MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réforme concernant les radars.

31 ans 70
DDounette a écrit:
jusdefruit a écrit:
...Donc le reproche à lui faire serait qu'elle fait semblant de veiller à la sécurité des automobilistes, alors que la seule raison  
de son existence est le besoin d'argent ?

Exactement.

Celà ne m'arrive qu'exceptionnellement de dépasser et encore de pas beaucoup, et généralement c'est un risque calculé, je ne m' "amuse" pas quand je fais ça, et ça ne m'arrive pas en pleine circulation ou sur une route dangereuse. L'état ne se fera probablement jamis d'argent sur mon dos mais je n'en pense pas moins, et ça ne m'empêche pas de rester objective.
Je trouve ça bien plus dangereux de rester le regard fixé sur le compteur plutôt que syr la route ou les retro, de "peur" de me faire prendre pour un ou deux km/h de plus.


Mais dans ce cas, c'est plutôt les radars qu'il faudrait remettre en question, non ? Car un panneau qui indique le prochain radar, tout le monde peut le voir, le chauffard comme la personne qui roule "à un ou deux km/h de plus"...
Et puis, sur la quasi-totalité des voitures, le compteur de vitesse indique une vitesse légèrement supérieure à la vitesse réelle de la voiture : donc même en roulant à quelques km/h au dessus de la vitesse indiquée, impossible de se faire flasher, d'autant plus que les radars eux-mêmes ont une marge... Donc, argument peu valable à mon sens.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire :-k
Si je ne regarde pas mon compteur, je ne sais pas à combien je roule.
31 ans 70
DDounette a écrit:

Si je ne regarde pas mon compteur, je ne sais pas à combien je roule.


Heu... moi non plus je ne comprends pas :?
Quand on conduit, on sent quand la voiture accélère, non ? De même, on sent si la pression de notre pied sur la pédale de gauche est plus ou moins importante...
Donc si à la base on roule à 130km/h, qu'on ne regarde pas le compteur, et qu'on n'appuie pas plus sur l'accélérateur, pas de raison a priori de se retrouver à 140km/h... A la limite, on peut dépasser sans le vouloir le fatidique "130km/h" tel qu'il est indiqué au compteur mais, comme je l'ai dit, les compteurs de voiture indiquent toujours une vitesse légèrement supérieure à la vraie vitesse du véhicule (je ne sais pas si je suis claire >.< ), donc même dans ce cas, pas moyen de se faire flasher "par inattention" ... Enfin, moi, c'est ce que je pense... Je ne conduis certes pas depuis longtemps, mais ça ne m'est jamais arrivé, et je ne vois pas comment ce genre d'"accident" est possible... Les seules personnes que je connais s'étant fait flasher roulaient vite et le savaient, voilà.
Je peux me tromper, après :) Enfin voilà, c'est mon avis!
31 ans 70
jusdefruit a écrit:

Heu... moi non plus je ne comprends pas :?
Quand on conduit, on sent quand la voiture accélère, non ? De même, on sent si la pression de notre pied sur la pédale de gauche est plus ou moins importante...


La pédale de DROITE, bien sûr :D
...Ou comment perdre toute sa crédibilité ^^
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ah ok.

Caler son pied à pression constante sur des km et des km n’est pas donné à tout le monde. Même seule, sans radio, sans copilote, sans enfant qui braille derrière ou qui pose une question, ou qui dit « regarde ! » (pouf malheureux réflexe humain), et bien il m'arrive de penser simultanément à autre chose que de surveiller la pression exacte de mon pied, alors imagine avec…

S'il n'y a personne devant moi et pas de danger visible ou de virage, ou s’il y a un bourrin qui me colle au train, je vais inconsciemment accélérer. Mon cerveau fonctionne comme ça, donc je dois vérifier sans cesse que je n'accélère pas trop.

Essaye de rester à vitesse constante sur une interminable ligne droite et tu verras que c’est très difficile, si si. Et vu que pour le gars derrière c’est pareil … (ou la fille hein, je n’insinue rien du tout sur la façon de conduire des hommes) et bien tu es poussée. De plus le ressentit de l'accélération ou de la vitesse varie en fonction de la voiture (oui refait le test avec une vieille 4L puis avec une Ferrari).

