MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Syndrôme du côlon irritable : L'avez vous ?

25680
1 personne sur 5 est atteinte du SCI (syndrôme du côlon irritable), majoritairement des femmes.

Pourtant, peu de personnes osent en parler ou pensent à consulter.
Ben oui, c'est pas très glamour  
comme maladie, et en plus cela peut devenir vraiment handicapant au quotidien.

Je souffre du syndrôme du côlon irritable depuis l'âge de 13 ans, mais cela fait vraiment 5 ans qu'un médecin "humain et compétant" m'a expliqué ce que j'avais.

Pour ma part, les céréales, salades, haricots et autres maïs, en particulier allié au stress me font gonfler (mon ventre peut tripler de volume facilement) et me font mal (sorte de spasme qui me plient en 2).
Pour d'autres cela peut être lié á d'autres aliments, ou encore intolérance au lactose ou au gluten par exemple, chaque ças est différent mais le stress joue un rôle important.

Beaucoup de ceux qui souffrent du RSI ne le savent pas, parfois à coup de yaourt au bifidus et de médocs en tout genre ils tentent de se soulager sans vraiment régler le soucis.

Et vous, avez vous le SCI ?
38 ans ile de la réunion 1647
Je suis déjà allée à l'hôpital pour ça. Je fais des infections et j'ai le ventre comme une femme enceinte de 6 mois au moins :/
Du coup je suis le "régime" groupe sanguin ça m'aide vachement. J'ai cherchée partout pour voir ce qui pourrait me soulager au lieu d'essayer des aliments et d'être super mal après. Je suis du groupe sanguin A et tant que je suis à peu près l'alimentation pour le groupe A mon ventre se calme ^^
Donc moins de viande (de la blanche principalement) plus de lait, maïs, j'évite le blé (grande amélioration du côté de ma rhinite). Et les tomates, j'ai complètement arrêtée quand j'ai remangée des tomates après 2 semaines sans j'ai eue un mal de ventre pas possible :/
Je me fais plaisir avec les fruits et légumes (j'adore ça) surtout le citron je digère beaucoup mieux avec (l'orange par contre est déconseillée)
Je sais il reste plus grand chose à manger mais l'astuce c'est qu'il faut tout cuisiner soi même ! Et j'ai dû perdre 10cm de tour de ventre et surtout plus de ballonements et plus d'infection des intestins !
25680
psychopsuey a écrit:

Donc moins de viande (de la blanche principalement) plus de lait, maïs, j'évite le blé (grande amélioration du côté de ma rhinite). Et les tomates, j'ai complètement arrêtée quand j'ai remangée des tomates après 2 semaines sans j'ai eue un mal de ventre pas possible :/
Je me fais plaisir avec les fruits et légumes (j'adore ça) surtout le citron je digère beaucoup mieux avec (l'orange par contre est déconseillée)


Nous sommes toutes différentes face au SCI mais avec les légumes je dois éviter la peau.
En général les légumes cuit, en purée, en soupe passent tous très bien.
Un légume qui ne passe pas, manger de façon exceptionnel, hors de période de crise/stress, et "callé" par du pain/pates/riz/pdt passera aussi.
La peau des légumes en général ne passe pas :( , et la laitue c'est sans doute le pire donc à consommer avec une très grande modération alors que j'aime ça.

Pour les fruits c'est la même histoire.

Le lait lui passent sans soucis.

Je suis assez étonnée de ce que tu dis sur le citron et l'orange, car si l'acidité de l'un agresse, l'acidité de l'autre aussi, non ?
50 ans Face au vent 5339
Je l'avais, car j'avais plusieurs de ces symptômes. On m'a dépisté une intolérance au gluten et à la caséine (protéine du lait de vache, présente aussi en moindre quantité dans les laits de chèvre et parfois de brebis), et depuis que j'évite totalement ces 2 substances, la plupart des symptômes ont disparu, quasiment du jour au lendemain 8)

