MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La raison d'une réponse négative à un entretien d'embauche

38 ans ile de la réunion 1647
C'est le pire... Quand on pense que c'est gagné et après on dit non on sais pas pourquoi...
Ca m'est arrivé un nombre incalculable de fois j'en ai assez...
Ils  
ont même pas les C**** de dire pourquoi ?!
Alors je passe des entretiens téléphoniques maintenant xD De toute façon plus de voiture pour aller sur place et du coup je sais que c'est pas par rapport à mon physique et ça tombe bien.
43 ans 21
Oui c'est vraiment horrible de ne pas savoir le pourquoi du comment on a été refusée ! Ca m'est arrivé plein de fois de me dire "je le sens bien cette fois" et puis paf .. non en fait :/

Le tout dernier entretien que j'ai passé là, ça remonte au début de l'année, quand je pensais "foutu" la possibilité de pouvoir reprendre mes études, je cherchais à côté, j'en pouvais plus de ne rien faire, j'étais à la limite du pétage de plombs, il fallait que je fasse n'importe quoi mais que je bouge ! Moi qui suis super dynamique et qui dééétèèèste rester à ne rien faire, j'en pouvais plus. Une vraie souffrance là, une torture ! Je me dis "allez, je postule chez carrefour, pour remplir les rayons !" (soit CDD de 6 mois selon l'annonce) Entretien téléphonique suite à ma candidature envoyée en ligne sur le site, ça dure bien 3/4 d'heure à l'aise et ça se passe très bien, la nana m'annonce que je serais convoquée pour l'entretien "physique" quelque jours plus tard avec les autres postulants également retenu à la première séléction téléphonique. Cool, je suis aux anges, enfin l'opportunité de bouger un peu et de faire quelque chose quoi ! Je me dis que le reste, ça va être du gâteau, plus motivée et dynamique y a pas .. un vrai coups d'adré, j'y suis allée plus que confiance.

L'entretien se passe bien, quoique le mec en face (chef du rayon qui recrutait je pense, accompagné d'une autre personne) à l'air de dormir sur le bureau, à peine s'il me dit bonjour en arrivant, et s'il me regarde c'est un miracle, j'avais vraiment l'impression que ses yeux allaient se fermer à tout moment. Je repars confiante, je me suis donnée à fond, j'ai été souriante, dynamique, je ne pense pas avoir fait d'erreur côté réponses, etc .. Réponse par téléphone le lendemain, la même nana que j'avais eu la toute première fois. Elle me donne la raison de mon refus : Manque de dynamisme. Gné ?!?!? Etonnement général autour de moi, tout mon entourage me connait comme quelqu'un de très dynamique et de motivée, s'il y a bien une personne qui ne supporte pas l'inactivité et qui bouge c'est bien moi ! Ces andouilles m'auraient fait faire un essai, ils auraient percuté ça tout de suite ! Le taff ne me fait pas peur, les heure supp non plus ! Je vis limite pour bosser -_-' J'aurais compris s'ils avaient répondu : "désolé, tu es trop dynamique, ça fout les boules", mais "manque de dynamisme", je suis restée total sur le cul là ... j'en reviens toujours pas. Je me pose encore plus de questions sur les "réelles" raisons de mon refus que s'ils ne m'avaient donné aucunes raisons ! Parce que celle là, honnêtement je comprends pas. Me trouver des défauts c'est pas ça qui manque, mais ils pouvaient au moins se fouler un peu pour taper sur un truc réel et juste quoi .. parce que là je suis perplexe à fond. Euuuhhh j'aurais peut être dû faire un strip tease sur le bureau ou leur chanter une chanson paillarde. Allez savoir ....
38 ans ile de la réunion 1647
Comment je te comprends !
On crois tout donner et voilà le résultat!
Je pense essayer la technique de la conne en fait. Car quand on postule ok on fait peur mais on est pas suivis car les gens de l'ANPE doivent nous trouver capables de trouver un job je pense qu'en faisant un peu la débile avec la recruteuse de l'ANPE elle pourra peut être m'aiguiller et parler de mon cas à un employeur social. Franchement je sais plus quoi faire pour un premier vrai emploi. Je sais que je vaux pas rien , j'ai passée ce cap même si des fois c'est dur... 3 ans on se dit en fait c'est nous qui sommes pas assez bien mais non faut toujours croire en soi !
Heureusement j'ai des gens qui sont objectifs et qui osent me critiquer quand y'a quelque chose qui va pas. La dernière fois c'était que j'étais trop enthousiasme je refaisais ma garde robe et j'allais à des entretiens en t-shirt rouge et jupe c'était pas un soucis pour moi. Apparemment ça fait peur ! xD
J'ai modérée mon look mais ça marche toujours pas. Le peu d'endroit où je peux postuler ceux sont des mères de famille ou des gens au RMI qui passent avant moi. J'en ai marre ! Où est la place aux jeunes ?
Jveux pas critiquer non plus ou dire que les gens au RMI font rien mais le vrai soucis c'est que le fossé augmente entre les vrais précaires et les autres. On me dit: t'es jeune tu peux trouver alors on m'embauche jamais. Je suis pas prioritaire. Je serais prioritaire quand? Quand j'aurais 30 ans, 3 gosses et toujours pas de travail c'est ça ? Arf ça m'enerve ^^
43 ans 21
Je pense que si tu la joues un peu "débile" avec l'anpe, la conseillère risque de te coller sur une prestation qu'ils font .. genre MVE peut être (mobilisation vers l'emploi), ou une autre dans le genre.

