MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'apprentissage de la lecture

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Sinon, ce remontage de post va me permettre de poser une question ;) :lol:

Un des passe temps de Jade est qu'on écrive des mots. Elle dit, on  
écrit. Ce sont en général des noms de gens qu'elle connait: ses copines de nounou, ses tontons, tatas, papys, mamie et aussi papa, maman et Jade!!

Et j'ai remarqué qu'à force, elle reconnait les mots. Elle me montre un mot et me dit "là c'est untel" et elle se trompe rarement...

Mais j'ai tellement entendu dire qu'il ne fallait pas pousser les enfants, qu'apprendre trop tôt pouvait être préjudiciable, que je me pose inévitablement des questions...

Pourtant, on ne le pousse pas à faire ça, c'est elle qui réclame qu'on écrive des mots...

Qu'en pensez-vous? Dois-je la refréner? Ou dois-je la laisser continuer à "apprendre"?

Si elle "apprend" trop précocement, n'y a-t-il pas un risque qu'elle s'ennuie quand sera venu le "vrai" temps de l'apprentissage??
E
103 ans Occitanie 3854
Euuuuh elle a quelle age ta puce ??? :D

Sinon je pense que si c'est elle qui demande je vois pas vraiment le pb.. elle le fait sous forme de jeux , pour elle c'est pas de l'apprentissage c'est un jeu
37 ans 1226
Et bien, j'ai appris avec la méthode de Borel-Maisonny (et bien heureuse d'avoir pu retrouver ca sur le net. Je pensais avoir tout oublier, et bien non, en revoyant ca, ca me revient). Si j'ai des enfants un jour, vraiment, je serai heureuse qu'ils suivent cette méthode... En un temps éclair j'ai appris à lire, ma mère en était étonnée (comparé aux méthodes que mes 4 freres et soeurs ont eu). Par contre, j'ai aussi eu droit à Ratus et Mina... me semblait que tout allait bien... enfin, peut-être est ce une question de prof dans ce cas qui s'en sert mal... je ne sais pas.

Pour ce qui est de ton post Petronille, je ne pense pas que ce soit préjudiciable pour un enfant d'apprendre, tant que ca reste un jeu et que ce n'est pas un acharnement des parents selon moi. En prenant mon cas, en maternelle, j'avais une soif d'apprendre énorme. Ayant des freres et soeurs avant 2 ans d'intervalle entre chaque, j'étais horriblement frustrée de ne pas avoir de devoir. Je me revois à coté d'eux quand ils faisaient leurs devoirs sur la grande table du salon et moi, petite à coté, avec mon tableau et ma craie. Je quémandais des opérations, apprenais les poésies à l'oreille...

Un autre cas que j'ai vu... Une petite aussi, qui comme Jade, demandait qu'on écrive des mots dans le même genre que les tiens :lol: . On écrivait ca sur papier, puis sur l'ordi... Et je peux te dire qu'elle a appris à écrire en se servant des touches avant même de rentrer en CP =D

Si ce n'était que de mon avis, avec ce que j'ai ressenti petite, je te dirai de la laisser continuer à apprendre naturellement, sans la pousser, mais en écoutant ses besoins et ses envies sans forcément se focaliser que sur ca bien évidemment.

Pour ce qui est du risque d'ennui, je l'ai vécu, mais bon, c'était aussi un plaisir d'être valorisée en classe. Enfin, dans le cas ou j'aurai un enfant, je préfèrerai qu'il se sente fort, quitte à le faire sauter une classe si vraiment son ennui le dérange, plutôt qu'il se sente honteux... Ce n'est que mon avis...

Aller pour ceux qui ne connaissent pas (elle n'a pas l'air si malheureuse hein (bon, même si c'est un peu long pour elle à un moment))
http://www.youtube.com/watch?v=r43yCiKlbCo
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
elfeline a écrit:
Euuuuh elle a quelle age ta puce ??? :D
22 moiselfeline a écrit:
Sinon je pense que si c'est elle qui demande je vois pas vraiment le pb.. elle le fait sous forme de jeux , pour elle c'est pas de l'apprentissage c'est un jeu
oui, c'est un jeu, on fait ça à la demande, on ne la pousse surtout pas!!
49 ans eure 977
Petronille a écrit:
Sinon, ce remontage de post va me permettre de poser une question ;) :lol:

Un des passe temps de Jade est qu'on écrive des mots. Elle dit, on écrit. Ce sont en général des noms de gens qu'elle connait: ses copines de nounou, ses tontons, tatas, papys, mamie et aussi papa, maman et Jade!!

Et j'ai remarqué qu'à force, elle reconnait les mots. Elle me montre un mot et me dit "là c'est untel" et elle se trompe rarement...

Mais j'ai tellement entendu dire qu'il ne fallait pas pousser les enfants, qu'apprendre trop tôt pouvait être préjudiciable, que je me pose inévitablement des questions...

Pourtant, on ne le pousse pas à faire ça, c'est elle qui réclame qu'on écrive des mots...

Qu'en pensez-vous? Dois-je la refréner? Ou dois-je la laisser continuer à "apprendre"?

Si elle "apprend" trop précocement, n'y a-t-il pas un risque qu'elle s'ennuie quand sera venu le "vrai" temps de l'apprentissage??


je pense que tu dois la laisser faire......
en ce qui concerne lysis c'est les chiffres.... elle compte juqu'à trois tout ce qui lui tombe sous la mains et ça l'amuse...... perso je ne la freinerais certainement pas..... là on tente de lui apprendre le 4..... c'est elle qui demande!
tant mieux si jade aime ça..... tu avisera en temps voulu......
pour moi il ne faut en aucun cas freiner l'apprentissage car ça peut être une source de frustration.... et là c'est pas bon!
40 ans France : Lille 3505
Bon aller j'y mets mon grain de sel :D

Alors quand j'étais petit y avait beaucoup de livres autour de la télé mais quand je les ouvrait y avait pas d'image ensuite j'ai vu mes parents comprendre ses images "tarabiscotées" . Donc un jour j'ai lancé un grand "c'est pô juste" mon papa m'a demandé ce qui était "pô juste" et j'ai commencé à apprendre à 4 ans j'avais encore besoin d'un buvard pour pas sauter de lignes et avant d'entrer en CP je savais lire de tête, doucement mais sûrement :D

Pour répondre à Pétronille je te dirais de la laisser faire c'est elle qui demande alors bon ......
40 ans France : Lille 3505
Voir aussi si on a envie d'en faire un jeu l'excellent produit de VTech :

VSmile console de jeu éducative

Beaucoup de jeux sont liés à la lecture et y en a vraiment pour tout les goûts, Winnie l'ourson, Shrek, Bob le bricoleur, Ratatouille etc ...

;)

D'ailleurs si des mamans en ont achetés une qu'avez vous pensé des jeux liés à la lecture :D
B I U