MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a du cholestérol ?

60 ans 91 25732
lizia a écrit:
Ma réticence quant à ces médicaments sont liés qu'il y a eu des affaires (du style Médiator) sur d'autres molécules anti-cholestérol. J'ai la trouille qu'en essayant  
de faire du bien on fasse sans le savoir plus de mal. Et aussi que je développe quelques effets secondaires (crampes, migraines,...) avec celle que j'ai déjà essayé.
C'est le cholestérol ou le mode de vie qui fait l'infarctus ?


C'est vrai qu'il y a des polémiques sur le rôle réel du cholestérol dans l'apparition de l'infarctus et sur les effets secondaires des médicaments anti-cholestérol, notamment les statines.

Actuellement certains cardios diminuent les doses prescrites aux cardiaques qui prennent des statines en prévention de la récidive, en association avec des anticoagulants (mon mari prenait de l'Inegy 10/40 suite à un double infarctus en 2003 - avec un taux de cholestérol normal à l'époque - on vient de le passer à l'Inegy 10/20).

Dans le cas de mon mari, qui avait été alcoolique, gros fumeur et bon mangeur, on n'a jamais pu déterminer avec précision pourquoi il a fait un double infarctus à 39 ans. Jamais un cardio ne s'est avancé pour dire que c'était du à un de ces problèmes ou à leur association (on a même émis l'hypothèse que la cause la plus probable serait la prise d'Espéral durant son sevrage alcoolique).

Pour autant, si un régime alimentaire adapté ne fait pas baisser ton taux de cholesterol, et si celui-ci est vraiment très très élevé, il vaudrait peut-être mieux le soigner avec des médicaments.

Même si le cholesterol n'est pas tout dans la maladie cardiaque (et je prends là des avis médicaux qui ne font pas forcément l'unanimité), il en est quand même un facteur aggravant.
121
Je n'ai pas eu le temps de voir ce qui a été censuré, mais je pense que c'est ce que j'ai décidé de prendre en attendant la prochaine analyse pour voir si cela "suffit".
A moins de 3g je ne m'inquiétais pas pour quelqu'un qui a du cholestérol héréditaire.
J'ai lu le rapport sur les effets secondaires des régimes, notamment sur l'augmentation du mauvais cholestérol. J'avais parlé à la nutritionniste à mon premier RV, elle a fait celle qui n'écoutait pas. Pour elle le cholestérol c'est lié au fait de trop et mal manger. Elle ne rencontre peut-être que ceux-là !! Les trop maigres vont rarement voir un nutritionniste !!!! ;-) (sauf dans les cas pathologiques).
60 ans 91 25732
Fais quand même attention aux "médicaments" vendus sur le net. Bien souvent, dans le meilleur des cas, ce sont des attrape-nigauds inoffensifs mais dans le pire ce sont des contrefaçons qui peuvent être dangereuses. :?
121
C'est un truc tout à fait naturel qui m'a été conseillé par mon généraliste !!! ;-)
F
41 ans 79
Je viens d'avoir les résultats de ma prise de sang annuelle, j'ai du cholestérol et pas qu'un peu (2,9g). je comprend pas car l'an dernier je n'en avait pas du tout et n'en ai jamais eu. je fais chaque année un bilan sanguin et c'est plutôt du coté sucre que je suis toujours à la limite des 1g. Bref je suis vraiment étonnée et ça m'inquiète.
ma gynéco met ça sur le compte de la pillule mais je pense plutôt que c'est parce que je suis en hyper stress depuis 1 an et que je me gave de fromage et de chocolat :roll: . Elle m'a donné une jolie photocopie avec tous les aliments que je dois manger et ceux que je dois éviter. Je lui ai dit que je fesais des crises de boulimie et que j'avais pris 15 kg mais elle m'a dit d'aller voir un comportementaliste si il faut et de suivre sa fiche...bref les gynécos sont tous les mêmes : "y a qu'à faire comme ceci ou cela".
Moi je sais parfaitement d'où vient le problème mais tant que je ne l'aurai pas résolu (verdict en juillet) ben ça changera pas mon comportement avec la bouffe...et pourtant j'essai... mais il suffit de 10 min d'innatention et j'ai englouti 3000cal en moins de temps qu'il n'en faut pour s'en rendre compte. et ça même si j'ai arrêté d'acheter du fromage (le chocolat c'est pas possible c'est ma drogue.
si y en a qui ont des conseils...y en a-t-il qui ont réussi à faire baisser leur cholestérol rapidement malgré la boulimie?
45 ans 91 1474
J'ai du cholestérol depuis que j'ai 15 ans, 2.7 ou 2,8g/l invariablement qq soit le poids. j'ai été mise au régime direct. Puis 10 ans après, statine. Entre temps, mon père et deux de mes tantes ont été diagnostiquées pour avoir du cholestérol, alors qu'ils sont minces, sportif, s'alimentent bien... on ne leur avait jamais fait d'analyses...
Donc, le mien est héréditaire... :roll: merci docteur .....

