MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je ne sais plus quoi faire...

S
35 ans 3465
Bonsoir à toutes et à tous.

Je poste ce message ce soir, parce que j'aimerais un avis extérieur étant donné que moi, je suis perdue sur ce que je devrais  
faire.

Pour résumer la situation et pour que vous compreniez le contexte, je vais d'abord parler du passé. Ca concerne donc mon père, qui est un homme violent, agressif. Tout doit être comme il le veut y compris moi, sinon c'est crise sur crise. Je l'ai vu battre ma mère, cracher sur ma mère, l'insulter et j'en passe...Avec moi il n'a jamais été violent physiquement, mais verbalement il m'a beaucoup bafouée. Il m'a dit à deux reprises quand j'étais petite que je n'étais plus sa fille...Bon par la suite il est revenu avec des cadeaux et tout mielleux. Toujours est-il que je suis traumatisée par cet homme, il me fait peur.

Il n y a pas si longtemps j'ai pris la décision de couper les ponts avec lui, parce que il me demandait sans cesse des comptes sur ce que je faisais de ma vie, et par peur, je me suis retrouvée obligée de mentir sur mon activité et dire quelque chose qui lui plairait...Je lui disait toujours ce qu'il voulait entendre en fait. Je sais c'est mal, mais j'avais peur de sa réaction si je lui disais " ben non écoute, j'ai pas étudié, et je fous pas grand chose de mes journées". Aujourd'hui j'ai repris mes études, mais pas dans un domaine qui lui convient, donc j'ai continué de mentir en fait. Raison pour la quelle j'ai décidé de ne plus donner de nouvelles et de faire en sorte qu'il en sache le moins possible sur moi.

Le problème c'est que je viens d'apprendre qu'il était au plus mal, physiquement et psychologiquement. Il est à l'AI ( rente pour personne inapte à travailler) à 50%. Donc j'imagine que ce n'est pas si grave si ils ont en déduits qu'il était encore capable de travailler à 50%...

Le soucis, c'est que j'ai un pincement au coeur. Oui c'est un homme horrible, oui il nous a fait souffrir, mais c'est mon père et je l'aime, malgré tout. C'est mon papa! J'ai envie de l'appeler et lui crier que je l'aime,que je ne l'oublie pas, même si j'ai coupé tous contacts, mais si je fais ça, ça veut dire qu'il revient dans ma vie avec tous les inconvénients que représentent le fait d'avoir une personne comme ça dans sa vie.

Donc voilà mon dilemme, j'ai envie de lui montrer que je pense à lui, que je l'aime malgré tout, que ce sera toujours mon papa. Mais j'ai pas envie qu'il revienne dans ma vie, parce que ça fait trop mal. Qu'est-ce que je dois faire? Qu'est-ce que vous auriez fait?
il n'y a que toi qui peut juger de ce que tu dois faire ou pas.
je ne peut que te comprendre,j'ai couper les ponts recemment avec mon pere pour des raisons tres differentes des tiennes(mais ca fait des annees que j'etait a 2 doigts de le faire,je passer beaucoup de choses pour ma mere,mais vue que maintenant elle divorce le probleme est reglé pour moi).
c'est vraiment a toi de voir,si tu penses qu'il peut lui aussi faire un effort,que tu as besoin de le revoir vas-y;peut etre une lettre pour commencer?
mais si tu ne le sent pas,que tu penses que ce n'est pas une bonne chose pour toi,abstien toi.

bref j'avoue je ne t'aide pas beaucoup la mais je voulais juste te dire que je te comprend et bon courage...
40 ans 5932
Est-ce que tu lui as expliqué ce que tu lui reproches, ce que tu ressens vis-à-vis de lui, de son attitude ? Et puis, au passage, qui tu es réellement aussi (que tu ne fais pas ce qu'il attend, mais que tu es quelqu'un de bien, etc) ?

Parce que si vous pouviez mettre les choses au clair, définir des "règles", des comportements à éviter, etc, peut-être que, du coup, ça te permettrait de renouer avec lui mais sans la pression que tu avais avant...
A
38 ans Caen 6651
bon je ne vais pas me lancer dans un long discours parce que je n'ai pas le temps et un Internet qui flanche mais...

ne pourrais-tu pas lui téléphoner ou lui écrire (ça permet de garder une distance protectrice) en lui racontant ta VRAIE vie et ton VRAI amour pour lui malgré ce qu'il est (donc sans garder le secret ou le non-dit sur sa violence !!)

ainsi tu verrais sa réaction, sachant que s'il est en incapacité alors qu'il était déjà suffisamment mal dans sa peau pour être un homme violent... il doit être encore plus malheureux qu'avant (donc peut-être encore plus violent)

je pense qu'avant de prendre ta décision tu dois bien être consciente que sa réaction va peut-être être neutre, bonne ou mauvaise... toi au moins tu auras fait le premier pas et tu n'auras rien à te reprocher mais, au mieux, tu lui dois le strict minimum à ton papa (donc une aide à distance dans le sens : "tu veux que j'appelle la mairie pour savoir s'ils peuvent t'envoyer une assistante sociale pour te trouver des aides ?")

valà valà j'espère que ça t'aidera un chouilla
34 ans 191
Tu peux l’appeler prendre de ces nouvelles lui dire ce que tu as à lui dire sans qu'il interfère dans ta vie.

