MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Où trouver de la gélatine sans porc? (ou d l'agar agar)??

42 ans Dans mon Antre (45) 787
je souhaiterai faire de la pana cotta en dessert mais une personne ne mange pas de porc,
savez vous ou je peux trouver, de la gélatine sans porc?
on m'a  
parlé de la remplacer par de l'agar agar , est-ce sur que ça fait le meme effet? et ds quelle proportion?
48 ans 1896
Je ne peux pas te dire quel effet ça fait, je n'ai jamais essayé. Mais j'en ai déjà vu en magasin bio-diététique.
41 ans Vendée 1923
Moi j'achète l'agar agar au rayon bio de mon Super U sinon tu en trouves dans tous les magasins bios ;)
42 ans Dans mon Antre (45) 787
mais ça se présente sous quelle forme, l'agar agar? et ça se prépare comment?
dsl d'etre si novice mais je ne connais absolument pas et je souhaite briment faire cette pana cotta....
merci à vous pr vos conseils
41 ans Vendée 1923
Réponse incomplète :

Vu que l'agar agar est un gélifiant naturel provenant d'une algue il ne possède aucune trace animale et remplace parfaitement la gélatine de porc.
De plus il n'a pas de gout, ni couleur et s'utilise en petite quantité.
41 ans Vendée 1923
DoubleMoi a écrit:
mais ça se présente sous quelle forme, l'agar agar? et ça se prépare comment?
dsl d'etre si novice mais je ne connais absolument pas et je souhaite briment faire cette pana cotta....
merci à vous pr vos conseils


Ca se vend en sachet sous forme de poudre blanche. Généralement tu mets une cuillère à café dans une recette. Il peut s'utiliser froid ou chaud.

T'as un topic avec des recettes à base d'agar agar, tu verras que c'est super simple.
42 ans Dans mon Antre (45) 787
Merci je vais aller voir ça !
39 ans In the middle of nowhere 1245
Perso j'achete l'agar agar dans un magasin bio. Ca se présente sous forme de poudre conditionnée en sachets de 2 grammes. Les proportions, 2gr d'agar agar pour gelifier 500ml de liquide.

Par contre Neroli ca m'interpelle quand tu dis qu'on peut l'utiliser froid ou chaud, j'ai toujours lu qu'au contraire il ne faisait effet que lorsqu'il a été porté à ébullition contrairement à la gélatine... Du coup j'ai jamais essayé l'agar agar dans une préparation froide...
41 ans Vendée 1923
Ha ? :-k

Quand j'ai découvert ça et commencé à chercher des recettes sur le net, j'ai vu des utilisations à froid.
Mais moi j'ai testé qu'en cuisson ( à porter à ébullition comme toi ) pour le moment.
505
J'utilise l'agar agar, je le trouve en magasin bio. (faut que je regardes dans mon super u!)

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait faire bouillir la préparation.

Voici un site avec quelques recettes qui me semble sympa.


http://lncharlotte.can...chives/agar_agar___/index.html
41 ans Vendée 1923
Hum effectivement j'ai du m'emmêler les pinceaux, quand je relis les 1er sites que j'ai consulté ils disent :

Utilisation en cuisine: l'agar agar remplace la gélatine animale

En cuisine, l'agar agar peut remplacer la gélatine (fabriquée à base de porc ou de boeuf... psychologiquement, dans une crème dessert, c'est assez moyen...) dans toutes les préparations gélifiées, qu'elles soient sucrées ou salées.

Mousses, crèmes à base de laits végétaux, flans, terrines, gelées de fruits (gelée de melon par exemple), aspics, entremets (charlottes, bavarois, panna cotta...): toutes les recettes utilisant de la gélatine peuvent être réalisées avec de l'agar agar.

Dilution à froid, cuisson et proportions pour une recette réussie

L'agar agar est 8 fois plus gélifiante que la gélatine: à quantités égales, elle donne donc une texture beaucoup plus ferme.

On compte habituellement 2g d'agar-agar en poudre (1 cuillère à café rase) pour 500 ml de liquide pour une texture crémeuse, et 4g pour une gelée très ferme, voire croquante.

Contrairement à la gélatine animale (qui se dissout à chaud), il faut diluer l'agar-agar dans un liquide (ou un coulis) froid, et chauffer ensuite.

Et, toujours à l'inverse de la gélatine, l'agar-agar doit être cuite (c'est à partir de 85°C que son pouvoir gélifiant apparaît). Si vous ne faites pas bouillir un peu la préparation avec l'agar-agar (une minute environ), elle ne se solidifiera pas en refroidissant. En principe, à partir de 40°C , l'agar-agar commence à se figer.

Attention aux produits acides, qui empêchent la gélification (citron, orange, tomate, cassis, groseille....).

Je pense que j'ai fait une confusion dans ma tête avec la dilution à froid et recette froide. :oops: #-o
42 ans Dans mon Antre (45) 787
je vais déjà tenter de la trouver ds un mag Bio.....
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Moi je le trouve dans mon épicerie asiatique, et moins cher qu'en boutique bio ^^
42 ans Dans mon Antre (45) 787
je vais aller voir tout ça, car j'aimerai faire ma pana cotta rapidement, avec un coulis d fruits rouges (tiens vous avez une recette inratable, avec l'agar agar)?
42 ans Dans mon Antre (45) 787
j'ai trouvé l'agar agar et ai préparé mes Pana Cotta ! et bah, ce fut..................un................ Délice!
je vous cache pas que je préfère le gout avec l'agar agar qu'avec la gélatine (testée aussi : bibi en mode gourmande lol)
Donc je vais en recherche et en refaire (et chercher d'autres recettes de Pana cotta) car tout le monde a aimé ça!........
B I U