus comme suivi.


C'est vraiment surprenant les différences de système d'un pays à l'autre... :shock:

Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais moi dans la clinique où j'ai accouché, c'était 4 jours pour un accouchement normal, et 5 jours si césarienne... comme j'ai eu une césarienne, ben je suis entrée le mercredi soir à la mater et je suis rentrée chez moi le mardi matin... Et je n'avais eu aucune complication, j'étais debout le lendemain de ma césarienne, pas trop de douleurs, rien...
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
En france l'accouchement en lui meme et les suites sont bcp plus medicalisés.

Le taux de peri, d'episio... est plus haut qu'en Allemagne par exemple. On y accouche surtout à l'hopital alors que nos voisins germaniques ont des maisons de naissance et en france l'accouchement a domicile est exception (les SF voualnt le pratiquer ne sont pas toujours bien couvertes par leur assurance)


Pour le retour a domicile en general pour bb1 en voie basse c'est 5 jours, 4 pour bb2 ou plus.
Une cesa en general 1 semaine.
49 ans à la campagne dans le Cher 692
Karine1880 a écrit:
oui Izadora, en France on a pas mal de visite de SF à domicile si on rentre tôt de la mater.

moi j'avoue je suis plutôt satisfaite de cette démarche, j'ai vu tellement de gens enrhumés ou autres venir voir des bébés à la mater et se vexer quand on leur demande de se laver les mains que bon...
et ne pas avoir de visite ne me dérange pas, au contraire.
à lyon il est prévu uniquement le papa, même pas les enfants. c'est chiant c'est sur, mais si mon grand doit attendre qq jours bah on fera avec, papa ramènera des photos et des vidéos ;) et j'avoue que mon grand, du moment qu'il a sa nintendo, le reste il s'en fout un peu lol !

après que ce soit plus difficile pour certaines je le comprends tout à fait ! et pour les primipares c'est plus simple c'est sur.



oui mais ton grand il a quel âge ? ma puce a seulment 2 ans et demi et je pense que ça va passer vite mais en même temps ça sera difficile pour elle et pour moi ...
41 ans 4907
boubou59 a écrit:
En france l'accouchement en lui meme et les suites sont bcp plus medicalisés.

Le taux de peri, d'episio... est plus haut qu'en Allemagne par exemple. On y accouche surtout à l'hopital alors que nos voisins germaniques ont des maisons de naissance et en france l'accouchement a domicile est exception (les SF voualnt le pratiquer ne sont pas toujours bien couvertes par leur assurance)


Pour le retour a domicile en general pour bb1 en voie basse c'est 5 jours, 4 pour bb2 ou plus.
Une cesa en general 1 semaine.


ouais l'épiso n'est pratiquement jamais utilisée au Québec maintenant et de plus en plus de femmes ne prennent pas la péri, dans les cour de prépa on parle de toutes les autres techniques naturelles de gérer la douleur à la place.

Par contre presque tout le monde accouche en hôpitaux ici (on peut pas accoucher en clinique) et les maison de naissance faut réserver 2 ans avant d'être enceinte quasiment. Et on ne peux pas accoucher à la maison sauf si on a pas le temps de se rendre à l'hôpital en temps normal. Mais on peux accoucher avec une sage-femme à l'hôpital.

(Il y a 10 ans ce n'était pas légal le métier de sage-femme au Québec)

Perso si je ne peux pas avoir de visite comme je le veux pour le prochain je vais demander une sortie à J0 ou J+1 dépendamment du moment que j'accouche, si accouchement le matin je sors le jour même et si le soir sortie le lendemain matin. Parce que franchement la seule chose que j'ai appréciée d'être à l'hôpital pour les 2 premiers c'est les repas fournis. En plus ma famille proche c'est 26 personnes :?
1147
Izadora a écrit:
et les maison de naissance faut réserver 2 ans avant d'être enceinte quasiment.


