MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de votre soutien moral... encore...

1031
Je me suis lancée dans une histoire très compliquée et très dure à assumer...

Je vous ai expliqué une fois... en deux ou trois mots... que j'avais un gros problème au  
niveau de ma soeur aînée...

Et bien voilà... faut que je vous explique plus clairement...

Ma soeur aînée a 9 ans de plus que moi... elle est arrogante, croit tout savoir sur tout, pas d'hygiène ni d'ordre, ment tous les jours et sur plein de choses (je me demande si elle ne serait pas mythomane... réellement), fait passer les autres pour des monstres... et j'en passe...

Depuis une dizaine d'années maintenant, mon cerveau supporte son comportement vis à vis de son propre fils...

Explication : le gamin est né il y a 14 ans, ma soeur était mariée à un type, soit-disant alcoolo (je ne l'ai jamais vu boire plus que ça pourtant), soit-disant retardé mental (j'ai jamais vu de papiers du médecin le stipulant).

Depuis que mon neveu est né, ma soeur lui reproche d'être le fils de son père...
Depuis qu'il est né il entend presque tous les jours la même rengaine : tu es le fils de ton père donc tu as ses gènes, tu boiras comme lui et tu seras con comme lui...

Quand il avait à peu près l'âge de mon fils (3 - 4 ans) elle s'est mise avec un type qui vivait toujours chez sa mère... ils se sont installés dans l'arrière maison de la mère de ce gars... c'était un truc tout pourri et les murs étaient noirs à cause des champignons qui y poussaient...
Mon neveu dormait alors dans la même chambre qu'eux, quasi à même le sol... sur un matelas qui le plie en genre de "fauteuil - pouf" tout plein de trous...

Ensuite elle a quitté ce gars et elle est venue s'installer chez nous pendant une période de 6 mois...
Elle a trouvé un appartement près de chez nous (je vivais encore chez mes parents à l'époque) et elle est sortie avec plusieurs types...
Elle obligeait à chaque fois mon neveu à les appeler "Papa"...

Puis elle a rencontré le type avec qui elle est toujours à l'heure actuelle...
Il n'a d'yeux que pour elle et ne jure que par elle...
Elle est tombée enceinte d'une petite fille... ils ont déménagé pour s'installer à eux 4 dans un tout petit 2 pièces ou on savait à peine bouger... les deux enfants dormaient dans la même chambre séparés seulement par une armoire...
Ils passaient, mon beau-frère et elle, tout leur temps sur l'ordinateur...
Il travaille... ma soeur ne travaille plus depuis des années... elle prétexte d'avoir des douleurs aux genoux... ou au dos... enfin elle a des douleurs un peu partout qui l'empêchent de travailler... mais pas de maltraiter ses enfants...

Un jour je suis allée leur rendre visite... elle maltraitait souvent le gamin verbalement et lui retournait souvent des claques mais rien de très grave...
Et ce jour là... quand je suis arrivée, elle m'a dit toute fière :
-"tu sais quoi? Il a ENCORE fait une connerie! (je crois qu'il avait volé 5 euros dans son sac ou un truc dans le genre) Et bien je l'ai corrigé!"

Et toute fière, elle a baissé le pantalon de mon neveu... et m'a montré les coups... il était bleu foncé sur toute la cuisse! Ca tirait sur le violet!

A chaque fois que j'allais chez elle, elle le traitait de tous les noms, l'accusait de vouloir "faire du mal" à sa petite soeur, elle l'engueulait pour les bêtises que sa soeur faisait "parce qu'il n'avait qu'à y regarder... et j'en passe...

A l'époque j'étais enceinte puis toute jeune maman... avec mes soucis et mes problèmes que je ne pouvais résoudre car je n'en savais pas autant qu'aujourd'hui (l'expérience de la vie est dure mais on apprend... c'est ça le principal) et j'ai surtout pensé à moi avant de penser aux autres... il valait mieux d'ailleurs...
Je n'ai donc rien fait à l'époque, ne sachant pas à qui m'adresser... et puis j'étais seule face au "dragon"!

Si je faisais quoi que ce soit, ma soeur se serait retournée contre moi et aurait fait en sorte que cela me retombe dessus...
Je n'aurais jamais pu assumer cela toute seule avec mon petit bébé...

Après ça, j'ai rencontré mon homme, j'ai mis de la distance entre ma famille et moi, je me suis refait une vie, celle que je voulais tant...

A Noël, ma soeur nous a invités chez elle...
Elle avait déménagé et elle a eu un autre petit garçon... ils sont donc 3 enfants...

Ils ont déménagé dans un petit appartement avec deux chambres...
Le gamin qui a maintenant 14 ans, partage toujours sa chambre avec sa soeur...

A 14 ans, on a des érections matinales un peu plus que mécaniques et il avait des pulsions qui, ma foi, sont bien naturelles à son âge... il faisait discrêtement ce qu'il avait besoin de faire sans son lit avant de se lever...
Puis ma soeur l'accusait de faire ses saloperies devant sa soeur...