J'ai également perdu beaucoup de poids, à un point qu'il est difficile d'évaluer car je suis enceinte. Mon médecin m'a expliqué que les problèmes digestifs liés au gluten entraînait des malabsorption des nutriments, et stockages de graisses et augmentation de l'appétit. Depuis que je ne mange plus ni gluten ni caséine, non seulement je me sens mieux sur le plan digestif, mais également au niveau énergétique et surtout sur le plan de la sassiété, où je n'ai plus aucun problème 8)
M
45 ans Rennes (35) 1304
Comment se fait le test pour l'intolérance au gluten ou à la caséine? Pour l'allergie, j'imagine qu'il y a des tests chez les allergologues, mais pour les intolérances, ça se passe comment?
38 ans ile de la réunion 1647
Pour l'orange et le citron il me semble que c'est l'effet alcalin de l'un et pas de l'autre. Le citron augmente l'acidité et aide à la digestion alors que l'orange provoque des maux d'estomac.
Je saurais te donner de précision j'ai prêtée mon livre x)
Je sais pas si il y a un professionnel pour te dire ce qui est dur à digérer ou non, moi j'ai tatonnée avec la nourriture pour trouver ce qui me convient jusqu'à ce que j'en ai eu marre donc je suis passée par les groupes sanguins et tous les aliments positifs ou neutre me font plus de maux d'estomac ^^
50 ans Face au vent 5339
@minouchka : protocoles de test intolérance gluten et caséine

Gluten
lien sur la méthode de diagnostic
Pour ma part, je n'ai fait que la partie sérologique, vu que j'étais déjà enceinte quand mon médecin a souhaité explorer cette piste, et la grossesse s'engageait déjà difficilement. Le bilan sanguin s'est révélé positif, donc on a embrayé directement sur l'éviction alimentaire du gluten, qui a tout de suite montré ses résultats positifs. 8)

Parfois il m'est arrivé de recroiser du gluten dans les aliments, et désormais je reconnais tout de suite les aliments qui en contiennent à leurs effets : la digestion est beaucoup plus longue, lourde, reprise immédiate des ballonnements, et aussi des migraines et une grosse fatigue. Je pense que je vivais avant avec cette fatigue chronique, et je m'étais tellement faite à ces troubles et cette fatigue que je ne les remarquais pas. Surtout qu'en fait, d'après mon médecin, l'intolérance au gluten apparait petit à petit, donc on s'habitue petit à petit à ses effets, jusqu'à ce qu'ils deviennent trop importants pour que l'on ne constate pas qu'il y a un truc qui ne va pas.


Caséine
Je n'ai pas fait de test spécifique pour la caséine, ma toubib m'a conseillé de l'éviter car l'intolérance est souvent associée à celle au gluten.
Là encore, quand je prends par inadvertance des aliments qui contiennent de la caséine, alors j'ai des remontées acides importantes.
Il faut savoir que la caséine se trouve effectivement dans la plupart des laits animaux, surtout dans le lait de vache et dans une moindre mesure dans les laits de chèvre et de brebis. En revanche, il n'y en a pas dans les fromages à pâte pressée. Vu que j'adore le fromage, je ne le vis pas si mal :P
38 ans ile de la réunion 1647
Je reviens sur cette discussion parceque qu'Après 3 infections intestinales et plusieurs troubles intestinaux, mon médecin m'a dit que j'étais intolérante au gluten. Que l'infection était récurrente dans ce cas et que dans l'état de colon irritable ça pouvait être un début d'intolérance mais dans le SCI pas d'infection.
Je suis un peu déprimée car y'a rien à faire. Je suis anémiée je craque de partout, mal de tête et surtout mon ventre, ma digestion est infiniment lente alors j'ai décidée d'enlever tout le gluten de mon alimentation. Et malheureusement j'allais mieux. J'ai remangée des pâtes et là catastrophe, un mal de ventre pas possible. J'ai un peu peur de faire tous les examens pour vérifier ça mon médecin m'a dit c'est pas efficace au début faut attendre que l'infection soit passée déjà et comme c'est le début de l'intolérance on verra pas les signes.
Bref je suis dépitée xD Ca va rester toute ma vie. Quelqu'un est dans le même cas ?
M
45 ans Rennes (35) 1304
Je n'avais pas vu ta réponse Isonami. Je te remercie pour les détails!
J'en parlerai à mon médecin la prochaine fois que je le verrai, j'ai déjà remarqué dans mon cas qu'il vaut mieux que je mange du riz plutot que des pates, dès que j'ai le bidou plus sensible.
B
41 ans Montrouge (92) 43
psychopsuey a écrit:
Je reviens sur cette discussion parceque qu'Après 3 infections intestinales et plusieurs troubles intestinaux, mon médecin m'a dit que j'étais intolérante au gluten. Que l'infection était récurrente dans ce cas et que dans l'état de colon irritable ça pouvait être un début d'intolérance mais dans le SCI pas d'infection.
Je suis un peu déprimée car y'a rien à faire. Je suis anémiée je craque de partout, mal de tête et surtout mon ventre, ma digestion est infiniment lente alors j'ai décidée d'enlever tout le gluten de mon alimentation. Et malheureusement j'allais mieux. J'ai remangée des pâtes et là catastrophe, un mal de ventre pas possible. J'ai un peu peur de faire tous les examens pour vérifier ça mon médecin m'a dit c'est pas efficace au début faut attendre que l'infection soit passée déjà et comme c'est le début de l'intolérance on verra pas les signes.
Bref je suis dépitée xD Ca va rester toute ma vie. Quelqu'un est dans le même cas ?