Tu sais, j'ai l'impression qu'on est jamais "prioritaire" quoiqu'on fasse, y en a toujours un pour te passer devant :S Le RSA tu ne peux pas en faire la demande en attendant de trouver un truc ? Qu'est ce qui t'en empêche ou pourquoi on te l'a refusé si tu as déjà fait ? Je vois que tu as 25 ans, donc logiquement, l'âge ne serait pas un motif de refus, c'est à partir de 25 ans il me semble que tu peux en faire la demande (en dessous c'est du RSA jeunes et ce sont des conditions particulières ..) Si tu es dans la précarité, ça peut mettre plusieurs semaines avant d'être accepté / versé, mais tu y a probablement droit aussi non ? C'est vrai que c'est pas merveilleux ou astronomique (je connais, j'y ai été pendant quelques mois :/ ) mais ça peut aider un peu et tu as sûrement le droit aussi à de l'Apl pour aider côté loyer.

Quand t'es jeune t'es trop jeune pour bosser, pas expérimenté .. et quand t'as l'expérience et t'es plus âgé, on te recale parce que "trop vieux" ou "trop expérimenté" (vu ça avec quelqu'un de mon entourage qui a été dans ce cas là malgré nombre de diplômes, d'années de taffs, de références, expérience, etc .. ) Du coups, j'ai un peu comme toi, l'impression qu'on est jamais prioritaire ou au pire, abonné aux contrats précaire "aidés", type Cae / Cie (et je t'assure que c'est pas toujours le top du top non plus ce genre de contrats, même pour les publics prioritaires, j'en connais des "prioritaires" qui se sont retrouvés encore plus dans la merde avec ça qu'avant, parfois on y perds pas tant qu'on crois à ne pas faire parti des publics prioritaire, s'tu savais .. :S )

