MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

intimité et PMA

7404
voilà ce monde de la Procréation Médicalement Assistée m'étant totalement inconnu je me pose des questions sur la façon dont on le vit "de l'intérieur". Comment vit-on avec son corps  
ainsi mis à l'épreuve, comment le couple se retrouve alors que les moments d'intimité perdent peut-être un peu de leur naturel, comment vit-on tout ça, comment le gère-t-on, comment le couple évolue-t-il?

je sais que ce sont des questions très très intimes mais je me dis aussi que vos expériences pourraient permettre à de jeunes femmes se lançant dans l'aventure de garder dans un coin de la tête vos ptits bouts d'histoires perso et se sentir moins seule, non?


Dernière modif par le 4450j; modifié 1 fois
45 ans grenoble 2486
surement...mais que veut dire PMA ? :oops:

il faut bien qu'il y en ait une qui pose la question,hein! ;)
45 ans grenoble 2486
bon,ben,j'ai ete me renseignée toute seule,c'est donc la procreation medicalement assistée...je ne suis pas concernée donc aucun temoignage à apporter...
2693
Je pense que ca doit etre la Procréation Médicalement Assistée :o
45 ans grenoble 2486
voui,voui,c'est ça! ;)
2693
Moi aussi je me suis renseigner toute seule !!!
A 4 minute pres je postais avant toi lol ;)
7404
bon ça va les filles hein :lol:

quelqu'un pour répondre sérieusement à ma question?
44 ans En Suisse ... 108
Coucou Eve,

Moi je ne sais pas si on peut parler de PMA, mais je suis tombée enceinte grâce à un traitement hormonal car j'ai des ovaires polykystiques... donc je devais prendre un médic et faire une écho à J13 et une à J16 pour voir ce qui s'était passé. C'est encore assez léger comme traitement, donc nous l'avons bien vécu!

C'était plus dur avant la première grossesse car je me demandais forcément si j'y arriverais un jour... pour la deuxième j'étais plus zen. Le fait que la nature perde un peu sa place dominante pour laisser place aux médecins ne me dérange personnellement pas du tout, j'ai simplement pris cela comme une chance énorme que j'ai eu de pouvoir bénéficier de ce suivi si attentif, et finalement c'est quand même mon corps qui a produit ce bébé et qui le fait grandir semaine après semaine!

Voilà, je ne sais pas si j'ai pu beaucoup t'aider mais c'est tout ce que je pouvais dire!

Mille bisous

Céline
48 ans 9075
Personne se jette à l'eau ????
Alors moi j'y vais...

Quand on nous propose de commencer un traitement FIV on devrait également nous souligner qu'il faut garder un certain sens de l'humour avec soi...

Au premier Centre qui nous a "suivi", zom devait recueillir ses spermato dans une salle (pleine de revues porno) accolée au secrétariat où deux nanas parlaient de leur soirée du samedi....de plus la porte ne "descendait" pas jusqu'en bas.... il lui a fallu beaucoup de concentration !!!

Dans le deuxième Centre pour lui ça s'est mieux passé. Par contre, j'ai dû me facher pour avoir une deuxième blouse lors de la ponction. En effet ces blouses sont faites pour des nanas faisant du 36 fillette ! Moi j'avais les fesses à l'air et je devais aller de ma chambre au bloc comme ça ! Sous l'effet des hormones j'étais pas à prendre avec des pincettes :lol: on m'a donné ma blouse.... et on est venu me chercher...

La Fécondation In Vitro n'est effectivement pas "naturelle". Notre enfant n'est pas issue d'une relation sexuelle proprement dite puisque, pour nommer un chat un chat, l'homme éjacule dans un flacon et on retire les follicules de la femme pour les réinjeter, fécondés, par la suite...
Personnellement ça ne me gene pas. Il nous a fallu beaucoup de courage pour affronter les médecins, et le corps médical en général, souvent hostiles à mon égard, vu mon poids.

La FIV reste une épreuve pour le couple. Chez nous la personne stérile c'était moi. J'ai énormément culpabilisé. J'ai un mari formidable qui n'a jamais émis le soupçon d'un reproche (pas comme -par exemple- le mari d'une copine stérile elle aussi...).
Certains couples ne résistent pas à cela...surtout quand plusieurs tentatives échouent...
Nous avons eu la chance que la première réussise mais nos amis n'ont pas résisté aux échecs...ils se sont séparés quelques mois après.
Il est très dur de ne rien reprocher à son conjoint...on veut toujours un coupable quand quelque chose tourne mal...


Notre fille a été faite avec amour car nous nous aimions et nous voulions "un mélange de nous deux" mais contrairement aux autres bien plus que deux personnes ont "participés" à sa conception ;) c'est tout.....
53 ans 91 25731
Allez je m'y colle aussi !

Ca c'est sûr, on nous prévient bien qu'il faut de l'humour, de l'amour, de la complicité et tout et tout. Et au début ça va ! Motivation, motivation ! :D

Mais au bout de plusieurs échecs, faire crac-crac à 16h46 pétantes quand on n'a pas du tout envie de faire crac-crac parce qu'on a l'impression de trimballer une usine atomique dans le ventre à cause de la stimulation (pour madame) et d'avoir à honorer une dame qui vraiment a mal et préfèrerait autre chose que des pirouettes sous la couette (pour monsieur), ben même l'humour, l'amour et la complicité flanchent un peu...

