MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

gérer le stress que bébé vous provoque

A
112 ans 6176
j'ai une recherche mais rien trouvé sur le sujet.

J'ai beau adoré mon fils, je suis quelqu'un qui a besoin de calme alors il y a des moments où à force  
de l'entendre couiner toute la journée parce que ça va pas comme il veut, de me prendre des cuillères de purée sur la tête (de la bonne purée maison en plus !) ou je ne sais quoi d'autre, il me met les nerfs en boules et ça me démangerait bien de lui mettre une fessée, qu'il ait une bonne raison pour pleurer.

Bon, rassurez vous, j'avoue etre une mère indigne mais pas au point de passer à l'acte. Ceci étant, j'aimerai bien réussir a gérer ces enervements de manière plus zen que celle de le mettre dans son lit et de changer de pièce histoire de plus l'entendre, parce que je me doute bien qu'actuellement le loulou ayant que 7 mois, ça risque de ne pas aller en s'arrangeant.

Dites moi, comment gérez vous le stress que bébé vous provoque ?
40 ans Menton 848
Coucou Trisss (contente de te revoir ici :))

Eh bien moi j'peux pas encore donner de conseil mais j'pense que j'aurai la même réaction que toi. J'ai aucune patience et je suis assez "dure" de caractère, j'm'emporte facilement etc ... Des fois j'en parle avec chéri, je lui demande d'un air désespéré "tu m'aideras quand j'en aurais marre de l'entendre pleurer et que j'aurai envie de le jeter par la fenêtre??" :shock: Honte à moi probablement mais déjà quand mes chiens aboient ça me met dans un état de nervosité pas croyable.

Je pense que le fait de changer de pièce, comme tu dis, ça peut être une bonne solution. Ou alors le confier à son papa et aller prendre l'air dehors ?
M'enfin, je compatis et surtout j'attends aussi de lire les conseils des filles patientes :)
49 ans Lyon 1299
à part laisser le relai à qq'un d'autre ou changer de pièce ya pas grand chose à faire, à 7 mois pas de conversation possible avec un petit...

sans rentrer dans la polémique pour ou contre la fessée (pitié hein), mon fils y a déjà eu droit, quand vraiment on en peut plus et que ça part tout seul sans même qu'on se rende compte (ouh la vilaine méchante).

il m'est déjà arrivé de quitter la pièce sentant que la moutarde me montait grave au nez, et ça fait du bien ;)

des cuillères de purée ou de soupe, j'en ai pris plus souvent qu'à mon tour aussi

allez, on n'est pas des mères indignes, quelle mère n'a jamais perdu son sang froid, hein ? :lol:
73 ans 3528
C'est vrai que c'est super dur parfois, quand bebe est grognon (ou pas d'ailleurs) et qu'on ne sait pas pourquoi. Parfois meme ca n'est pas bebe le probleme (il est actif, crache sa puree, grogne au reveil... comme un bebe normal quoi) mais nous: on est fatiguee, agacee de vivre au rythme de bebe, d'etre a son service 24h/24 et de ne pas avoir "une minute a soi".

Perso, ce qui me derange le plus c'est le fait de ne rien pouvoir prevoir. Je ne peux pas me dire "allez, je m'accorde 20 min de pause et apres je m'occupe d'elle", encore que ca commence a venir + elle grandit, mais en general non, on suit "quand bebe a faim/soif/sommeil/envie de jouer" et peu importe qu'on ai besoin d'un break ou pas, envie de jouer ou pas...

Bon, une fois que c'est dit, deja ca va mieux ;) Ensuite, je n'ai pas trouve de solution miracle mais les petits trucs du quotidien qui m'aident:
:arrow: ne rien prevoir (comme ca je serai pas decue ou enervee que bebe ne s'endorme pas pile le soir ou je m'etais prepare un bon repas et un dvd)
:arrow: mais etre prete a profiter de chaque moment de repis (on laisse tomber le menage si bebe nous accorde une pause et on va s'occuper de soi: epilation des jambes/surf sur vlr/lire un bouquin etc.)
:arrow: accepter de ne pas etre parfaite (je prefererai qu'elle dorme dans son lit, mais ce soir je peux pas: elle fait dodo dans mes bras pendant que bouquine tranquille / je suis trop crevee, on zappe la case "bain" et on fait une petite toilette au gant a la place)
:arrow: favoriser les liens pere/enfant (cheri? et si tu donnais le bain a bebe? -> 20 minutes de repis pour maman qui peut manger dans le calme/passer un coup de fil ou juste s'affaler quelque part et reprendre son souffle)
:arrow: dans la meme idee, ne pas se precipiter quand quelqu'un d'autre s'occupe de bebe: papa le garde pendant qu'on fait les courses? on peut s'accorder un cafe en terrasse avant de rentrer a la maison