T'as essayé de voir en passant par les agences intérim ? C'est pas forcément le top non plus d'enchainer du cdd et des missions, mais ça dépanne et peut te créer une expérience à mettre en avant après. Sinon il reste le bouche à oreille mais ce n'est pas donné à tout le monde malheureusement, moi je ne peux pas utiliser le réseau / piston, je n'en ai malheureusement pas ... et j'ai l'impression de plus en plus que tout passe par ça aujourd'hui, s'tu veux trouver un taff :/ Je me fais peut être des idées mais j'en vois beaucoup autour de moi et c'est vraiment à se demander ...
38 ans ile de la réunion 1647
Je n'ai pas de réseau non plus pour me faire pistonner. Des personnes m'ont promis du boulot mais c'est jamais arrivé.
Sinon j'ai pas vraiment 25 ans en fait :) J'en ai bientôt 23 ^^ Mais chut ne le dis à personne. Et j'ai pas leurs 2 ans d'experience sur les 3 dernières années (d'ailleurs je me demande si plus d'un jeune sur 10 a ses conditions...) Sinon j'aurais déjà demandée le RSA car en ce moment je vis la nuit pour économiser l'énergie et dépenser en heures creuses et surtout je mange qu'un repas par jour déjà de 1 je bouge pas et puis je supporte pas d'être au crochet de mon homme. il a pas demandé ça ! Et les agences d'intérim dans mon coin c'est pas la joie... J'habite pas dans le centre ville j'ai plus de voiture et dans mon village y'a rien pour les femmes.
Quand je vois le nombre de personnes que j'ai aidé à faire leur CV j'ai même emmenée plusieurs personnes sur Valence pour qu'elles puissent postuler et toutes ses personnes ont du boulot maintenant et moi je suis toujours celle qui recule.
Et on me rabache: vous êtes pas si mal loties, y'a pire que vous, vous auriez dû avoir un gamin si vous vouliez ce job... Bein voilà je pète un câble ^^
Et des MVE j'en ai déjà fait et même malgré que à ce moment là j'avais pas le permis et que y'avais pas de bus entre mon village et celui où étais la formation. Et là bas on m'a mise plus bas que terre. J'étais la jeune qui allait rien faire de ma vie. Je dessinais car je m'ennuyais un peu faire des additions je veux bien même aider ceux qui ont un peu de mal franchement ça me gêne pas, mais ils auraient pas dû me rabaisser comme ça... Très mauvaise expérience !
Mais plusieurs personnes qui sortaient de là ont un job maintenant même un mi temps quelque chose et moi j'ai rien.
J'ai demandée 5/6 fois des emplois sociaux dans ma ville. Mais comme je suis pas ardèchoise de souche, comme je suis ronde, comme je suis une femme... Bein toujours raté ! Manquait plus que je sois black et là je pouvais me pendre... Jamais vu plus raciste qu'ici !
Et les agences et moi, c'est une grande histoire d'amour... Je l'ai dit dans un autre post pas très loin de celui çi... Je suis pas en ville, plus de voiture, qui plus est une femme. On me dit: vous pourriez faire secretaire (lueur d'espoir) mais celles qui ont bac +4 seront prioritaires avant vous et on a que 2 offres par mois... (Merci de me faire miroiter ça pour tout casser après)
Bref pour les gens "sympas" ils regardent mon CV font la grimace et disent: on fais pas ça ici... Et pour les autres je remplis le dossier qui finis à la poubelle !
43 ans 21
Je fais un peu comme toi, je vis la nuit, là je vais pas tarder à aller me coucher et probablement me réveiller en fin de journée .. et pareil, je ne fais qu'un repas par jour, vers 20h, histoire d'économiser un peu sur le budget courses et bouffes parce que je suis raide .. là la formation que je vais faire à lieu à 60 bornes de chez moi, ça va me faire 120 bornes aller et retour tout les jours pendant un an, alors côté budget, vu ce que ça va me coûter en gazole, réparation voiture (ma voiture c'est une ruine, soit je vais devoir racheter dans les semaines à venir soit mettre 1500 euros de réparation dedans .. sous que je n'ai pas :/ ) je t'assure que la réduction de budget et repas, je connais, je récupère partout ou je peux :/ C'est galère mais ça fait des économmies et je vais en avoir bien besoin :S

Je comprends mieux pourquoi tu n'as pas droit à faire la demande RSA alors :P Arf c'est dommage, ça aurait été une aide non négligeable en attendant de trouver :/

