MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Décès d'un grand-parent : comment le gérer ?

7404
Lorene a écrit:
(Eve ? Tu pourrais essayer de me trouver le titre, j'irai chez Chantelivre demain ou mardi)


j'adore Ponti!!!!!!!!!!!!!!!! alors suis allée à pas de velours dans  
la chambre de mon fils pour le chercher, parce que je l'ai :lol: c'est "l'arbre sans fin" et ça parle de la mort de la grand-mère du héros souriceau. j'ai adoré parce que (comme toujours avec ponti)ça parle de choses sérieuses avec poésie et ça laisse la place audialogue et l'imagination
il est conseillé à partir de 6 ans mais perso je pense que ce n'est vraiment pas un livre à lire seul donc avec toi je pense que ça devrait être pas mal du tout ;)

par contre, bataille, je suis vraiment contre la série de bouquin dont tu parles. je vais tenter de dire pourquoi sans m"énerver :lol:
je trouve que quand on parle de décès comme se prépare à le faire Lorène il faut savoir aussi ménager l'enfant. Donc on parle de la situation qui arrive dans la vie de l'enfant (décès de la grand-mère dans ce cas-ci). Cette information est pénible et difficile à intégrer risque de générer d'autres angoisses telles sa propre mort ou celle de ses parents. Mais ce n'est qu'un risque, qui peut ne pas avoir lieu, selon les enfants. Ce que je reproche à ce livre (que j'ai lu et renoncé à acheter) c'est qu'il aborde d'un coup, sans trame narratrice, toutes les possibilités de mort, y compris celle des enfants par accident avec un dessin représentant un enfant couché par terre et du sang.
Je suis désolée mais pour moi ça va trop loin et ça fait trop catalogue pour me plaire. L'enfant a un imaginaire fertile et qui est un allié important pour aborder des thèmes sérieux,ne les plongeons pas trop vite dans nos visions d'adultes....
877
Bon, les filles, pas de castagne, je vais chez Chantelivre demain midi et je regarde les 2 + un de la série max et lili qui m'a aussi été recommandé.

Pour PONTI, nous sommes en plein ds la série Foulbazar et Trombeline, outre Monsieur Monsieur (les chaussures neuves). Il les a ttes prises ds la bib, c rigolo.

Merci encore
7404
t'en fais pas Lorène, pas de castagne ;)
55 ans 9077
Pas de castagne en vue t'inquiète Lorene :lol: :lol:
Nous avons certains points de vue divergents avec Eve mais nous savons nous apprécier ;)
Maintenant que tu as les coordonnées, à toi de choisir ce qui es le mieux adapté pour ton fils.
55 ans 9077
oups ! quand les grands esprits se rencontrent :lol:
877
ça y est, c'est enfin fini.
Ma belle-mère est décédée lundi dernier et elle a été incinérée, conformément à ses volontés, vendredi.
Le pédo-psy voulait que Pierre participe à la cérémonie mais ma belle-famille a refusé en bloc.
Nous lui avons dit que ma belle-mère était partie, qu'elle ne reviendrait plus mais qu'elle était toujours ds nos coeurs et que c'était normal d'avoir de la peine. Il commence seulement à nous demander où elle se trouve (bonne question, les cendres sont dispersées) et qd elle reviendra, ce qu'elle fait. Bref le travail de deuil commence, quoi.
Pour nous aussi, remarquez.

Pour l'instant, Pierre ne veut pas lire les livres spécifiques sur la mort, je le laisse venir et tourner autour.
49 ans 3697
Toutes mes condoléances à toi ainsi qu'à ta famille.

Je vous souhaite plein de courage en ce moment douloureux.

Bisous!
60 ans 91 25732
Je vous souhaite aussi bcp de courage dans ces moments difficiles.

Tu as raison de ne pas insister si Pierre ne veut pas s'intéresser aux livres pour le moment. La mort est déjà si difficile à gérer pour les adultes alors que nous en comprenons le sens, alors pour un petit bout, c'est encore plus complexe.