Alors après on vous propose l'insémination ! Chouette ! Plus besoin de faire crac crac avec une pendule ! La libération... Ouais bah on déchante vite. Faut aller au labo... Et le labo où on allait, c'était qqchose ! (on l'a rebaptisé le labo du cul du lion, parce que c'est à Denfert Rochereau. Pour les non parisiens, à Denfert Rochereau y a une statue de lion comme celle du lion de Belfort). On a eu droit à
- prélèvement jeté avant de faire une analyse ! c'est ballot !
- paillette défectueuse rendant l'insémination impossible ! c'est ballot !
- erreur entre la qté de liquide et celle de spermatos ce qui faisait qu'il n'y avait pas assez de spermatos pour l'insémination ! c'est ballot ! (quand j'ai demandé au labo pkoi le résultat était si faible, on m'a répondu : voyez avec votre gynéco ! Un simple regard d'un technicien compétent aurait décelé l'erreur qui nous a fait pleurer en 5 minutes... :evil: )

Et les cabines où on doit faire le recueillement de sperme... Au labo ça allait. Il y en avait 3 en sous sol. Avant de partir fallait déposer son petit verre sur une table. Ouais... Sauf que tous les gens qui attendaient pour une prise de sang, ils savaient bien ce que les gens qui descendaient au sous sol avaient fait...

Et puis on vous donne de la lecture pour vous inspirer ! Génial d'aller regarder des images coquines que d'autres mecs ont tripotées avant vous ! (ils mettent du plastique dessus mais bon...). Nous on achetait notre lecture nous mêmes... Ca arrivait à nous faire rire ça !

Et puis après on passe à la FIV... C'est à peu près pareil sauf que la cabine était pas au sous-sol. Et puis imaginez la scène : vous êtes un monsieur tout seul avec son kiki et ses bouquins coquins dans une petite cabine à côté du secrétariat et vous entendez tout : "Hôpital américain, service PMA bonjour !". On vient d'emmener votre femme au bloc. Elle avait peur. Elle avait mal. Vous ne savez pas vraiment ce qu'on va lui faire à part lui entrer une grande aiguille dans le ventre. Mais ça fait rien ! Faut regarder Lola Poum Lala exhiber ses lolos sur papier glacé et faire sa petite affaire... Et faut y arriver ! Pas le droit à l'échec... Y a 20% d'hommes qui n'y arrivent pas... On se demande bien pourquoi... Je vous raconte pas la culpabilité après. Nous on a eu la chance que zom y arrive toujours...

Quant à nous les femmes... Tout le temps les pattes en l'air devant plein de gens (pour les échos, les ponctions, les implantations). Un jour, alors qu'on me réclamait ENCORE des sous, j'ai craqué et j'ai dit : "c'est pas parce que vous avez vu la fente que je suis une tirelire ! :evil: ".

Voilà ce que j'en ai gardé... Pour rien... J'en rirais peut être si ça avait marché. Je me dirais que c'est un mal nécessaire. Mais là, j'ai encore un peu de mal à en rire...

Comme le dit Bataille pour nous ça a été une épreuve. Et je sais maintenant que nous n'en sommes pas sortis indemnes...

(J'espère que j'ai choqué personne avec des mots un peu crus, j'ai écrit comme ça venait, comme je le ressentais).
42 ans Campagne Avesnoise 8546
Merci Eve d'avoir lancé ce topic, et merci bataille et Patty d'avoir répondu si sincèrement.

Voilà, ça fait des mois que je voulais lancer ce genre de topic, mais je n'ai jamais osé, j'avais peut-être peur des réponses que j'aurais.

Mon chéri étant paraplégique, nous savons depuis longtemps qu'à cause de ses séquelles nous devront passer par une PMA pour avoir une chance d'être un jour parents.
Jusqu'ici, la vie ne nous à pas laissé le temps de nous pencher sur la question, en 11 ans, nous n'avons pas eu beaucoup de répit. Mais aujourd'hui, zom ayant bientôt 39 ans et moi 31, nous nous disons qu'il serait temps.

Mon problême est que j'ai un vrai problême avec les médecins, surtout les gynécos, parce que ma première expérience a été assez traumatisante. De plus, j'imagine déjà la tête du médecin quand il va voir arriver un paraplégique et une obèse qui veulent avoir un enfant :shocked!:
Et pour finir, mon chéri a déjà tellement souffert, que je ne sais pas s'il pourrait supporter un échec aussi important. Pour lui (comme pour moi), avoir un enfant c'est le but principal de sa vie, alors je ne veux pas le décevoir. :cry:

Vos témoignages confirment malheureusement mes craintes, mais au moins je sais un peu mieux à quoi m'en tenir.

Merci
53 ans 91 25731
Juste une chose Herlyd : je sais que si je n'avais pas essayé, je le regretterais encore plus que je regrette d'avoir échoué. :)
42 ans Campagne Avesnoise 8546
Patty a écrit:
Juste une chose Herlyd : je sais que si je n'avais pas essayé, je le regretterais encore plus que je regrette d'avoir échoué. :)


Merci Patty ;)
48 ans 9075
Pour avoir vu des photos de toi dans ton profil je peux t'affirmer que je suis bien plus grosse que toi et j'ai trouvé un médecin pour me faire une FIV donc.... LANCE TOI !!!!!!!
N'attends pas encore 10 ans car il sera trop tard. En plus je ne vois pas pourquoi le fait que ton homme soit paraplégique soit un obstacle à une PMA.
Il faut absolument essayer Herlyd car Patty a raison, il faut avoir ni remords ni regrets....
42 ans Campagne Avesnoise 8546
Merci bataille, ça me fait vraiment du bien de vous lire toutes, pour l'instant, comme zom a encore des problêmes à régler côté santé et moi aussi, ce n'est pas pour tout de suite, mais d'ici quelques mois, j'espère pouvoir devenir une habituée du forum maman ronde et vous annoncer une bonne nouvelle.

Encore merci pour vos encouragements, vous êtes géniales! ;)
B I U


Discussions liées
?>