Pour le secrétariat je confirme, le secteur enfin tout du moins par chez moi, est complètement bouché également et le peu d'offres qui passe, disons qu'il y a grosse concurrence, peu de postes et beaucoup de demandes ! J'en sais quelque chose ... je galère avec un Bac+2 dans ce domaine et les séléctions sont rudes. Je ne te parle même pas des post en accueil quand il est demandé d'avoir "une bonne présentation" .. là tu peux être sûre que je suis recalée direct pour cause de rondeurs -.- Je ne suis pas très ronde, mais trop pour ce genre de poste et ça ne pardonne pas. La dernière annonce a laquelle j'ai répondu pour un poste de ce genre, j'ai eu un retour par email qui me demandait d'envoyer une photo et de préciser ma nationalité. J'ai halluciné .... Si ça c'est pas de la sélection à la gueule du client et de la discrimination. Je n'ai même pas pris la peine de répondre à ce mail ou envoyer la photo .... Me convoquer en entretien passe encore, me juger sur mes compétences, ma motivation, ce qu'ils veulent ok, mais bon photo + nationalité, de qui se fichent ils ? Moi j'ai compris la chose comme suit : Cherche potiche décérébrée avec une gueule bien blanche hein surtout, compétente ? On s'en fous, tant qu'elle est belle et qu'on peut la montrer derrière un accueil hein ... ça ira". Du coups, je n'ai même pas répondu à ce mail ni envoyé ce qu'ils demandaient, de la merde ... Non ce secteur là, y a du lourd aussi hein .. :o

Pour la Mve, je comprends et c'est clair que leur but c'est d'aider quand même, d'écouter, de comprendre, pas de rabaisser non stop, si ça c'est mal passé, je peux comprendre tes réticences sur ce coups là :/ Moi en ce moment je suis sur ce dispositif aussi (merci pole emploi ..), je suis arrivée, le mec qui animait me regarde et me demande pourquoi je suis envoyée sur une Mve .. il comprenait pas ! Il était perplexe, je lui ai répondu de voir ça avec pole emploi .. que moi j'allais ou on me disait d'aller, c'est ça ou la radiation alors j'y vais. Il regarde mon dossier, il me fait "Mais y a aucun problème, vous avez été acceptée en formation, vous connaissez la date d'entrée le mois prochain pour le début des cours, vous n'avez aucun souci à régler, y a le permis, y a la voiture, le projet tiens la route .. " Oui, il était largué le pauvre -.- Moi je ne m'étonne plus de rien maintenant ... Du coups il ne sait pas quoi me faire faire et on "travaille" mon CV ou il n'y a pas grand chose à travailler mais bon, c'est histoire de faire quelque chose pour combler le temps à disposition parce que là ...

Sinon vu ton âge, bon t'es pas forcément pour le fait de reprendre des études, mais tu peux peut être trouver un compromis ? Te former en alternance ? C'est à dire en bossant et en étant payée par un patron ? Passer par un CFA ou même par un contrat de professionnalisation adulte ? Les heures de cours sont bien moindre que les heures sur place en entreprise et tu gagnes ta vie en parallèle. C'est pas de la formation pure et ça te permet d'avoir peut être derrière, après, le CDI dans la boite ou t'as fait ça. Je ne sais pas si cette alternative te parait bien ou pas, je sais que les études t'es pas trop pour, mais comme là t'as beauuucoup plus de pratique et que t'es salariée dans le même temps, dans une entreprises, peut être que ça passerait mieux ? Ou pas du tout non plus ?
38 ans ile de la réunion 1647
Déjà demandée aussi. Mais j'ai pas mon bac alors à Valence on me proposait que des trucs non diplomé.
Ensuite j'ai vu à Lyon aussi mais c'est loin c'est galère mon zhom était pas trop chaud et surtout j'ai jamais pu trouver d'entreprise pour faire le contrat de formation :/ Mais je compte faire ça à l'ile de la réunion ^^
Merci en tout cas pour avoir parler avec moi c'était sympa on pourra continuer en mp si tu veux :)
Faut s'encourager entre ronde de coeur xD
Bonne jour... Heu nuit du coup :)
60 ans 91 25732
Je fais des recrutements et je confirme que rien ne nous oblige à expliquer au candidat pourquoi il n'a pas été retenu sur un poste.

