MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Meilleur pétrole pour chauffage ?

44 ans 04 5576
Hello :)

J'ai récemment acquis un chauffage à combustible liquide pour réchauffer un peu le frigo qui me sert de maison. Le premier mois, je le faisais fonctionner avec du combustible  
bricorama (les bidons orange). Là j'ai acheté pour de simples raisons pratiques un bidon vert au supermarché où je fais mes courses.
Le pouvoir calorifuge n'est pas indiqué sur les bidons et j'ai l'impression qu'à prix identiques ou presque, le second ne chauffe quasiment pas. Je me fais des idées ou c'est parce que la température extérieure a chuté depuis un mois ? ou tout simplement, il y a des marques de pétrole qui permettent une meilleure chauffe que d'autres ?

Si c'est le cas, quelle marque me conseillez vous ?

Merci de vos conseils ou remarques ;)
53 ans Melniboné 67
Bonjour Toad,

Je n'ai pas pour ma part ce type de chauffage d'appoint, mais pour ta santé et celle des tiens, il est impératif de veiller à l'aération de la maison car ce type de chauffage produit des choses pas très sympa à respirer.

Les contraintes sont différentes, mais as-tu envisager un poele à bois. Il en existe d'occaze sur ebay ou autre pour pas grand chose.

Après il faut un conduit d'évacuation. Cela dépend si tu est en appart ou maison, mais certain apparts ancien on des conduits (mais il faut voir avec la copro).

...comme tu le notera, je n'ai donc pas répondu à ta question 8)
44 ans 04 5576
DyvimTvar a écrit:


...comme tu le notera, je n'ai donc pas répondu à ta question 8)



En effet.

J'ai étudié les différentes options, et j'ai choisi ce mode de chauffage en connaissance de cause et en connaissant les précautions à prendre. Merci donc de tes conseils, mais ils sont inappropriés.

Je profite pour corriger une erreur de ma part : il faut lire "calorifique" et non "calorifuge", bien sur.
53 ans Melniboné 67
Oula ! Aurais-tu bu un mauvais café ce matin ? :shock:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
cela fait très très longtemps que je ne l'ai plus utilisé, je n'avais pas constaté de différence notable au niveau qualité du chauffage mais au niveau des odeurs oui.
Un vendeur m'avait dit que certains combustibles étaient effectivement mieux purifiés que d'autres

je crois que Toad a assez de connaissances scientifiques pour savoir comment installer ce genre de chauffage chez elle tu sais ;)
44 ans 04 5576
Merci Cocagne, c'est vrai qu'à la limite un vendeur pourrait mieux me renseigner mais j'ai un peu "peur" qu'il me dirige bestialement vers celui sur le quel le magasin fait le plus de marge :lol:

DyvimTavar, mon café était excellent merci. Si je comprends l'importance de prévenir des problèmes potentiels liés à ce type de chauffage, j'ai du mal avec la formulation qui sous-entend le choix irréfléchi. Comme l'a souligné Cocagne, j'ai quelques connaissances scientifiques et plus précisément dans le domaine du nucléaire. Cela ne me qualifie pas pour installer un chauffage du début à la fin, certes, mais cela m'a apporté, comme tu peux peut être le penser, quelques notions de prévention de la sécurité.

A savoir aussi, pour remettre un peu à jour tes infos : les derniers systèmes de chauffage à combustible liquide sont équipés de détecteurs : alarme en cas de manque de ventilation, coupure automatique en cas de non réaction à la mauvaise ventilation et d'émission de CO.

Le mien est équipé de tout ceci, et, comme précisé dans la notice, n'est utilisé qu'en chauffage d'appoint pour remonter rapidement la température de la pièce.

Enfin, si je n'ai pas choisi ce chauffage au hasard, mais après de longues réflexions et comparaisons. N'étant pas propriétaire et mon propriétaire s'opposant au chauffage au bois (la précédente locataire a mis le feu à la maison : quand elle est partie, il a démoli la cheminée), je ne peux pas faire installer un conduit d'évacuation.

Je ne vais pas refaire ici le détail de mes réflexions sur ce sujet, parce que ce n'est pas le but du topic.