Donc à Noël dernier, quand nous y sommes allés, ma mère (qui habite l'appartement juste à côté) me dit : "le gamin a un bleu sur la figure... il est puni, il ne peut pas descendre... c'est Noël tout de même... essaie de le faire descendre stp"
Je suis donc arrivée là... ma nièce était dans le salon avec le bébé et ma soeur... mon beau-frère est descendu nous dire bonjour... mais pas de neveu...
Il était dans sa chambre en pijama et il était effectivement puni...
J'ai demandé après lui car j'avais un beau cadeau pour lui et je voulais absolument qu'il l'ouvre devant moi et que je puisse le serrer dans mes bras...

Il est venu nous dire bonjour et il a ouvert son paquet... (il avait effectivement un bleu à l'oeil) il avait les larmes aux yeux car je lui avait choisi une superbe petite veste en velours de la marque B52... Il l'a enfilée et il ne l'a plus retirée tellement elle lui plaisait!
Il a du remonter et quand nous sommes passés à table j'ai insisté auprès de ma soeur pour qu'il descende manger... sinon il aurait passé la soirée de Noël sans manger...

Il est venu près de nous et à la fin du repas ma soeur a eu envie de sortir un jeu de société avec un dvd... je sais plus le nom...
On a commencé la partie et mon neveu a voulu deux ou trois fois donner son avis... à chaque fois, ma soeur lui a dit "ta gueule toi!"

Il est venu à Paques chez moi... c'était la première fois que j'avais mon neveu à la maison... j'étais aux anges...
Il lui a fallu quelques jours pour arriver à se comporter plus ou moins normalement...
Il avait peur de descendre pour aller faire pipi... alors il a "volé" le pot de mon fils dans sa chambre...
Il faisait l'idiot à longueur de journée comme s'il était retardé mental...
Il devenait tout blanc quand il cassait quelque chose...
Il avait peur de tout...
Etait tout le temps sur la défensive...

C'est là que j'ai pris ma décision : je vais aller au tribunal pour retirer mon neveu de chez sa mère!

Ce n'est plus possible de le laisser ainsi...

Je me suis embarquée dans une procédure longue et difficile... mais je ne peux pas le laisser là...
Il vit des choses intenables! Par exemple, ma soeur dit à qui veut l'entendre que mon neveu pue... la marraine de mon neveu m'a même dit qu'un jour ma soeur avait versé sur sa tête (pendant son sommeil) un seau d'eau chaude avec du désinfectant!!!
Mais quand on entre chez ma soeur... ça pue pour de bon parce que ma soeur ne fait que rarement sa vaisselle... et il faut lever les pieds bien haut et regarder où on les pose car il traine plein de choses...

Son conjoint ne voit qu'elle, il est obnibulé par elle... pour lui, elle n'a pas de défauts, elle est une déesse, elle est merveilleuse...
Il ne la contredira jamais...
Au point que maintenant lui aussi s'en prend à mon neveu...

Lundi je passe à la suite des évênements... le système juridique est compliqué mais quand on est bien informé ça va plus vite!
J'attends les témoignages par écrit des personnes qui ont vu ma soeur maltraiter mon neveu que ce soit physiquement ou moralement... parce que toute seule, ma voix ne pèsera pas lourd dans la balance...

J'ai pris contact avec la marraine de mon neveu, que je ne connaissais pas du tout, juste après les vacances de Paques... pour lui expliquer mon sentiment face à cette situation.

Aujourd'hui elle m'appuie dans toutes mes démarches et sera à la barre avec moi quand il y aura un jugement... mais ce n'est pas suffisant...
De mon côté, personne dans ma famille ne veut bouger... soit ils s'en foutent... soit ils ont peur de ma soeur...

Alors je dois me tourner vers les personnes qui ont constaté, ne fut-ce qu'une seule fois, ce genre de maltraitance de la part de ma soeur...

J'attends avec impatience de recevoir ces témoignages... au moins ça fera peser la balance dans mon sens...

Et je pourrai peut-être le sortir de là avant qu'il ne fasse une grosse bêtise...

Je ne vous ai pas tout raconté parce que ce serait trop long... je vous ai juste donné quelques détails... mais ce que vit cet enfant est un enfer... et je ne peux pas me résoudre à le laisser là...
1031
Aujourd'hui je me suis disputée avec ma mère...
Elle me dit qu'elle ne peut rien faire... que ma soeur va lui faire des ennuis... qu'elle n'a plus l'âge...
Je l'ai maudite! Je lui ai dit : si je venais à maltraiter mon fils de la sorte... on me le retirerait bien vite! Je lui en ai voulu... je lui en veux encore...
Tout ce dont j'avais besoin c'était d'une lettre de sa part... un témoignage tout simplement... pour appuyer mes dires auprès du juge...
F
36 ans 93 503
Et bien...ton historie m'a beaucoup touchée tijifura...je ne sais pas quoi te dire...si, juste que je t'encourage pour la suite des événements, c'est une très belle démarche que tu fait là pour ton neveu...faut être courageuse pour entreprendre ce genre de chose surtout contre quelqu'un de sa famille. J'espère que cette histoire finira bien et que tu obtiendra la garde de ton neveu.

