MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une valorisation du parent au foyer pour ou contre

46 ans 14
je suis tombée sur un sondage de 2006 qui disait :pour ou contre un salaire pour la mère au foyer?

Qu'en pensez vous aujourd'hui à l'heure des retraites qui se feront  
rares voir misérables pour une grande majorité!

Ne serait il pas possible de revoir notre système ??

Repenser notre vie ?Etre là pour nos enfants remettre les valeurs familiales au goût du jour ,si nous sommes là pour les éléver peut être seront ils là demain pour veiller sur leurs vieux??

ça fait quelques peu pays sous développés (3 générations sous le même toit!!!) mais bon j'attends vos commentaires !
46 ans 14
ça n'interpelle personne ?? :D

Ca n'est pas de la provoque mais juste des questions qui me traversent l'esprit et qui ont déjà été soulevées et plutot intéressantes à mon sens ..;
il faut laisser le temp aux filles de te repondre et en plus c'est w.e ;)
pour ma part les sujets parents au foyer je les evites maintenant ca m'evite les malentendus et prise de bec :lol:
mais pour repondre a ta question moi je suis mere au foyer et j'estime que oui il devrait existé un systeme qui permete a toutes mamans ou papas de resté a la maison pour s'occuper de son enfant et de toucher quand meme quelques choses afin de pouvoir vivre dignement.
46 ans 14
lol merci à toi tu es de tous les sujets lol :lol:
c'est cool de me répondre je te remercie bises et c'est vrai bon week end .

Oui je sais que c'est un sujet polémique mais bon comme tant d'autres nous sommes aussi là pour partager échanger et peut être m^me se rassembler pour des causes qui sait?? :P
47 ans 8549
hypocampe13 a écrit:

mais pour repondre a ta question moi je suis mere au foyer et j'estime que oui il devrait existé un systeme qui permete a toutes mamans ou papas de resté a la maison pour s'occuper de son enfant et de toucher quand meme quelques choses afin de pouvoir vivre dignement.


je suis du même avis! maman seule avec 3 enfts! je touche le rsa mais je dois chercher du travail! mon dernier à 3 ans puis 7 ans et 12 ans pour les 2 autres! Donc çà me dérangerais pas de toucher un peu pour m'occuper d'eux! Y a déjà tellement de gens qui ont du mal à trouver du travail! je pense que çà pourrait diminuer le chômage!
3923
Les allocations familiales étant versées aux parents sous une forme pécuniaire et non sous la forme de prestations directement attribuées à l'enfant, nous sommes déjà un peu dans cet esprit là, non ?...
Je suis bien conscient que leur montant ne suffit pas à lui seul à faire tourner une boutique...
L
75 ans 7509
Les allocations étant une aide plutôt qu'une rétribution donc pour moi non ce n'est pas un peu l'esprit du tout surtout que oui on est loin même du rsa vue la taille de l'aide enfin je dis ça parce que moi je n'ai qu'un enfant et que ça fait longtemps que je n'ai pas vue une aide sans oublier que je n'ai pas l 'intention de faire dix enfants pour atteindre une rétribution plus conséquente.

Après oui moi je serais pour, rien que déjà pour avoir l'impression d'avoir un statut. Quand on me parle du fait que je suis à la maison, que j'ai de la chance et tout ce blabla, les gens me donnent l'impression d'être un parasite de la société qui profite du dur labeur de son conjoint pour ne rien faire or être femme au foyer c'est un travail à plein temps voir plus car pas de congés, de maladie et bien souvent être un foyer mono-salariale est non seulement une difficulté pour toute la famille mais le parent au foyer y est confronté constamment étant un peu le centre névralgique de l'économie familliale.