Donc je la refais : merci des infos de prévention, mais ce n'est pas la demande ;)
53 ans Melniboné 67
Le but de ma réponse n'avait pas pour objectif de donner de leçon en matière de sécurité, juste mettre en garde au cas où ; par exemple, plein de gens on installé chez eux des cheminées à Ethanol sans revoir la ventilation du logement...ou sans savoir que cela n'était pas neutre en terme de pollution de l'air du logement.

Sur le fond, il me semble ma réponse partait plutôt d'un bon sentiment. // Sur la forme, à relire ma réponse, le terme "impératif" aurait pu être remplacé par "conseillé".

En tout cas, merci pour la "mise à jour" des infos et pour le reste tu as été très claire dans ta manière de répondre.
53 ans Melniboné 67
Cet échange, ma donnée envie de changer mon AVATAR... :twisted:
44 ans 04 5576
Citation:
Sur le fond, il me semble ma réponse partait plutôt d'un bon sentiment


c'est très vrai
Citation:

Sur la forme, à relire ma réponse, le terme "impératif" aurait pu être remplacé par "conseillé".


Pas envie de polémiquer mais si je demande un conseil de temps de cuisson de lasagnes et qu'on me dit "tu devrais faire un boeuf en daube à la place", j'ai tendance à tiquer ;)

Si en plus on m'en remet une couche en parlant des dangers de la cuisson des aliments dans une barquette d'aluminium quand je n'ai même pas parlé du plat utilisé, ben... comment dire ?

bref. ;)
44 ans 04 5576
DyvimTvar a écrit:
Cet échange, ma donnée envie de changer mon AVATAR... :twisted:


Assure toi d'avoir la bonne cartouche, et qu'elle soit dans sa période de validité. Accessoirement, les masques à cartouche ne sont pas à utiliser dans le cas d'une pollution de l'air avéré mais dans le cas d'un risque de pollution instantané. Bref, ils servent à protéger les voies respiratoires que pour la durée d'une évacuation. Pas pour exercer un travail où il vaut mieux utiliser un ARI.

Mais je ne me vois ni avec le masque à cartouche ni avec l'ARI à la maison. Du reste, les miens ne doivent pas quitter le vestiaire professionnel...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
c'est vrai que mes infos datent... mais l'avantage c'est que le vendeur était aussi fournisseur de combustible pour les agriculteurs et celle là était encore annexe du coup il avait moins de pression pour vendre ;)

mais comme la chimie du pétrole est stable quand même ;) je pense que c'est principalement le refroidissement de la météo qui te faisait poser cette question
53 ans Melniboné 67
Qu'elle belle opportunité de se coucher moins bête ce soir... :!:
44 ans 04 5576
DyvimTvar a écrit:
Qu'elle belle opportunité de se coucher moins bête ce soir... :!:


j'arrête de faire ma donneuse de leçons, promis. C'est marrant que je sois incapable de ne pas donner dans la surenchères dans ce domaine ;)

Bah ouais, suis pas parfaite :lol:
44 ans 04 5576
Cocagne a écrit:
c'est vrai que mes infos datent... mais l'avantage c'est que le vendeur était aussi fournisseur de combustible pour les agriculteurs et celle là était encore annexe du coup il avait moins de pression pour vendre ;)

mais comme la chimie du pétrole est stable quand même ;) je pense que c'est principalement le refroidissement de la météo qui te faisait poser cette question


Cela doit être cela... ou autre chose : mon voisin vient de e faire remarquer que des tuiles sont déplacées sur le toit de la véranda (des cambrioleurs ont essayé de rentrer chez eux, apparement par mon toit, il y a quinze jours...) ça peut jouer, ça ? de toute façon, demain, couvreur, grrrr !
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Toad a écrit:
Cocagne a écrit:
c'est vrai que mes infos datent... mais l'avantage c'est que le vendeur était aussi fournisseur de combustible pour les agriculteurs et celle là était encore annexe du coup il avait moins de pression pour vendre ;)

mais comme la chimie du pétrole est stable quand même ;) je pense que c'est principalement le refroidissement de la météo qui te faisait poser cette question


Cela doit être cela... ou autre chose : mon voisin vient de e faire remarquer que des tuiles sont déplacées sur le toit de la véranda (des cambrioleurs ont essayé de rentrer chez eux, apparement par mon toit, il y a quinze jours...) ça peut jouer, ça ? de toute façon, demain, couvreur, grrrr !


si tu n'as pas d'isolation sous les tuiles malheureusement oui
B I U