MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'apprentissage de la lecture

49 ans Seine Maritime 743
Comme je disais dans le post d'Eve, je n'aime pas les méthodes d'apprentissage de la lecture.

Quand j'étais en CP, l'institutrice nous faisait découvrir à partir de nos propres productions  
liées aux événements de la vie de la classe (ou en fonction du calendrier) les différentes règles du code écrit. Je trouvais ça passionnant, on devenait lecteur en étant acteur de cet apprentissage, nous étions des sortes d'enquêteurs. Fin septembre, je lisais couramment. Et ceux qui démarraient à Pâques (et il y en a!!!)pouvaient progresser à leur rythme jusqu'en juin.

Depuis que je m'intéresse professionnellement à l'acquisition du langage écrit, je suis allergique à tous les Gafi, Ratus (un copain instit m'a dit un jour qu'il fallait "dératiser les écoles" :D ). Je déteste ces méthodes figées où si on a "lâché" à la page 17, le reste de l'année est foutu, où il n'y a pas de différenciation prévue dans l'enseignement (après, certaines instits différencient malgré tout mais pas celles qui restent scotchées à la méthode. Celles là m'envoient des petits garçons nés prémas nés le 29 décembre immatures mais pas dyslexiques). De plus j'aime trop les bons livres pour enfants pour leur trouver le moindre intérêt "littéraire" et si on n'apprend pas à lire d'abord pour se faire plaisir, alors pourquoi? (pour faire plaisir à maman, c'est bien, mais pas suffisant, et puis il y a des enfants avec des parents qui s'en fichent, alors ceux-là???)