Après 2 ans de traitement à une statine bien connue, j'ai eu des douleurs musculaires, j'ai du arrêter. Mon cholestérol a alors dépassé les 3g/l bien sonné... pour la première fois de ma vie. on m'a remis sous une autre statine qui a bien controlé mais bon. j'ai pris la décision de faire un break y'a une semaine... car je prenais bcp de médicament à la fois et que ça me saoulait un peu. Je vais voir si mon cholestérol se stabilise en dessous de 3g/l grace une alimentation raisonnée et un bon niveau d'activité physique. et je m'en satisferais bien.

Mon père qt à lui a un fort taux de cholestérol supérieur à 3g/l, on lui a donné pleins de molécules, à des dosages parfois hallucinants, il a eu douleurs musculaires, perte de cheveux, nausées... bref il prend son cachet 1j sur deux et s'en sort bien comme ça mais bon le jour ou il pourra s'en passer, il va faire la fête.
Ma tante qt à elle essaie les compléments alimentaires (les beurres spéciaux, les vinaigrettes spéciales, etc)

La polémique ,en ce qui me concerne, est sur 3 points :
- l'abaissement de la limite à partir de laquelle on décide d'instaurer un traitement : plus la limite est basse, plus on propose de traitement (à vie HEIN), plus on en vend... c'est vite résumé mais bon vous comprenez là ou je veux en venir
- le fait que les médecins ne connaissent pas ou n'informent pas leur patients sur les bénéfices ET les risques à se faire traiter
- la relation pas si claire que ça entre le cholestérol élevé et le risque de survenue d'infarctus

autant de raisons qui font que je préfère ne pas prendre mon traitement aujourd'hui.
Après chacun fait ses choix en fonction de ses convictions.
X
74 ans Isère 8
fila91 a écrit:
La polémique ,en ce qui me concerne, est sur 3 points :
- l'abaissement de la limite à partir de laquelle on décide d'instaurer un traitement : plus la limite est basse, plus on propose de traitement (à vie HEIN), plus on en vend... c'est vite résumé mais bon vous comprenez là ou je veux en venir
- le fait que les médecins ne connaissent pas ou n'informent pas leur patients sur les bénéfices ET les risques à se faire traiter
- la relation pas si claire que ça entre le cholestérol élevé et le risque de survenue d'infarctus

autant de raisons qui font que je préfère ne pas prendre mon traitement aujourd'hui.
Après chacun fait ses choix en fonction de ses convictions.

Bonjour,

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis.

Pour ma part, j'ai toujours été en haut de la fourchette considérée comme normale mais lors de ma prise de sang de début 2012 j'ai eu une double alerte
- cholestérol total à 2.96 g/l dont HDL à 2.17 mais triglycérides dans la norme à 1.2
- glycémie à 1.31
Mon toubib m'a demandé de faire un régime très strict et m'a mise sous traitement pour le cholestérol.
Prise de sang pour voir l'évolution .. et le cas échéant traitement diabète !!

J'ai arrêté le traitement avec une statine bien connue au bout d'un mois car j'avais des douleurs musculaires aux jambes.
Lors de la prise de sang de fin mars :
- cholestérol total à 2.76 g/l dont HDL à 2.02 et triglycérides à 0.82
- glycémie à 1.17 et hémoglobine glyquée à 6%
conclusion : pas de traitement diabète mais poursuite d'un régime un peu assoupli
pour le cholestérol mon toubib voulait me prescrire un traitement (autre que statine) mais j'ai refusé et décidé de poursuivre le régime avec nouvelle prise de sang dans 3 mois

Depuis, après une discussion pas du tout prévue dans ma boutique de thés, je consomme deux thés qui ont (peut être ???) des propriétés intéressantes vis à vis du cholestérol :
- un thé noir de près de 10 ans d'âge : le pu'erh Menghaï 2003
- un thé vert : Long Jing
On verra ce que ça donne fin juin :)
45 ans 91 1474
bonjour
juste un petit mot pour vous tenir au courant

J'ai arrêté ma statine il y a 2 mois maintenant. et j'ai été controlé à 2,65g/l de cholestérol total (pour un valeur limite de 2,4g/l) il y a 2 semaines...
Donc je m'auto régule comme une grande à mon ancienne valeur d'avant mon traitement (2008...).

je n'ai pas pu reprendre le sport de façon ultra réguliere mais j'en fait 1 fois par semaine minimum. Et pour le "régime", ben je suis encore 2 crises d'hyperphagies (fromage charcuterie entre 100g à 300g par crise) donc je ne controle pas de façon hyperstricte.

En projet, tester la levure de riz rouge si j'estime que j'en ai besoin mais c pas prévu pour tout de suite.

Bon courage
F
41 ans 79
Fila91 merci de nous donner ton suivi. ton taux actuel est très encourageant, bravo pour tous ces efforts qui paient!
B I U