MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le don d'organe

1276
Moi je suis encore perplexe. Enfin j'ai voté POUR car je suis vraiment pour mais en même temps j'ai lu un article où il parlait de scientifique qui utilisait en  
fin de compte des organes pour la recherche etc... Donc, si c'est pour finir dans un bocal avec des électrodes ( :evil: :evil: :evil: ).
Et puis, il y a aussi le débat sur le mode d'attribution desdits organes (ouais, là on rigole moins :evil: ). Est-ce "normal" de donner un foie à un sportif parcequ'il est plus sain plutôt qu'à une femme d'un certain âge qui a fumé 5 paquets de cigarettes par jour ??? Qui peut juger :?: :?: :?:

Sinon je suis POUR à 100% :arrow:
44 ans France 5623
MyPearl5 a écrit:
Moi je suis encore perplexe. Enfin j'ai voté POUR car je suis vraiment pour mais en même temps j'ai lu un article où il parlait de scientifique qui utilisait en fin de compte des organes pour la recherche etc... Donc, si c'est pour finir dans un bocal avec des électrodes


non ça il s'agit du "don de son corps à la science" c'est différent. Et non: à ta mort, lorsqu'on demande de prélever des organes c'est uniquement pour des greffes. Pour donner son corps à la science il faut le signaler ( de son vivant), on ne prendra pas ton corps pour l'étudier une fois mort si tu n'as pas donné ton consentement avant .
1276
boreale a écrit:
MyPearl5 a écrit:
Moi je suis encore perplexe. Enfin j'ai voté POUR car je suis vraiment pour mais en même temps j'ai lu un article où il parlait de scientifique qui utilisait en fin de compte des organes pour la recherche etc... Donc, si c'est pour finir dans un bocal avec des électrodes


non ça il s'agit du "don de son corps à la science" c'est différent. Et non: à ta mort, lorsqu'on demande de prélever des organes c'est uniquement pour des greffes. Pour donner son corps à la science il faut le signaler ( de son vivant), on ne prendra pas ton corps pour l'étudier une fois mort si tu n'as pas donné ton consentement avant .


Je capte la différence que tu fais entre don d'organes et don de son corps mais est-ce que c'est pas la même chose ? Pour les greffes d'organes, il a fallu que des gens "donnent" leur corps à la science pour les essais non :!:

Je ne suis pas en train de dire que ca me choque ou que ca va me faire changer d'avis mais il faut que les gens prennent tout cela en compte dans leur réflexions. Les progrès médicaux (dont les greffes d'organes ) passent forcément pas le don de son corps à la science si l'on veut être en complet accord avec soi-même.
Bref, c'etait juste pour élargir le débat. :arrow: :arrow: :arrow:
42 ans 276
alors...ben moi je crois justement que si mon corps peut servir à sauver des vies c'est bien. et si il peut servir à faire avancer la science, c'est bien aussi. mais là par contre, il faudrait que mon entourage le comprenne et l'accepte, parce que moi j'm'en fous de toutes façons je serai plus là pour voir, mais si ça gêne mes proches, l'idée que je serve à des expériences, ben faudra le prendre en compte.
44 ans France 5623
MyPearl5 a écrit:
Je capte la différence que tu fais entre don d'organes et don de son corps mais est-ce que c'est pas la même chose ? Pour les greffes d'organes, il a fallu que des gens "donnent" leur corps à la science pour les essais non :!:


non c'est très différent:

il existe :

- le DON DE SON CORPS A LA SCIENCE: c'est une démarche volontaire , de ton vivant tu signales que tu souhaites que ton corps soit donné à la recherche après ta mort, afin de faire progresser la connaissance du corps humain et la recherche sur les maladies.
:arrow: si tu n'as pas dit que tu étais "pour" de ton vivant, personne ne touchera à ton corps à ta mort. zen!



