MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Huiles essentielles : Trucs et astuces

42 ans Thaïlande 1084
Merci pour les précisions, Sarnia ! :)
S
101 ans 4480
Enya21 a écrit:


* avez vous une trousse de tous les jours pour les petits bobos avec des classiques ?

* avec un jeune chat à la maison je ne peux pas mettre de diffuseur ?

merci pour cette discution très enrichissante ;)


Perso, j'ai toujours de la menthe poivrée sur moi pour les maux de tête + mal de transport ;)
Et je compte acheter une 2° fiole de lavande officinale pour les petits maux tels que brulures, etc... ;)

Pour la lavande, je confirme que je n'ai eu aucune douleur, mais j'en ai appliqué de suite ;)

Concernant les HE et les animaux, effectivement, c'est toxique.. Donc faire très attention !! De plus, aucun signe avant coureur ne permet de faire de diagnostic.. En gros, l'animal s'empoisonne lentement...

Petit point important aussi ;) Il faut éviter d'utiliser les HE pures, hormis en traitement de choc !
En gros, pour les migraines, j'utilise la menthe poivrée pure (mais ça brule, attention !).. pour la brûlure, idem, j'ai mis de la lavande pure mais une seule goutte... Tea Tree aussi mais appliquée avec un coton tige...
dans le cas d'une utilisation prolongée, il faut la diluer dans une huile végétale (et non dans de l'eau ;))
. Perso j'ai acheté un grand flacon d'huile végétale bio et je m'en sers pour me masser (genre avec de l'HE de cyprès pour les jambes lourdes ou le basilic pour les règles douloureuses)...

Idem, si certaines veulent s'en servir dans le bain... Ne jamais verser les HE pures dans le bain mais les diluer dans une base pour bain (un gel moussant neutre quoi...) sinon gros risque de brulures avec les HE en suspension ;)

Voilà ce qu'il me passe par l'esprit ;)
Perso, j'ai acheté un bon bouquin sur les HE, pour éviter de faire des bêtises.. Parce que certaines HE sont très dangereuses et veut mieux pas faire n'importe quoi avec...
Et quand on voit ce que le tea tree peut faire... :?
48 ans 1896
Je cherche quelque chose qui pourrait atténuer les cicatrices chéloides anciennes et peu étendues. Est-ce que le tea tree pourrait convenir? J'ai lu aussi que l'HE de romarin avait une action, quelqu'un peut-il m'en dire plus, notamment sur la façon de l'utiliser?
Merci!
S
101 ans 4480
L'HE de Tea Tree a surtout un rôle anti-infectieux ;) Il marche donc sur les infections, les boutons, les mycoses, etc ;)
Je l'utilise beaucoup dans les machines à laver, pour le sol et dans ma poubelle de cuisine ;)

Dans mon bouquin, ils disent qu'une fois que la cicatrice est complètement fermée, il est trop tard pour agir... :?
48 ans 1896
TheSunIsYellow a écrit:
L'HE de Tea Tree a surtout un rôle anti-infectieux ;) Il marche donc sur les infections, les boutons, les mycoses, etc ;)
Je l'utilise beaucoup dans les machines à laver, pour le sol et dans ma poubelle de cuisine ;)

Dans mon bouquin, ils disent qu'une fois que la cicatrice est complètement fermée, il est trop tard pour agir... :?

Dommage, j'ai ce problème depuis longtemps, des petits bobos me font parfois des cicatrices assez vilaines.
Merci quand même pour ta réponse!
V
74 ans 5070
J'utilise un peu les huiles essentielles, d'abord au citron sur un diffuseur (une sorte de pierre dans une boite en métale) et puis à l'orange aussi je met quelques gouttes dans l'huile de massage.

J'aime bien le diffuseur, ça donne une odeur discrète et ça diffuse doucement en continue.

Pour le reste j'ose pas trop j'ai peur de me louper dans l'utilisation ou le dosage :oops:
S
101 ans 4480
Maiadi a écrit:
TheSunIsYellow a écrit:
L'HE de Tea Tree a surtout un rôle anti-infectieux ;) Il marche donc sur les infections, les boutons, les mycoses, etc ;)
Je l'utilise beaucoup dans les machines à laver, pour le sol et dans ma poubelle de cuisine ;)

Dans mon bouquin, ils disent qu'une fois que la cicatrice est complètement fermée, il est trop tard pour agir... :?

Dommage, j'ai ce problème depuis longtemps, des petits bobos me font parfois des cicatrices assez vilaines.
Merci quand même pour ta réponse!


Excuse, j'ai mal lu :oops: :oops: :oops: :oops:
Alors en fait, mon bouquin dit que l'HE d'hélichryse permet de cicatriser, à raison d'une goutte jusqu'à 3 fois par jour jusqu'à cicatrisation...

Et.... pour les cicatrices chéloïdes, il faut appliquer 1 goutte pure d'HE de Gaulthérie couchée en frottant légèrement. par contre, il faut faire ça pendant plusieurs mois si la cicatrice est ancienne...

Je tenterais bien, je cicatrise très mal de base... Par contre, aucune idée du prix de ces deux HE.. Je crois que la 1° est assez chère... (par contre l'hélichryse, à ma connaissance, marche bien sur les bleus, quand on se cogne ;))

Nature, tu sais, si tu as un bon bouquin de base, ça permet déjà de ne pas faire n'importe quoi ;)
Après, il faut garder à l'esprit que les HE ne s'utilisent qu'en gouttes donc en quantités infimes (hormis dans la lessive.. j'en mets bien 6-7 gouttes à chaque fois).

