MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

découvert et taux d'agios

757
Bonjour!!

J'ai eu la désagréable expérience des frais bancaires

Voila, j'ai un compte de dépot (comme inscrit sur mes relevés) ainsi qu'un livret jeune et un livret A.
Suite au débit surprise  
des frais dentaires datant du 7 décembre, j'ai été, pendant au maximum quelques heures, à découvert de 33 euros. J'ai logiquement remis des sous et régler vite fait ce découvert.

Le lendemain, j'ai vu un débit de 19.22 euros, qui sont les "commission d'intervention" dû au fait que les frais dentaires avaient été réglés par CB. Sur mon relevé, il est noté que je n'ai aucun découvert autorisé, et que, en cas de découvert non autorisé, des agios au taux nominal de 19.22% ainsi que des pénalités seront prélevés.

J'ai fait des recherches et j'ai vu que ces commissions d'interventions avaient été condamnés par la cour de cassation

http://droit-finances....s-de-commission-d-intervention

Donc me demande si la somme prélevés est exagérée... si je devrai pas leur demander de me rembourser... Si c'est bien légal.. Je suis dans le flou total!!!
60 ans 91 25732
L'arrêt de la cour de cassation ne concerne que les frais liés à un dépassement de découvert autorisécar ils doivent être inclus dans le TEG.

Tu n'es pas dans ce cas puisque tu n'as pas de découvert autorisé. La banque applique donc les frais de 19,22% qui figurent sur son tarif qu'elle doit te transmettre chaque année.

Donc malheureusement pour toi, c'est tout à fait légal.

Par contre, suivant les banques, ça se négocie, surtout si c'est la première fois que ça t'arrive. Certaines banques acceptent de les enlever ou de les réduire, à plus forte raison si tu as couvert ton compte immédiatement. Mais certaines banques sont réticentes, puisque souvent en position de force (va changer de banque si tu n'es pas content et que tu as des revenus modestes... :roll: ).

Ensuite, si tu n'as pas de problème avec ta banque, et si ça t'intéresse, tu peux souscrire un contrat "sécurité" (nom différent suivant les banques) qui peut te permettre, pour une somme mensuelle, de disposer d'un découvert autorisé et d'autres services que tu choisis (on ne doit plus normalement t'imposer un "pack de services"). Parfois cette solution est moins coûteuse que les agios.

Chiristine Lagarde avait promis qu'elle ferait le nécessaire pour mettre un terme à certaines pratiques abusives des banques et notamment les commissions d'intervention onéreuses et souvent d'un montant supérieur au découvert réel. Mais il faut croire qu'il y a plus urgent que les petits possesseurs de comptes bancaires... :roll:
757
d'accord!!!

Mais voudrai savoir? A quelle somme correspond le taux de 19.22%? A la somme du découvert, soit 33 euros? autre?

Ensuite, les pack sécurité, puis je changer vu que je n'ai pas de revenus mensuels fixe, a part la bourse étudiante (150euros)?

Vais voir si je ne peux pas négocier cela, car c'est ma 1er fois.... :(
60 ans 91 25732
Bien bien bien... Je suis totalement nulle en maths, donc pour t'expliquer le taux... :oops:

Toutefois le pourcentage appliqué est de 19,22% et le montant des frais 19,22 €, je doute que ça n'ait pas de rapport vu la similitude des chiffres ! ;)

Y a pas quelqu'un de moins quiche que moi qui pourrait expliquer ? :oops: :lol: L'arrêt de la cour de cassation je sais expliquer, mais un calcul à la noix, je suis pas capable ! :lol:

Sinon oui, vois avec ta banque, si c'est la première fois ça devrait pouvoir se négocier. ;)
757
en fait c'est 19.20 euros exactement qui a été prélevé, je viens de reregarder...

Donc le pourcentage est basé sur la valeur 100, donc ca sera toujours 19.20 euro, quelque soit le montant du découvert????

Je m'occupe que peu des banques, vu que je n'ai jamais eu de soucis (faut dire, je ne travaille pas et ai que peu d'activites)
60 ans 91 25732
Maintenant que tu le dis, oui je crois bien que c'est fixe jusqu'à un certain montant.
44 ans RP 3487
Le 19.22 ca doit correspondre au prix de l'acte "commission d'intervention" ... c'est un montant forfaitaire qui ne dépend pas de la somme du decouvert ...

A partir du moment ou il y a un paiement en découvert, ils te prelevent cette sommes a chaque acte ...

Il vaudrait effectivement mieux que tu demande un pack avec facilité de caisse, meme de 100e, pour eviter ce genre de frais.
60 ans 91 25732
Je viens de regarder mon tarif bancaire et c'est comme Tryskellia le dit.

