MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les enfants de moins de 12 ans devant la télé?

39 ans Namur-Belgique 493
Avant d'entrer dans mon explications, je tiens à préciser que je n'ai pas encore d'enfant...

Pour l'instant, j'ai une conversation avec des amis sur facebook concernant le "CarréViip" qu'ils jugent "trop..."  
pour passer à la télé. Le but de mon explication n'est bien sur pas de créer un sujet sur cette émission (qu'on la trouve débile ou pas!) Mais plutot sur le fait qu'un de mes amis dit "Des gosses de moins de 12 ans regardent ça!". Mais je continue a penser qu'un enfant de -12 ans ne doit pas regarder la télé seul!! Et encore moins devant un tel programme à la base créé pour les plus vieux!

Un autre pense (alors que lui a un enfant) "Un enfant ne doit pas être surveillé tout le temsp! Et que fais tu de ton enfant quand tu dois t'occuper de ta maison, de payer tes factures, de ton ménage, du repas, etc.". Perso, je trouve qu'on ne mets pas un enfant de -12 ans devant la télé pour être tranquille en faisant ses tâches... Ce qui veut dire pour moi qu'un enfant devant la télé seul pourrait mettre le feu à la maison, parce qu'on ne l'a pas surveillé et qu'on doit faire ses tâches ménagères!

Qu'en pensez vous?
44 ans Nice 2811
Mes enfants regardent la tv seul mais ils n'ont pas le droit de touché à la télécommande,je leur met une chaine de dessin animé qu'ils ont choisie ou un dvd.

Je ne peux pas avoir le "loisir" de m'assoir avec eux pour les surveiller devant la tv,je jette un oeil toutes les 10 min à peu près.
R
39 ans 15384
Bah écoute avec les petits que je gardent,il arrive que les parents me donne comme instruction de les mettre devant la télé s'ils sont trop fatigués pour jouer,le temps du gouter,ou même pour regarder un dvd sympa ou un programme sur Gulli,histoire de passer le temps dans le calme.
Et je t'avoue que quand je dois faire a manger par exemple,je préfère ne pas les avoir dans les pattes.
Rien de mal a ca. Mais je suis d'accord,pas question de les y laisser en permanence,je suis contre cette idée. Il faut aussi avoir des activités beaucoup plus ludiques avec eux ;)
29 ans Yvelines 78 290
Je trouve qu'il y a des moyens plus simples pour qu'un enfant ne regarde pas des bêtises et des choses qui ne sont pas de son âge ...
Quand on a des tas de choses a faire dans la maison, qu'il veut vraiment regarder la tele, et bien on mets la tele sur un programme de son âge. Pas besoin de chaines câblées, la TNT a Gulli par exemple .. Et on prend la télécommande avec soi... Après il suffit de le surveiller de temps en temps ...
44 ans Nice 2811
HS des fois je trouve que Gulli est limite dans ses programmes je ne la met que très rarement. fin du hs
R
39 ans 15384
En journée ca va,les programmes restent plutot pas mal. C'est en soirée que ca craint donc là on privilégie les DVD.
29 ans Yvelines 78 290
cecilious a écrit:
HS des fois je trouve que Gulli est limite dans ses programmes je ne la met que très rarement. fin du hs


Je suis d'accord avec toi, mais c'est mieux que des conneries qui passent sur TF1 ou autre :)
39 ans Namur-Belgique 493
Merci pour vos réponses, venant d'un papa d'une enfant de à peine 3 ans... Je trouvais ça assez choquant! Ce qui veut dire que sa fille regarde TF1 au lieu de disney chanel ou quoi...
34 ans Tours 2857
Perso quand j'étais petit je regardais très peu la télévision. Ma mère préférant que j'aille jouer dehors.Les seules émissions que je pouvais voir étaient les minikeums et les dessins animés de M6. Elle me laissait jamais vraiment seule devant la télé ne serait-ce pour pas que je tombe sur des programmes peu adaptés à mon age.
Je me souviens d'un jour ou ayant mal appuyé sur la télécommande je suis tombée sur des images d'enfants dans un bidonville ça m'a vraiment secouée...

La télé oui mais pas trop longtemps et controlée^^. Enfin c'est mon avis !
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
A l'époque pour celles de ma génération, ma mère aimait bien me laisser regarder les mini keum's pour avoir du temps à elle.
La TV ne m'a pas marquée plus que ça mais il faut dire que le programme ne m'interessait pas et je me suis mise à la lecture.
En ce qui me concerne, j'ai un bébé de huit mois et j'envisage de lui acheter une panoplie complete de dvd car quand il sera plus grand, je pense que ce sera la seule chose "potable" à regarder. La plupart des programme craignent. Nous on se visse sur les infos et les documentaires.
Un dvd, il pourra le regarder seul ou avec nous mais je n'envisage pas de le laisser devant la télé pour avoir du temps à moi, j'essayerai de l'impliquer dans mes activités (cuisine, ménage, courses exct...)
;)
1747
De toutes façons, ce genre de programme, un enfant ne seras pas attiré à le regarder, donc il zappera et passera les trucs chocants.