Par contre, je ne les prends jamais en traitement interne... Je crois que je préfèrerais m'adresser à un bon aromathérapeute.. sauf que je n'en connais aucun dans un rayon de 200 km... :(
44 ans 2419
Les filles, vous allez croire que chaque fois que je poste, c'est pour vous mettre en garde, mais faites vraiment gaffe avec les recettes trouvées sur le net.Là, je viens tomber sur le conseil d'une nana absolument :shocked!: :shocked!: : elle conseille de mettre de l'HE de cannelle pour regonfler les lèvres....sachant que cette HE est nécrosante, elle ne doute de rien!
S
101 ans 4480
PetShopGirl a écrit:
Les filles, vous allez croire que chaque fois que je poste, c'est pour vous mettre en garde, mais faites vraiment gaffe avec les recettes trouvées sur le net.Là, je viens tomber sur le conseil d'une nana absolument :shocked!: :shocked!: : elle conseille de mettre de l'HE de cannelle pour regonfler les lèvres....sachant que cette HE est nécrosante, elle ne doute de rien!


Ah mais c'est bien pour ça que je ne vais jamais me renseigner sur le net pour les HE ;)
J'ai ma bible écrite par une pro des HE et ça me suffit ;)
Je me renseigne dans mon magasin bio et voilà ^^

Par contre, un petit truc super important ;) Il faut tester les HE sur une partie de son corps avant de s'en servir ;)
Perso, je teste tjs une petite goutte qq part (si elle peut être utilisée pure) ou alors je la dilue bien dans de l'huile :)


POur en revenir à l'Hélichryse dont je parle plus haut, elle est effectivement chère... Je l'ai vue dans 2 magasins différents à environ 22 euros les 5 ml... :?
39 ans 2809
L'HE d'hélichryse, ca existe?
Perso, j'ai de l'huile de macération d'hélichryse et le prix reste quand même carrément abordable. Entre 7 ou 8€ ( de mémoire) pour 50ml.

Pour les HE très rare et donc chere, pensez à acheté de l'huile de macération. Comme par exemple, l'eau de rose. C'est une eau de distillation. L'HE de rose étant INABORDABLE.

Dernièrement, on m'a conseillé cette huile de macération d'hélichyse, suite à une intervention que je viens de subi et où j'ai un méga hématome. Le truc, c'est que je ne l'ai pas vraiment utiliser pour l'instant (trop douloureux). Donc difficile de donner mon avis....
112 ans Bretagne 1920
Je déterre ce topic super interessant. Vous êtes plusieurs à mentionner des livres sur les HE, vous pouvez donner des références ?

Par ailleurs, je ne supporte plus les adoucissants lessive, j'ai l'intention de les remplacer par des HE, combien de gouttes mettez-vous dans une lessive, les diluez-vous avec quelque chose avant ?
2630
JaneDoe a écrit:
Je déterre ce topic super interessant. Vous êtes plusieurs à mentionner des livres sur les HE, vous pouvez donner des références ?

Par ailleurs, je ne supporte plus les adoucissants lessive, j'ai l'intention de les remplacer par des HE, combien de gouttes mettez-vous dans une lessive, les diluez-vous avec quelque chose avant ?


J'ai emprunté un bouquin à la médiathèque où ils donnent la recette suivante : 5 gouttes d'huile essentielle de lavandin ou de citron dans un 1/2 verre de vinaigre blanc à la place de l'adoucissant. ;)
2630
J'avais une question à poser à propos des huiles essentielles.

Il y a quelques temps, je m'étais abonnée à un truc style Editions Atlas où je recevais tous les mois 2/3 flacons d'huiles essentielles.
J'ai assez vite arrêté, j'en ai donc une petite dizaine.

Mais en regardant l'étiquette, voilà ce que je lis :

Composition : huile essentielle 10%, alcool 86%
Ingrédients : Alcohol denat, parfum (Fragance)

Je dois donc en déduire que c'est de l'huile essentielle diluée avec de l'alcool et du parfum de synthèse ? :shock:

Est-ce que vous pensez que je peux quand même les utiliser pour mes produits ménagers ? (en augmentant les doses)
S
101 ans 4480
86 % d'alcool ? :shock: :shock: :shock:
Ca n'est pas de l'huile essentielle, c'est sur... Surtout qu'ils citent du parfum en plus.

Une HE doit être pure et donc composée uniquement d'HE. La composition ne doit te donner que le nom de la molécule.

Par exemple, mon flacon d'HE d'Eucalyptus Radiata me dit :

- Eucalyptus Radiata
- Mode d'extraction : distillation à la vapeur d'eau
- Partie de la plante extraite : Feuilles
- Principaux constituants : 1-8-cinéole, α-terpinéol

Perso, je ne m'en servirai pas. En tous cas, n'en attends pas de bénéfices à les utiliser.
Je dirai même : fais attention ! :?

Les HE coutent cher, en moyenne 10-15 euros le flacon (je parle des HE bio).
Donc pas étonnant que tu aies reçu des flacons qui contiennent de tout sauf des HE.. :?
N
35 ans 5
super en plus le lien de ton site est un magasin sur clermont
je pense que j'irai y faire un tour
comme sa je pourrais vous donner d'autres astuces
B I U