Certes il t'a fait du mal , a ta mère aussi , il a d'ailleurs encore de l'emprise sur toi vu que tu te sens obligé de l'exclure pour faire ce que tu veux mais tu n'as qu'un seul papa et en plus tu l'aime ne te fais pas souffrir d'avantage en te torturant avec des questions sur sa maladie.

Si tu ne veux pas l’appeler tu peux écrire une lettre pour t'exorciser et décider par la suite si tu veux qu'il sache ce qui y'a dedans ou pas ..

En tout cas ...bon courage..
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
est ce que tu penses qu'il a changé? que tout ce qui t'a fait couper les ponts a disparu? est ce que tu penses que tu pourras le supporter un peu mieux s'il redevient envahissant, méprisant, violent psychologiquement? ou est ce que ça sera encore trop pour toi?
il y a plein de questions comme ça à te poser avant d'entreprendre cette démarche...

j'ai eu un peu le même, j'ai du couper les ponts moi aussi pour me protéger... et je ne l'ai revu que quatre fois juste avant sa mort... il n'avait pas changé du tout, il a été extrêmement méchant et sur le moment ça m'a fait très mal

est ce que tu es prête à vivre ça? à le supporter
S
35 ans 3465
Merci à toutes pour vos réponses. Je tiens juste à préciser que si je n'ai jamais essayé de parler avec lui, pour lui dire la vérité sur ma vie et sur ce que je ressens, c'est parce que c'est le genre de personne avec qui on ne peut pas discuter. Je ne sais pas comment l'expliquer. Il est obtus, c'est toujours lui qui a raison, y a pas d'entre deux avec lui. Soit tout est blanc, soit tout est noir, il ne prend pas en considération le parcours de vie, les événements vécus qui font que, j'ai pas pu à un moment poursuivre mes études. Et puis c'est toujours LUI la victime. Le monde est contre lui, y a conspiration contre lui...Bref, il cherche toujours les raisons de son malheur chez les autres. Il ne se remet jamais en question.

Savoir s'il a changé? Je ne pense pas. Il a fait trop mariage, deux après ma maman, et il a foiré ses trois couples. De sa dernière femme il a eu une petite fille, j'ai donc une demi-soeur aussi.

Je sais que je n'ai qu'un papa. Mais avec lui c'est tellement compliqué...Les conséquences peuvent être tellement lourdes pour moi, s'il décide de mal réagir et justement non, je n'ai plus envie de supporter cette emprise qu'il a sur moi. J'ai envie de vivre ma vie comme je l'entends, sans avoir de compte à lui rendre ( et à rendre à personne). Je voudrais tellement qu'il m'accepte juste comme je suis. J'ai envie d'être au près de lui, mais il ne me laisse pas être présente. Il me bloque par ses attitudes négatives...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
est ce qu'avant de le revoir tu n'aurais pas besoin de faire le deuil du père que tu aurais rêvé avoir?
A
38 ans Caen 6651
moi je pense qu'il n'y a pas à discuter avec lui... tu lui mets juste le nez dans son caca avec l'option "voilà c'est comme ça et j'attends pas ton avis mais je suis là si tu as besoin ne l'oublie pas"

tu n'es pas la personne qui l'aidera à aller mieux, à se "confesser", tu n'es pas psychiatre... tu es sa fille et ça il n'y peut rien comme toi tu ne peux pas nier qu'il est ton père malgré tous ses défauts

parce qu'il ne faut pas oublier que si tu n'es pas la fille qui a fait les études qu'il attendait mais c'est surtout parce que lui n'a rien mais absolument rien de parfait... ok il était méchant, il t'offrait un cadeau... mais ça s'appelle du commerce pas de l'amour

vraiment tu es dans une situation épineuse mais il faut voir laquelle solution est la plus douloureuse pour toi

j'espère que tu auras des témoignages de gens dans le même cas que toi pour t'aider à voir les perspectives qui t'attendent (sachant qu'on peut toujours revenir sur ces pas hihi)
S
35 ans 3465
Oui, je devrais...Mais je n'y arrive pas. Je suis comme une petite fille. Je m'aperçois que je l'aime tellement mon papa...Je lui en veux d'être comme ça. De tout compliquer... De tout rendre difficile.