Pour toutes les autres situations on se dit qu'un jour ca passera et qu'on se dira "oh, c'etait tellement genial quand il etait tout petit" ;)

bonne chance! :D
47 ans Lille 7000
ah, ben ça... bienvenue ds le monde des mamans!!!
Je suis une migraineuse et certains sons ( dont les cris perçant des enfants, certaines lumières... me provoque des migraines... et y'a des soirs ou justement, ils sont énervés et ont réussi à me provoquer une migraine... je ferais bien un malheur...
en plus Llewelyn était un chouineur et cette période là a été très dur pr moi... donc je passais le relais le plus souvent possible ( le soir au papa, je les laissait volontiers aux grands parents, bon pas toutes les semaines, mais genre un weekend par mois...)
Et quand je pouvais plus, je le mettais ds son lit et je changeais de pièce... maintenant, je les envoes jouer ds leur chambre...
Par contre, je me suis aperçue y'a pas longtps que mes loulous s'était adapté au faut que j'ai svt des migraines... ils s'énervent bcp moins que bcp d'enfants, ils savent jouer en silence et crient moins... je m'en suis aperçue avec l'école et surtout les anniversaires chez les copines... comme quoi!!! ;)
S
113 ans 3793
Voilà mes méthodes :

1- Papa n'est pas là : je respire un grand coup ! je me dis "zeeeeeeen", je vais voir si tout va bien et si c'est le cas : je le mets dans son parc, ou dans son lit (en sécurité ) et je vais 5 minutes dans une autre pièce faire autre chose et je le laisse chouiner... puis je reviens et ça va mieux, je lui parle, je lui chante une chanson, etc... (sans forcément le prendre au bras) et si quelque chose ne va pas, je cherche à savoir quoi et je résoud le problème.

2- Papa est là : c'est lui qui prend le relais ! :lol:

Il n'y a pas de secret, il faut rester zen, quoi qu'il arrive. S'énerver ou crier ne sert à rien. Rester ferme certes, mais c'est tout ! ;)
V
106 ans 5489
Bon, voilà mes méthodes (vous allez avoir une impression de déjà vu) :

1- Maman n'est pas là : je respire un grand coup ! je me dis "zeeeeeeen", je vais voir si tout va bien et si c'est le cas : je le mets dans son parc, ou dans son lit (en sécurité ) et je vais 5 minutes dans une autre pièce faire autre chose et je le laisse chouiner... puis je reviens et ça va mieux, je lui parle, je ne lui chante pas de chanson (je sais pas chanter), etc...

2- Maman est là : c'est elle qui prend le relais ! :lol:
S
39 ans 3289
VinZent a écrit:
Bon, voilà mes méthodes (vous allez avoir une impression de déjà vu) :

1- Maman n'est pas là : je respire un grand coup ! je me dis "zeeeeeeen", je vais voir si tout va bien et si c'est le cas : je le mets dans son parc, ou dans son lit (en sécurité ) et je vais 5 minutes dans une autre pièce faire autre chose et je le laisse chouiner... puis je reviens et ça va mieux, je lui parle, je ne lui chante pas de chanson (je sais pas chanter), etc...

2- Maman est là : c'est elle qui prend le relais ! :lol:



:lol: Pauvre Gabriel !!!!! (ou pauvres parents ?)

Ah la la, elle est excellente celle la !
39 ans grenoble 845
VinZent a écrit:
Bon, voilà mes méthodes (vous allez avoir une impression de déjà vu) :

1- Maman n'est pas là : je respire un grand coup ! je me dis "zeeeeeeen", je vais voir si tout va bien et si c'est le cas : je le mets dans son parc, ou dans son lit (en sécurité ) et je vais 5 minutes dans une autre pièce faire autre chose et je le laisse chouiner... puis je reviens et ça va mieux, je lui parle, je ne lui chante pas de chanson (je sais pas chanter), etc...

2- Maman est là : c'est elle qui prend le relais ! :lol:


mdrrrrrrrrr j'arrive plus à respirer !!!
B
45 ans METZ 118
Et bien je pense que l'on est toutes et tous pareil. Quand il est avec papa et que papa n'en peut plus, dés que je rentre je lui dis d'aller faire une course, prendre un peu l'air seul et d'ailleurs ça m'est arrivé aussi. Quand je suis seul avec lui et que vraiment il m'exaspère alors que c'est juste parce qu'il est de mauvaise humeur, je le mets dans son parc et file dans une autre pièce, souvent il s'arrete parce qu'il ne me voit plus (il voit très bien quand je suis ennervée et en profite); ou je le mets dans sa chaise et il me regarde faire la cuisine, il aime bien. Parfois (et je sais que ce n'est pas une bonne solution), ça dépend de l'heure, je lui donne du pain, il s'excite dessus et me fiche la paix :oops:
Je lui montre aussi des animaux sur le net ou des trucs pour enfants ça le captive (bien sur ça ne dure pas longtemps, il veut toucher à tout)
Et pour finir moi aussi j'ai des migraines mais là je ne peux carrément pas le supporter, je laisse au papa...
N
41 ans 255
Mon fils a 9 mois et est très calme. Il ne pleure quasiment jamais et je remercie le bon dieu chaque jour. Mais quand il est malade il est screugneugneu et je n'ai quasiment pas de patience. Alors là je prends mon mal en patience et attend l'arrivée du papa qui prend le relais.

