MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Syndrôme du côlon irritable : L'avez vous ?

L
56 ans 99
Bonjour à tous et à toutes,



je m'invite un peu opportunément dans le débat car je suis dans le doute...
Depuis quelques années, j'ai subi pas mal de situations stressantes, des  
problèmes digestifs (vesicule et foie) et j'ai pris parallèlement pas mal de poids (20 kilos). J'avoue que j'ai toujours été en lutte contre mon poids, bref c'est une autre histoire...

Seulement depuis près de huit mois, je suis en Burn out (dû à surmenage professionnel) avec une fatique constante, des insomnies , une baisse de moral (bon appelons un chat, un chat... une dépression! :roll: ) un déficit en vitamine D, des douleurs articulaires, des éruptions cutanées... et des diarrhées récurrentes poisseuses, alors que je suis constipée depuis l'enfance (sans parler du ballonnement, mon ventre double de volume certains soirs)!!

A tel point qu'on commence à soupçonner une intolérance au gluten (je digère aussi très mal les laitages depuis mes soucis de santé)...

je me pose juste une ou deux questions... je croyais que l'on perdait du poids dans ce cas d'intolérance ,or moi, je suis "obèse-ne-répondant plus à aucun régime".
Et je sais que certaines d'entre vous ont des problèmes de surpoids (j'ai échangé déjà sur d'autres topics..)

Le stress peut-il déclencher des réactions auto immunes de ce type? ou bien est-ce de naissance?

Apparemment, le régime sans gluten, c'est éfficace et...c'est à vie?

Comment celà s'est-il révélé chez vous??

merci de me répondre si le coeur vous en dit..

Bien à vous

Lamicahouette :rainbowafro:
38 ans ile de la réunion 1647
Et bien la perte de poids c'est quand on ne digère plus du tout. Mais là c'est la digestion qui est lente et de plus en plus difficile.
En fait, l'intolérance se forme au fur et à mesure. Donc moi j'ai eue plusieurs infections des intestins. Je peux manger du gluten de temps en temps encore sans trop de soucis mais ça me fatigue, car la digestion est dure.
Mais c'est peut être d'autres aliments qui font gonfler ton ventre ou autre :)
Ne pas digérer les laitages c'est normal: on en a besoin petit après on en a plus besoin. Par contre les yaourt et fromage comme c'est fermenté on doit mieux le supporter. Logiquement ça devrais même favoriser la digestion.
Le régime sans gluten n'est pas à fortiriori un régime tu parles d'efficacité mais tu ne sais pas si c'est l'aliment que tu as du mal à digérer. Je te conseille de tester: essaie chaque aliment et tu vois si tu vas mieux sans gluten pendant une semaine par exemple.
39 ans choisy le roi 325
Bonjour, le syndrome du colon irritable sa ressemble a la maladie de crohn!!! donc je vous comprends je vis avec cette maladie de crohn et je me sens tres mal et pas comprise du tout. alors je sais pas ci sa traduit vous aussi par pourssé , la actuellement je suis en poussé depuis 2mois je mange sans residu mais mon colon est detraqué je constipe donc je manqge un peu de legumes mais normalement deconseillé comme mon colon est irrité du a ux poussé donc jai des fortes diarhé !!

avez vous des traitements piour sa?
L
36 ans 209
Bonjour,

j'ai moi aussi une colopathie fonctionnelle depuis des années et qui se traduit par des crises régulières.

Pour me soulager, je prend un pansement intestinal (Bédélix par exemple fait pour les colopathies), du spagulax matin et soir. J'avais essayé le météospasmyl qui permet de soulager un peu mais pas très longtemps. Et surtout, il faut des mesures alimentaires strictes et faire un peu de sport. Enfin là ça fait une semaine que je fais une crise, j'ai arrêté de manger pendant plusieurs jours, et j'ai toujours un ventre de femme enceinte.

J'ai dû supprimer tous les aliments déconseillés pour la colopathie, je suis intolérante au lactose et j'ai dû supprimer tous les aliments en comportant sinon j'ai une crise. J'ai une alimentation très restreinte, mais c'est compliqué d'équilibrer ses repas avec ce problème et surtout plus compliqué quand on est invité à manger ou au restaurant.
Je ne sais pas si un nutritionniste pourrait m'aider à trouver des idées de repas équilibrés avec des aliments autorisés ? j'ai l'impression de manger toujours la même chose.
Je ne crois pas que mon généraliste voudra me faire une ordonnance pour consulter un gastro-entérologue, je pensais qu'un nutritionniste pourrait m'aider.

Et vous qu'est-ce qui vous soulage ?
38 ans ile de la réunion 1647
Moi le citron me soulage. Ca permet à mon ventre de bien digérer et ensuite pour les intestins c'est encore plus facile.
Je mange un peu de tout. Je supporte pas le lait, j'évite les pâtes j'en prends une fois par semaine.
Rien ne me soulage quand je suis en crise.
la bêtise une fois j'étais constipée j'ai pris un médoc contre... Mal m'en ai pris car dans la plupart de ses médocs ils mettent du lactose...
Il faut que je m'achète des probiotiques. Mais sinon en raison comme tout est bien cuit, je n'ai pas de soucis. Plus de crudités car sinon maux de ventre assurés. Je bouge, je mange lentement et je bois bien.
c'est sûr on a l'impression de manger tout le temps pareil.
En plus comme je suis à l'ile de la réunion tout est hors de prix. Avant c'était lait de riz ou de soja ou du jus de fruits mais c'est tellement cher ici... Donc du riz tous les jours je garde l'eau du riz ça soulage les intestins aussi.
Et je bois de l'argile verte de temps en temps.
L
36 ans 209
J'ai pas tenté le jus de citron car j'ai peur que ça me rend malade mais apparemment c'est conseillé. Tu en prend avant le repas ? à jeun ? pendant le repas ?
j'ai essayé une fois le matin avant le déjeuner et j'avais mal à l'estomac. Mais je crois que je vais réessayer.

Et aussi, j'ai pas fais gaffe au lactose dans ce type de médoc, je vais regarder à deux fois maintenant !!

merci
38 ans ile de la réunion 1647
Le matin à jeun. Mais mets dans de l'eau chaude ça passe mieux ^^
a ben d'un coté je voit que je ne suis pas la seule..moi aussi je me pose la question si j'en suis atteinte...comment peut-on savoir réellement si c'est de ça que l'on est atteinte ??
moi c'est surtout quand je mange du gras et tout et n'importe quoi dans la journée...(comme étant aussi un peu boulimique a des période)
frites, viande cuite avec crème fraiche, aussi trop de purée, trop de pain avec confiture ou œufs dur....
et j'en passe..ben tout sa en sortant de table j'ai un gros mal de ventre et là ben obligé d'y allé au toilette et c'est pas du dur...et quand je suis en période comme sa ou je mange tout et n'importe a n'importe quelle heure ben je vais au toilette au moin 8 fois par jour pour faire des gros besoin et en + c'est jamais dur.....alors moi aussi je me pose la question...
B I U