MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une valorisation du parent au foyer pour ou contre

M
43 ans Belgique 1926
Personnellement, je suis contre...

Parce que ce serait impayable...

Un petit parti politique a essayé d'introduire un "revenu de base" pour tout le monde, (voir ici :  
href="../go/forum/2475330a1" target="_blank" data-url="http%3A%2F%2Fwww.vivant.org%2Ffr%2Fprogramma.html%29%2C">http://www.vivant.org/fr/programma.html), mais il n'a jamais eu l'occasion d'appliquer son programme...

Et je ne vois pas pourquoi il faudrait attribuer des réductions et autres pour les enfants dont un des parents est "au foyer"... pourquoi à eux et pas aux autres, qui pour certains sont encore moins bien?

Je rejoins gurgle et bataille (? pas certaine)sur le fait qu'il est par contre dommage qu'on ne puisse plus s'en sortir avec un seul salaire, voire même être dans la muise en travaillant tous les deux...

Il y a aussi le problème des familles monoparentales... il y aurrait le complément "deuxième parent" pour aider la maman à payer ses factures avec son unique salaire?

bref... je suis contre...
40 ans 5932
marie2711 a écrit:
Et je ne vois pas pourquoi il faudrait attribuer des réductions et autres pour les enfants dont un des parents est "au foyer"... pourquoi à eux et pas aux autres, qui pour certains sont encore moins bien?

Ben je ne sais pas pour les autres, mais moi je pensais plutôt à quelque chose basé sur les charges des parents. Parce que ça revient au même une famille où seulement l'un des deux travaille qu'une famille où les deux travaillent mais où la quasi totalité du salaire de l'un passe dans la nounou ou autre. C'est le même problème de moyens financiers, au final.
47 ans Lille 7000
Lalwende a écrit:
marie2711 a écrit:
Et je ne vois pas pourquoi il faudrait attribuer des réductions et autres pour les enfants dont un des parents est "au foyer"... pourquoi à eux et pas aux autres, qui pour certains sont encore moins bien?

Ben je ne sais pas pour les autres, mais moi je pensais plutôt à quelque chose basé sur les charges des parents. Parce que ça revient au même une famille où seulement l'un des deux travaille qu'une famille où les deux travaillent mais où la quasi totalité du salaire de l'un passe dans la nounou ou autre. C'est le même problème de moyens financiers, au final.

je suis d'accord... de toute façon, svt aussi, on devient mère au foyer pr des question de "prix de garde", qd j'ai arrêter de bosser, un des argument, c'était aussi que la différence entre aller bosser et prendre une nounou et rester à la maison avec mes loupiots n'était que de 50€, aller bosser pr 50€ comme pionne ds un lycée difficile ou rester à la maison à voir grandir mes enfants, mon choix était vite fait...
3923
Lalwende, ce problème du bon emploi de l'argent est ce que j'évoque précédemment au sujet des allocations familiales...
Je ne sais plus trop pour quel motif à été rejetée récemment une nouvelle proposition d'orienter celles-ci vers les enfants et non dans la poche des parents...
M
43 ans Belgique 1926
DameAliénor a écrit:

je suis d'accord... de toute façon, svt aussi, on devient mère au foyer pr des question de "prix de garde", qd j'ai arrêter de bosser, un des argument, c'était aussi que la différence entre aller bosser et prendre une nounou et rester à la maison avec mes loupiots n'était que de 50€, aller bosser pr 50€ comme pionne ds un lycée difficile ou rester à la maison à voir grandir mes enfants, mon choix était vite fait...


Donner un "salaire" de mère au foyer accentuerai encore ce problème...
ex : je travaille, j'ai 1000 €/mois et je donne 500 à la nounou, je ne travaille pas j'ai 600 € de mère au foyer et je ne doit rien à la nounou... bah, je ne vais pas travailler...
43 ans caudrot 1384
mais en congé parental on perçois une alloc non ? ( 600€)
Moi je serais plutôt pour un congé mat de 3 ans, car pour moi ça a été un déchirement de laisser mon bébé de 5 mois à la nounou ( même après d'ailleurs).
Sinon, payer les parents au foyer non, car en effet quand on travaille on génère des bénéfices, ce qui n'est pas le cas quand on est parent au foyer.
Après je rejoins gurgle qui souligne le fait qu'il est maintenant impossible de vivre à 4 sur 1500€ comme il y a 15 ans.
Si nous avions pu vivre à 4 sur 1500€ , j'aurai arrêter de travailler pour élever mes enfants.
En revanche, je pense que le parent qui fait le sacrifice de sa carrière et de sa retraite pour le coup, devrait être compensé pour pouvoir avoir une retraite décente.
ma mère a arrêter de travailler 10 ans pour nous élever, maintenant divorcée, elle ramasse sévère et devrait bosser jusqu'à 70 ans pour avoir ses annuités.
C'est vrai que gagner 1000€ par mois et payer 500 € de nounou c'est vite calculé.
Ca c'est la france, ils poussent les gens à faire des enfants avec le systeme de paje jusqu'au 3 ans de l'enfant.