Si je ne peux pas être moi-même avec mon propre père, avec quel homme pourrais-je l'être?
S
35 ans 3465
Almarita a écrit:
moi je pense qu'il n'y a pas à discuter avec lui... tu lui mets juste le nez dans son caca avec l'option "voilà c'est comme ça et j'attends pas ton avis mais je suis là si tu as besoin ne l'oublie pas"

tu n'es pas la personne qui l'aidera à aller mieux, à se "confesser", tu n'es pas psychiatre... tu es sa fille et ça il n'y peut rien comme toi tu ne peux pas nier qu'il est ton père malgré tous ses défauts

parce qu'il ne faut pas oublier que si tu n'es pas la fille qui a fait les études qu'il attendait mais c'est surtout parce que lui n'a rien mais absolument rien de parfait... ok il était méchant, il t'offrait un cadeau... mais ça s'appelle du commerce pas de l'amour

vraiment tu es dans une situation épineuse mais il faut voir laquelle solution est la plus douloureuse pour toi

j'espère que tu auras des témoignages de gens dans le même cas que toi pour t'aider à voir les perspectives qui t'attendent (sachant qu'on peut toujours revenir sur ces pas hihi)


Oui, je devrais trouver la force de le mettre devant le fait accompli. Mais il va y avoir des représailles. C'est pas le genre à se taire parce qu'on lui dit " C'est comme ça et pas autrement." Ca risque de le mettre encore plus en colère qu'autre chose.

J'ai appris qu'il voyait un psy, mais je ne crois pas trop à un possible changement ou à une prise de conscience qu'il est en grande partie responsable de l'échec de nos relations. J'ai vu des psy moi-même et c'est tellement facile à manipuler, c'est tellement facile de se faire passer pour la victime. Et justement il est fort pour ça...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Sibell a écrit:
Oui, je devrais...Mais je n'y arrive pas. Je suis comme une petite fille. Je m'aperçois que je l'aime tellement mon papa...Je lui en veux d'être comme ça. De tout compliquer... De tout rendre difficile.

Si je ne peux pas être moi-même avec mon propre père, avec quel homme pourrais-je l'être?


avec beaucoup d'autres ne t'inquiètes pas on y arrive mais pour ça il faut réaliser que la petite fille en soi n'aime pas son vrai père mais le père qu'elle aurait tant aimé avoir, ce n'est pas du tout pareil... mais ce n'est pas pour ça qu'un jour tu ne pourras pas réaliser qu'il t'aura apporté des choses positives aussi, j'ai pu dire ça un jour moi... et ce jour là j'ai réalisé que j'étais adulte parce que finalement mon père était devenu un homme comme les autres... enfin avec peut être plus de défauts mais un homme aussi...

et ta colère est entièrement légitime aussi
104 ans 1277
Je crois que j'ai sensiblement les memes relations avec mon père ... Je comprend bien que tu es dans une situation difficile. Cependant, en te lisant, j'ai l'impression que tu aimerais avoir un père à aimer. Mais que le tien n'est pas celui-ci. Personne ne peut savoir à ta place, mais dans le fond, est-ce vraiment lui que tu aimes ?

Je ne peut pas dire avec certitude quelle serait ma réaction dans ton cas, mais je pense réellement que je hais cet homme qui est mon "père" (et pourtant, je suis loin d'être une personne méchante et rancunière)
Dans ton cas, j'aurais donc plutot tendance à penser qu'il a gaché ma famille, mon enfance et mon adolescence, et que maintenant, il en retire les conséquences,il est mal, et plus personne n'est la pour lui.
Je pense que c'est la façon dont je réagirai, mais sur le fait accompli, on ne peu connaitre ses réactions ...


Il faut te demander réellement si tu te sens capable d'être auprès de lui, alors qu'il n'a peut-être pas changé.


D'un autre coté, tu peux essayer de renouer avec lui et, selon comment ça se passe, tu auras bien fait, sinon, tu retournes à ta situation actuelle. Tu ne pourras pas t'en vouloir de n'avoir rien fait, dans ce cas.
S
35 ans 3465
Tu sais Arklys, je fonctionnais comme toi avant que ça arrive. Mais j'ai beau jouer les dures, les insensibles...La vérité c'est que je ne supporte pas de voir mes proches souffrir et que dans ces moment là, le passé, le mal qui a été fait...J'oublie tout.

Honnêtement je serais prête à lui pardonner tout, si je savais qu'il ne continuera pas à me faire souffrir...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Sibell a écrit:
Tu sais Arklys, je fonctionnais comme toi avant que ça arrive. Mais j'ai beau jouer les dures, les insensibles...La vérité c'est que je ne supporte pas de voir mes proches souffrir et que dans ces moment là, le passé, le mal qui a été fait...J'oublie tout.

Honnêtement je serais prête à lui pardonner tout, si je savais qu'il ne continuera pas à me faire souffrir...


mais au fond de toi tu sais qu'il continuera et tu te tortures partagées entre l'image du père que tu voudrais enfin voir réconcilier avec la réalité et ton instinct, ton vécu qui te dit que ça va encore mal se passer...
B I U