Enfin bref oui ça serait bien une valorisation du statut du parent au foyer même si depuis le temps j'ai l'impression que ça restera toujours un miroir aux alouettes.
47 ans 8549
PierreLyon a écrit:
Les allocations familiales étant versées aux parents sous une forme pécuniaire et non sous la forme de prestations directement attribuées à l'enfant, nous sommes déjà un peu dans cet esprit là, non ?...
Je suis bien conscient que leur montant ne suffit pas à lui seul à faire tourner une boutique...


oui c'est sure! mais si je toucher pas le rsa! et je vivrais que des alloc! va vivre avec 400€ à 4? et j'ai vécue 2 mois comme çà! heureusement qu'on m'a prêté de l'argent que j'ai du rembourser!
46 ans 4830
PierreLyon a écrit:
Les allocations familiales étant versées aux parents sous une forme pécuniaire et non sous la forme de prestations directement attribuées à l'enfant, nous sommes déjà un peu dans cet esprit là, non ?...
Je suis bien conscient que leur montant ne suffit pas à lui seul à faire tourner une boutique...


je partage l'avis de pierrelyon sur ce point. le fait d'avoir des enfants est déjà "récompensé" par l'attribution d'allocations diverses et variées, dont certaines ne prennent pas en compte le revenu de celui qui la reçoit (la prime de naissance par ex... mais il doit y en avoir d'autres..)

loin de moi l'idée de dénigrer le fait de rester à la maison pour élever ses enfants, pourquoi pas après tout, c'est pas un choix mieux ou pire qu'un autre et il est propre à chacun...par contre, je suis contre rétribuer les gens au foyer. un salaire, on le reçoit en contrepartie d'un travail fourni à la société, qui gère un bénéfice quantifiable par ce biais. ce n'est pas le cas d'une vie familiale, ou alors il faut voir sur le long terme si l'éducation prodiguée a été utile et bénéfique à la société... bref difficile à faire et à prouver à mon avis! :roll: élever ses enfants (et bien si possible), ça n'est pas un travail, c'est un devoir pour chacun à mon sens.

ce qui n'est pas normal c'est qu'un salaire moyen devrait permettre de faire vivre une famille moyenne, comme c'était le cas il y a 30 ans. or, ce n'est plus le cas actuellement, puisqu'un couple se retrouve bien souvent obligé d'aller au turbin tous les deux pour ramener l'équivalent de l'époque (en comptant l'inflation) et pouvoir se payer un petit pavillon...et finir dans la galère totale si un des deux perd son boulot...ça n'a rien d'une soupape de sécurité que de bosser à deux, c'est vital très souvent... pourtant les bénéfices liés au travail de chacun n'ont pas diminués au contraire même il me semble...à mon avis, c'est là qu'il y a un souci.qui se remplit les poches à présent?
47 ans Lille 7000
le problème de la valorisation comme le dis gurgle c'est qu'on peut pas quantifier le boulot que tu fais....
j'étais pionne ds un lycée de ezep et j'en ai rempli des inscription avec comme profession de la mère, mère au foyer et svt, les enfants s'élevait eux-même, personne s'occpuer d'aeux... je vois encore des parents au foyer à l'école de mes gamins et ces même parents râlent qd il y a gr^ve, mettent leur gamins malades quittent à ce que toutes la calsse soit malade après... tout ça c'est pas beau à voir car ça donne des gamins mal élevés, ayant un modèle familial tronqué qu'il reproduisent svt...
Il faudra qu'il y ait des contrôles pr voir le travail fourni par les parents et ça c'est pas possible... donc non, avoir un vrai statut oui, une rétribution non....
Par contre, des avantages, pourquoi pas: exonération des transport, accès gratuit à la culture...
Par contre Gurgle a aussi raison ds son dernier point, je le voit bien ds mon quotidien ou si on se contentait du salaire de cadre sup de la fct publique de mon mari, on aurait du mal à s'en sortir ou alors, on ne ferait que survivre alors qu'on vivait très bien gamin avec la retraite de cadre de mon père qui représente la moitié de ce qui rentre chez ns et on vivait très bien à 5 alors que les mois sont parfois dur pr ns à 4...
misschris02 a écrit:
PierreLyon a écrit:
Les allocations familiales étant versées aux parents sous une forme pécuniaire et non sous la forme de prestations directement attribuées à l'enfant, nous sommes déjà un peu dans cet esprit là, non ?...
Je suis bien conscient que leur montant ne suffit pas à lui seul à faire tourner une boutique...