- le DON D'ORGANES EN VUE DE GREFFES: alors là deux possibilités:
- soit tu es encore en vie et tu informes tout le monde qu'à ta mort tu es ok pour qu'on prenne certains de tes organes afin de les greffer à d'autres personnes qui en ont besoin pour vivre
- soit tu n'as rien dit de ton vivant, et à ta mort, si le cas de figure se présente, on demande à tes proches s'ils sont d'accord pour que l'on prélève certains des tes organes en vue de greffer des malades. S'ils sont d'accord on te prélèvera, s'ils sont contre on ne te prélèvera pas. Si tu n'as pas de famille on te prélèvera d'office partant du principe que : qui n'a rien dit de son vivant conscent à la chose une fois mort.
:arrow: Si à priori tu ne veux pas que l'on prélève tes organes il faut le signaler de ton vivant, en t'inscrivant sur une liste de refus de dons d'organes.
42 ans 276
et est-ce qu'on peut faire les deux?
c'est à dire, d'abord que mes organes en état de marche soit donnés à ceux qui en ont besoin
ensuite, que pour ce qu'il reste, la science puisse s'en servir? (s'il reste des trucs, hein?)
50 ans suisse 625
je suis pour, j'ai ma carte de donneuse depuis de nombreuse années....

la seule chose que je ne souhaite pas que l'on me touche, c'est mes yeux... et après en avoir parler avec des médecins, ils m'ont dit que c'est de moins en moins nécessaire, car la médecine ophtalmologique à beaucoup évolué....

Autrement rien ne me retiens.. si je devais avoir un jour besoin d'un organe, je serrais reconnaissante que quelqu'un pense à moi....
1276
Au risque de me répéter (mais aussi pour éviter les explications de texte :sleeping: ) je pense bien que la greffe n'aurait pas été possible sans la recherche médicales et le progres de la connaissance du corps humain comme tu le dis.
Donc: Le don du corps permet l'avancée de la recherche médicale et une meilleure boréale a écrit:
connaissance du corps humain
et donc les réussites de greffes d'organes.

Ce que je voulais faire c'était en fait juste élargir le débat pour dire est-ce que l'on peut être pour le don d'organe et contre le don de son corps à la science ? (j'ai bien compris qu'en pratique oui puisque c'est 2 démarchent différentes :x ), mais en théorie ? Dans l'idée du jusquauboutisme quoi :?:

:arrow:
42 ans Oise 286
Alors moi perso, j'ai toujours été pour et je n'arrêtais pas de répéter à ma mère de faire ce qu'il fallait, au cas où, si un jour...
Et puis bizarrement, il y a quelques mois, j'ai reçu une carte de donneur dans un petit livret explicatif. J'me suis dit "Cool, je la remplis et hop dans le porte-feuille". Et bien je l'ai effectivement remplie mais au moment de la mettre dans le sac... Blocage... J'ai pas pu, ça m'a fait "bizarre".
C'est sûrement le moment où j'ai prix conscience de ce que ça impliquait... Mais dernièrement, il s'est passé quelque chose dans ma vie ( trop long à expliquer! Surtout avec moi et mes phrases à rallonge!) qui m'a fait prendre conscience de ce que ça représente. J'avais déjà conscience du fait que ça sauve des vies, mais aujourd'hui j'ai réalisé qu'il n'y a sûrement pas que ça. Ca représente également une famille, des amis et des proches qui peuvent eux aussi recommencer à vivre...

Bon allez, je vous laisse j'ai une carte à chercher et à ranger précieusement...
42 ans très au sud 7915
je donne déjà mon sang. et le don d'organes pour moi coule de source. il ya trop de souffrance alors si je peux en arrêter une...
44 ans France 5623
MyPearl5 a écrit:
Ce que je voulais faire c'était en fait juste élargir le débat pour dire est-ce que l'on peut être pour le don d'organe et contre le don de son corps à la science ? (j'ai bien compris qu'en pratique oui puisque c'est 2 démarchent différentes :x ), mais en théorie ? Dans l'idée du jusquauboutisme quoi :?:

:arrow:



ben on peut être ok pour donner ses organes en vue de greffes et contre donner son corps à la science, ça n'a , comme je l'ai dit , rien à voir.