Bon courage Floreviolette :)
1031
Ce que je désire surtout... c'est son bonheur...
Et comme beaucoup d'enfants dans son cas, il aime sa mère...
Je voudrais tant qu'elle se fasse soigner... elle a besoin d'aller voir un psychiatre...

Jamais elle n'a pris son enfant dans ses bras... jamais je ne l'ai entendu lui dire qu'elle l'aime...

On dirait vraiment qu'elle déteste son propre fils...
J'espérais qu'elle le mettrait à l'internat ou pensionnat... au moins il aurait été mieux... mais "ça lui coûte cher" alors elle ne veut pas...

Cela faisait des années que le gamin dormait sur un lit de camp... puis ensuite sur le sol même... parce qu'elle préfère acheter des coffrets DVD que de payer un lit décent à son fils...

Aujourd'hui je me sens un peu perdue à cause de la dispute avec ma mère... alors j'avais besoin d'un peu de soutien moral... et je sais qu'ici j'en aurai... ainsi que des témoignages de personnes qui ont (peut-être) vécu la même chose ou presque...
1031
Mais si je dois passer par le tribunal et lui faire retirer son fils pour que ça bouge, je le ferai...

De toute façon au Service d'Aide à la Jeunesse ils ne peuvent rien faire car je leur ai expliqué le cas et c'est en dehors de leurs compétances...
Des dossiers sont ouverts là bas et chez Claude Lelièvre (qui est très connu en Belgique par rapport à tout ce qu'il fait pour aider les enfants maltraités)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
vu ce que tu racontes moi aussi je ne peux que t'encourager pour ton neveux

je comprend aussi ta maman tu sais pour une mere c'est dur de s'avouer que ces enfants ne respectent pas ce qu'elle leur ont appris
trouve des temoignages aupres de gens plus jeunes qui auront le courage d'aller au tribunal et qui ne se laisseront pas demonter par un juge ou un avocat

bisous
1031
c'est effectivement ce que je vais faire... et j'ai d'ailleurs déjà demandé à plusieurs personnes qui n'ont rien à perdre dans l'histoire, de m'aider au moins par un témoignage...

Il faut que je le bouge...

Si je ne fais rien pour lui... je ne pourrai plus jamais me regarder dans un miroir....
F
36 ans 93 503
C'est vrai que dans le meilleur des cas pour ton neveu et pour ne pas trop "semer la pagaille" dans ta famille, je pense que la meilleure des solutions serai de faire prendre conscience de cela à ta soeur, et comme tu le dis, qu'elle soit suivi par un psychiatre.

Ca pourra beaucoup l'aider à changer de comportement vis-à-vis de son fils, et elle se sentira mieux, elle a peut être tout simplement un problème qu'elle refoule et dont il faudrai qu'elle parle à une personne compétente.
1031
Oui mais le problème c'est qu'elle ne veut absolument pas voir qu'elle a un problème...

Donc on n'a plus d'autre solution que de passer par un tribunal...
43 ans 4302
Ton neveu vit un véritable enfer et je comprends que tu veuilles à tout prix le sortir de là, surtout qu'il est ado maintenant, c'est à cette époque là qu'on se construit en tant qu'adulte, avec toutes les maltraitances que lui fait subir ta soeur il risque de le payer toute sa vie :evil: Je te souhaite de réussir ce que tu as entrepris pour toi et surtout pour lui!
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
tijifura a écrit:
Oui mais le problème c'est qu'elle ne veut absolument pas voir qu'elle a un problème...

Donc on n'a plus d'autre solution que de passer par un tribunal...


pour proteger ton neveu s'il faut le faire vas y

et esperons que le fait d'etre mise en cause au tribunal lui fera une sorte d'electro-choc
c'est d'ailleurs pour ça qu'il vaut mieux que tu evites de demander des temoignages familiaux, pour qu'elle ne puisse pas masquer son probleme a elle derriere un conflit avec toi
1031
Que veux tu dire par là cocagne????????
F
36 ans 93 503
Et bien alors...si le tribunal est la seule solution pour lui faire comprendre que ce qu'elle fait subir à son enfant n'est pas bien, et si c'est la seule solution pour que ton neveu puisse enfin être heureux, alors fait-le!

Garde espoir
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
tijifura a écrit:
Que veux tu dire par là cocagne????????


j'essaie de te dire que si ta famille en dehors de toi est impliquée elle pourra se servir des sentiments des uns et des autres pour faire croire que c'est toi qui est la mechante et pas changer d'un iota alors qu'avec des etrangers a la famille comme temoins ça lui sera peut etre plus difficile et elle sera peut etre confrontée a sa propre reponsabilitée

enfin comme je vous connais pas en vrai je dis juste ça comme une hypothese
1031
Non tu as peut-être raison...

Ma mère par exemple, a déjà changé d'avis plusieurs fois sur la question...
Un coup elle veut aller au tribunal... un coup elle ne veut rien faire parce que "le gamin semble être heureux quand même"...

Alors je ferai de mon mieux sans compter sur ma famille...

Mon copain va écrire aussi son témoignage...

Un autre ami également... et des amis de la marraine de mon neveu vont nous aider aussi sur ce plan là...
B I U