oui c'est sure! mais si je toucher pas le rsa! et je vivrais que des alloc! va vivre avec 400€ à 4? et j'ai vécue 2 mois comme çà! heureusement qu'on m'a prêté de l'argent que j'ai du rembourser!

ici je n'ai qu'un enfant,c'etait un choix avec zhom que je reste a la maison donc nous avons economisé avant pour me permettre d'etre mere au foyer mais aussi en sachant qu'une nounou m'aurait bouffé mon salaire.
alors la caf me verse exactement 177euros par mois.c'est l'unique rentré d'argent a part le salaire de zhom(et les 800euros de prime de naissance touché une fois,c'est tout il n'y a rien d'autres),et pour moi aussi je trouve ca vraiment pas normal qu'il n'existe pas un autre systeme en france,souvent les mamans n'ont pas le choix car financierement elles ne peuvent pas se permettre de resté avec leurs enfants.
apres des avantages ca peut etre bien aussi.
honnetement tout les metiers que j'ai pu faire avant,je n'ai pas eu l'impression d'apporter un benefice a la societé mais a mon employeur ca oui c'est sur.
A
112 ans 6176
gurgle a écrit:
je partage l'avis de pierrelyon sur ce point. le fait d'avoir des enfants est déjà "récompensé" par l'attribution d'allocations diverses et variées, dont certaines ne prennent pas en compte le revenu de celui qui la reçoit (la prime de naissance par ex... mais il doit y en avoir d'autres...


Petite rectif, gurgle, l'attribution de la prime de naissance est aussi soumise à condition de revenus ;).
46 ans 4830
ah bon? ok autant pour moi alors...sur ce point! ;)
40 ans 5932
Je ne sais pas ce qui se fait exactement pour les enfants (il n'y a pas des choses pour leur permettre d'avoir des activités extra-scolaires ?), mais quand j'entends parler de rémunérer les parents au foyer, ça me fait un peu peur.

Je m'explique avant qu'on me jette des cailloux.
Je suis bien consciente que ça doit vraiment être du boulot pour les parents qui veulent vraiment bien faire pour leurs enfants.
Mais j'ai aussi autour de moi plein d'exemples de parents au foyer pour qui les enfants ne sont franchement pas une priorité. En somme, les gosses s'élèvent tout seuls, les sommes qui leur sont allouées pour les enfants passent pour autre chose qui n'a vraiment rien à voir avec eux, etc. Mon homme en a eu une comme ça, de mère. Elle a sauté sur l'occasion qu'il commençait à bosser pour s'approprier en plus ses revenus soi-disant (mais vraiment soi-disant, hein) pour payer les factures (sinon il prenait la porte), mais à côté à la maison il n'avait droit à rien (si, à un coin de table dans la cuisine pour manger). Alors j'avoue que quand j'entends "rémunération" je vois des sous tomber dans la poche de parents comme ça et ne jamais servir à apporter du mieux pour les enfants ou quoi, et ça m'effraie un peu.

Je pense aussi à mon géniteur qui restait à la maison pendant que ma mère bossait... mais ce n'était pas lui qui s'occupait de moi. Et bien une rémunération qui tombe dans la poche de quelqu'un qui fait juste "semblant de...", ça fait un peu mal à imaginer.

C'est malheureux pour les parents qui, eux, font ça correctement, c'est certain. Mais je ne vois pas comment on pourrait arriver à différencier les uns des autres, alors c'est problématique.

Par contre, plein d'avantages pour les activités des enfants, leur culture, des réducs pour l'habillement des enfants, les fournitures scolaires, tout ça. Bref, des choses réservées aux enfants (que ces parents-là ne pourraient pas détourner pour s'en servir pour eux, donc), ça serait génial s'il n'y en a pas déjà.

(J'espère que je n'ai blessé personne :? )
47 ans 8549
c'est vrai qu'il y a des mauvais parents et y en aura tjrs! quand on voit certains enfts le jour de la rentrée scolaire : on se demande ou vont les sous :(
B I U