pour te donner une idée ma tante, avant de décéder , avait fait les démarches pour donner son corps à la science, et je t'assure que ça nous a tous fait de la peine, d'imaginer son corps dans des bocaux , mutilé, sous des microscopes, etc... tu fantasmes vite des trucs horribles.
Alors certes, le fait de donner son corps à la science fait qu'on peut également prélever dessus des organes pour les greffer ( on va dire que "le don d'organes " est inclu dans "don de son corps à la science), mais faire don de son corps à la science c'est accepter le fait d'être découpé en rondelles, et traîner dans des bocaux sur des étagères, être tripatouillé par des étudiants en médecine en train de se faire la main sur des cadavres, etc....

donc voilà, pour ceux qui reste c'est déjà différent tu vois:

- d'un côté ( dons d'organes) on prélève juste les organes dont ont besoin immédiatement certains malades , on recoud proprement le truc ensuite et on peut récupérer le corps du défunt comme si de rien n'était, il manque juste quelques trucs dedans , et on a à l'idée que le fait d'avoir accepté fait vivre quelqu'un d'autre. ( sachant que le fait d'accepter d'être donneur d'organes à sa mort ne veut pas dire qu'on t'en prélèvera obligatoirement, tout dépendra des circonstances de ta mort: il faut d'abord une mort cérébrale, mais encore de la vie dans les autres tissus, c'est assez rare)

- de l'autre côté tu ne récupère pas le corps vu qu'il va être dépioté, et si tu le récupères ça sera un truc morcelé, et en plus le corps utilisé ne fera peut être même pas vivre d'autres personnes directement ( oui car pour être prélevable pour greffes il faut des conditions de décès bien particulières et assez rares) , par contre tu es certain que le corps sera tout coupé en tranches et que même en poussant l'horreur assez loin, quelque étudiant en médecine ,faluchard de son état , jouera à freddy cruger avec la main du défunt pour amuser ses potes de promo... bref... donner son corps à la science c'est vraiment très différent que d'accepter d'être seulement prélevé. Donc chapeau ceux qui donnent leur corps à la science, il en faut, et ils ont du mérite.
L
46 ans Bruxelles 2125
J'ai mis autre car je suis d'accord pour qu'on prélève mes organes à ma mort mais je ne sais pas quelle serait ma réaction si on me demandait de prélever les organes d'un de mes proches....
1276
boreale a écrit:
bref... donner son corps à la science c'est vraiment très différent que d'accepter d'être seulement prélevé. Donc chapeau ceux qui donnent leur corps à la science, il en faut, et ils ont du mérite.


Ce qui revient à dire

MyPearl5 a écrit:
que c'est 2 démarches différentes


OK, chacun fait ce qu'il veut mais pas de demi mesure en fait. Dans le principe on devrait être pour les deux ou rien. :lol: :lol: :lol:
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Bon ben prenez tout !
:arrow: mes organes, tous sans exeption, faut pas gacher
:arrow: mon corps, si ca peut aider des scientifiques pour des expériences, ou des étudiants à se familiariser avec le corps humain (parce que souvent, les don de corps partent dans les fac de médecine) peut etre qu'ils feront moins de conneries s'ils sont bien formés
:arrow: mon sang, je le fais aussi souvent que je le peux
:arrow: ma moelle osseuse, de mon vivant ; j'ai pas encore franchi le pas, mais je compte me faire inscrire sur les listes de donneurs d'ici peu !

J'ai prévenu mes proches, tous mes proches sans exeption, depuis très longtemps, que s'il refusent qu'on prennent mes organes, je reviendrai pour les hanter jusqu'à la 18ème génération ! Na !
Et je leur fait une petite piqure de rappel environ tous les 18 mois depuis...

Maman m'a toujours dis de pas gacher...
13610
MyPearl5 a écrit:
OK, chacun fait ce qu'il veut mais pas de demi mesure en fait. Dans le principe on devrait être pour les deux ou rien. :lol: :lol: :lol:


Ah ben ça c'est ton avis MyPearl5, juste ton avis :roll:
B I U