MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vous comparez-vous souvent avec les gens??

L
37 ans 1357
Voilà, j'ai remarqué que j'ai très souvent tendance à me comparer aux autres.

Pas du tout par prétention...mais parfois je me dis que c'est pour me situer par rapport à eux:  
suis-je plus ou moins bien??

Ca me fatigue beaucoup parce que ça m'empêche pas mal d'être moi-même.
Je me dis : celle-là est plus mince, celle-ci est mieux habillée, celle-là a un sourire ravageur...
La plupart du temps bien sur, ce sont les autres qui gagnent sur moi et j'ai l'impression d'être un vilain petit canard :(.

Est-ce que c'est pour ça que j'ai du mal à me sentir bien avec les gens?
J'ai des amies et amis partout mais je ne peux pas m'empécher de me dire qu'ils valent mieux que moi...Je les admire beaucoup, même si parfois je peux être dure avec eux et voir quand ils font des erreurs, je me dis que je les aime plus qu'eux ne m'aiment ou alors que j'ai besoin d'eux plus qu'eux n'ont besoin de moi.

Cette impression de trop vous analyser par rapport aux autres, vous la connaissez?
Parfois je me dis que j'ai même peur des gens :?
Et mon psy me répondait qu'en fait, j'avais peur de moi-même...

Vala...mon quart d'heure existencialiste... Zen pensez quoi? ;)
56 ans Out of Africa... 4355
[Ben si tu te compare à moi, c'est sur tu vas te sentir hyper mal :mrgreen:
En général, c'est du tout simplement à un manque d'estime de soi ! On en revient toujours au même, ce fameux regard maternel (bienveillant et aimant) qui nous a tant manqué !! Tu es toi ma tite lalaby et c'est ce qui te donne une valeur unique !!
Oui je me compare tout le temps, je me dis "ouah j'aimerais lui ressembler", mais bon je n'y arrive jamais :cry:
43 ans Belgique 4012
Je me compare rarement aux autres. C'est trop chiant d'avoir à se comparer aux autres, je verais trop mes défauts (colérique, trop naïve, pas assez active, pas les dents bien comme il faut...). :?
Enfin, sauf quand je suis en cours, là j'essaye de voir quel est mon niveau par rapport aux autres. ;) Mais sinon... ça demande de trop réfléchir, alors je préfère consacrer mes deux neurones actifs à autre chose. :lol:
49 ans Seine Maritime 743
Non pas du tout et je suis toujours très surprise lorsque je vois des gens que je connais le faire.

Je ne vais pas généraliser, mais dans les deux cas auxquels je pense, c'étaient des femmes assez complexées intellectuellement qui cherchaient à se rassurer ainsi, mais qui se cassaient le moral quand le "rapport de forces" n'était pas à leur avantage.

Pour ma part, je repère assez facilement ce qui est différent entre chacune de mes amies et moi, par exemple, mais celà n'aboutit à aucune comparaison "dévalorisante". Par exemple, ma meilleure amie est fine, brune et mate, je suis très ronde, chatain à peau très claire (quoique cette année je suis moins cachet d'aspirine que d'habitude). Nous sommes très différentes, très bien, nous n'attirons pas les mêmes hommes (et ne recherchons pas les mêmes d'ailleurs, enfin, façon de parler, là nous avons chacune un chéri). Je ne me suis jamais dit que l'une d'entre nous était plus belle que l'autre... Nous ne sommes pas comparable :P
Lorsque nous jouons ou "étudions", j'ai souvent plus de facilités qu'elle, mais elle est bien plus persévérante, et sait faire bien plus de choses de ses dix doigts (avouons-le, je me soigne, mais je suis plus qu'empotée). est-ce que l'une de ces caractéristiques "l'emporte" sur l'autre? Je ne crois pas. Tout ça ne se chiffre pas, ce qui compte c'est que que notre relation d'amitié peut apporter à chacune.