Ben, il n'y a pas grand chose à faire... une allergie est une allergie, il faut vivre avec !
50 ans Face au vent 5339
Je viens de trouver ce kit de détection permettant de tester l'intolérance au gluten, en vente libre donc sur le site Parallergie ;)
50 ans Face au vent 5339
Beholder a écrit:
psychopsuey a écrit:
Je reviens sur cette discussion parceque qu'Après 3 infections intestinales et plusieurs troubles intestinaux, mon médecin m'a dit que j'étais intolérante au gluten. Que l'infection était récurrente dans ce cas et que dans l'état de colon irritable ça pouvait être un début d'intolérance mais dans le SCI pas d'infection.
Je suis un peu déprimée car y'a rien à faire. Je suis anémiée je craque de partout, mal de tête et surtout mon ventre, ma digestion est infiniment lente alors j'ai décidée d'enlever tout le gluten de mon alimentation. Et malheureusement j'allais mieux. J'ai remangée des pâtes et là catastrophe, un mal de ventre pas possible. J'ai un peu peur de faire tous les examens pour vérifier ça mon médecin m'a dit c'est pas efficace au début faut attendre que l'infection soit passée déjà et comme c'est le début de l'intolérance on verra pas les signes.
Bref je suis dépitée xD Ca va rester toute ma vie. Quelqu'un est dans le même cas ?


Ben, il n'y a pas grand chose à faire... une allergie est une allergie, il faut vivre avec !


Oui surtout que même si ça peut sembler fastidieux, quand on acquiert les bons réflexes contourner l'intolérance au gluten n'est pas si difficile que ça ;)

Bon certes, dans ton Ardèche profonde je pense que tu dois avoir un peu de mal à te procurer tous les produits. Mais en fouillant bien les rayons bios / alimentation spéciale des supermarchés, on peut trouver de très bonnes bases. J'ai expérimenté la chose à côté de notre maison de campagne où on est très loin d'avoir un choix mirobolant sur le plan alimentaire, et ai eu la bonne surprise de trouver plein de produits. Beaucoup de denrées permettant de remplacer la farine et les dérivés de céréales se trouvent de toute façon dans les fournitures alimentaires de base : la polenta, la maizena, la farine de sarrazin, le riz pour ne citer que les plus courants. Par ailleurs, la seule "contrainte" est qu'il faut faire une croix sur toutes les préparations toutes faites, les produits raffinés et préparés (j'inclus certains surgelés et conserves). Mais on prend vite le coup, il suffit de manger simplement.
Enfin, contrairement à ce qu'on pourrait croire, quand on évite le gluten on ne s'en sort pas pour plus cher, au contraire ;)
38 ans ile de la réunion 1647
Merci pour ton message ça me rassure un peu :)
42 ans 566
je vous rejoins, sci depuis l'enfance...
25680
psychopsuey a écrit:
Bref je suis dépitée xD Ca va rester toute ma vie. Quelqu'un est dans le même cas ?


Ben, il n'y a pas grand chose à faire... une allergie est une allergie, il faut vivre avec !

Oui ça reste à vie mais avec plus ou moins d'intensité .
Pour ma part j'ai du dire adieu au maïs, haricot en tout genre, céréales entières ou concassé...
Je peux manger certains aliments seulement en petite quantité comme la laitue.

je peux manger ces aliments en soupe uniquement :(

isonami a écrit:

Oui surtout que même si ça peut sembler fastidieux, quand on acquiert les bons réflexes contourner l'intolérance au gluten n'est pas si difficile que ça ;)
/quote]

A noter qu'il est de plus en plus facile de trouver des recettes de pain sur gluten ;)

Le plus dure c'est le début, le plis à prendre pour changer ses habitudes alimentaires et les choix lors des courses. Faire le tri dans ce qui passe ou pas.
Une fois les bases trouvées, on s'y fait vite :)
B I U