Pour ce qui est du calibrage des compteurs, les constructeurs automobiles ont pour obligation de faire en sorte que s'affiche sur le compteur de la voiture une vitesse supérieure ou égale à la vitesse réelle.
Pour avoir comparé avec le gps sur ma toute neuve voiture, je t’assure que l’écart peut être insignifiant parfois.

Bon alors du coup et bien non l’idée que « Faut vraiment le vouloir pour être en infraction » et bien je n’y adhère pas, ça peut ne pas être intentionnel. J'ai un collègue qui s'est fait prendre aux jumelles à 53 km/h en ville (je précise 53 au compteur, pas 53 retenu), et bien le monsieur au bord de la route lui a dit qu’il n’y avait aucune obligation de tolérance, que son appareil était très bien réglé, installé et vérifié.
En fait je crois que cette histoire de tolérance vaut surtout pour les radars automatiques, pour éviter de les vérifier sans cesses et que les gens contestent. Bon ok il l’avait sûrement méritée sa prune …

Alors ok, je t’accorde que après tout pour être sûr y’a qu’à rouler à 10 km/h en dessous de la vitesse autorisée et qu’on n’a pas inventé le régulateur pour rien. Oui dans ces cas là en effet pas de raison de dépasser … Mais bon parfois je suis pressée donc je roule à la vitesse autorisée.
31 ans 70
En effet, les choses ne sont peut-être pas aussi simples qu'elle n'en ont l'air... J'avoue avoir toujours un œil sur le compteur. Mais alors, je maintiens, autant supprimer les radars carrément (en effet : les panneaux avertissant le radar sont vus par les chauffards comme par les gens qui ont tendance à accélérer sans faire exprès, et les deux catégories auront tendance à ralentir jusqu'au radar, donc les chauffards ne se font pas piquer, donc prévention des excès de vitesse = 0 !)

Et pour ce qui est des régulateurs de vitesse, perso je trouve ça plutôt dangereux, on adapte sa conduite à sa vitesse... Mais ça c'est un autre débat :mrgreen:
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
jusdefruit a écrit:
J'avoue avoir toujours un œil sur le compteur.

Ca c'est parce que tu as une Ferrari :lol:

Les radars permettent quand même que dans l'ensemble les gens limitent leur vitesse alors qu'ils ne ralentiraient pas en voyant un simple panneau "Ralentir, zone accidentogène".
Le problème est que ça sert aussi de pompe à fric et que en plus il ne sont pas tous installés dans des zones accidentogènes.
31 ans 70
DDounette a écrit:
jusdefruit a écrit:
J'avoue avoir toujours un œil sur le compteur.

Ca c'est parce que tu as une Ferrari :lol:


:lol: Tu m'as mise de bonne humeur pour la journée !
104 ans 1277
psychopsuey a écrit:
Surtout que les autoroutes c'est généralement que des grosses voitures qui les emprunte. Eux on peut les taxer si je puis dire xD


Alors ça franchement c'est vraiment n'importe quoi :roll:
quand ta besoins de prendre l'autoroute tu la prend, y a pas besoins de rouler en jaguar pour ça !!
J'ai pris l'autoroute + d'une fois avec ma r5 de 1988, sur l'autoroute tu vois beaucoup + de clio, 206, laguna ou autre que de gros 4x4 à 50000€ alors la reflexion là c'est n'importe quoi :roll:

sinon pour donner mon avis, cette histoire de radards me semble etre une bonne solution pour renflouer les caisse de l'Etat ...
Je ne respecte pas toujours les vitesses, il m'arrive de me retrouver à 110 au lieu de 90 etc. car, comme dit avant, c'est presque mission impossible de respecter la vitesse sur une belle route toute droite et interminable ... En attendant, je regarde toujours dans mes retro, je met toujours mes clignotants, je ne m'integre pas sur l'autoroute à 70, je ne pile pas au moindre feu stop allumés devant, bref je m'estime beaucoup moins dangeureuse qu'une personne qui préfére rouler à 70 qu'à 90 et qui ne sait pas conduire ...
B I U