Désolé de faire un petit HS

Merci pour l'information Izadora, j'aimerais accoucher en maison de naissance, donc je vais appeler lundi pour demander des renseignements puisque je comptes tomber enceinte dans 2 ans :P

Fin de mon petit HS
41 ans 4907
482 a écrit:
Izadora a écrit:
et les maison de naissance faut réserver 2 ans avant d'être enceinte quasiment.


Désolé de faire un petit HS

Merci pour l'information Izadora, j'aimerais accoucher en maison de naissance, donc je vais appeler lundi pour demander des renseignements puisque je comptes tomber enceinte dans 2 ans :P

Fin de mon petit HS


Réponse au HS:

Ça peut dépendre des régions aussi, près de Montréal c'est le traffic des heures de pointes pour parvenir à avoir une place, et en montérégie il n'y en a même pas encore, c'est "dans les plans".

Fin du HS.
60 ans Région parisienne 2154
Karine1880 a écrit:

moi j'avoue je suis plutôt satisfaite de cette démarche, j'ai vu tellement de gens enrhumés ou autres venir voir des bébés à la mater et se vexer quand on leur demande de se laver les mains que bon...



Encore maintenant, je dois faire la police avec la belle-famille !

Visite interdite sauf pour le Papa, et Sylvain est né le 24 Septembre. J'avais une photo du grand (4 ans), je pleurais en lui téléphonant. Pour lui aussi ça a été dur. on lui avait tellement promis qu'il viendrait voir le petit frère à la maternité.
En même temps, avec le recul je me dis aussi que c'était plus prudent.
43 ans 27 111
pour ma part dans le 27 a l heure actuelle c est uniquement le papa ... ca va etre dur dur car premier petit enfant pour mes parents et mon mari travaille loin donc si il vient le soir je n aurai personne en journée et serai seule ...
je trouve totalement debile cette mesure car le personnel soignant n est pas obligé d etre vacciné et peut donc etre lui meme le vecteur de cette foutue grippe !!! :evil:
B
40 ans ile de france 188
Ce que tu dis SIDALISE n'est pas totalement faux à la différence près que le personnel soignant va plus facilement porter un masque et se lave les mains des centaines de fois par jour et ne tripote pas ton bébé comme pourrait le faire tes visites.

cela limite quand meme les risques d'infections meme si ça ne les annule pas
49 ans Lyon 1299
c'est pas faux sidalise...
mais en même temps plus tu limites le nombre de personnes, plus tu limites les risques. et le personnel soignant se désinfecte les mains systématiquement, et n'essaie pas de bisouiller ton ti bout sans arrêt ;)

pour mon 1er ayant eu une césa, franchement j'aurais aimé être tranquille, entre mes visites, celles de ma voisine, et celles du personnel soignant, kiné, diététicienne etc, j'en pouvais plus !

alors oui, pour moi perso, égoïstement, cette mesure me servira bien (si tjrs en vigueur en février/mars) et ça m'évitera de me prendre la tête à "interdire" les visites ;)

j'espère être en chambre individuelle, et tranquille en tête à tête avec mon bébé, mes bouquins et ma musique ;)
A
112 ans 6176
d'un autre coté tout le monde n'est pas obligé de bisouiller et tripoter bébé tout le temps non plus. Il suffit de mettre ds règles dès le départ et d'imposer lavages et désinfection des mains aux visiteurs qui n'en auraient pas eu l'idée par eux même.

Je comprends qu'on veuille limiter le nombre de visiteurs en maternité mais je trouve dommage de les limiter au seul papa, d'abord parce que y'a pas toujours de papa ( ou qu'il est pas forcement à coté) et d'autre part parce que les visites en journée ça peut etre l'occasion pour la maman de souffler un peu et d'avoir un peu de temps à elle ( moi je profitais des visites de ma maman pour me doucher par exemple).

Heureusement, le sejour en maternité est court en général donc Sidalise, tu seras vite de retour à la maison pour présenter ton petit ange au reste de la famille ;)
B I U