MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'APL,comment l'obtenir ?

R
39 ans 15384
Coucou,

Avec chéri,on sera installés dans quelques mois,seulement,a nous deux,on cumule exactement 952 euros de salaire,donc on pourra pas payer un loyer de 600 euros. Comment obtenir l'aide personnalisé au logement  
? Puis je en bénéficier ? :?

Merci de votre aide !
34 ans Sur Terre 1163
Alors il faudrait que tu ailles sur le site de la caf.

http://www.caf.fr/wps/...AzyB3zxBHYwN_E_2CbEdFANZ6090!/

normalement tu y as droit.

Désolée je n'ai pas plus d'infos. Je t'avoue que je m'étais renseigné y'a quelques temps de ça mais je me rapelle plus des infos :oops:

bisous
R
39 ans 15384
Merci de ta réponse c'est déjà gentil :)
P
37 ans poitiers 1112
Le mieux si tu as le temps c'est d'aller directement à la caf, tu remplis un dossier de demande d'apl, il faut y joindre plusieurs justificatifs et tu leur rends en main propore. Sa evite qu'il te dise qu'ils ont perdu les papiers à cause de la poste ect...Aprés je crois qu'il y a un mois d'etude du dossier, mais je suis pas certaine...J'avais fait tout sa quand j'etais etudiante.
Et pour la caution si vous n'avez personnes qui peux vous l'avancer, je crois qu'il existe une aide appelée le locapass, mais je n'en sais pas plus dsl.
Bon courage
R
39 ans 15384
Alors pour la caution c'est déjà reglé ;)
J'irais directement a la CAF alors .. Merci beaucoup de ta réponse :kiss:
52 ans strasbourg 6049
en fait l'apl fait appel à un logement conventionné, s'il ne l'est pas (le proprio te le dira) tu auras droit à l'ALS (je crois) mais bref une autre allocation logement qui marche aussi mais moins avantageuse que l'apl. mais il faut avoir un logement pour ca.... on peut pas faire les démarches avant. là tu peux chercher le dossier mais sans le bail et la première quittance de loyer y'aura pas d'alloc. donc prépare toi à payer 2/3 loyers avant d'avoir quoique ce soit (c rétroactif ;))
R
39 ans 15384
Ah ca je ne savais pas. De toute facon au pire,nos parents nous aideront un peu pendant les 2,3 premiers mois si on galère. Par contre,notre futur logement sera conventionné ;)
C'est ma grand mere qui le loue depuis des années mais elle me cède le bail car elle n'en veux plus.
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Si ce bien appartient à ta grand-mère, il y a de fortes chances pour que vous n'ayez pas le droit à l'APL

Citation:
La compatibilité d’une SCI et des allocations logements (APL) pose plus largement la question de l’attribution d’APL dans le cas d’une location entre ascendant et descendant.

1.1. Article L. 831-1 du code de la sécurité sociale

« l’allocation de logement n’est pas due aux personnes qui sont locataires d’un logement appartenant à l’un de leurs ascendants ou descendants, ou ceux de leur conjoint ou concubin ou de toute personne liée à elles par un contrat conclu en application de l’article 515-1 du code civil ».


;)
R
39 ans 15384
Elle n'est pas propriétaire,c'est juste qu'elle le loue depuis un paquet d'années et qu'elle souhaite nous confier le bail a présent ^^
Sinon,on a un autre plan heureusement .. meme si j'aurais préféré l'appart' de ma mamie !
40 ans ici et ailleurs... 1068
s'il ne lui appartient pas, c'est au proprio de décider s'il accepte de vous laisser le bail. A moins que le bail reste au nom de ta grand mère, mais dans ce cas là, ce n'est pas non plus légal.
Et un proprio, en général, il vous demandera de gagner 3 fois le montant du loyer..
R
39 ans 15384
Ah ouais quand même ^^
L'autre plan c'est un deux pièces dans ma ville pour 95 euros par mois,c'est déjà beaucoup + accessible,mais bon ..
A croire que faut absolument etre riche pour avoir un toit sur la tête c'est dingue !
111 ans 3096
CuteVengeance a écrit:
Ah ouais quand même ^^
L'autre plan c'est un deux pièces dans ma ville pour 95 euros par mois,c'est déjà beaucoup + accessible,mais bon ..
A croire que faut absolument etre riche pour avoir un toit sur la tête c'est dingue !


Il doit manquer un chiffre là :lol:
Sinon, sincèrement je te conseille d'attendre le plus looongtemps possible avant de t'installer. Je comprends que tu puisse être impatiente de vivre avec ton copain mais même en ayant un salaire "honnête" c'est dur de s'en sortir, alors à 2 avec même pas 1000€... Enfin je sais que t'es pas neuneu et que t'y as pensé mais on s'imagine pas forcément le gouffre financier que représente le logement (loyer + charges + autre factures + taxe d'habitation + ...).
52 ans strasbourg 6049
y'a effectivement peu de chances que le proprio accepte comme ca sans garanties. maintenant avec un bon cautionnaire c possible. mais en tant que couple vous aurez forcément moins d'apl aussi. le proprio a en plus le droit d'augmenter le loyer d'après l'indice (je sais plus comment il s'appelle) machin.

donc attention quand mm hein, renseignez vous. essaye de voir si le proprio serait ok déjà.
R
39 ans 15384
Non non c'est bien 95 euros ! ^^
56 ans 14650
CuteVengeance a écrit:
Non non c'est bien 95 euros ! ^^


C'est quoi comme surface ? C'est du social.

Car je sais que le 93 est moins cher selon les coins que d'autre banlieu mais la ca m'etonne bcp :shock:
B I U