En cas de découvert non autorisé, frais fixes par opération sur laquelle la banque "intervient" (et ils sont salés même si plafonnés depuis 2008 :evil: ).

En cas de découvert autorisé : jusqu'à concurrence du montant du découvert, pas de frais. Au delà, application d'un TEG variable suivant la convention de compte choisie calculé sur le montant du dépassement.
757
d'accord, c'est donc une somme fixe!!

Je trouve cela honteux, surtout pour un si petit découvert que j'ai réglé dans les heures qui suivent... Et pour moi étudiante, ca fait mal :(...

Vais dès demain à ma banque pour leur demander un remboursement, et sinon, envoi en recommandé d'une lettre salée...

Et vais réfléchir à la possibilité d'un découvert autorisé, même de 100 euros.. Ca dépendra des tarifs!
60 ans 91 25732
Pour ma part, je paye 5,71 € par mois pour divers services dont un découvert autorisé de 470 €. Je ne l'ai dépassé qu'une fois (ma paye avait été versée avec 8 jours de retard, mais mes prélèvements ont bien été honorés aux dates prévues) et ça m'a coûté à peine 2 €. J'ai préféré payer ces frais que voir mes prélèvements rejetés, ça m'aurait coûté bien plus cher et pris bien plus de temps pour tout rétablir.

Les autres services concernent l'accès internet à mon compte, la possibilité d'effectuer des opérations en ligne, des retraits d'espèces gratuits dans les DAB autres que le Crédit à bricoles, les frais d'opposition gratuits en cas de perte ou de vol de mes moyens de paiement (intéressant ça, ça m'est arrivé quand je n'avais pas eu la convention, j'en ai eu pour 150 € de frais, on m'avait volé une carte bancaire et deux chéquiers... le voleur ne s'en est pas servi et j'ai tout retrouvé, sauf mes frais d'opposition ! :lol: Donc les frais gratuits c'est bien. Il doit y avoir encore d'autres trucs comme une assurance rapatriement, une assurance sur mes achats faits avec ma Mastercard, un tarif préférentiel sur la Mastercard...

A voir avec ta banque si c'est intéressant pour toi. ;) Mais négocie, c'est la première fois, c'est un petit découvert, ils ont le droit de faire un geste commercial quand même !
757
d'accord...juste par curiosité: a quelle banque es tu?

Vais voir en effet, c'est peu, vu que je paye moi 3.71 euros par mois pour l'assurance, la carte et les services en ligne.

merci :)
60 ans 91 25732
Je suis au Crédit Agricole. ;)
40 ans ici et ailleurs... 1068
tubby, négocie déjà qu'il te rembourse les frais.

Ils ne veulent pas ? ok, dans ce cas là, menace les de changer de banque... tu as un livret A et un livret jeune, donc tu as quand même de l'argent qui dort chez eux, et qui leur rapporte un peu... demande un rendez vous avec un conseiller et demande lui comment faire pour fermer un compte.. normalement, ca devrait jouer...

Mais avant toute chose, demande un découvert autorisé au cas où.. quand j'étais étudiante, j'avais un découvert de 150e (caisse d'épargne) qui m'a bien aidé quelques fois (j'avais des revenus très aléatoires, jamais + de 200e..)
A la banque postale, si tu as moins de 25 ans, tu as un forfait spécial qui te permet un tas de services (dans les 4e par mois il me semble...)
44 ans RP 3487
La menace auprès d'un conseiller qui n'a fait qu'appliquer le contrat signé par le client ... ca ne marche pas, en tout cas pas pour un livret A (conditionner par l'état on le rappel).

De toute façon, il est encore bien trop difficil de changer de banque, dans le cas d'une personne monobancarisé avec plusieurs prelevement automatiques, ca releve d'un parcour du combattant pour reunir toutes les pices necessaire au transfert de compte.

Il faudrait plutot demander une "faveur" en argumentant sur le fait 'exceptionnel" de l'incident et en demandant conseil pour une facilité de caisse minimal pour prévention.

Et non, la banque ne fait pas de benef sur les livret ...
Les seuls livier pour un particulier son : l'assurance vie et le PEA ... qui eux sont singificatifs au niveau du classement des agences ...
757
je n'ai aucun prélèvements mensuels en cours, à part mon assurance bancaire... Je paye au maximum cash justement pour éviter d'être piegé...

Mon livret A est vide mais mon livret jeune atteint les 4 chiffres... pour cela, je pense qu'un geste de leur part serai pas mal, surtout que ce serai commercial, donc bénef pour eux... changer de compte me serai pas dur...
B I U