Je ne sais pas comment tu peux faire pour éviter ça, mais je rejoins les autres sur le fait que c'est une dépense d'énergie qui ne t'apporte rien. Tu n'as pas besoin de ça pour être quelqu'un de bien, pour être le mieux possible avec "les moyens qui te sont donnés"...ou ne pas l'être, selon le moment.
A
34 ans Ouest 910
vOui ça m'arrive sOuvent..
des fOis(sOuvent) ca me rabaisse ...
mais j'essaie de mOin regarder ,tOu simplemen parce qu'On à tOus des qualités et des défauts,et que je devrais réparer mes défauts plutO que chercher ceux des Otres!=)!
35 ans Marseille 503
Moi aussi ça m'arrive souvent que ce soit une personne que je vois dans la rue ou une célébrité. Des fois je me rassure, en me disant par exemple quand je vois une vieille femme qui montre fièrement sa nouvelle bouche, ses nouveaux seins , que moi je ne serai jamais comme elle et je ferai tout pour ne pas l'être. Et des fois je me fais peur comme en voyant la même femme et me dire que peut être plus tard je vais devenir comme elle si je fais pas assez attention à ma santé mentale!
47 ans 2914
Si on excepte mon frère dans le but de la supériorité dans la fratrie et où il faudrait pas que ce sagouin ait un capeletti de plus que moi.
D'ailleurs ma taille officielle est de 1 cm de plus que lui (où on apprend que 1m75 c'est 1cm de plus que 1m77).

Donc disais-je excepté ce cas là, rarement et toujours à mon désavantage.
Mais c'est assez stimulant, cela a pour but de me bouger.
38 ans 947
je me compare constament.... je ne juge aucunes personnes mais je les envi... oh que je les envi d'être si bien dans leur peau, si naturelles, si cool, si... si..... si...... tout pas moi quoi!
Comme tu le dis ça m'agace aussi puisque je n'arrive pas à surmonter mes différences. Et pourtant il faudrait plus de confiance en soi, plus d'estime de soi, il faudrait se fichtre du monde, vivre sa vie comme on l'entend.... j'ai beau savoir tout ça, je n'arrive pas à surmonter.
Il m'est déjà difficile de me comparer avec moi même, donc se comparer avec les autres c'est encore du boulot suppléméntaire
L
75 ans 7509
Je ne me compare jamais aux autres pour savoir si je suis bien ou moins bien tout simplement parce que je suis unique comme tout le monde et que je ne veux pas être un clone et encore moins en concurence avec ce clone.!

Je préfère être moi même avec mes qualités (si si tout le monde on a donc pourquoi pas moi) et mes défauts.

De toute façon il n'y a que ce que moi je pense qui compte incluant ce que je veux.
44 ans France 5623
Je ne me compare pas "aux gens en général" , en revanche j'ai un vrai problème car je me compare, systématiquement, aux ex de mes chéwis (pour évidemment me trouver toujours dix fois moins bien) .... Je pense que c'est lié avec un certain manque de confiance en moi ;)
B
41 ans 3449
J'en pense que je fais un peu pareil :?

Je vois les gens en me disant "j'aimerais faire ça, être comme ça, faire ça" et finalement, je me déprécie beaucoup. Mais bon, j'apprends à faire la part des choses, je me dis que j'ai des choses bien moi aussi.

Mais bon... je suis pas toujours sûre de le penser.
54 ans Le Var en Provence 1034
Non, je ne me compare pas, mais je me trouve toujours des trucs que je pourrais faire pour m'améliorer ou maigrir par exemple.
Mais je n'ai pas assez de force de caractère pour réussir à me les imposer, je ne dis que "jusque la, ça va".
Par contre, je ne me compare pas et ne compare pas non plus les gens entre eux, ils sont eux, chacun avec leurs particularités.


moi, jamais!!!!!!!!je demandes à mes proches de comparer mon physique avec celui d'une inconnue ronde qui passe dans la rue, qui se trouve dans un magasin, bref, qui se trouve sur mon passage......mon éternelle question c'est "elle est plus ou moins que moi??" (ronde bien entendu) et je ne suis jamais satisfaite de la réponse parce qu'en plus, je trouves toujours quelque chose de plus beau , ses cheveux, ses jambes, moins de ventre, plus grande, mieux proportionnée chez "l'autre" ce qui a le don d'énerver mon zom.....d'ailleurs, si un jour vous vous apercevez que cela fait plus d'une semaine que je viens pas sur ce site, vous aurez compris que zom s'est arrangé pour me faire taire... :roll:

B I U


Discussions liées