Bisous à vous trois !
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Je te présente mes condoléances. Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter votre peine. Tu fais ce qu'il faut pour ton fils.
40 ans Amiens 251
Tout d'abord toutes mes condoleances.

J'ai perdu mon papa d'un cancer au mois de Mars et je sais par quoi vous etes passés ...de longs moments d'attente difficiles ou on se sent inutile car on sait la personne condamnée et on ne peut plus gd chose pour elle sauf etre présent.
Mon papa est mort en étant conscient... il a passé 2 mois a l'hopital avant de mourir. je n'ai pas d'enfant mais ma soeur oui elle a un garçon de 10 ans et une ptite fille de 6 ans et demi.

Lorsque papa était a l'hopital THomas (le fils de ma soeur) ne voulait pas aller voir papy car pour lui l'hopital lui faisait du mal et aller le tuer...lorsqu'il allait rendre visite a mon papa il voulait tres vite partir car il ne supportait pas de voir son papy souffrir... l'été 2004 qd mon papa s'est fait opéré de son cancer du poumons Thomas a fait bcp de crises de coleres contre l'hopital et les medecins car papy était sous assistance respiratoire a cause d'une opération dure et longue...(10H) mon papa s'en est finalement sorti il était guéri et la maladie est revenue a la charge en décembre pour le tuer en Mars.

Mes neveu et niece allaient le voir de temps en temps.....Mais voulaient partir car papy changeait physiquement et il souffrait ca se voyais meme s'il s'est battu comme un lion.

Ils l'ont vu pour la derniere fois une semaine avant son deces.

Quand papa est mort on leur a dit qu'il était parti au ciel....pourtant nous ne sommes pas croyants...on leur a dit qu'il était toujours pres d'eux pour les proteger....

Ils ne sont venus qu'au cimetiere car ils n'auraient pas compris l'incinération on avait peur de les traumatiser.... donc on leur a dit au cimetiere que dans la petite boite il y avait des dessins qu'il lui avait fait, des lettres , des souvenirs....et on a bien fait car ils ont chercher le cercueil on leur a dit qu'il était déja tout au fond du trou.

Mon neveu a eu une crise de colik nefretik qd on lui a annoncé la mort de son papy....mais on les avait préparé au fait que papy était tres malade et qu'il n'allait pas guérir.

Ils en parlent encore souvent de leur papy et ont une reaction protectrice avec leur mamy....c'est tres touchant.

Ma niece au tout début que papa était mort, faisait des crises ou elle criait et pleurait que c'était injuste que papy était jeune et que c'était pas normal qu'il soit parti!! surtout qu'en decembre mes neveux avaient perdu une amie de 9 ans et demi....et ils avaient eu du mal a l'accepter.
Ils ont perdu également leur arriere gd mere qui les gardait souvent un mois plus tot. Donc c'est dur d'expliker que meme des enfants de leur age peuvent mourir.
43 ans Mosellane 834
Si je puis me permettre je vais donner mon avis en tant qu'enfant l'ayant vecu et non en tant que parent ayant du l'expliquer a un enfant!

Quand j'avais 4 ans g perdu mon papa, ma maman m'a eloigné de la maison en m'emmenant chez des cousins. Et les mots d'enfants etant ce qu'ils sont, mon grand cousin qui avait 6 ans a l'epoque me dit que je n'avais plus de papa. Ma mere ne m'a jamais emmené le voir une fois mort et ne m'a pas emmené a l'enterrement. Par contre, elle m'a raconté plus tard qu'elle m'a emmené au cimetiere me montrer la tombe et elle m'a tout expliquer et a repondu a mes questions. Depuis ce jour, je n'ai plus jamais rien demandé ni dit sur mon pere. Blocage? Comprehension de l'evenement? je ne puis le dire exactement aujourd'hui mais en tout cas je ne regrette pas de ne pas avoir assisté a l'enterrement de mon pere ni de l'avoir vu mort.

La mort doit etre expliqué a un enfant sans mensonge mais elle n'a pas besoin d'etre materialisé (en montrant le corps de l'enfant) il en va de meme pour la maladie je pense a un certain moment je ne pense pas que montrer qq'1 a l'hopital avec des tuyaux partout soit qqch de bon pour l'enfant!!