Quant à Gulli, c'est quoi qui est limite ?
Parce que déjà regardé à 3h du mat ou quoi, et toujours des dessins animés (j'avais mis Gulli parce que marre de tomber sur des trucs zarbs à chaque fois que me réveillais... Je faisais une garde, donc je pouvais pas trop dormir de peur de pas entendre le téléphone, donc la télé allumée)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Mon fils de 2 ans et demi aime regarder les dessins-animés bien que je ne l'ai jamais spécialement incité à regarder la TV.
Il a vraiment commencé à aimer regarder la TV lorsqu'il a vu Wallace et Gromit pour la première fois. Il est devenu fan et on s'est rendu compte qu'il était capable de rester attentif à un programme pendant plusieurs minutes, chose qu'il ne faisait pas avant.
En revanche, lorsqu'il est devant la télé, il n'a pas accès à la télécommande et on lui met ses dessins animés préférés qu'on enregistre le matin dans l'émission Ludo sur France3 : Garfield et Les bébés Looney Toons.

Je vous avouerais que par moment ça m'arrange bien que mon fils regarde ses dessins animés pendant que je cuisine, que je fais le ménage, ou tout simplement quand je consacre un peu de temps à m'occuper de moi.
Parfois avec son père on est obligés de sévir quand il réclame qu'on lui repasse les mêmes dessins-animés en boucle alors que nous voudrions voir ou faire autre chose.

Je n'ai pas le sentiment d'être une mère indigne et ça ne m'empêche pas de consacrer du temps chaque jour à jouer avec mon fils.

En revanche, je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'on ne doit pas laisser un enfant regarder n'importe quoi à la TV.
44 ans Nice 2811
Sk8erGirl a écrit:
De toutes façons, ce genre de programme, un enfant ne seras pas attiré à le regarder, donc il zappera et passera les trucs chocants.


Pas obligatoirement,ça peut aussi "l'attirer" par curiosité et du coup il regarde,un enfant n'a pas automatiquement le réflexe de zapper n'y même de se cacher les yeux .

La dernière fois sur Gulli il passait un film soit disant pour enfant et bien même pour moi qui suit adulte il y à des trucs qui m'ont gêné alors j'imagine même pas un enfant.
Flavien devait regarder le film avec nous mais du coup il à était puni et tant mieux finalement.

Je demanderais à zhom si il se souviens du titre du fameux film.
1747
Je sais pas...
Très jeune mon frère et moi, on savait manier la télé et le magnétoscope...
On a même des vieilles cassettes où il y a juste des dessins ou notre prénom dessus, parce qu'on savait pas encore écrire...
Là encore, je vois des petits de 3ans, ils savent manier la télé, le lecteur DvD...
Je ne pense pas que les petits regardent juste par curiosité, ça leur plait pas, ils changent pour voir leurs dessins animés. Après, y a peut-être des exceptions... Mais je pense que c'est plutôt les préados, 11-14ans qui sont sujets à ça, regarder par curiosité que les enfants, et à cet âge ils savent faire la différence entre réalité et fiction (genre s'il y a un loup-garou qui massacre les victimes, ils vont pas avoir tendance à faire autant de cauchemars qu'un petit, parce que pour un petit, ce qu'il voit à la télé, c'est vrai).

Ca parlait de quoi ton truc sur Gulli ? Des fois c'est pas ressenti pareil chez les adultes que chez les enfants...
Mais Gulli s'adresse aux enfants mais aussi aux jeunes ados, jusqu'à 14-15ans, donc bon, pas les mêmes choses que pour les touts-petits...
44 ans Nice 2811
Sk8erGirl a écrit:
Je sais pas...
Très jeune mon frère et moi, on savait manier la télé et le magnétoscope...
On a même des vieilles cassettes où il y a juste des dessins ou notre prénom dessus, parce qu'on savait pas encore écrire...
Là encore, je vois des petits de 3ans, ils savent manier la télé, le lecteur DvD...
Je ne pense pas que les petits regardent juste par curiosité, ça leur plait pas, ils changent pour voir leurs dessins animés. Après, y a peut-être des exceptions... Mais je pense que c'est plutôt les préados, 11-14ans qui sont sujets à ça, regarder par curiosité que les enfants, et à cet âge ils savent faire la différence entre réalité et fiction (genre s'il y a un loup-garou qui massacre les victimes, ils vont pas avoir tendance à faire autant de cauchemars qu'un petit, parce que pour un petit, ce qu'il voit à la télé, c'est vrai).

Ca parlait de quoi ton truc sur Gulli ? Des fois c'est pas ressenti pareil chez les adultes que chez les enfants...
Mais Gulli s'adresse aux enfants mais aussi aux jeunes ados, jusqu'à 14-15ans, donc bon, pas les mêmes choses que pour les touts-petits...


Ben oui mais tu vois chez moi les enfants n'ont pas le droit de toucher à la tv ou à la télécommande n'y même au dvd quand ils en choisissent un c'est mon chéri ou moi qui le leur mettons et pourtant mon grand à 7 ans.

Mes enfants ne doivent pas être normaux vu que eux ils restent par curiosité(ou sadisme je sais pas lol),un truc tout con j'ai mis Nemo à Tyméo qui est pourtant un dessin animé pour enfant et bien il à eu peur lorsque le poisson à attaqué au tout début du film (pourtant on voit rien) et il à eu peur lorsqu'il à vu le plongeur mais il est resté devant la tv et je me suis aperçu qu'il avait peur(seulement après plusieurs visionnages mère indigne que je suis) parce qu'il se boucher les oreilles lors de ces passages du film mais il continuait malgré tout à regarder et à me demandait ce DA.

Et pour Gulli pour le film quand y à écrit tout public c'est tout public.
B I U