Et parfois ça vaut mieux... Pour eux... :twisted: :lol:

Je vais vous donner deux ou trois motifs de refus de candidature, je ne vois pas pourquoi j'aurais du les donner aux candidat(e)s, parce qu'ils devraient avoir compris eux même pourquoi ça ne collait pas :
- a tenté d'obtenir le poste en draguant ouvertement le jury d'entretien composé de trois femmes (ben non, ça ne se fait pas, et s'il n'a pas compris nos remarques et nos regards, on ne peut rien faire pour lui);
- tenue, façon de s'exprimer et vocabulaire inadapté pour un entretien (non on ne vient pas à un entretien dans une administration avec une coiffure excentrique, maquillée comme une voiture volée et avec une tenue digne du carnaval. Et quand en plus on a l'accent banlieue à couper au couteau et qu'on se permet de dire "putain" trois fois dans l'entretien, ben ça coince !)
- a reconnu ouvertement que le poste ne l'intéressait pas plus que ça, par contre a bien appuyé sur le fait que ça ne soit pas loin de chez elle et qu'il y ait la sûreté de l'emploi était très important (on a le droit de penser ça, mais on ne base pas son entretien là dessus !)
- souhaite obtenir un poste d'assistante de direction et est incapable de réaliser le test de rédaction de courrier correctement(fautes tous les trois mots, incompréhension des éléments fournis, français approximatif, erreur dans le nom et l'adresse du destinataire...).
- et le pire cas... Qui me donne envie de les claquer... :evil: Quand on leur demande ce qui les intéresse dans le poste, on nous répond "ben c'est le Pôle emploi qui m'a envoyé(e)" ou "ah ben je sais ps j'ai pas tout lu" ou "je ne me souviens pas de l'annonce". Le motif c'est "m'a fait perdre mon temps et m'a donné en vie de lui en retourner une, je n'ai pas besion de fumistes", je peux dire ça ? :twisted: :lol: )

Je fais à quoi à ceux là ? Parce que figurez vous que dans tous ces cas, certains appellent, persuadés d'avoir été super bons !

Ben je leur dis que leur profil ne correspond pas au poste, ce qui est vrai.

Et puis parfois, on a un choix à faire entre deux ou trois candidats, de profils identiques, qui ont fait un bon entretien. Et on doit faire un choix... Ca n'enlève rien à la qualité des autres, mais on ne peut en prendre qu'un. Là on répond que malheureusement la candidature n'a pas été retenue.

Que dire d'autre ?
36 ans 35 1076
En même temps, c'est toujours délicat, de citer à une personne les raisons qui ont fait qu'elle ne soit pas retenue.

Je suis d'accord que de connaître la raison, permet de ne pas faire la même erreur à un prochain entretien. Mais l'erreur que tu as faite au premier entretien et qui t'a valu de ne pas être retenue, peut faire l'effet inverse lors du second entretien. (j'espère que je me fais bien comprendre).

Quand le recruteur te répond que tu ne correspond pas au profil, au moins tu sais que tu n'étais pas faite pour travailler dans cette boite.

De plus, les conseillers pôle emploi demandent rarement pourquoi tu n'as pas été retenue à un poste.
38 ans ile de la réunion 1647
Citation:
De plus, les conseillers pôle emploi demandent rarement pourquoi tu n'as pas été retenue à un poste.


Ils devraient xD

On peut pas avancer et se remettre en question si on nous dit jamais pourquoi on a pas été embauchés :/
Et Patty, j'ai déjà peu d'expérience et pas de diplômes alors j'essaie au moins de ne pas être dans tes cas de refus xD Surtout l'orthographe c'est important pour moi ! :)
Mais même ça ça ne marche jamais :(
B I U