Mais parfois c'est caprice alors
Ma solution : ne pas céder. Actuellement il est dans la période où il se trouve très bien dans les bras et bien la semaine dernière je l'ai couché pour une sieste, il a pleuré un bon moment puis s'est endormi.

C'est difficile de l'entendre pleurer mais je ne cède pas car nous maman arrivons à reconnaitre les pleurs surtout ceux dit "de cinéma".

J'avoue qu'il y a une chose que je ne pourrai pas faire c'est ne pas travailler. j'aime partir le matin bosser et revenir le soir et avoir le droit à un gros calin et plein de sourires tellement il est heureux de me retrouver. Et cela me permet de voir les collègues et d'avoir des choses à raconter à mon fils.

Je profite d'autant plus des journées de repos avec lui à jouer.

Bon courage à toutes
41 ans Antibes 366
Ouf !

Merci d'avoir répondu, cela me rassure.

Actuellement mon fils a 3 mois et des bananes et bien qu'ayant beaucoup douté de ma patience pendant ma grossesse, pour l'instant je n'ai jamais eu de problème.

Par contre j'appréhende un peu mes capacités à rester zen quand je prendrais des cuillères de purée sur la tête (sic trisss) :lol: ... bon là j'en rigole, mais j'imagine pas trop cela un soir de semaine avec du boulot par dessus la tête et une machine à étendre.

Je trouve les conseils de mamisha très bon, d'ailleurs depuis que je suis maman j'ai adopté les trois premiers. Sinon c'était le suicide assuré.
A
112 ans 6176
Comme Klinou l'a si bien doit,merci d'abord pour toutes vos réponses. Ca me rassure aussi de voir que ça vous arrive, je finissais par me sentir un peu honteuse de ne plus reussir parfois a supporter mon grumeau, par manque de patience.

Merci ensuite pour vos conseils.

Passer le relais, en dehors du we, est difficile car le papa part avant 7h le matin et ne rentre pas avant 20h le soir. Quant à ma maman qui vit très de chez moi, elle souffre déjà de dépressions chroniques dûes à ses troubles bipolaires alors, outre le fait que physiquement elle ne puisse pas gérer bébé, lui demander de supporter un tétard hurlant, c'est inimaginable.

Je vais tâcher de prendre sur moi, en attendant les we, cesser de me prendre la tête avec ce que je n'ai pas le temps de faire ( le 1er qui fait des reflexions sur mon ménage, je lui refilerai mon aspirateur), investir peut-être dans de bonnes boules quies, et surtout arrêter de me morfondre si je ne suis pas une mère parfaite (même si les autres,elles, ont l'air de savoir tout gerer sans souci: boulot, mari, entretien de la maison/du linge, la bouffe, les courses...Wonderwoman sort de ces corps, je t'offre le mien !).

Euh, par contre, j'dois etre truffasse mais non, j'arrive pas toujours à reconnaître les pleurs. J'use donc de la check list pour voir ce qui va pas : couches, faim, fatigué, veut les bras pour un calin, veut pas rester seul, a mal aux gencives, veut juste casser les pieds de sa mère, etc...( cocher les cases adéquates)


ps: Je comprends presque celles qui préfèrent retourner travailler et j'suis hyperadmirative des nounous qui réussissent à s'occuper au quotidien avec affection des enfants des autres.
S
113 ans 3793
Aaaaaah le mythe de la mère parfaite ! De la femme parfaite avec une maison étincelante alors qu'elle a un petit bout de quelques mois... :lol:
Pfffff Blanche neige et ses sept nains ont laissé des séquelles ! :lol:

Alors, ne venez pas à la maison parce que je ne brique pas mon sol tous les jours, le lave vaisselle et le linge attendent toujours que bébé dorme pour être vidés/remplis mes carreaux... j'ai des carreaux aux fenêtres moi ??? :lol: ... et mes sols ne sont fait que quand papa est rentré et peut s'occuper de bébé, sans parler du fer à repasser qui ne m'a vu qu'en coup de vent depuis des semaines ! Seule obligation, la poussière, car zhom est asthmatique. Sinon... c'est rangé, propre ce qu'il faut et voilà ! :lol:

Déstresse, Triss, quand il chouine trop, met le dans la poussette ou le porte bébé et allez prendre l'air. Zen, zeeeeeeen ! :kiss:
73 ans 3528
C'est clair que pour le menage faut pas etre maniaque (ou alors faut pas avoir besoin de dormir la nuit, au choix). La puce a un an et je commence a peine a cuisiner regulierement. Pendant quasi un an c'etait papa qui s'y collait, ou on mangeait du tout pret ou des pates.
B I U