Perso je voulais 3 enfants mais j'y ai renoncé pour une question de coût. Car là faudrait que j'arrête de bosser car je me vois mal à bosser à temps plein + gerer une maison à 5 ...

Bref si on veut rayer le probleme, c'est certainement pas en retribuant les parents aux foyers mais en ameliorant les salaires et en canalisant l'inflation.
44 ans RP 3487
Je suis contre, ca remettrait tout en cause, même le smic ...

Calcul simple pour deux enfants dont l'un a moins de 3 ans : 300 euros entre la PAJE et les alloc
+ 379,79 € de complément pour cessation de travail ( ou 560,40 € si pas de PJAE)

Ce qui nous donne pour une famille a revenus intermediaires a A-1 un congés parentale "remuneré" à 679.79e.

Comparé a ce que touche une femme qui bosse 35h au smic, c'est déjà enorme ...

Autre chose : pour celles d'entre nous qui font garder leur enfants, à niveau intermediaire également la CAF subventionne a auteur de 280e environ ...

Prenons mon cas.
Je n'ai aps pris de congés parentale, j'ai deux filles : 6 ans et 2 ans.
Ma fille ainée coute environ 150euros par mois (cantine + garderie)
Ma fille cadette environ 550euros de nousnous par mois.

Je reçois de la CAF 300e (PAJE/Alloc) et 280e complément libre choix du mode de garde.

Cout total de la garde de mes enfants : 700e
Dont : 580e de CAF rembourssé ...

Je bosse donc a taux plein en faisant garder mes filles pour 120e de ma poche ...
44 ans RP 3487
Re ...

Je pense qu'une mesure juste et équitable serait de pereniser la cotisation a la retraite pendant les congés parentaux pour que les mères ne patissent, à la retraite, d'avoir pris du temps pour elever les enfants ...

Mais instaurer une remuneration autre que le système de subvention de la CAF pour les congés parentaux penaliserait trop le travail a bas salaire.
3923
Comme tu dis, à une époque où tu dois t'estimer heureux de trouver un job au SMIC, quelle que soit ta qualification,
parce que les richesses sont de plus en plus concentrées entre les mains de quelques uns...
56 ans Out of Africa... 4355
sabobinette a écrit:
Etre là pour nos enfants remettre les valeurs familiales au goût du jour, si nous sommes là pour les éléver peut être seront ils là demain pour veiller sur leurs vieux??



Si c'est uniquement dans ce but là, je suis contre.

Personnellement je pense que ça mériterais d'être pensé. Je n'aime pas cette mentalité ou nous devons "générer" des bénéfices... je me dis que dans nos sociétés occidentales, nous sommes tombés bien bas :?
Et pendant ce temps là, oui, quelques uns détiennent les richesses....en faisant bosser les autres sans le moindre respect.
42 ans Thaïlande 1084
Pardon pour le HS

Câline a écrit:

Je n'aime pas cette mentalité ou nous devons "générer" des bénéfices... je me dis que dans nos sociétés occidentales, nous sommes tombés bien bas :?
Et pendant ce temps là, oui, quelques uns détiennent les richesses....en faisant bosser les autres sans le moindre respect.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf sur un point : ce n'est pas forcément mieux hors du monde occidental... En Asie aussi on court après le profit (et dans certains pays, d'une façon plus effrénée qu'en France, sans aucun scrupules)
3923
On peut toujours trouver plus médiocre et plus lamentable que soi....Regarde les champions mondiaux du capitalisme sauvage...Les chinois en dehors de chez eux...
56 ans Out of Africa... 4355
NamManao a écrit:


Je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf sur un point : ce n'est pas forcément mieux hors du monde occidental...


Oui c'est vrai.

je me demande s'il existe un seul endroit au monde où l'être humain a du respect pour lui-même. :?
44 ans RP 3487
Perso je suis plutot contente d'etre "productive", je merite mon salaire, c'est valorisant pour mon pti ego ...
3923
Et si tu devais formuler la phrase équivalente pour le parent au foyer ?...
B I U