Apres il faut faire selon son coeur c sur!!
A
46 ans Paris 466
effervescence a écrit:
La mort doit etre expliqué a un enfant sans mensonge mais elle n'a pas besoin d'etre materialisé (en montrant le corps de l'enfant) il en va de meme pour la maladie je pense a un certain moment je ne pense pas que montrer qq'1 a l'hopital avec des tuyaux partout soit qqch de bon pour l'enfant!!


ça doit vraiment dépendre du caractère des enfants, je présume.

mon grand père est mort quand j'avais 5 ans. il nous gardait tous les soirs, le We, on était très proches.

il a été hospitalisé pour un cancer du poumon. Ma mère n'a pas voulu nous emmener à l'hôpital... Puis quand il est mort, ça se fait dans le midi, je ne sais pas si c'est le cas partour, on laisse le corps dans sa chambre pendant un ou deux jours avant l'enterrement, les gens peuvent venir se recueillir... et bien elle nous a demandé si on voulait le voir.

On a dit oui. ma cousine, qui avait mon âge, a été "traumatisée". moi auc ontraire, je me souviens avoir bien ressenti son apaisement, avoir lu comme une certaine séré,nité sur son visage... enfin, pour ce que mon âge me permettait de comprendre!

Bref : on a vécu la même chose, et on en garde un souvenir radicalement opposé. moi, ça m'a fait du bien, de le voir une dernière fois. Elle, elle en veut à sa mère de l'avoir fait entrer dans la chambre...

Mais bon, il n'avait pas de tuyaux, et surtout, il était allongé sur son lit, pas à l'hôpital...
40 ans Amiens 251
mon papa n'a jamais eu de tuyaux non plus....

Je l'ai vu mort et franchement j'ai été aussi apaisée par sa figure reposée alors que je l'avai vu tellement en souffrance quelques heures plus tot...
Pourtant je ne voulais pas le voir....
41 ans 22/29 2570
Pour commencer, je suis de tout coeur avec toi, ça doit être dûr :cry: .
Je ne suis pas maman mais ce que je peux te conseiller c de lui expliquer de façon positive (enfin, une façon de parler) de la mort de sa grand mère. Du genre : elle va au ciel mais elle restera toujours auprès de toi.
Pour l'enterrement, explique lui ce que c et s'il veut dire au revoir à sa grand mère emmènne le aussi. Il faut qu'il soit conscient de ce que c'est.
J'espère que tu trouveras les mots justes pour ne pas le choquer.
Bisous et on pense à toi. :D
A
46 ans Paris 466
moune a écrit:
Je ne suis pas maman mais ce que je peux te conseiller c de lui expliquer de façon positive (enfin, une façon de parler) de la mort de sa grand mère. Du genre : elle va au ciel mais elle restera toujours auprès de toi.


je me souviens avoir assisté aux explications qu'uen amie donnait à sa fille sur le décès de sa soeur... Elle n'était pas croyante, et ne voulait en aucun cas parler du Ciel, ou des anges, ou quoi que ce soit.

Elle lui a juste dit que c'était comme ça, on naissait; on était un enfant entouré de ses parents, et puis dans très très longtemps, quand on devient vieux, on meurt. Après, il n'y a plus rien... Et bien malheureusement, mais c'est très très rare, ça peut arriver à des jeunes... Océane avait 5 ans, elle avait compris...
En tout cas elle était plus sereine.

Mais à l'école, certains lui ont parlé des anges et du ciel. Elle nous a posé des questions dessus, on lui a répondu que chacun voyait les choses selon ce qu'il ressentait... Que personne ne pouvait être complèetement sur d'avoir raison. ça a été l'occasion de lui parler des différentes religions. elle nous a dit qu'elle préférait imaginer sa soeur dans le ciel qui la regarde. On lui a dit que elle le pouvait, beaucoup le faisaient!

Finalement, c'est passé comme ça...
B I U